Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vieille fonte à grosse tête.

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Adrian O » 09 mars 2020, 20:12

La lame support du grain mobile du rupteur cassée !


Comparaison vite du celui d'un SR1 et celui d'une fonte Indienne. L'indien, c'est une copie du Lucas 4CA des années soixantes, n'est-ce pas?

C'est à la renverse, mais si on le retourne par 180° ça peut aller comme remplacement?

Si non, https://www.ebay.co.uk/itm/LUCAS-POINTS ... 3138124243

A.
Fichiers joints
DSCF8283.JPG
DSCF8283.JPG (144.65 Kio) Vu 3074 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2020, 20:20

Il faut que le ressort fasse exactement la même longueur, ou un peu plus long.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 10 mars 2020, 19:45

Salut,
merci Adrian pour la photo des deux systèmes.
J'ai remonté le vieux jeu de rupteur de la magnéto d'avant sa révision et ça y est, j'ai retrouvé de l'étincelle.
Je verrai le redémarrage du moteur le week-end prochain.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 22 mars 2020, 18:58

Salut,
voici la photo du rupteur qui a cassé :
RE BH rupteur cassé.JPG
RE BH rupteur cassé.JPG (94.5 Kio) Vu 2922 fois


Quand il est à sa place, ça devrait être comme ça (j'ai juste reposé la lame en place) :
RE BH rupteur en place.JPG
RE BH rupteur en place.JPG (79.39 Kio) Vu 2922 fois


Ce jeu était neuf, j'ai parcouru 500 km avant que la lame casse, lors d'un essai de la moto autour de mon pâté de maison, après le remontage du haut moteur de cet hiver.

En attendant, j'ai remonté l'ancien jeu qui avait été remplacé par le neuf lors de la révision de la magnéto l'été dernier.
RE BH magneto SR1.JPG
RE BH magneto SR1.JPG (103.11 Kio) Vu 2922 fois


Après plusieurs essai, ça redémarre, mais ça pête pas mal en montant en régime, moto en statique... ça s'atténue un peu en roulant (le WE dernier, avant le confinement), moteur "en charge". J'ai reréglé plusieurs fois l'écartement du rupteur à pleine ouverture et à 0,35 d'écartement, c'est mieux.
Restent les pétarades, mais après des doutes sur le calage de la magnéto auquel je n'ai pas touché, ça semble plutôt venir du carbu.
A ce jour, confinement oblige, je ne suis pas sorti pour essayer la moto en roulant et par égard à ma plus proche voisine, j'ai pas trop insisté dans ma cour, vu le barouf.

Tant que je ne peux pas rouler, c'est pas trop la peine d'insister.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JicéduVar » 22 mars 2020, 19:28

Marco a écrit :En attendant, j'ai remonté l'ancien jeu qui avait été remplacé par le neuf lors de la révision de la magnéto l'été dernier.
RE BH magneto SR1.JPG


Le tout petit composant carré, c'est un condensateur ?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar druid » 22 mars 2020, 20:06

0,4 pour le jeu, c'est encore mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2020, 21:56

Le tout petit composant carré, c'est un condensateur ?
Haut
oui, c'est le gadget à la mode. Je met des machins télé bien meilleurs que ça (750v) pour une fraction du prix.
Les condos polyesters, tu ne les changes jamais à moins d'aller à cent ans.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar PRYT » 22 mars 2020, 23:44

C'est peut-être à la mode Jacqui mais ça marche très bien et ça ne claque plus comme certain vieux micas (ou jeunes mais mal faits).
Puisque tu as une recette moins chère, tu devrais nous donner les tuyaux, références et nous expliquer.
Merci d'avance.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 00:00

Marco je peux t'envoyer un rupteur neuf pour tes essais et rouler, que tu me rendras dès que tu le pourras, dès que la vie normale reprendra .

Pas besoin de t'expliquer qu'effectivement la qualité d'un rupteur influe énormément sur la qualité d'un allumage,. que s'il n'est pas bon, pas complet, il allume mal le feu c'qui génère des imbrûlés qui créent d'la pétarade et ainsi de suite ratatata à l'échappement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 23 mars 2020, 01:19

yvesmetz a écrit :Marco je peux t'envoyer un rupteur neuf pour tes essais et rouler, que tu me rendras dès que tu le pourras, dès que la vie normale reprendra ...

C'est gentil, Yves, mais là, avec le confinement, y'a pas d'urgence, je ne peux pas rouler : je peux juste démarrer la brèle dans le jardin et faire profiter mes voisins du son du gromono... ce dont ils n'ont peut-être pas très envie !

Pour l'écartement à pleine ouverture, j'ai plusieurs avis : Druid dit 0,40 (ce qui est l'écartement préconisé sur un allumeur batterie/bobine) et sur la doc technique pour magnéto SR1, c'est écrit 0,25 à 0,30... qu'en dîtes-vous ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar druid » 23 mars 2020, 08:47

Tout ce que je peux te dire, c'est que ma MSS de 1936 ne mettait plus un pied devant l'autre, il n'y a pas si longtemps. Bon ralenti, mais molle et peinant à prendre des tours en charge.
Après avoir vérifié jeu aux soupapes et tutti quanti, j'ai regardé le jeu aux vis dans la magnéto.
Le jeu avait bougé, à peine 3.
J'ai réglé à 4. Elle avionne comme avant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar ligérien » 23 mars 2020, 09:20

Après le réglage de l'ecartement il serait sans doute bon de contrôler l'avance, qui se modifie dès lors que l'on joue sur l'ecartement du rupteur.
Enfin j'ai toujours fait comme ça :mouais:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JacquesD » 23 mars 2020, 10:39

Ben oui c'est logique, l'avance augmente quand on augmente l'écartement.
Sur certains machines à volant magnétique claveté sur le vilebrequin (comme les Solex et quelques motos populaires), l'avance se règle par l'écartement des vis et par un repère du rotor du volant avec le stator, pour avoir la rupture des contacts au plus fort de l'arrachement des aimants. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar PRYT » 23 mars 2020, 11:59

L'avance est bonne, sauf qu'elle a été réglée avec des rupteurs neufs.
Ça doit jouer sur très peu.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 23 mars 2020, 12:06

JacquesD a écrit :Ben oui c'est logique, l'avance augmente quand on augmente l'écartement...

Oui, c'est normal puisque augmenter l'écartement à pleine ouverture revient à régler la platine fixe de manière à ce que l'attaque du toucheau de l'enclume se fasse un peu plus tôt sur la rotation de la came.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨