Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vieille fonte à grosse tête.

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar dodomart0 » 01 mars 2020, 19:10

Entraîneur de compteur sur la Roue arrière .
Il me semble voir le cable de compteur qui remonte
de l'axe de roue vers l'avant de la selle

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 01 mars 2020, 19:15

Limobull a écrit :J'arrive pas à voir si la prise compteur se fait sur la roue avant ou l'arrière comme sur beaucoup d'anciennes RE. Du reste, pourquoi la roue arrière était préférée à l'avant sur les anciennes ?

Salut Paul,
l'entraineur est à la roue AR. J'imagine que le mettre à l'avant aurait été compliqué au niveau des déports vu que le moyeu AV comporte deux tambours de frein simple came (un de chaque côté), il fallait donc une symétrie : avec l'entraineur d'un côté, il aurait fallu compenser avec une grosse entretoise au côté opposé et l'écartement des tubes de fourche ne le permettait peut-être pas.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Ded31 » 01 mars 2020, 21:06

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 02 mars 2020, 11:38

Marco a écrit :
Limobull a écrit :J'arrive pas à voir si la prise compteur se fait sur la roue avant ou l'arrière comme sur beaucoup d'anciennes RE. Du reste, pourquoi la roue arrière était préférée à l'avant sur les anciennes ?

Salut Paul,
l'entraineur est à la roue AR. J'imagine que le mettre à l'avant aurait été compliqué au niveau des déports vu que le moyeu AV comporte deux tambours de frein simple came (un de chaque côté), il fallait donc une symétrie : avec l'entraineur d'un côté, il aurait fallu compenser avec une grosse entretoise au côté opposé et l'écartement des tubes de fourche ne le permettait peut-être pas.


Un détail .

Même année de production que la Clipper à simple tambour et entraînement de compteur à l'arrière . Et c'que je trouve bizarre par rapport à la mienne au même cadre, etc,... c'est ton mécanisme d'entraînement du tachymètre installé à l'inverse (tête en bas) alors qu'il devrait être tête en haut, pensais-je ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 02 mars 2020, 11:54

yvesmetz a écrit :...je trouve bizarre par rapport à la mienne au même cadre, etc,... c'est ton mécanisme d'entraînement du tachymètre installé à l'inverse (tête en bas) alors qu'il devrait être tête en haut, pensais-je ?


Non, il est bien monté avec le renvoi d'angle vers le haut... j'ai juste bien aligné la prise de câble avec le cheminement de celui-ci...
Et pis de toute façon, mon entraineur semble naze et là, il me sert juste d'entretoise.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 02 mars 2020, 12:29

Le bon sens selon moi !...Pour un bon passage du câble sans souci .

IMG_8114.JPG
IMG_8114.JPG (78.33 Kio) Vu 2399 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JicéduVar » 02 mars 2020, 14:01

Marco a écrit :
yvesmetz a écrit :...je trouve bizarre par rapport à la mienne au même cadre, etc,... c'est ton mécanisme d'entraînement du tachymètre installé à l'inverse (tête en bas) alors qu'il devrait être tête en haut, pensais-je ?


Non, il est bien monté avec le renvoi d'angle vers le haut... j'ai juste bien aligné la prise de câble avec le cheminement de celui-ci...
Et pis de toute façon, mon entraineur semble naze et là, il me sert juste d'entretoise.


Ton cheminement semble être le long du bras oscillant alors que celui sur la photo d'Yves longe l'amortisseur, ce qui doit obliger à avoir un câble plus long.
Modifié en dernier par JicéduVar le 02 mars 2020, 14:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar olivier » 02 mars 2020, 14:10

yvesmetz a écrit :Le bon sens selon moi !...Pour un bon passage du câble sans souci .

IMG_8114.JPG

Pareil sur la prytbullet

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 07 mars 2020, 19:30

Youpi, ça marche ! J'ai pu tomber en panne ! :mrgreen:
Cet AM, démarrage de la Bullet : huile, essence, kick et rekick et ça démarre !
Je fais tourner la meule une bonne-demi heure à l'arrêt, je règle un peu le carbu (ça va mieux depuis que j'ai viré le gros joint en fibre sous le banjo d'arrivée d'essence qui détermine aussi la hauteur du pointeau), je vois que l'ensemble ne fuit pas je suis parti faire des tours de pâté de maison (au cas où je doive rentre en poussant) et je suis rentré...

... en poussant !

ça faisait 10 mn que je roulais dans mon quartier et à l'angle de ma rue, shpouf, plus rien !
Je ramène la brèle dans le garage, je vérifie dans la trappe des poussoirs qu'une des tiges ne se soit pas barrée (cause de la panne cet été dans le Pas-de-Calais), tout va bien de ce côté-là et je regarde du côté allumage, en mettant une bougie dans l'anti-parasite et là, je vois que je n'ai pas d'étincelle.
Je dépose le capot de la magnéto SR1 et que vois-je ? La lame support du grain mobile du rupteur cassée !

ça a cassé là où j'ai mis le trait rouge :
4142.jpg
4142.jpg (21.18 Kio) Vu 2286 fois


Le bout est tombé dans le bas de la magnéto.
Fin des essai... faudra remplacer le rupteur !

Cette panne, je n'avais encore jamais vu ça ! Bon, y'a un début à tous... :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Limobull » 07 mars 2020, 20:13

Ben ouaip Marco, voilà un rupteur qui a compris le sens premier de son appellation: rompre :mrgreen:
J'vois pas où est la panne :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JacquesD » 07 mars 2020, 20:55

De Marco : "Cette panne, je n'avais encore jamais vu ça ! Bon, y'a un début à tous... "

Ben tu es en train de passer une lune de miel avec une grand-mère, faut pas t'étonner que quelque chose lâche. :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar fab le motard » 07 mars 2020, 21:00

JacquesD a écrit :De Marco : "Cette panne, je n'avais encore jamais vu ça ! Bon, y'a un début à tous... "

Ben tu es en train de passer une lune de miel avec une grand-mère, faut pas t'étonner que quelque chose lâche. :D :D

:chapo:


:MDR: :MDR: :MDR:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 07 mars 2020, 21:34

J'ai rebrasé le support du grain fixe de la Terrot que je suis en train de remonter. Le linguet d 'alimentation
en jus était coupé, j'en ai fabriqué un neuf. J'ai vu des touchaux et des ressorts cassés (rouillés) sur toutes les marques.
Sur les Pony 812 les rupteurs costaux demandaient le montage des ressorts sans trop forcer car ils cassaient comme du verre.
Sur les japs, il fallait souvent mater les grains qui se baladaient sur leur support. Il y avait quelques loupés de fabrication.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 07 mars 2020, 22:28

Aussi, jamais vu ça un linguet qui casse !...Hormis quelques très très rares jeux de contacts neufs et trop résistants pour un bon passage électrique, je ne leur ai connu aucune faiblesse à ces éléments d'allumages .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JacquesD » 08 mars 2020, 08:49

Ben l'inconnu et le pire sont toujours devant nous, le reste est connu. :mouais:

:chapo:
JacquesD