Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vieille fonte à grosse tête.

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar jadisenhiver » 12 juil. 2019, 09:16

:amour: Salut à vous deux ! Toujours admiratif de ton travail Philippe ! Bravo à vous deux, Marco tu as une bécane magnifique :oué: Bonne route à vous et au plaisir de vous revoir :boire:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar nirlo » 12 juil. 2019, 09:51

Quel puit de sciences ce Pryt ! Et mécano avec ça ! Chapeau bas Monsieur ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Ex-Gromono » 12 juil. 2019, 10:11

Je commençais à penser que les "Fontes" avaient la grosse tête ... :D

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JacquesD » 12 juil. 2019, 10:15

Pryt,

Est ce que ces moteurs de dirt-Track de 50 ch tenaient le coup longtemps s'ils étaient montés sur une moto de route ? :mouais:

Merci.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar PRYT » 12 juil. 2019, 13:28

Salut Jacques,
comme d'habitude, tu poses la bonne question.
la Fury préparée dirt-track a remporté pas mal de courses, surclassant des motos bien plus fameuses...mais....
les courses étaient d'1/4 de mile et la fiabilité n'était pas au rendez-vous sur les distances supérieures. Une niche très étroite.
Faut dire qu'ils tiraient dedans comme des fous..alors sur la route, je suppose que ça pouvait tenir un peu plus longtemps mais en fait ce n'était pas le but de la manoeuvre.

Je vous arrête tout der suite: je ne suis pas un mécano, je suis un remonteur, bricoleur, adaptateur minutieux, c'est tout. Je suis incapable d'usiner avec la précision requise une pièce mécanique (je n'ai pas de tour), je ne sais pas changer un siège de soupape, je n'ai jamais changé un guide.
Mais je sais comment tout ça marche, ça aide à penser.
Je démonte et je remonte, des fois faut bricoler, adapter, imaginer 2 ou 3 trucs mais rien qui ne soient essentiels dans la mécanique d'un moteur.
Je fais l'électricité mais nos motos sans électronique sont d'une simplicité biblique de ce point de vue.
À la limite, ni plus ni moins que ce qu'ont fait Tit34 ou Ricardo.
Je suis loin, très loin, d'Yves et des 2 Jacques.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 12 juil. 2019, 14:00

JacquesD a écrit :Pryt,

Est ce que ces moteurs de dirt-Track de 50 ch tenaient le coup longtemps s'ils étaient montés sur une moto de route ? :mouais:

Merci.

:chapo:


De ce que j'ai lu sur les Fury préparées pour la compétition aux USA, les moteurs étaient démontés à chaque course.
Comme l'a expliqué Pryt, les Big-Head ont été conçues avec une finalité qui les destinaient à la compétition.

Pour un usage routier, les Bullet Big-Head ont plutôt été l'ultime développement de Royal-Enfield en faveur du monocylindre, genre de moto qui tombe alors en désuétude dans les années soixante. À cette époque, c'est le twin qui a les faveurs de la clientèle et Triumph et BSA excellent dans ce domaine, par leurs volumes de production qui leur permet de vendre des motos performantes à des coûts acceptables pour la clientèle. Ailleurs en Europe et aux USA, des autres géants de la moto , il ne reste plus quasiment que BMW, Harley-Davidson et Moto-Guzzi. BMW excelle avec ses flat-twin, chers mais solides, Harley avec ses V-twin qui perdurent à n'être que des réminiscences des V-twin des années 30 et 40 et Guzzi ira jusqu'au bout du monocylindre avec la Nuovo-Falcone qui ne trouvera pas sa clientèle, car les performances du mono ne sont plus celles qu'attendent les motards des années 60. Guzzi s'en sortira en passant au bicylindre avec la V7, initialement conçue pour les marchés d'état (police et armée) puis développera ses V-twin vers une clientèle de routards.
Durant les "trente glorieuses" et dans les pays les plus développés économiquement et démocratiquement, les réseaux routiers se modernisent, la société de loisirs invite à se déplacer plus loin, plus vite et les limitations de vitesses sont alors très tolérantes... la moto devient un véhicule plus ludique qu'utilitaire et les monocylindres à longue-course construits sur des schémas mécaniques datant des années 30 trouvent de moins en moins leur place sur les routes... pour un prix quasiment équivalent, les twins 500 et 650 roulent plus vite (donc plus loin) et deux fois plus longtemps avant d'avoir à refaire le moteur.
C'est ainsi que du côté des monocylindres, Norton, AJS, Matchless, Ariel, Panther, Vincent abandonnent peu à peu leurs modèles... seul BSA s'accroche encore avec ses modèles "Victor" et autres B-44 et les ultimes B-50. Déjà les Japonais commencent à séduire une nouvelle clientèle avec des moyennes cylindrées bicylindres, légères, modernes et performantes.
L'ultime débouché de Royal-Enfield avec sa Bullet, ce sera l'Inde, grâce à la Bullet 350... histoire dont nous connaissons la suite puisque nous sommes là, sur ce forum.

Quant au mono, il faudra attendre l'avènement des rallyes-raids qui transformeront les trails-bike japonais de moyenne cylindrée en un renouveau du mono qui verra son paroxysme avec les XT Yamaha et XLR Honda.

La Bullet 500 Big-head, ultime développement de la Bullet (modèle qui apparait en 1933), avec le recul que nous permet l'Histoire, c'est la fin d'une époque et le chant du cygne du gromono à l'Anglaise, une sorte de baroud d'honneur. En monocylindre, seule la firme BSA arrivera à se maintenir jusque dans les années 70. C'est à cette époque qu'en Italie, Ducati commence à se faire un nom avec sa 350 Desmo, encore en monocylindre et pour le reste des constructeurs, le mono devient surtout la motorisation de prédilection des motos destinées au TT, trial, cross, enduro et trails de loisirs et des petites cylindrées utilitaires et des motos de l'Est, essentiellement des 2T.

En moto de route à vocation touristique, il y aura encore des monocylindres, mais ces motos restent des choix affirmés d'une minorité de motards et les volumes de vente restent faibles par rapport aux multicylindres.

Pour ma part, j'ai saisi une opportunité pour acquérir cette Big-Head parce que j'adore les monos RE traditionnels (ma Bullet 500 India est déjà la 2ème que je possède depuis que j'ai croché là-dedans en 2001), mais j'aurais tout aussi bien aimé m'enticher d'une Guzzi Falcone si j'en avais trouvé une à échanger contre une moto que je possédais déjà. Hélas, une Falcone des années 50 est aujourd'hui très difficile à trouver à un prix acceptable.
Avec cette Bullet Big-head, je fais le choix de l'originalité et de la rareté, pour une moto que j'espère également être utilisable au quotidien et en voyage... avec l'amitié que je trouve aussi sur notre forum et l'aide inestimable de quelques copains, particulièrement Pryt quant à la remise en route de cette "vieille fonte à grosse tête" que je sais que je pourrais gérer moi-même ensuite.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Adrian O » 12 juil. 2019, 19:06

[quote}La recette a été de s'inspirer de la culasse des twins, de mettre une grosse soupape à l'admission (47,6 mm vs 44,4), l'échappement restant à 41,2 mm, et surtout un conduit d'admission de 38 mm (au lieu du 30 standard).[/quote]

Pour comparaison, la soupape d'admission Electra-X est 44mm.

Avec cette Bullet Big-head, je fais le choix de l'originalité et de la rareté, pour une moto que j'espère également être utilisable au quotidien et en voyage... avec l'amitié que je trouve aussi sur notre forum et l'aide inestimable de quelques copains, particulièrement Pryt quant à la remise en route de cette "vieille fonte à grosse tête" que je sais que je pourrais gérer moi-même ensuite.


La Bullet Redditch Big Head, c'est une choix splendide, où on ne trouve pas d'Électra-X!

:oups:

:fesse:

A.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 15 juil. 2019, 00:46

Les dernières nouvelles envoyées par Pryt sont bonnes !

juil14net.JPG
juil14net.JPG (127.29 Kio) Vu 3218 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar pinsole07 » 15 juil. 2019, 07:08

:oué: :oué: :oué:

Vous partez quand à Stanford on Avon ?

Bonne virée en tous cas :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar fab le motard » 15 juil. 2019, 07:37

Marco a écrit :Les dernières nouvelles envoyées par Pryt sont bonnes !

juil14net.JPG


elle est belle
elle a du style
elle fait presque "sportive"
et le haut moteur fait penser au EFI

bravo

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 15 juil. 2019, 13:48

Simple clipper enterrera c'te grosse tête, ...ma main à couper .
Toute semblable à ma mienne mais avec trop de watts sous le capot pour partir peinard à Vladivostok ...je crois .
Ma mienne est une gentille moto, celle de MARCO on ne sait pas encore .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Adrian O » 15 juil. 2019, 23:15

Marco a écrit :Les dernières nouvelles envoyées par Pryt sont bonnes !

juil14net.JPG


:boire:

Toute semblable à ma mienne mais avec trop de watts sous le capot pour partir peinard à Vladivostok ...je crois .
Ma mienne est une gentille moto, celle de MARCO on ne sait pas encore


La puissance du moteur ne sera pas beaucoup plus fort que la '57 de Pryt, ou presque la même. Le moteur Fury s'agît des cames au profile "R", carbu 1.5 puces Amal GP, piston haute compression, mais ce n'est pas une Fury!

A.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 16 juil. 2019, 11:50

D'après les photos que je reçois, Pryt a commencé le pré-rodage...
500 BH gauche océan.JPG
500 BH gauche océan.JPG (93.24 Kio) Vu 3089 fois


500 BH droit océan.JPG
500 BH droit océan.JPG (93.71 Kio) Vu 3089 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Pequod » 16 juil. 2019, 12:56

Très belle ! Je dirais même plus : Archétypale !
Voire même... Sympa !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar druid » 16 juil. 2019, 13:16

Dans le sable du bord de mer...
Attention à la rouille :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.