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Vieille fonte à grosse tête.

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Marco
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 05 sept. 2019, 10:52

eglishadow a écrit :...@Marco : que reprochais tu à ta T140 ?...


Salut,
je l'ai expliqué dans les messages de ce post.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Marco
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 05 sept. 2019, 10:57

eglishadow a écrit :...Vincent qui a toujours fabriqué des mono 500 à côté des big twins...

Le mono, c'est l'ADN de la moto et là, avec les histoires d'Eglishdow, c'est le gène Vincent. :mrgreen:

Bee bop a lula !
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar claude et flo condrieu » 05 sept. 2019, 11:11

Marco, tu peux aussi monter un joint de culasse en cuivre massif de 1 mm.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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eglishadow
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar eglishadow » 05 sept. 2019, 11:52

Marco a écrit :
eglishadow a écrit :...Vincent qui a toujours fabriqué des mono 500 à côté des big twins...

Le mono, c'est l'ADN de la moto et là, avec les histoires d'Eglishdow, c'est le gène Vincent. :mrgreen:

Bee bop a lula !


excellent :) :036:
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar eglishadow » 05 sept. 2019, 11:53

Marco a écrit :
eglishadow a écrit :...@Marco : que reprochais tu à ta T140 ?...


Salut,
je l'ai expliqué dans les messages de ce post.

ok excuse, je vais voir ! (mal cherché sans doute)
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 05 sept. 2019, 12:04

claude et flo condrieu a écrit :Marco, tu peux aussi monter un joint de culasse en cuivre massif de 1 mm.

Voui, j'y ai pensé aussi. C'est ce que j'ai sur ma Bullet India... qui fuit aussi au joint de culasse, mais pas trop.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar PRYT » 05 sept. 2019, 13:35

Personnellement, j'ai adopté la solution que l'usine avait mise au point sur ses moteurs de compétition: pas de joint de culasse.
Et quelque part aussi sur les Interceptor qui n'en ont pas, au sens où on l'entend communément : l'étanchéité "compression" est assuré par un cerclage métallique triangulaire pris entre culasse et cylindre tandis que celle à l'huile (tunnel de tiges de culbus) l'est par des joints métalloplastiques posés dans des lamages des culasses.
En effet sur nos moteurs air/air, les seules étanchéités sont celles-là: compression et circulation d'huile.
Sur ma 700, profitant d'un chemisage à neuf des cylindres, j'ai demandé à mon mécano de laisser dépasser la chemise de 14/100 : ainsi, au serrage, le plan de joint de la culasse "s'encastre" sur ce dépassement et assure l'étanchéité à la compression. Il m'avait aussi usiné 4 lamages (autour des puits de tiges de culbu) laissant les joints métalloplastiques dépasser de 5/10ème, assurant ici l'étanchéité à l'huile.
Ça marche très bien comme ça depuis 50000 km.

Quand j'ai refais la Bullet, j'ai repris cette conception.
J'ai cherché et trouvé des joints cuivre metalloplastiques du bon diamètre (ceux des Interceptor sont trop petits) et j'ai fait usiner mon cylindre de la manière suivante:
- ajuster la hauteur du "spigot" (= la partie de la chemise qui dépasse en haut du cylindre) de manière à ce qu'elle soit égale à la profondeur de l'usinage de la culasse plus 14/100. Ainsi, quant on serre la culasse, on a l'étanchéité requise pour la compression, comme sur la twin;
- usiner deux lamages (un pour chaque tunnel de tiges de culbs) au diamètre du joint et d'une profondeur égale à son épaisseur moins 5/10ème. De cette façon, il s'écrase au serrage et assure l'étanchéité à l'huile.
La profondeur du lamage peut varier en fonction du dépassement souhaité selon l'épaisseur du joint et sa capacité à s'écraser.
Aucune fuite d'huile à ce niveau et, La Palisse l'aurait dit, plus de joint qui claque.
Modifié en dernier par PRYT le 05 sept. 2019, 14:13, modifié 2 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar jpv17 » 05 sept. 2019, 14:00

Absent du forum en juillet, je découvre aussi ce sujet fort intéressant et instructif. Merci les gars ! :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 06 oct. 2019, 19:36

Salut les Bulletistes,
le travail sur ma Bullet Big-head avance gentiment.
Ce week-end, j'ai récupéré ma culasse et mon cylindre donné à rectifier chez "Machines & moteurs". Les travaux ont consisté à rectifier la collerette du haut de la chemise et de changer les deux guides de soupapes et la soupape d'échappement (celle d'admission a déjà été remplacée avant l'été) et de mettre aussi un coup de rectifieuse sur les sièges... et aussi un coup de fraise sur les appui de rondelles des trous de goujons, une remise au propre des différents filetages dans la fonderie de la culasse, un microbillage pour que ça soit propre et une rectification du plan de joint.

BH droite.JPG
BH droite.JPG (83.76 Kio) Vu 2591 fois


BH gauche.JPG
BH gauche.JPG (85.57 Kio) Vu 2591 fois


BH vue chambre.JPG
BH vue chambre.JPG (101.99 Kio) Vu 2591 fois


Il faut ensuite que je m'occupe des trois filetages de goujons de culasse dans le demi carter moteur gauche, ils sont vilains et une pose de filets rapportés est programmée. Ceux de droite ont déjà des hélicoils.
BH mot décylindré vue dessus.JPG
BH mot décylindré vue dessus.JPG (117.05 Kio) Vu 2591 fois


Ensuite, je pourrais commencer le remontage... joints neufs, pièces en cours de nettoyage (j'ai passé une heure à m'occuper de la valve du décompresseur, rodé sur son siège et remontage du câble de commande)... la repose des culbuteurs et leurs axes (joints, rondelles et ressorts neufs) ne se fera qu'une fois la culasse remontée et les tiges poussoirs en place.
Kit Cyl-culasse BH.JPG
Kit Cyl-culasse BH.JPG (98.9 Kio) Vu 2591 fois


Bref, j'ai encore de quoi occuper mes soirées d'automne.

à suivre !
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar jpv17 » 06 oct. 2019, 19:50

c'est beau, toutes ces pièces :super: !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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druid
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar druid » 06 oct. 2019, 20:14

Y'a des ressorts de rappel sur les culbus ?
Marrant, j'ai constaté ça aussi sur le moteur de l'Interceptor nouveau modèle. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 06 oct. 2019, 22:26

Pas des ressorts de rappel sur les axes de c ulbus mais plutôt des ressorts écarteur pour plaquer le culbu en position de fonctionnement .
Que ça facilite l'installation tout en maintenant un jeu pile-poil .

Chaque culbu de mes bsa en reçoit un , comme ça pas de jaloux.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar philb » 06 oct. 2019, 22:55

Ca a :FB: vance...


Utilisateur2
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Utilisateur2 » 07 oct. 2019, 12:39

Ouai z’ont belle gueule ces petits ressorts écarquilleurs et c’est sûrement plus commode à remettre en place que ces P.. de rondelles élastiques en clinquant de tôle bleue sur les axes de culbus des lyne burne...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Marco
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 21 déc. 2019, 01:06

Salut,
enfin un peu de temps libre pour bricoler...
Alors j'ai enfin remonté la culasse.

BH remont culasse gche.JPG
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BH remont culasse drte.JPG
BH remont culasse drte.JPG (77.19 Kio) Vu 2332 fois


BH culasse remontée Drt.JPG
BH culasse remontée Drt.JPG (90.31 Kio) Vu 2332 fois


BH Ht moteur remonté drt.JPG
BH Ht moteur remonté drt.JPG (68.04 Kio) Vu 2332 fois
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