Vieille fonte à grosse tête.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Pas d'inscription, c' est gratuit. On se met d'accord sur un jour à la mauvaise saison.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
C"est sûr tu confirmes mes propos en les enrichissant
Je me suis mis à démonter et remettre en fonctionnement pour moins de 50 € mes magnétos quand après avoir déboursé entre 500 et 6OO € pour la dernière (qui ne fonctionnais pas ) Ramenée au"spécialiste" de la région parisienne ( Issy ...ou là) Il l'a (re)démontée devant moi pour me prouver qu'il avait bien fait le travail.
Sauf que je lui ai appris que la bague collectrice, le plateau et les vis platinées sur une magnéto montée sur Royal n'était pas les mêmes que pour une Triumph.Coté rupteur c'est sens anti-horaire pour Royal. Il ne le savait pas , j'ai compris à ce moment pourquoi les twins royal de la RP démarraient mal, la piste de la bague étant réduite à 2/3 mm. Après l'avoir remontée correctement ensemble et ne manquant pas d'aplomb ni d'humour il m'a proposé de venir travailler avec lui le lendemain !
Je me suis mis à démonter et remettre en fonctionnement pour moins de 50 € mes magnétos quand après avoir déboursé entre 500 et 6OO € pour la dernière (qui ne fonctionnais pas ) Ramenée au"spécialiste" de la région parisienne ( Issy ...ou là) Il l'a (re)démontée devant moi pour me prouver qu'il avait bien fait le travail.
Sauf que je lui ai appris que la bague collectrice, le plateau et les vis platinées sur une magnéto montée sur Royal n'était pas les mêmes que pour une Triumph.Coté rupteur c'est sens anti-horaire pour Royal. Il ne le savait pas , j'ai compris à ce moment pourquoi les twins royal de la RP démarraient mal, la piste de la bague étant réduite à 2/3 mm. Après l'avoir remontée correctement ensemble et ne manquant pas d'aplomb ni d'humour il m'a proposé de venir travailler avec lui le lendemain !
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Serge 60,
Qu'elle idée de faire réparer une magnéto chez un politicien.
Car en principe c'est un des multiples défauts des politiciens : Se charger de choses qu'ils ne connaissent pas bien, où quand ils les connaissent de ne pas bien s'en occuper, pour ensuite s'en sortir par une boutade.
Bravo pour tes connaissances et tons sens de l'observation.
Qu'elle idée de faire réparer une magnéto chez un politicien.
Car en principe c'est un des multiples défauts des politiciens : Se charger de choses qu'ils ne connaissent pas bien, où quand ils les connaissent de ne pas bien s'en occuper, pour ensuite s'en sortir par une boutade.
Bravo pour tes connaissances et tons sens de l'observation.
JacquesD
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Régler le point d'allumage d'un twin Royal sur une magnéto K2F demande beaucoup de travail, de patience et de feeling pour un mécano amateur. Aussi quand le problème du condo est réglé en l'externalisant, reste l'affinement final de l'avance si nécessaire lors du fonctionnement sur la route.
Pour me simplifier la tâche, j'ai rendu ovoïde , en limant 2 mm de chaque coté, les 3 trous de fixation de la magnéto sur le carter. Remplacement des 3 vis par des BTR permettant une fois légèrement désserrées de faire faire une rotation sur le chanfrein central de la magnéto de quelques degrés dans un sens où l'autre.
Une clé BTR de 6mm avec une bonne rallonge et en quelques minutes l'avance est reréglée !
Pour me simplifier la tâche, j'ai rendu ovoïde , en limant 2 mm de chaque coté, les 3 trous de fixation de la magnéto sur le carter. Remplacement des 3 vis par des BTR permettant une fois légèrement désserrées de faire faire une rotation sur le chanfrein central de la magnéto de quelques degrés dans un sens où l'autre.
Une clé BTR de 6mm avec une bonne rallonge et en quelques minutes l'avance est reréglée !
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
C'est un modèle à avance manuelle, non ? Nos SR1 n'ont pas la même fonderie (= sans la prise de câble à droite).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Tu as beaucoup de versions. Même sur les moteurs fixes, tu en as qui ont une
avance automatique à l'intérieur, pas facile à sortir, pour changer le roulement côté entrainement.
Tu as des capots en bakélite, d'autres en alu. Il parait que c'est Jo Craig qui avait gueulé chez Lucas
pour qu'ils produisent enfin une magnéto à aimant tournant..
En 36, les Monet Goyon étaient déjà équipées de Morel à aimant tournant.
avance automatique à l'intérieur, pas facile à sortir, pour changer le roulement côté entrainement.
Tu as des capots en bakélite, d'autres en alu. Il parait que c'est Jo Craig qui avait gueulé chez Lucas
pour qu'ils produisent enfin une magnéto à aimant tournant..
En 36, les Monet Goyon étaient déjà équipées de Morel à aimant tournant.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
PRYT a écrit :C'est un modèle à avance manuelle, non ? Nos SR1 n'ont pas la même fonderie (= sans la prise de câble à droite).
Les SR1 à avance automatique/fixe sont encore assez abondantes, j'en ai quatre. Cependant le modèle SR1 (SRR, magnéto de course?) à avance manuelle, je n'en ai jamais rencontre un, sauf en images.
A.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
J'avais trouvé l'éclaté dans l'excellent bouquin d'Osborne: Electrical manual, toujours disponible.
Pas facile de trouver quelque chose sur ces magnétos. Mes manuels Pittman n'en parlent même pas!
Pas facile de trouver quelque chose sur ces magnétos. Mes manuels Pittman n'en parlent même pas!
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
J'ai les manuels Lucas, ça se trouve sur le Net.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Salut,
exilé quelques-jours au Jivaristan central, l'heure est venue d'ouvrir le bas-moteur... en effet , quelques paillettes de métal blanc sont délicatement venues tapisser le feutre du filtre à huile... j'ai espéré un instant être tombé sur une mine d'argent, mais non... c'est juste la bague régulée maneton/bielle qui est gentiment en train de prendre sa retraite, façon dernier stade avant destruction finale.
Bref, quand faut s'y mettre, faut s'y mettre !
On peut voir ici ce qu'est cette fameuse "bague flottante" : une bague en régule (métal tendre, point de fusion à 190°) qui tourillonne sans jeu dans la bague acier sertie dans la tête de bielle en alliage et qui tourillonne également sur le maneton en acier du vilo.
L'intérieur de la bague flottante présente un début d'usure au niveau de sa saignée interne et il y a de l'usure sensible au toucher sur le maneton en acier.
Encore enveloppé dans son film de protection plastique, on peut voir aussi sur la photo le nouveau maneton à rouleaux (type RE 15 chez Hitch') qui va remplacer la bague et le maneton d'origine.
Pendant que Jiv' travaille à redresser les masses de vilo beugnées par des charcutiers-mécanos qui ont tripatouillé cette moto avant moi...
j'en profite pour rafraichir les filetages de la visserie du moteur :
... et nettoyer les carters :
Jivaro met un coup de fraiseuse sur la portée de la trappe d'accès aux poussoirs pour la rafraichir (y'avait un poc qui laissait pisser de l'huile sous le joint).
Bon, je vous laisse, c'est l'heure du mangement et ça, chez les Jivaro, c'est une affaire qui ne souffre ni remise, ni approximation.
La suite plus tard... en attendant, vous avez aussi de quoi lire avec le post d'l'ami Pryt qui s'est attaqué à sa Bullet Big-head.
Deux chantiers de Big-head en même temps sur le même forum, y'a comme qui dirait de la relance sur la gelée de copeaux !
exilé quelques-jours au Jivaristan central, l'heure est venue d'ouvrir le bas-moteur... en effet , quelques paillettes de métal blanc sont délicatement venues tapisser le feutre du filtre à huile... j'ai espéré un instant être tombé sur une mine d'argent, mais non... c'est juste la bague régulée maneton/bielle qui est gentiment en train de prendre sa retraite, façon dernier stade avant destruction finale.
Bref, quand faut s'y mettre, faut s'y mettre !
On peut voir ici ce qu'est cette fameuse "bague flottante" : une bague en régule (métal tendre, point de fusion à 190°) qui tourillonne sans jeu dans la bague acier sertie dans la tête de bielle en alliage et qui tourillonne également sur le maneton en acier du vilo.
L'intérieur de la bague flottante présente un début d'usure au niveau de sa saignée interne et il y a de l'usure sensible au toucher sur le maneton en acier.
Encore enveloppé dans son film de protection plastique, on peut voir aussi sur la photo le nouveau maneton à rouleaux (type RE 15 chez Hitch') qui va remplacer la bague et le maneton d'origine.
Pendant que Jiv' travaille à redresser les masses de vilo beugnées par des charcutiers-mécanos qui ont tripatouillé cette moto avant moi...
j'en profite pour rafraichir les filetages de la visserie du moteur :
... et nettoyer les carters :
Jivaro met un coup de fraiseuse sur la portée de la trappe d'accès aux poussoirs pour la rafraichir (y'avait un poc qui laissait pisser de l'huile sous le joint).
Bon, je vous laisse, c'est l'heure du mangement et ça, chez les Jivaro, c'est une affaire qui ne souffre ni remise, ni approximation.
La suite plus tard... en attendant, vous avez aussi de quoi lire avec le post d'l'ami Pryt qui s'est attaqué à sa Bullet Big-head.
Deux chantiers de Big-head en même temps sur le même forum, y'a comme qui dirait de la relance sur la gelée de copeaux !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Bonboulox!!