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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 14:08
par Captain Bertie
Marco a écrit : j'aurais tout aussi bien aimé m'enticher d'une Guzzi Falcone si j'en avais trouvé une à échanger contre une moto que je possédais déjà. Hélas, une Falcone des années 50 est aujourd'hui très difficile à trouver à un prix acceptable.


Comme celle-ci ?
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Mais alors : attention le mollet
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Merci, Marco, pour cette brillante analyse de l'histoire motocycliste.

Si j'ai bien compris : après l'ère du mono, celle du twin. Et après celle du twin, celle du moteur électrique ?

Amitiés,

CB

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 14:10
par Limobull
Excellent sujet riche en histoire de notre marque préférée et menée par des connaisseurs avertis :super:
Suis surpris en lisant les commentaires de Pryt que la culasse BH ne procurait que 4 ou 5 cv supplémentaires par rapport à nos brêles fonte basiques :blink:
Je pensais que le gain de puissance aurait été de 8 à 10 cv, même si le longue course limite les montées en régime...
Le Marco va se retrouver au guidon d'une belle bête assez rare sous nos cieux.
La T 140 lui allait bien aussi :)
J'ai retrouvé cette photo récente prise lors d'une Gelée Royale. L'état du frein avant laisse supposer que notre ami n'est pas un adepte du freinage :ouiiin: :ouiiin:
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 14:56
par PRYT
Eh bien Paul, à tout bien considérer, la différence entre une BH et une JS, c'est le diamètre de la soupape d'admission puisque, sauf la Fury, le carbu est resté en 30 au lieu d'être en 38.
Comme par ailleurs la compression n'a que très peu augmenté, il est normal que la puissance n'ait pris que 2 CV (27 vs 25).
En revanche, tout était prêt pour un préparateur: piston HC + carbu 38 => des chevaux en perspectives, plus ou moins selon l'usage, routier (endurance) ou sportif (fractionné).
9 BH produite en 1959 (à/c novembre), 520 en tout, + 170 Fury. Donc assez rare en effet.
Aux quelles s'ajoutent 3022 JS (Bullet 500), en majorité des anciens cadres car la clientèle a commencé à délaisser les gros monons dès l1956.
Pour info, RE n'a sorti que 68 Bullet 500 en 1957 et 85 en 1958.

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 15:17
par fab le motard
chez hound, sur FB, y a la meme que toi en restauration une grosse tête

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 15:25
par Marco
Salut,
bonne idée que de poster cette photo avec ma T-140 puisque c'est cette Triumph Bonneville de 1977 que j'ai échangé pour la Bullet 500 Big-head qui fait l'objet de cette discussion.
Sur un simple plan de "valeur financière" (ce qui n'a pas de valeur pour moi dans ce contexte de loisirs), cette T-140 en bon état valait plus qu'une RE Bullet 500 anglaise, fut-elle un modèle Big-head qui est en effet très rare. Mais je pense que justement, cette Bullet Big-head est bien plus intéressante que la Triumph T-140 qui était à l'époque une moto courante et encore aujourd'hui une des Anglaises classiques les plus abordables.
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai acquis cette T-140 en échange de ma première Bullet-India 500 qui était en très bon état alors que la Triumph a nécessité d'importants travaux de remise en état.

Ma première Bullet-India 500, modèle 1995, avec laquelle j'ai roulé d'avril 2001 à juin 2008.
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1527.JPG (169.83 Kio) Vu 2809 fois


La Triumph Bonneville T-140, ici en Sologne lors du rassemblement du Club Triton en juillet 2013, avec laquelle j'ai roulé de janvier 2009 à mars 2015.
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P1050248.JPG (150.36 Kio) Vu 2809 fois


Bien que j'ai été enthousiasmé par son super moteur, vraiment un des plus plaisants que je connaisse, cette T-140 m'a finalement déplu pour plusieurs raisons : coupures d'allumage intempestives, ce qui m'a valu quelques angoisses sur le périph' en interfile aux heures de pointe (malgré de nombreuses tentatives et remplacements de pièces), mécanique chiante à entretenir et finalement, position de conduite fatigante sur longs parcours (repose-pieds trop avancés). C'est comme ça que j'en suis venu à regretter la simplicité et le bon caractère de la Bullet traditionnelle, sa facilité en ville, sa fiabilité étonnante et ce côté "vilain p'tit canard" que se plaisaient à lui trouver les "m'as-tu vu" qui s'imaginaient qu'il est de bon ton de traiter avec condescendance ces Enfield indiennes. Bref, à la première occasion, j'ai repris une Bullet-India 500 que je trouvais facilement puisque ce fut notre ami JacquesD qui me la vendit à un vrai prix d'ami... et je suis allé la chercher en train chez Jacques, près d'Agen et je suis rentré par la route en faisant une étape au rassemblement annuel de la "Gelée-Royale" organisé en mars par nos potes du Fanakick MC.

La Bullet-India 500 ex' JacquesD (c'est aussi l'image de mon avatar sur le forum) avec laquelle je roule depuis mars 2010.
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673649P1020775.jpg (124.79 Kio) Vu 2809 fois


Et c'est lors du matin du retour de la Gelée-Royale de 2012 que tu as pris cette photo, Limobull. C'est la pluie de la nuit qui a fait fleurir cette oxydation sur la fonte des disques de frein. Après un ou deux freinages, les disques retrouvent leur aspect poli, même si est vrai que je freine assez peu, considérant qu'un véhicule est fait pour avancer et non pour s'arrêter !

La Triumph sous un autre angle, à Apremont-sur-Allier, lors de la Gelée Royale de 2012
T140 Apremont-s-Allier, mars 2012.JPG
T140 Apremont-s-Allier, mars 2012.JPG (143.56 Kio) Vu 2809 fois


Ce que j'aimerais, c'est que nos amis du Fanakick relancent la Gelée-Royale afin que je puisse honorer ce rassemblement qui fut un des plus sympas que je connaisse, en y venant au guidon de cette belle Big-head de 1959 qu'il me tarde de découvrir sur la route.
La boucle serait ainsi bouclée puisque j'ai participé aux Gelées Royales avec ma première Bullet, avec ma Guzzi Calif, avec la Triumph et avec ma deuxième Bullet, l'ex' de JacquesD.

Quant à cette Bullet Big-head, je me suis posé la question si j'allais profiter des travaux à réaliser pour faire agrandir le conduit d'admission à 32 ou 34 mm et y poser un carbu correspondant à ce diamètre... et finalement, j'ai préféré lui laisser sa puissance d'origine, d'autant plus que je ne souhaitais pas me lancer dans des modifications du bas-moteur qu'aurait nécessité cette accroissement de puissance... parce que la bielle en alu et la bague flottante, ça va bien jusqu'à une petite trentaine de chevaux, mais au-delà, faut envisager un truc plus costaud et donc plus cher... pour en faire quoi au final sur notre réseau routier secondaire (le seul qui soit intéressant d’arpenter avec plaisir avec nos machines) ?

Je le redis, ce n'est pas la "sportivité" supposée de la Big-head qui me l'a fait choisir, mais davantage ce qu'elle est déjà pour elle-même : l'ultime évolution du modèle Bullet produit à Reddicth... un p'tit morceau d'histoire quoi ! Et rouler sur un morceau d'Histoire, ça me plait !

Bullet un jour, Bullet toujours !
:oué:

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 15:56
par Marco
Captain Bertie a écrit :
Marco a écrit : j'aurais tout aussi bien aimé m'enticher d'une Guzzi Falcone si j'en avais trouvé une à échanger contre une moto que je possédais déjà. Hélas, une Falcone des années 50 est aujourd'hui très difficile à trouver à un prix acceptable.


Comme celle-ci ?
L1100250.JPG


Salut Cap'tain,
non, pas comme celle-ci puisque celle que tu nous montre est une Nuovo-Falcone des années 70, précisément un modèle militaire sur ta photo, le modèle civil étant comme ceci :

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2img-1299158175.jpg (105.82 Kio) Vu 2802 fois


Celle que j'évoquais, c'est la Falcone des années 50-60, avec ses suspensions Ar sous le moteur... comme celle-là :

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Falcone avril 2011.jpg (101.5 Kio) Vu 2802 fois

Celle-ci appartient à un copain croisé lors du Rallye Britalia de 2011 en Normandie où je m'étais m'étais rendu avec la BSA 500 A7 que j'avais racheté à Druid deux ans plus tôt...

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 16:02
par Marco
fab le motard a écrit :chez hound, sur FB, y a la meme que toi en restauration une grosse tête

Sympa ! ;)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 16 juil. 2019, 23:26
par hourdek1
Marco a écrit :
fab le motard a écrit :chez hound, sur FB, y a la meme que toi en restauration une grosse tête

Sympa ! ;)

Marco, comme tu n'as pas FB, voilà

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 17 juil. 2019, 11:21
par Adrian O
fab le motard a écrit :chez hound, sur FB, y a la meme que toi en restauration une grosse tête


Il y en a deux? C'est ue épidémie.

A.

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 18 juil. 2019, 14:24
par T Max 66
filou a écrit :J'étais à Soulac cet APM, j'aurais presque pu aller la voir ...


:D je suis allé la voir , je ne suis pas passé a coté :xptdr: :xptdr:



.

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 18 juil. 2019, 16:28
par filou
Oui, mais toi tu t'invites partout. :036:

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 05 sept. 2019, 01:13
par Marco
Salut,
après un premier roulage de 500 bornes, le temps d'aller faire un A/R jusque chez Noël à Ambleteuse (62), ma Bullet Big-head a montré ce qui n'allait pas, notamment une grosse fuite d'huile au joint de culasse.

Je ne vais pas insister à rouler comme ça, y'a aussi quelques trucs à revoir du côté des axes de culuteurs... donc, à l'attaque !

Bullet 500 BH comp.JPG
Bullet 500 BH comp.JPG (197.73 Kio) Vu 2550 fois


C'est parti pour une dépose de la culasse :
Bullet déculassée - Comp.JPG
Bullet déculassée - Comp.JPG (140.68 Kio) Vu 2550 fois


Voilà les pièces de la culasse, plus le carbu neuf (Amal monobloc) qu'il faut revoir car le niveau de cuve n'est pas bon, le ralenti est impossible à établir.
pièces culasse comp.JPG
pièces culasse comp.JPG (137.46 Kio) Vu 2550 fois


Voilà, j'ai trouvé la raison de la fuite : il y a 0,60 mm de jeu au niveau du plan de joint cylindre-culasse quant celle-ci est emmanchée dans le haut de la chemise... c'est trop et le joint d'épaisseur 0,70 mm mesuré au pied à coulisse n'est pas suffisamment écrasé : l'huile en provenance des boîtiers de culbu s'échappe par le joint en redescendant dans les tunnels de tiges de culbuteurs.
contrôle jeu chemise-culasse comp.JPG
contrôle jeu chemise-culasse comp.JPG (117.09 Kio) Vu 2550 fois


Je vais porter l'ensemble chez "Machine et moteurs" (95) pour une rectif' du haut de la chemise. je lui demanderai aussi de contrôler le jeu au guide de soupape d'échappement car j'ai l'impression que le moteur bouffe de l'huile par là... en 500 bornes, le piston, la chambre et les contours de la tulipe d'échappement sont déjà bien calaminés.
Bizarre car la moto ne fumait pas en roulant.

A suivre...

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 05 sept. 2019, 07:43
par JacquesD
Marco,
Tu écris : "Bizarre car la moto ne fumait pas en roulant".
Est-ce que tu as fait attention à la fumée éventuelle lorsque tu coupes les gaz ? :mouais:

:chapo:

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 05 sept. 2019, 09:27
par hourdek1
Marco a écrit :Bizarre car la moto ne fumait pas en roulant.


Contrairement à toi ... :036:

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Posté : 05 sept. 2019, 09:30
par eglishadow
Merci à Marco, Pryt et tous les autres pour ce sujet qui m'en a appris beaucoup !
il faut reconnaître que je connais vraiment pas grand chose aux RE, à part le fait de baver devant à la fin des années 60 , Rickman métisse et autres brêlons.
Enfin c'est vraiment très intéressant et mille mercis encore.

la Falcone me rappelle une histoire marrante que m'avait racontée mon père (sa seule expérience à moto) arrivée avec mon parrain pendant la guerre en Tunisie alors occupée chez mon parrain par des Italiens.

@Marco : que reprochais tu à ta T140 ?

l'histoire des monos m'a bien plu… petit bémol pour Vincent qui a toujours fabriqué des mono 500 à côté des big twins, mais dont la diffusion a été freinée par leur prix très élevé plutôt que leur technique adoptant les même caractéristique que les 1000.
Même les séries A marchent plutôt bien en perf : attaque des soupapes par leur milieu, guide haut et bas, tiges culbus courte (réglage aux doigts sans cales d'épaisseur , faire tourner la tige qui doit être sans jeu et "tour gras") , la course des Vincent est longue comme les copines mais un peu moins , chose adoptée à l'époque de sortie de guerre. Fin des Vincent en 1955 : cause financière