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Gros ralentissement

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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PRYT
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Re: Gros ralentissement

Messagepar PRYT » 20 sept. 2019, 09:30

eglishadow a écrit :
PRYT a écrit :Savoir piloter, c'est-à-dire maitriser au mieux un véhicule, n'est utile quasiment que sur circuit.
Dès qu'on roule sur route ouverte à tous, ça ne sert plus à grand chose, on pourrait même dire "au contraire", pour toutes les raisons que vous avez évoquées.
C'est pourquoi toutes les formations (celles par exemple dispensées par la FFMC) peuvent au final se révéler contre-productives (il parait même que les formateurs en sont conscients).

ah bon ?
je ne suis pas très d'accord !
savoir freiner c'est indispensable ! surtout si on arrive trop vite en courbe
par exemple le frein avant : son utilisation et ses effets ou pas sur mise sur l'angle, le frein arrière ses effets sur la courbe.
Moi ça m'a permis de ne pas me planter et comme nous disait Adrien Morillas (quand tu arrives trop vite , tirer tout droit tu as 9 chances sur 10 de te planter et si tu préfères virer 9 chances sur dix de passer)


Tu as remarqué que ma rédaction n'exclue pas totalement l'utilité de cet apprentissage et je remarque qu'au fond tu es d'accord puisque cela "t'est arrivé" de l'utiliser.
Toutefois, comme certains l'ont fait remarquer, son efficacité s'évapore dans le temps (par inutilisation) et il peut arriver qu'au sortir de ces stages certains se prennent pour les nouveaux Rossi (qui lui n'allume que sur circuit puisqu'il n'a pas le permis moto).
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nirlo
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Re: Gros ralentissement

Messagepar nirlo » 20 sept. 2019, 10:24

Daniel78 a écrit :Des compagnies d'assurance le proposent. Sans attendre quoi que ce soit des pouvoir publics.

J'ai suivi un stage auto et un autre moto, deux jours à chaque fois.
Stages facultatifs et entièrement pris en charge par l'assurance, bien qu'ils fassent appel à une société spécialisée et que des véhicules soient mis à disposition (pas de véhicule perso).


J'ai appris à faire de la moto au club moto de la gendarmerie de Fontainebleau, celle ou sont justement formés les motards qui sillonnent (sillonnaient ?) nos routes. J'ai passé le permis à l'école de police de Sens qui est également un centre de formation pour les motards de la police nationale cette fois.
De ce loisir et de cette formation il me reste quelque chose, mais comme il est dit plus haut, je ne sais pas si je serai en mesure d'avoir les bons réflexes si nécessaire. Je suis motard, mais je ne me considère pas comme un pilote d'autant que je ne vois plus l'utilité de tracer des courbes comme sur un circuit. En plus sur les petites routes de campagne, comme de montagne, à la Réunion comme dans l'hexagone, le danger vient qu'un obstacle peut surgir de n'importe où, n'importe comment. Comme le dit JC " du Var ", le tout est de connaître ces limites et à chaque âge ses plaisirs.
Pour la voiture, j'ai fait un stage dit " de conduite sécurité " au sein de mon administration destiné à apprendre à intervenir sur les lieux ou nous étions appelés, le plus rapidement possible et sans casse. Très formateur et il m'en reste des bribes.
Ce qui compte, c'est la pratique, car c'est en conduisant souvent qu'on rencontrera les situations variées que nous serons à même de reconnaitre et éviter (autant que faire se peut).

:chapo:
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Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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eglishadow
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Re: Gros ralentissement

Messagepar eglishadow » 20 sept. 2019, 11:05

PRYT a écrit :
eglishadow a écrit :
PRYT a écrit :Savoir piloter, c'est-à-dire maitriser au mieux un véhicule, n'est utile quasiment que sur circuit.
Dès qu'on roule sur route ouverte à tous, ça ne sert plus à grand chose, on pourrait même dire "au contraire", pour toutes les raisons que vous avez évoquées.
C'est pourquoi toutes les formations (celles par exemple dispensées par la FFMC) peuvent au final se révéler contre-productives (il parait même que les formateurs en sont conscients).

ah bon ?
je ne suis pas très d'accord !
savoir freiner c'est indispensable ! surtout si on arrive trop vite en courbe
par exemple le frein avant : son utilisation et ses effets ou pas sur mise sur l'angle, le frein arrière ses effets sur la courbe.
Moi ça m'a permis de ne pas me planter et comme nous disait Adrien Morillas (quand tu arrives trop vite , tirer tout droit tu as 9 chances sur 10 de te planter et si tu préfères virer 9 chances sur dix de passer)


Tu as remarqué que ma rédaction n'exclue pas totalement l'utilité de cet apprentissage et je remarque qu'au fond tu es d'accord puisque cela "t'est arrivé" de l'utiliser.
Toutefois, comme certains l'ont fait remarquer, son efficacité s'évapore dans le temps (par inutilisation) et il peut arriver qu'au sortir de ces stages certains se prennent pour les nouveaux Rossi (qui lui n'allume que sur circuit puisqu'il n'a pas le permis moto).

en effet, t'inquiète je ne me prends pas pour Rossi car j'ai le permis depuis 1968 :mrgreen:
Evidemment on perd par manque de pratique, c'est bien vrai.
les trajectoire genre circuit ne servent pas puisque l'on doit rester à droite mais savoir freiner aide à la traj routière de bon aloi :)
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Re: Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 20 sept. 2019, 11:38

En fait, il ne faut pas reproduire sur la route les trajectoires enseignées sur circuit.

Sur circuit, dans une courbe à droite on vise (mais pas toujours) un point de corde au plus près du bord de la piste.
Le but étant, soit de parcourir la distance la plus courte possible, soit d'être le mieux placé pour négocier le freinage, la courbe suivante, ou pouvoir réaccélérer le plus tôt possible.

Sur route, en cas de virage à droite sans visibilité dégagée, il y a toujours le risque d'un obstacle derrière le virage, ou d'un virage qui se referme.
Le l'objectif est donc de voir le plus loin possible pour anticiper un danger.
Pour ça il faut rester à gauche de sa voie, de manière à ouvrir son angle de vision.

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Re: Gros ralentissement

Messagepar Gael » 20 sept. 2019, 12:45

Il ne faut quand même pas se dire qu'en en sachant le moins on est plus(+) en sécurité parce qu'on ose pas, et qu'on est moins en sécurité lorsqu'on a une formation plus complète...c'est le monde à l'envers! Le deuxième cas à des effets peut être pervers, mais c'est ici un problème de comportement. Un motard faisant un mauvais usage des "connaissances" techniques qu'il aurait apprises en formation aurait probablement aussi une conduite mal adaptée sans ces "connaissances"...
Après, c'est vrai que sans mise en situations régulières, ce n'est pas dit qu'on ai le bon geste au bon moment, mais au moins on a l'info qu'il faut, qui traine quelque part au fond du crâne... ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

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Re: Gros ralentissement

Messagepar yvesmetz » 20 sept. 2019, 13:05

Ce qui compte, c'est la pratique,


Oui battre le fer tant que ça peut ..... L'idéal est de sentir sa meule devenir un prolongement de soi-même pour que reflex coulent de source .
Un mois de diète motarde amoindrit bonnes sensations, la forme .....Enfin c'est ainsi que j'ai toujours ressenti cette histoire, quasi une drogue vitale pour être bien, et pas que sur deux roues ....Pas de moto et le manque s'installe, enfin s'installait, car j'commence à me calmer,.. trop bien dans les Vosges, j'éprouve de moins en moins le besoin d'aller au loin voir ailleurs .... Aussi, j'ai ma dose de roulage .
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Re: Gros ralentissement

Messagepar jbt » 20 sept. 2019, 14:07

C'est évident qu'une pratique intensive et quotidienne permet d'accéder à l'automatisation de la conduite de la moto. Qu'elle devienne un prolongement de soi est l'objectif de la formation des motards pro, police, gendarmerie ou douane, et leur aisance au guidon est plus le résultat des kilometres engrangés au quotidien dans n'importe quelle situation que le fruit d'une formation initiale qui, pour être poussée, n'est pas sans effets pervers.
L'autre jour un copain me demandait comment je faisais pour passer aussi vite dans des épingles, je lui ai répondu que j'y passais toute l'année et toujours à la même vitesse: c'est pas sur une route sèche début septembre que je risque de glisser alors que ça ne bouge pas au petits matins de fevrier. Lui démarre la moto en Mai et la rentre au garage en Octobre et manque de références.
Ceci dit, s'il est primordial de prendre de bonnes habitudes dès le départ, l'habitude nous joue des tours (nous qui pensions que notre amour avait une santé de fer), et une piqure de rappel n'est pas inutile de temps en temps par un stage de remise en forme.
Et surtout, surtout, surtout, ne jamais oublier deux principes: "la moto va là tu regardes" et "conduis toujours comme si on ne t'avait pas vu".
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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yvesmetz
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Re: Gros ralentissement

Messagepar yvesmetz » 20 sept. 2019, 14:35

une piqure de rappel n'est pas inutile de temps en temps


Oui une bonne gamelle nivelle par le bas . :D
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Re: Gros ralentissement

Messagepar Bilbon » 20 sept. 2019, 14:51

Daniel78 a écrit :En fait, il ne faut pas reproduire sur la route les trajectoires enseignées sur circuit.

Sur circuit, dans une courbe à droite on vise (mais pas toujours) un point de corde au plus près du bord de la piste.
Le but étant, soit de parcourir la distance la plus courte possible, soit d'être le mieux placé pour négocier le freinage, la courbe suivante, ou pouvoir réaccélérer le plus tôt possible.

Sur route, en cas de virage à droite sans visibilité dégagée, il y a toujours le risque d'un obstacle derrière le virage, ou d'un virage qui se referme.
Le l'objectif est donc de voir le plus loin possible pour anticiper un danger.
Pour ça il faut rester à gauche de sa voie, de manière à ouvrir son angle de vision.


Bien vu.

J'ai lu dans le journal ce matin qu'enfin ce qui est enseigné (en matière de trajectoire) à Sens et Fontainebleau va être appliqué en 2020 pour les apprentis motards. J'espère qu' en montagne, on ne verra plus les trajectoires circuit, qui font toujours de beaux résultats en face à face!

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Re: Gros ralentissement

Messagepar eglishadow » 20 sept. 2019, 14:56

jbt a écrit :C'est évident qu'une pratique intensive et quotidienne permet d'accéder à l'automatisation de la conduite de la moto. Qu'elle devienne un prolongement de soi est l'objectif de la formation des motards pro, police, gendarmerie ou douane, et leur aisance au guidon est plus le résultat des kilometres engrangés au quotidien dans n'importe quelle situation que le fruit d'une formation initiale qui, pour être poussée, n'est pas sans effets pervers.
L'autre jour un copain me demandait comment je faisais pour passer aussi vite dans des épingles, je lui ai répondu que j'y passais toute l'année et toujours à la même vitesse: c'est pas sur une route sèche début septembre que je risque de glisser alors que ça ne bouge pas au petits matins de fevrier. Lui démarre la moto en Mai et la rentre au garage en Octobre et manque de références.
Ceci dit, s'il est primordial de prendre de bonnes habitudes dès le départ, l'habitude nous joue des tours (nous qui pensions que notre amour avait une santé de fer), et une piqure de rappel n'est pas inutile de temps en temps par un stage de remise en forme.
Et surtout, surtout, surtout, ne jamais oublier deux principes: "la moto va là où tu regardes" et "conduis toujours comme si on ne t'avait pas vu".

bien vu :)
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Marco
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Re: Gros ralentissement

Messagepar Marco » 20 sept. 2019, 22:56

jbt a écrit :...surtout, ne jamais oublier deux principes: "la moto va là tu regardes" et "conduis toujours comme si on ne t'avait pas vu".

D'accord avec ça, c'est la base de tout.
Pour ce qui concerne les apprentissages supplémentaires (type stage de perfectionnement), ça a surtout l'avantage d'apprendre à mieux maîtriser sa moto à allure lente, à apprendre les techniques pour ne pas se laisser embarquer par le poids de la moto et encore une fois, à "placer le regard". On y apprend aussi à bien se positionner, à déverrouiller ses bras, à faire corps avec la moto... mais toujours à allure lente (en première, sur le régime du ralenti). Ça s'apparente un peu aux bases du trial.
Pour les situations d'urgence à allure normale (aux vitesses usuelles), tout ce qu'on apprend ne sert à rien... quand on se fait surprendre par un cas d'urgence.
Le bon apprentissage, c'est de savoir quoi faire, arriver à le faire quand on le modélise en stage et finir par comprendre que c'est rarement reproductible en cas de surprise. Car en stage, on "sait" qu'on va le faire et on répète l'exercice des dizaines de fois jusqu'à le faire bien. Mais justement, là, y'a pas de surprise !
Celui qui sort du stage en pensant qu'il va mieux maîtriser grâce à ce qu'il vient d'apprendre, il est déjà en danger, car généralement, avec l'aisance et l'assurance, il va se retrouver "trop vite" à un moment où à un autre... et là, boum !
Le bon stage, c'est celui où tu en sors avec la certitude que la route est pleine de mauvaises surprises que tu ne pourras pas toujours gérer et alors, tu te mets à conduire en évitant en permanence de te retrouver en situation d'urgence, avec pour seule règle "ne pas se laisser approcher (ou alors laisser passer l'autre), ne pas se rapprocher des autres". En gros, adapter sa vitesse, voir loin et large et garder ses distances.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Gros ralentissement

Messagepar claude et flo condrieu » 22 sept. 2019, 16:36

Perso ma devise est: Quand je vois pas, "j'attaque pas" !

Ne serais ce que le petit tas de gravier ou de sable à la corde d'un virage à droite, caché de plus, par les herbes hautes.

Et ce n'est pas le plus dangereux, parce que sans rien tenter, après que la roue ait décrochée, elle va raccrocher après le dis petit tas...

Et puis, tout ce qui arrive ou attends à une intersection, stop, balise, feux rouge, je m'en méfie comme d'une "MST."Que çà vienne de la gauche, comme de la droite.
Malheureusement, la plus part des amis motards que j'ai perdu depuis 71, c'était des accidents dans ces conditions.

Oui, je vote pour l'expérience quotidienne.
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Re: Gros ralentissement

Messagepar Thierry du 17 » 08 nov. 2019, 12:58

C'est vrai que les 125 ça peut être très bien. Certaines comme la varadero sont assez confortables et ont une vitesse de pointe bien suffisante pour faire de la voie rapide. Ca mouline à 10000 tours pour 110,120 en solo sur le plat et sans vent. Ma fille s'interessait à la moto jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que ça revient finalement assez cher si on ne fait pas tout soi même et surtout qu'il fallait, si on voulait la garder en bon état avoir un local ou la garer.
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Re: Gros ralentissement

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 17:56

jbt a écrit :l'habitude nous joue des tours (nous qui pensions que notre amour avait une santé de fer) ".


:D Excellent ! :D



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