eglishadow a écrit :PRYT a écrit :Savoir piloter, c'est-à-dire maitriser au mieux un véhicule, n'est utile quasiment que sur circuit.
Dès qu'on roule sur route ouverte à tous, ça ne sert plus à grand chose, on pourrait même dire "au contraire", pour toutes les raisons que vous avez évoquées.
C'est pourquoi toutes les formations (celles par exemple dispensées par la FFMC) peuvent au final se révéler contre-productives (il parait même que les formateurs en sont conscients).
ah bon ?
je ne suis pas très d'accord !
savoir freiner c'est indispensable ! surtout si on arrive trop vite en courbe
par exemple le frein avant : son utilisation et ses effets ou pas sur mise sur l'angle, le frein arrière ses effets sur la courbe.
Moi ça m'a permis de ne pas me planter et comme nous disait Adrien Morillas (quand tu arrives trop vite , tirer tout droit tu as 9 chances sur 10 de te planter et si tu préfères virer 9 chances sur dix de passer)
Tu as remarqué que ma rédaction n'exclue pas totalement l'utilité de cet apprentissage et je remarque qu'au fond tu es d'accord puisque cela "t'est arrivé" de l'utiliser.
Toutefois, comme certains l'ont fait remarquer, son efficacité s'évapore dans le temps (par inutilisation) et il peut arriver qu'au sortir de ces stages certains se prennent pour les nouveaux Rossi (qui lui n'allume que sur circuit puisqu'il n'a pas le permis moto).