Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Gros ralentissement

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2019, 15:08

Je sais que vous adorez ce genre d'info. :mrgreen:

Les ventes globales de 2 roues s'effondrent en Inde. Les volumes sont en-dessous de ceux de 2016.
RE n'est pas épargné.
Et avec la future version de leur best seller (la Classic : 95% des volumes), probablement rendue plus chère par ses évolutions BSIV, je crains que ça ne s'arrange guère.

Image

La bonne nouvelle c'est que les exportations sont passées de 2% à 10% (2 000(/70K) à 5 000(/50K) par mois).
Probablement l'effet bicylindre 650.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Gros ralentissement

Messagepar druid » 05 sept. 2019, 16:39

Et pendant ce temps là, les ventes de deux roues ont fortement augmenté en France...
Pourtant, la pratique n'en est vraiment pas encouragée dans notre pays. :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2019, 17:00

T'inquiète, ça va bien finir par ralentir aussi. :D

J'ai cru comprendre que le permis moto va encore changer début 2020.
Même pour les inscriptions avant cette date. Seront concernés ceux dont la date d’examen arrivera après l'entrée en vigueur de la réforme.
Faut donc se dépêcher pour les nouveaux candidats au permis...

L'épreuve plateau enchainera, en un seul passage, tous les exercices : manoeuvres lentes, rapides, passager, 2 demi-tours, freinage, évitement, avec chrono min. et max. et contrôle de la vitesse mini par radar, ...

Et surtout une épreuve de circulation de presque une heure.
Là c'est chaud ! Une grande loterie quoi. En une heure il peut s'en passer des trucs sur la route ou en ville.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gros ralentissement

Messagepar aegirson2 » 05 sept. 2019, 18:34

Tu es sur pour le nouveau permis ?
J'avais cru comprendre que ceux inscrit avant fin d'année avaient jusqu'à juin 2020 pour le passer ancienne norme.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2019, 19:47

Ca me parait improbable que pendant 6 mois ils installent deux pistes complètement différentes pour l'épreuve hors circulation, les jours d'examen.

Les questions et vérifications techniques passent le jour de la circulation. Plus le jour du plateau.
Le code sera spécifique moto.
Tu vois un peu la gestion s'il devait y avoir deux formules d'examen et de notation en parallèle ?

Ils font cette reforme pour pouvoir passer plus de candidats au plateau le même jour.

Le mieux c'est d'interroger sa moto-école. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Gros ralentissement

Messagepar nirlo » 05 sept. 2019, 20:40

Daniel78 a écrit :T'inquiète, ça va bien finir par ralentir aussi. :D

J'ai cru comprendre que le permis moto va encore changer début 2020.
Même pour les inscriptions avant cette date. Seront concernés ceux dont la date d’examen arrivera après l'entrée en vigueur de la réforme.
Faut donc se dépêcher pour les nouveaux candidats au permis...

L'épreuve plateau enchainera, en un seul passage, tous les exercices : manoeuvres lentes, rapides, passager, 2 demi-tours, freinage, évitement, avec chrono min. et max. et contrôle de la vitesse mini par radar, ...

Et surtout une épreuve de circulation de presque une heure.
Là c'est chaud ! Une grande loterie quoi. En une heure il peut s'en passer des trucs sur la route ou en ville.


Ceci dit, on verra la qualité de préparation des motos écoles. Une épreuve de circulation en situation réelle pour qui devra circuler au quotidien sur un deux roues, ça me parait pas aberrant. L'épreuve de circulation pour les permis B a été considérablement allongée aussi. Au nom de quoi les motards seraient épargnés ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2019, 22:17

Je suis bien d'accord. ;)
Tout ce qui renforce la formation des motards va dans le bon sens, et je suis pour.

Ma réflexion portait sur le fait que l'épreuve du permis moto va devenir vraiment très difficile.
Et plus qu'améliorer la formation, il va probablement s'agir surtout de limiter l'accès au permis moto :
- une Epreuve Théorique Moto (ETM) => un code spécifique moto (QCM de 40 questions uniquement moto) à passer même si tu as déjà un permis B de moins de 5 ans (Nota : c'est la-dessus uniquement qu'il y aura un délai de grâce de 6 mois si ton code voiture à moins de 5 ans)
- une épreuve hors circulation où tu enchaines tout ce qui existe aujourd'hui, mais en un seul passage de 10 mn. Aujourd’hui ça se fait en 3 temps et tu peux souffler entre chaque partie d'épreuve.
- une épreuve en circulation beaucoup plus longue où seront notées la position sur ta voie, la trajectoire de sécurité (passer à la corde c'est pas bon), etc...

Bref, le nombre de candidats reçus risque d'être encore en nette recul.
Déjà actuellement...

Je me suis amusé à prendre les chiffres des permis moto délivrés depuis 3 ans. Chiffres dispos sur le site de la Délégation à la Sécurité Routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/l ... -2010-2019
Et à mettre ça en 2mn sur un graphique.

On voit que depuis la suppression de l'accès direct au permis A pour les plus de 24 ans (en 2016) le permis A (+ de 47ch) ,... à disparu !
Normal, il faut attendre 2 ans après le permis A2 pour le passer. On verra sur les chiffres 2018 combien de nouveaux motards ont fait l'effort de le passer après 2 ans.
Le nombre total de permis moto semble aussi en nette baisse. Très cher et très difficile ?
Alors avec la réforme 2020. :mouais:

Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27990
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Gros ralentissement

Messagepar fab le motard » 06 sept. 2019, 07:35

ou aussi la moto est un loisir
ceux qui veulent un 2 roue pour se déplacer, reste à la 125 accessible au permis voiture ou font du vélo.
avant avec une 125 t'avais peur sur les routes, avec les limitations, les 125 roulent comme tout le monde et risquent même l'exces de vitesse.

La moto est moins à la mode, je vois mes gamins, c'est loin d'être leur priorité, ni même le permis voiture !!

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Gros ralentissement

Messagepar nirlo » 06 sept. 2019, 08:56

fab le motard a écrit :...je vois mes gamins, c'est loin d'être leur priorité, ni même le permis voiture !!


Cette tendance à ce que les jeunes soient moins pressés de passer leur permis, je l'observe depuis longtemps (une dizaine d'années au moins) et elle va en s'accentuant. Ceci dit, le phénomène est circonscrit au monde urbain, car, dès que tu habites un tant soit peu à la campagne, sans moyen de déplacement motorisé, tu es vite limité!
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Gros ralentissement

Messagepar nirlo » 06 sept. 2019, 09:05

@ Daniel78 : La priorité des autorités étant de limiter la mortalité sur les routes, cette évolution n'est pas étonnante. Elle fait partie d'un arsenal dont les radars automatiques étaient l'arme lourde jusqu'à présent, jusqu'à la crise des gilets jaunes ou elle est mise à mal. On voit aussi les limitations de vitesse qui s'accentuent, les travaux " fantômes " ou on voit les cônes de Lubeck, les limitations apparaitre bien avant les ouvriers, la limitation à 70 imposée 500 m avant et après les agglomérations etc, etc...

Pour ce qui est du code, ce n'est pas une pratique de la conduite qui empêche de faire des erreurs à l'épreuve théorique, je l'ai constaté moi même quand j'ai passé le permis moto en 91, après dix ans de permis voiture. Au premier examen " blanc " nous étions presque tous recalés au code... :)

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gros ralentissement

Messagepar aegirson2 » 06 sept. 2019, 12:02

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le délai de grâce de 6 mois de l'ETM... Si vous avez un lien, ça m'intéresse.
Ensuite, je ne trouve pas déconnant que la circulation soit plus longue, c'est quand même le plus important.
Bon, je ne dirais peut être pas ça si j'échoue 5 fois ! :ptdr:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2019, 14:26

Pas trouvé de lien officiel, car les textes définitifs ne sont pas publiés. Même la date précise d'entrée en vigueur n'est pas connue.

Dans les liens récents, j'ai trouvé la vidéo ci-dessous qui est assez bien faite.

L'obtention de ton examen de code date de moins de 5 ans ?
Si c'est oui, il serait encore utilisable pour passer le permis moto, pendant 6 mois après la réforme. Ensuite non, car ils prévoient un code différent pour chaque catégorie de permis.
Si c'est non, tu dois repasser ton code de toutes les façons. Et si c'est après la réforme ce sera avec l'ETM.


Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gros ralentissement

Messagepar aegirson2 » 06 sept. 2019, 14:36

Mon code, je viens de le repasser en candidat libre en juillet. Dans le but de passer le permis A2 justement. J'ignorais tout de la réforme. Et j'avoue que me recogner une 3eme fois le code... Bof !!!
Et je ne sais pas si j'aurais le temps de passer tout le A2 d'ici au 31/12 de cette année ;)
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Gros ralentissement

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2019, 16:21

Si ton code date de juillet, ça devrait le faire. ;)
Ca semblerait naturel qu'ils acceptent l'ancien code (le code voiture) pendant les 6 premiers mois de la reforme.

Essaie quand même d'obtenir ton épreuve hors circulation avant la fin de l'année.
La nouvelle épreuve va être plus stressante, et le long parcours difficile à mémoriser en conditions d'examen.

S'il ne te reste plus que l'épreuve de circulation à passer en 2020, il faut simplement que le conducteur de la bagnole devant toi ne reçoive pas de notification super importante de Fakebook sur son smartphone de bord, l'informant que les licornes existent ou que la Terre est plate.
:mrgreen:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Gros ralentissement

Messagepar Ded31 » 06 sept. 2019, 17:01

Je pense (mais ce n'est que mon avis) que l’objectif est double :
Ralentir et radariser pour balancer des prunes (la morte alitée passe après, elle sert d'alibi).
Et surtout préparer au tout électrique (moins de vitesse = plus d'autonomie).

:ouiiin: :ouiiin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/