Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Classic ou standard

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Classic ou standard

Messagepar PRYT » 24 oct. 2019, 10:17

À partir de quelle année les Velocette ont-elles été vendues au public avec une suspension oscillante (donc motos de courses exclues) ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Classic ou standard

Messagepar nirlo » 24 oct. 2019, 11:26

druid a écrit :Ces motos sont tellement différentes des autres et intéressantes par bien des aspects, que je peux effectivement être intarissable sur le sujet.

Les meilleures motos au monde, tout simplement.
Et sans aucun parti pris. :D


Qui a dis ça ? :LOL:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Classic ou standard

Messagepar nirlo » 24 oct. 2019, 11:29

Thierry du 17 a écrit :Exactement, sauf peut être le pare brise pas indispensable à ces vitesses.


Ben moi je trouve que ça ajoute du confort, et je dirai même que j'ai l'impression que ça améliorerait l'aérodynamisme.

:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 25 oct. 2019, 14:44, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Classic ou standard

Messagepar DT38-84 » 24 oct. 2019, 11:47

philb a écrit :Suspension arrière coulissante,Ok,mais Velocette a trainé....la patte pour la fourche télescopique avant.
Heureusement que le fournisseur a fermé ,d'après ce que j'ai lu. ;)


Suspension arrière oscillante, pas coulissante!

Coulissante, c'est BSA, Peugeot, BMW, etc...

Vélocette est passé du cadre rigide au bras oscillant.

Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Classic ou standard

Messagepar DT38-84 » 24 oct. 2019, 11:49

PRYT a écrit :À partir de quelle année les Velocette ont-elles été vendues au public avec une suspension oscillante (donc motos de courses exclues) ?



Claude répondra mieux que moi, mais il me semble que c'est avec la LE en 1948, si on classe les LE dans les motos plutôt que dans les scooters, sinon c'est avec la MAC en 1953.

Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Classic ou standard

Messagepar Dom » 24 oct. 2019, 12:50

Comme neuve, profite bien de ton nouveau jouet. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 24 oct. 2019, 14:05

Merci DT3884,je connais bien la différence mais c'est ma langue qui a fourché ,ou plutôt mon cerveau .
C'est bien oscillante et non coulissante pour ce qui nous occupe.Merci à toi de rectifier.

D'après le livre de Rod Burris "De la MSS à la Thruxton" que j'ai sous les yeux:

"page 12-légende photo du haut: "la MSS 500cm3 à moteur fonte de 1948 (cadre rigide je précise) était équipée d'une fourche télescopique Dowty après l'arrêt de la fabrication de la fourche Webb à parallélogramme .La fourche Dowty fut vite remplacée par une fourche Velocette".

Plus loin,chapitre 5,section "fourche télescopique",je ne retranscris pas tout le texte,pas le temps ,mais ils disent que Charles Udal influencé par Phil Irving, ne céda aux pressions des services commerciaux qu'avec réticence ,pour le passage de la fourche à parallélogramme à la fourche télescopique .


Rod n'est peut-être pas Jean,Paul ,Marc ou Mathieu mais je savais que je l'avais bien lu quelque part.
Je voulais simplement dire que s'ils n'étaient pas en retard pour le montage de fourches télescopiques,ils ont pris le train au même moment que les autres.

Pour la date de ce montage,je n'ai pas le temps de chercher mais Rod dit que en 1953,"la Mac conserve la fourche Dowty montée sur quelques modèles antérieurs à cadre rigide".Donc sans doute ,fin des années 40.
Je laisse à Cesar, Druid en l'occurence :036: le soin de nous éclairer .

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Classic ou standard

Messagepar pinsole07 » 24 oct. 2019, 14:23

Thierry du 17 a écrit :Exactement, sauf peut être le pare brise pas indispensable à ces vitesses.

+ 1 :oué:
Pas de pare brise sur mes motos.... c'est pour les bagnoles les pare-brises :)
Les motos c'est fait pour respirer ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Classic ou standard

Messagepar druid » 24 oct. 2019, 19:10

Le bouquin de Burris est un bon bouquin.
La bible Velocette restant celui d'Ivan Rhodes: Velocette: 'Technical Excellence Exemplified' :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 24 oct. 2019, 23:38

Merci pour la bible Velocette.
J'ai cherché mais vu les prix pratiqués je me contenterai pour l'instant du missel et de quelques autres livrets . ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Classic ou standard

Messagepar druid » 25 oct. 2019, 07:56

C'est vrai que ce livre n'est pas donné, mais quand on aime... ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Classic ou standard

Messagepar Francesco vespa » 25 oct. 2019, 13:59

fab le motard a écrit :standard, c'est la vraie
la classic est un ersatz de bullet, qui se veut une copie imaginaire d'une anglaise des années 50 avec sa selle à ressort complètement anachronique
elle est pas trop moche avec sa selle solo, mais quand on y rajoute un pouf, un top case, des sacoches, autant prendre une standard


Je suis assez d'accord.
Si je l'avais achetée neuve, j'aurais pris une Standard, grise de préférence. Mais comme j'ai trouvé une belle Classic d'occase.....
DSCF9753 (2).JPG
DSCF9753 (2).JPG (122.29 Kio) Vu 2472 fois


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 25 oct. 2019, 14:08

Belle photo FV. :super:

Pour Druid ,c'est la spéculation sur le livre qui n'est plus dispo à la vente qui me gène.
D'une trentaine d'euros à une centaine aujourd'hui,ou j'en trouve un à un prix décent ,ou je m'en passe et attends éventuellement une nouvelle parution. Je n'en mourrai pas....
D'habitude je cherche dans les pays où la demande est plus faible,j'ai pu trouver ainsi des bouquins vendus ailleurs à prix d'or à pratiquement le prix normal.
Mais là ,niet.
Tiens ,en parlant de livre,toi qui parle couramment l'anglais ,il me semble et a de bonnes connaissances outre Manche et Pryt,dont les connaissances sur la marque font référence,pourquoi ne pas nous préparer un bon livre sur Royal Enfield ,parution en français et anglais ?
Il n'y a rien de bien terrible à ma connaissance .
Y a plus qu'à!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic ou standard

Messagepar fab le motard » 25 oct. 2019, 14:29

Francesco vespa a écrit :
fab le motard a écrit :standard, c'est la vraie
la classic est un ersatz de bullet, qui se veut une copie imaginaire d'une anglaise des années 50 avec sa selle à ressort complètement anachronique
elle est pas trop moche avec sa selle solo, mais quand on y rajoute un pouf, un top case, des sacoches, autant prendre une standard


Je suis assez d'accord.
Si je l'avais achetée neuve, j'aurais pris une Standard, grise de préférence. Mais comme j'ai trouvé une belle Classic d'occase.....
DSCF9753 (2).JPG


sympa la photo :super:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Classic ou standard

Messagepar druid » 25 oct. 2019, 17:53

Tiens ,en parlant de livre,toi qui parle couramment l'anglais ,il me semble et a de bonnes connaissances outre Manche et Pryt,dont les connaissances sur la marque font référence,pourquoi ne pas nous préparer un bon livre sur Royal Enfield ,parution en français et anglais ?
Il n'y a rien de bien terrible à ma connaissance .
Y a plus qu'à!


J'adore ma vieille fonte et je prends également du plaisir à rouler sur mon Interceptor, mais je ne suis pas un réel passionné de la marque Royal-Enfield, comme peut l'être Pryt. Moi, ma marque préférée reste Velocette.
Et puis, pour ça, il faut du temps à y consacrer. Mais moi, je ne suis pas à la retraite. :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.