Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Classic ou standard

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Classic ou standard

Messagepar claude et flo condrieu » 17 oct. 2019, 14:01

Thierry du 17 a écrit :Merci pour les infos, ma 125 part samedi et j'aurai ma royal dans un mois max ( occase ) . Mais je sais vraiment pas lequel des deux modèles choisir. Je préfèrerais en noir, mais j'ai lu que le rouge on s'en lasse, comme du noir. Bof, on verra.


Alors il te reste la standard grise avec filets cuivre... ;)
Fichiers joints
EFI Claude 002.jpg
EFI Claude 002.jpg (139.44 Kio) Vu 2437 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic ou standard

Messagepar fab le motard » 17 oct. 2019, 14:10

standard, c'est la vraie
la classic est un ersatz de bullet, qui se veux une copie maginaire d'une anglaise des années 50 avec sa selle à ressort complètement anachronique
elle est pas trop moche avec sa selle solo, mais quand on y rajoute un pouf, un top case, des sacoches, autant prendre une standard

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Classic ou standard

Messagepar cose » 17 oct. 2019, 14:46

Standard pour les hommes :super: , Classic pour les femmes. :amour:
The colors et bien celle que tu aimes, de toute façon tu sais pas avoir d'autres couleurs pour les pneus a part la bande blanche sur les deux côter.
Et en Euro 4 , c'est du velour.
fairpattement , bien sûr que je suis :zinzin:

PS: mais les rouges , bien oui vont plus vite :oil:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Classic ou standard

Messagepar Thierry du 17 » 17 oct. 2019, 14:51

Oui standard. Le garde boue carré à l'arrière ainsi que l'écusson sur le réservoir ont plus de gueule. Les classic c'est pour les femmes.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Classic ou standard

Messagepar bulot46 » 17 oct. 2019, 16:16

Standard grise filets orange ! :oué: :super: :ouiiin:
DSCN4874.JPG
DSCN4874.JPG (160.09 Kio) Vu 2400 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Classic ou standard

Messagepar nirlo » 17 oct. 2019, 16:28

Ou Standard vert anglais ! Les Classic c'est d'un commun ! :mrgreen:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Classic ou standard

Messagepar Gael » 17 oct. 2019, 17:15

Ben là je pense qu'on t'as bien aidé à choisir!!! :mrgreen: Mais dis toi bien que la plus belle sera celle que tu auras choisie!
surtout si elle est noire :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Classic ou standard

Messagepar Gael » 17 oct. 2019, 17:27

RE1.jpg
RE1.jpg (126.07 Kio) Vu 2381 fois

RE2.jpg
RE2.jpg (133.2 Kio) Vu 2381 fois
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Classic ou standard

Messagepar Gael » 17 oct. 2019, 17:40

fab le motard a écrit :standard, c'est la vraie
la classic est un ersatz de bullet, qui se veux une copie maginaire d'une anglaise des années 50 avec sa selle à ressort complètement anachronique
elle est pas trop moche avec sa selle solo, mais quand on y rajoute un pouf, un top case, des sacoches, autant prendre une standard

Salut Fab.
Pourquoi dis tu qu'une selle solo à amortos est anachronique? Il me semble en avoir vu pas mal des années 50 équipées comme ça, ou ptet j'me trompe?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic ou standard

Messagepar fab le motard » 17 oct. 2019, 18:10

oui, les premieres bullets avaient des selles mono ... mais ca faisait déja anachronique :D

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Classic ou standard

Messagepar Gael » 17 oct. 2019, 19:44

Ahhhh....une bonne vieille mauvaise foi traverse les âges... ;) :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Classic ou standard

Messagepar Marco » 17 oct. 2019, 20:47

Salut,
Fab n'est pas de mauvaise foi, il a juste raison.
Les selles monoplaces à ressorts (venues du vélo au début du XXè s) ont été montées sur les motos tant qu'elles n’avaient pas de suspension AR... la suspension de la selle compensait l'absence de suspension AR de la moto. Et puis à la fin des années 50, les cadres à bras oscillant AR se sont généralisés et les marques ont adopté les selles biplaces fixes, non suspendues puisque la partie AR des motos l'était devenue entre-temps.
D'une part les selles biplaces étaient moins coûteuses à produire (un fond en tôle, un bloc de latex et une garniture en skaï, soit beaucoup moins de pièces à assembler que pour une selle mono à suspension) et d'autre part, la dotation d'origine d'une selle bi-place permettait immédiatement l'usage en duo pour l'acheteur, ce qui était un avantage.

Les Bullet des années 50 (la lignée à l'origine de nos motos) sont apparues en 1949 avec une suspension AR oscillante, ce qui était très avant-gardiste à l'époque... dans les premiers temps (jusqu'en 1954), Enfield a continué à doter la Bullet d'une selle suspendue, puis ils sont passés à la selle biplace en mousse, plus "moderne".

Donc, oui, monter une selle suspendue (conçue au départ pour les motos non-suspendues) sur une Bullet (qui est une moto à suspension AR), c'est en effet anachronique. Les néo-enfieldistes montent ça aujourd'hui parce ça fait "vintage", mais ça n'a pas de raison technique ou historique.
Et Enfield-India s'est mis à produire des EFI à selle suspendue parce que leurs commerciaux ont compris que les clients d'aujourd'hui aimaient ça.

Ceci dit, d'autres marques, comme BMW, ont continué à monter des selles monoplace suspendues sur des motos à suspension AR oscillante, comme sur les Série II entre 1955 et 1969. La selle biplace était une option... plus chère.

Dans les années 60, la selle biplace en mousse, ça faisait sport alors que les selles à ressorts, ça faisait moto de grand-père, c'était ringard à ce moment-là... chez nous, les jeunes qui récupéraient des vieilles Motobec à cadre rigide et suspension coulissante dotées d'une selle à ressort montaient aussitôt une selle biplace pour faire "grosse moto rapide". :mrgreen:

Et la roue tourne !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Classic ou standard

Messagepar JicéduVar » 17 oct. 2019, 20:51

Il n'y a que nous, européens, qui voyons dans ces équipements des choix esthétiques anachroniques, je ne pense pas que les indiens considèrent leurs motos comme des néo rétro.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic ou standard

Messagepar fab le motard » 17 oct. 2019, 21:13

Merci Marco pour l'explication

je le pense, Marco l'écrit :amour: :amour:

comme quoi , je ne suis pas de mauvaise foi :mrgreen:

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Classic ou standard

Messagepar Gael » 17 oct. 2019, 21:15

Ok Marco, je comprend mieux! Ceci dit, il y avait quelques motos qui avaient donc les deux suspensions pendant une période transitoire, ce qui rend la selle mono suspendue pas tout à fait anachronique...bon, j'ai bien compris que cela n'avait plus vraiment de sens mais pour cette fois, à moi la mauvaise foi! Encore que cette selle "filtre" pas mal de choses car je la sens bien active en doublon des suspensions du bras oscillant, ce qui me pose question...Les amortisseurs arrières de la standard sont ils les mêmes que ceux de la classic, et si oui, la selle double doit absorber bien plus que la mono...cela justifierait peut être la présence des ressorts compensateurs d'un rembourrage pas aussi efficace? :mouais:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)