Salut,
Fab n'est pas de mauvaise foi, il a juste raison.
Les selles monoplaces à ressorts (venues du vélo au début du XXè s) ont été montées sur les motos tant qu'elles n’avaient pas de suspension AR... la suspension de la selle compensait l'absence de suspension AR de la moto. Et puis à la fin des années 50, les cadres à bras oscillant AR se sont généralisés et les marques ont adopté les selles biplaces fixes, non suspendues puisque la partie AR des motos l'était devenue entre-temps.
D'une part les selles biplaces étaient moins coûteuses à produire (un fond en tôle, un bloc de latex et une garniture en skaï, soit beaucoup moins de pièces à assembler que pour une selle mono à suspension) et d'autre part, la dotation d'origine d'une selle bi-place permettait immédiatement l'usage en duo pour l'acheteur, ce qui était un avantage.
Les Bullet des années 50 (la lignée à l'origine de nos motos) sont apparues en 1949 avec une suspension AR oscillante, ce qui était très avant-gardiste à l'époque... dans les premiers temps (jusqu'en 1954), Enfield a continué à doter la Bullet d'une selle suspendue, puis ils sont passés à la selle biplace en mousse, plus "moderne".
Donc, oui, monter une selle suspendue (conçue au départ pour les motos non-suspendues) sur une Bullet (qui est une moto à suspension AR), c'est en effet anachronique. Les néo-enfieldistes montent ça aujourd'hui parce ça fait "vintage", mais ça n'a pas de raison technique ou historique.
Et Enfield-India s'est mis à produire des EFI à selle suspendue parce que leurs commerciaux ont compris que les clients d'aujourd'hui aimaient ça.
Ceci dit, d'autres marques, comme BMW, ont continué à monter des selles monoplace suspendues sur des motos à suspension AR oscillante, comme sur les Série II entre 1955 et 1969. La selle biplace était une option... plus chère.
Dans les années 60, la selle biplace en mousse, ça faisait sport alors que les selles à ressorts, ça faisait moto de grand-père, c'était ringard à ce moment-là... chez nous, les jeunes qui récupéraient des vieilles Motobec à cadre rigide et suspension coulissante dotées d'une selle à ressort montaient aussitôt une selle biplace pour faire "grosse moto rapide".
Et la roue tourne !