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Classic ou standard

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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PRYT
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Re: Classic ou standard

Messagepar PRYT » 25 oct. 2019, 23:09

philb a écrit :Belle photo FV. :super:
Tiens ,en parlant de livre,toi qui parle couramment l'anglais ,il me semble et a de bonnes connaissances outre Manche et Pryt,dont les connaissances sur la marque font référence,pourquoi ne pas nous préparer un bon livre sur Royal Enfield ,parution en français et anglais ?
Il n'y a rien de bien terrible à ma connaissance .
Y a plus qu'à!

Comme mes connaissances proviennent en grande majorité non seulement de ce que j'ai vu (assez peu en définitive) mais surtout de ce que j'ai lu (beaucoup), je suppose qu'il y aurait de gros problèmes de droits d'auteurs british, de citations, etc...sans compter qu'il faudrait un éditeur alors que le potentiel du lectorat ne laisserait pas augurer d'un chiffre des ventes ne serait-ce que simplement rentable.
La littérature sur le sujet RE depuis les origines est anglaise, tout ce qui existe en français est succins ou très mal traduit et porte essentiellement sur l'usine indienne et son histoire "comme un boomerang".
Je me suis contenté de rédiger la majeure partie de l'article Wikip, y compris l'histoire des fontes.
Le reste, après 2005, n'est pas de moi, je n'ai pas tout suivi et ne connais les EFI que de vue et non en détail.
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philb
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Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 25 oct. 2019, 23:42

Eh ben tant pis :sorry: :larme:

Même en anglais je n'ai guère trouvé de livre sur RE intéressant d'où l'idée d'un livre et parution en anglais et français .
Je pensais Royal Enfield made in England ,il y a déjà un livre sur les indiennes il me semble.
Pryt ,si tu connais un bon livre sur RE encore dispo ....merci.

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Re: Classic ou standard

Messagepar DT38-84 » 26 oct. 2019, 07:50

Bonjour

Mais ça existe, les bouquins sur Royal Enfield England :

https://www.amazon.com/Royal-Enfield-Ro ... 185579019X

Tiens, je vais me le commander!
J'ai déjà ceux pour les Triumph Twins et triples, BSA Twins, BSA monos, Norton twins, AJS & Matchless et ceux pour la restauration pour les Triumph, BSA et AJS & Matchless : il y en a d'autres dans cette collection, ils sont très intéressants et ont le mérite d'avoir beaucoup de photos d'époque et une partie technique assez intéressante.
Et si on cherche, il y en a d'autres!
https://www.amazon.com/Royal-Enfield-Co ... 1861265638

https://www.amazon.in/Royal-Enfield-Sin ... 1588501213

Il suffit de chercher un peu, mais bien entendu tout sera en Anglais!

Quant'à la retraite, pour répondre à Claude, moi-aussi je croyais que cela ménageait plus de temps libre, mais.... à condition de ne rien savoir faire ou d'avoir deux mains gauches : on est hyper sollicité par toute sa famille bien sûr, les amis, etc... et puis on avance de moins en moins vite! :old:

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Re: Classic ou standard

Messagepar DT38-84 » 26 oct. 2019, 08:09

J'ai commandé le premier chez AbeBooks!
Ces bouquins sont d'occasion et peu courants chez nous, mais avec le net on a l'opportunité de trouver beaucoup de choses.

Je vous dirai si ce bouquin est intéressant, sûrement, un bouquin de cette époque est toujours une mine d'informations, beaucoup mieux que toutes les bêtises souvent déblatérées dans la presse actuelle traitant des motos et voitures anciennes!

Le prix est très raisonnable par ailleurs.

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Re: Classic ou standard

Messagepar PRYT » 26 oct. 2019, 09:13

Vous les avez quasiment tous chez Gordon May:
http://www.royalenfieldbooks.com/index.html

Aucun livre n'est vraiment complet, soit parce qu'il se limite à une certaine prériode, soit parce qu'il néglige certains aspects (historique ou technique).
C'est pourquoi il faut en lire plusieurs pour arriver à voir toute l'histoire de la marque.
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Re: Classic ou standard

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2019, 10:35

DT38-84 a écrit :....un bouquin de cette époque est toujours une mine d'informations, beaucoup mieux que toutes les bêtises souvent déblatérées dans la presse actuelle traitant des motos et voitures anciennes!...


Ce n'est hélas pas garantie, pour preuve certains bouquins sur les motos actuelles bourrés d'erreurs.

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Re: Classic ou standard

Messagepar DT38-84 » 26 oct. 2019, 20:59

C'est bien ce que j'ai écrit : un bouquin d'au moins trente ans comme celui-là est sûrement plus intéressant que certains qui sortent aujourd'hui.

Mais il y a des exceptions.

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Re: Classic ou standard

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2019, 21:25

DT38-84 a écrit :C'est bien ce que j'ai écrit : un bouquin d'au moins trente ans comme celui-là est sûrement plus intéressant que certains qui sortent aujourd'hui.

Mais il y a des exceptions.

Denys


C'est pas ce que j'ai voulu dire, quelque soit l'époque il y a des livres qui sont édités par de mauvais auteurs et qui comportent de grosses erreurs et leur age canonique ne les bonifie pas.

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Re: Classic ou standard

Messagepar PRYT » 26 oct. 2019, 23:02

Les bouquins d'Ann Bradford sont très intéressants, du point de vue de l'histoire de la boite par ses ouvriers;
Je note dans les livres offerts à la vente une inversion entre "the postwar models" et "the proud war models".
"The post war models", de Roy Bacon, ne porte que sur les modèles indiqués par son titre. Il est très fiable, à quelques détails près.
"The RE story" de Peter Hartley est intéressant car il détaille bien les modèles d'avant WW2. De plus il détaille (parfois fastidieusement pour un quidam) tout l'engagement RE en course sur pistes entre les 2 guerres.
Il manque "The complete story" de Mick Walker, intéressant mais quelquefois un peu court.
Concernant l'histoire générale, et le détail des modèles après WW2, le plus intéressant pour moi est celui de Steve Wilson "RE motorcycles since 1950" car l'auteur y exerce un oeil plus critique ce qui fait que ses compliments à certains égards n'en ont que plus de valeur.
"By miles the best" de Gordon May a pour seul intérêt de décrire et illustrer chaque modèle produit entre les années 1930 et la fermeture de l'usine en 1970, sans autres commentaires ni historique. On y trouve aussi quelques prototypes et séries spéciales intéressantes.
Je ne connais pas "The early history" mais je le lirai certainement, même si Anne Bradford vient de publier un article très documenté sur ce sujet dans le dernier Gun, magazine du REOC.
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Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 26 oct. 2019, 23:53

Je ne sais pas si ça vient du site ou quoi mais 10 mn pour poster deux messages courts et sans lien.


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Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 26 oct. 2019, 23:55

Merci Pryt pour tous ces renseignements.
je ne connaissais pas Gordon May ,je regarderai plus précisément.

J'ai le livre de Mick Walker.
Je le trouve un peu succinct ,surtout comparé à celui qu'il a écrit sur Velocette que je viens de recevoir.
J'ai aussi celui d'Anne Bradford.

Je n'ai pas eu le temps de bien regarder ton lien mais à ma connaissance il n'y a pas de beau livre sur RE ,comme j'en ai sur Ducati,BMW ....
style Falloon ,même s'il n'est pas toujours bien précis et objectif je pense.

Pour DT3884 ,quand je recherche quelque chose ,je dépasse quand même le stade d'Amazon ,même si je ne me sens pas bon dans le registre. :mrgreen:

Comme pour tout suivant la personne,un livre est bien ou pas ,tout dépend bien sur de ce que l'on recherche et du niveau de connaissance
au départ.
Encore merci Pryt.


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Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 26 oct. 2019, 23:55

Ouf,c'est passé.....

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Re: Classic ou standard

Messagepar DT38-84 » 27 oct. 2019, 08:30

Bonjour

Moi-aussi je dépasse la recherche avec "Amazon", mais il se trouve que pour cette recherche, Amazon a proposé en première ligne un bouquin que je pense intéressant : j'en ai toute une collection de Roy Bacon sur les autres marques qui m'intéressent et je pense qu'il est intéressant justement de pouvoir comparer ce qui a été écrit d'une marque à l'autre pour se faire une idée assez exacte de l'offre motocycliste dans les années cinquante, soixante et début des soixante-dix, surtout quand on a possédé certaines de ces machines.

D'ordinaire, je les achète chez EPA, en boutique à Lyon, à la "Librairie Mécanique", rue de l'Ancienne Préfecture, mais il faut généralement les commander et aller dans ces grandes villes me rebute de plus en plus, je n'ai jamais été un citadin!

Cependant, je ne manque jamais de faire un saut dans cet établissement remarquable si je dois aller à Lyon, il est peut-être unique en France et je le recommande à tous les passionnés de motos, voitures, trains, avions et autres!

Ceci dit, la recherche par le net est indispensable : hier, par la même occasion, j'ai eu l'idée de taper le titre d'un bouquin que je recherchais depuis plus de neuf ans, Août 2010 pour être précis et j'ai eu le bonheur d'en trouver un d'occasion -pas donné il est vrai- vendu par Amazon, alors après avoir chiné sur toutes les bourses spécialisées et chez tous les bouquinistes Provençaux, j'étais bien content de pouvoir le commander!

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Re: Classic ou standard

Messagepar druid » 27 oct. 2019, 09:19

Concernant les Velocette, quelques docs indispensables ;)

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Re: Classic ou standard

Messagepar philb » 27 oct. 2019, 23:39

Entre Royal Enfield et Velocette,il y a de quoi.
Merci Druid .