Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

EICMA 2019

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

EICMA 2019

Messagepar Gael » 11 nov. 2019, 18:25

Une tite vidéo sur notre chère marque, avec hélas un son pourri...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: EICMA 2019

Messagepar Adrian O » 11 nov. 2019, 20:45

Pendant le reportage à 1:59, est-ce qu'il parle de phare LED à l'avant ou phare laid à l'avant? :polom:

A.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: EICMA 2019

Messagepar nirlo » 12 nov. 2019, 06:07

Il se goure le " vlogueur ", la moto historique de la marque, déjà c'est pas une EFI, et puis si c'etait une EFI, ce serait la Standard, pas la Classic.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: EICMA 2019

Messagepar Daniel78 » 12 nov. 2019, 09:08

Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot historique.
La Bullet fonte à carbu a perpétué la marque. Mais à son époque il se vendait une 20aine de motos par an en France.
L'arrivée du moteur UCE à injection, surtout avec la Classic, a multiplié par 10 ces volumes en France. Et a probablement sauvé la marque indienne.
A sa manière, l'Himalayan est aussi un modèle historique. En ouvrant la voie à un modèle totalement nouveau (partie cycle trail, moteur ACT, moto aux standards modernes).

Remarque pour le vlogueur, EFI n'est pas un modèle. L'Interceptor ou l'Himalayan sont des EFI. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: EICMA 2019

Messagepar jpv17 » 12 nov. 2019, 10:36

Daniel78 a écrit :Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot historique.
La Bullet fonte à carbu a perpétué la marque. Mais à son époque il se vendait une 20aine de motos par an en France.
L'arrivée du moteur UCE à injection, surtout avec la Classic, a multiplié par 10 ces volumes en France. Et a probablement sauvé la marque indienne.
A sa manière, l'Himalayan est aussi un modèle historique. En ouvrant la voie à un modèle totalement nouveau (partie cycle trail, moteur ACT, moto aux standards modernes).

Remarque pour le vlogueur, EFI n'est pas un modèle. L'Interceptor ou l'Himalayan sont des EFI. ;)


Je sais pas si l'Himalayan est une moto historique, en tous cas c'est une moto sans histoire.
Elle fait le job et vous mène la ou vous voulez, avec armes et bagages, confortablement ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EICMA 2019

Messagepar druid » 12 nov. 2019, 11:40

La Bullet fonte à carbu a perpétué la marque. Mais à son époque il se vendait une 20aine de motos par an en France.


C'est tout à fait exact !
Pour être plus précis, il s'est vendu 21 machines sur la France, l'année où j'ai acheté la mienne.
Fallait vraiment avoir envie de rouler là dessus... :polom:

Quand je pense aux possesseurs d'EFIs qui se plaignent du service après vente du réseau actuel, je vous laisse imaginer ce que pouvait être celui d'il y a vingt ans en arrière...
En gros, on essayait de rouler sur une pétoire dont la qualité de fabrication faisait que ça relevait presque de l'exploit.
Et on roule toujours avec ! :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: EICMA 2019

Messagepar eglishadow » 12 nov. 2019, 12:47

Bravo ! :super: :oué:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: EICMA 2019

Messagepar Daniel78 » 12 nov. 2019, 15:23

Les chiffres approximatifs que j'ai en tête pour la France :

2007, dernière année des fontes : 20 motos
2008, première année des UCE EFI : 200 motos
2018, première année de l'Himalayan en France : 1 800 motos
2019, première année des bicylindres en France : prévision de doubler les ventes de 2018

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: EICMA 2019

Messagepar Daniel78 » 12 nov. 2019, 15:30

druid a écrit :... Quand je pense aux possesseurs d'EFIs qui se plaignent du service après vente du réseau actuel, je vous laisse imaginer ce que pouvait être celui d'il y a vingt ans en arrière...
En gros, on essayait de rouler sur une pétoire dont la qualité de fabrication faisait que ça relevait presque de l'exploit...

Et c'est d’ailleurs comme ça que ce forum, basé sur l'entraide, est né. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: EICMA 2019

Messagepar nirlo » 12 nov. 2019, 15:37

druid a écrit :
C'est tout à fait exact !
Pour être plus précis, il s'est vendu 21 machines sur la France, l'année où j'ai acheté la mienne.
Fallait vraiment avoir envie de rouler là dessus... :polom:

Quand je pense aux possesseurs d'EFIs qui se plaignent du service après vente du réseau actuel, je vous laisse imaginer ce que pouvait être celui d'il y a vingt ans en arrière...
En gros, on essayait de rouler sur une pétoire dont la qualité de fabrication faisait que ça relevait presque de l'exploit.
Et on roule toujours avec ! :super:


Et qui l'importateur à l'époque héroïque ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EICMA 2019

Messagepar druid » 12 nov. 2019, 17:05

Il y eut MCC ( Marc Moralés, ancien pilote de haut niveau en enduro) basé sur Lyon, puis Héritage Import ( Jean Burdet, qui s'est depuis reconverti dans la commercialisation de side-cars avec succès ) en région parisienne, qui distribuait également à l'époque, les Ural et les MZ.

Puis, vint la DIP et à présent, la SIMA.
La mienne fut importée par Héritage Import.

Anecdote au passage, la date de première mise en circulation de ma Bullet est également celle de mon anniversaire.
Bref, une moto que je NE pourrai me résoudre à vendre. ;)
Modifié en dernier par druid le 12 nov. 2019, 17:15, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: EICMA 2019

Messagepar Daniel78 » 12 nov. 2019, 17:13

druid a écrit :... Bref, une moto que je NE pourrai me résoudre à vendre. ;)

Je suppose ? ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EICMA 2019

Messagepar druid » 12 nov. 2019, 17:16

Oui, bien entendu !

C'est corrigé. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: EICMA 2019

Messagepar Daniel78 » 12 nov. 2019, 17:20

L'histoire de la marque indienne Enfield / Royal Enfield est déjà compliquée en France, où il ne s'est presque rien passé. ;)

Alors il faut imaginer en Inde, sur des décennies : cyclos, scooters, 2 temps, ...


Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EICMA 2019

Messagepar druid » 12 nov. 2019, 17:29

Oui, enfin, beaucoup d'entre elles ne sont que des Zundapp fabriquées sous licence en Inde.

En revanche, la Lightning est une vraie Royal-Enfield, indienne bien entendu, jamais importée en France.

C'est sur ce modèle que notre ami Henry Price vient chaque année au rasso de la RA. Une machine qu'il a importée lui même d'Inde et faite immatriculer en Grande-Bretagne.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.