Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

une vieillerie du 9 avril 1936

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar eglishadow » 19 nov. 2019, 09:12

[img]
2019-11-19%20001%20001.jpg
[/img]

trouvé sur une revue achetée pour mon ami Andy ; the MotorCycle du 9 avril 1936 (cétaity pour une Vincent HRD série A qu'il est en train de remonter)
Ce que je note est la richesse des infos, le nombre de pages, bcp de photos alors qu'un Moto Revue d'après guerre est vraiment chiche si on compare
Preuve de la richesse de la vie motocycliste et industrielle en Grande Bretagne
Fichiers joints
2019-11-19 001 001.jpg
pub RE 1936
2019-11-19 001 001.jpg (104.24 Kio) Vu 838 fois
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2019, 10:42

Ben après guerre, en France il y eu un certain dynamisme vite tempéré par l'absence de pneus et de matériaux,
le marché de la vraie moto ne s'est jamais réveillé, remplacé par les motos utilitaires ainsi que les scooters.
Les Ratier et les René Gillet à soupapes latérales n'étaient vendues qu'aux administrations (pas un privé n'aurait voulu de ces antiquités vendues à prix d'or).
La 500 Terrot était un fossile d'avant guerre mal modernisé avec sa suspension coulissante et ses fuites d'huile.
Les bagnoles économiques étaient passé par là. La disparition des articles vraiment techniques dans les années 70 (remplacés par de la pub) fit que j’arrêtais mes abornements.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar yvesmetz » 19 nov. 2019, 13:58

Preuve de la richesse de la vie motocycliste et industrielle en Grande Bretagne


Birmingham, son national muséum, fallait en être avec la horde sauvage mazoutée, du forum, y a une paire d'années .
Mon p'tit doigt me dit que forcément tu dois connaître l'endroit .

En un voyage, cette semaine là m'en mit plein la vue, comme tu l'dis, industriellement parlant .
Premier pont suspendu à Bristol, l'invention du laiton (un bled gallois), les mines de charbon (type Far West) et pis Birmingham et des marques de motos anglaises (exclusivement) comme s'il en pleuvait (des Rolls), etc, etc,... . :shock:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar yvesmetz » 19 nov. 2019, 14:14

L'impression que l'Angleterre est à la moto ce que la Belgique est à la Bière : une marque par commune .
Ici pour nos historiens en ce domaine (la moto anglaise), Jacqui, Pryt, Biloutte, et,...?... les noms des villes indiquées ou traversées
doivent évoquer avant tout des images de motos (peut-être ?).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2019, 09:28

A part Douglas à Bristol, et Matchless à Plumstead- Londres, l'industrie de la moto était très concentrée a Birmingham et un rayon de 100 bornes autour.

Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar eglishadow » 20 nov. 2019, 09:45

yvesmetz a écrit :L'impression que l'Angleterre est à la moto ce que la Belgique est à la Bière : une marque par commune .
Ici pour nos historiens en ce domaine (la moto anglaise), Jacqui, Pryt, Biloutte, et,...?... les noms des villes indiquées ou traversées
doivent évoquer avant tout des images de motos (peut-être ?).

et oui, je partage tout à fait ta vision
j'aime bien passer par Birmingham : je l'avais fait en 2003 avec ma vieillerie pour rejoindre l'île de Skye les meules, très sympa malgré le temps.
Il se mettait à pleuvoir dès que j'arrêtais le moteur :mrgreen:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: une vieillerie du 9 avril 1936

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2019, 16:40

Birmingham m'attriste toujours un peu:
des terrains vagues ou des entrepôts ont remplacés presque toutes les usines historiques.Il me reste 3 potes qui ont travaillés
chez Velocette ou chez Ariel. + un dessinateur qui a travaillé chez BMW (K1).
Le musée de Coventry (gratuit) est extraordinaire, comme celui sponsoré par Jaguar, ainsi que le National motor museum
de Solihull, que je visite avec mon pote Clive, une encyclopédie des motos de Brum.
Nous restons au National, minimum une journée à chaque fois.
Je crois qu'ils ont esquintés le science muséum de Birmingham autrefois passionnant et je n'ose plus y aller.
Les restes de l'usine Velocette, remplacée par une usine Lucas, ont encore été passés au bulldozer cette année.
Le jour où Len Vale Onslow est décédé à 102 ans, le dernier vrai magasin de motos anglaises s'est arrêté à Brum. :rou: