Possible fin des RE 500 en Inde
Posté : 21 nov. 2019, 12:35
Les Royal Enfield 500 pourraient être victime des nouvelles normes BS-VI indiennes, qui entrent en vigueur en avril prochain.
Les moteurs mono culbutés ne passent pas la norme BS-VI.
RE doit donc les remplacer par un tout nouveau moteur; déjà aperçu en test routier sur des Thunderbird 350 BS-VI, Injection élect., ABS, 1 ou 2 disques, nouveau catalyseur, nouveau cadre, nouveaux compteurs et commodos à boutons rotatifs.
Le problème est que le mono 500 représente des volumes tellement faibles, que ce n'est pas rentable de porter cette cylindrée sur le nouveau modèle BS-VI.
Les 500 deviendraient trop chères une fois adaptées à BS-VI, pour une moto trop similaire en apparence à la 350 (déficit d'image).
Cela pourrait signifier la disparition des trois modèles 500 (Bullet, Classic et Thunderbird) en Inde. Quid de l'Europe ?
RE souhaiterais se concentrer sur les modèles 350 qui représentent plus de 95% de leurs ventes.
Les twins 650 ont été conçus pour le marché export, mais RE espérait également que les propriétaires de 500 (plus aisés) passeraient sur la gamme 650. Il se vend effectivement plus de 650 que de 500, alors que ces twins sont plus chers.
Evolution des ventes 350 et 500 UCE :
- 500 = (FY13) 12 216 => (FY19) 36 093
- 350 = (FY13) 108 478 => (FY19) 764 012
Source : https://auto.ndtv.com/news/royal-enfiel ... ia-2135829
A suivre...
Les moteurs mono culbutés ne passent pas la norme BS-VI.
RE doit donc les remplacer par un tout nouveau moteur; déjà aperçu en test routier sur des Thunderbird 350 BS-VI, Injection élect., ABS, 1 ou 2 disques, nouveau catalyseur, nouveau cadre, nouveaux compteurs et commodos à boutons rotatifs.
Le problème est que le mono 500 représente des volumes tellement faibles, que ce n'est pas rentable de porter cette cylindrée sur le nouveau modèle BS-VI.
Les 500 deviendraient trop chères une fois adaptées à BS-VI, pour une moto trop similaire en apparence à la 350 (déficit d'image).
Cela pourrait signifier la disparition des trois modèles 500 (Bullet, Classic et Thunderbird) en Inde. Quid de l'Europe ?
RE souhaiterais se concentrer sur les modèles 350 qui représentent plus de 95% de leurs ventes.
Les twins 650 ont été conçus pour le marché export, mais RE espérait également que les propriétaires de 500 (plus aisés) passeraient sur la gamme 650. Il se vend effectivement plus de 650 que de 500, alors que ces twins sont plus chers.
Evolution des ventes 350 et 500 UCE :
- 500 = (FY13) 12 216 => (FY19) 36 093
- 350 = (FY13) 108 478 => (FY19) 764 012
Source : https://auto.ndtv.com/news/royal-enfiel ... ia-2135829
A suivre...