Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Assurances & tarifs

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Assurances & tarifs

Messagepar Jackymoto » 27 nov. 2019, 09:40

100€ à la mutuelle des motards pour ma K 75, on ne peut pas dire que c'est très cher m'enfin..

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Assurances & tarifs

Messagepar eglishadow » 27 nov. 2019, 10:30

En tant qu'artisan j'ai été longtemps à la MAAF pour l'atelier et ma voiture , pour assurer principalement le contenu appartenant aux clients.
la MAAF est une bonne assurance et j'y suis encore pour une bricole MAIS…. :
- au bout de trois ans , lorsque les meubles anciens ont eu des côtes qui ont grimpé plus vite que de raison, je me suis posé la question est ai bigophoné, j'avais une chaise en restauration qui avait crevé le plafond des estimations.
- et bien, il s'avérait que les antiquités était considérées comme objets précieux donc non garanties par l'assurance :blink:

on a intérêt à vérifier (et j'ai du aller ailleurs)

si une assurance veut des serrures explosées etc; ça peut se plaider (je sais c'est long et c'est un marathon judiciaire) en droit l'effraction ne nécessite pas une casse ou une force , le seul fait d'entrer sans en être invité pour y perpétrer un larcin est une effraction (bribes de mes études en droit civil abandonnées :mrgreen: )
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Assurances & tarifs

Messagepar eglishadow » 27 nov. 2019, 10:33

le moins cher pour le moment en ce qui concerne un véhicule de collection que j'ai est AMV, en "tout risque" , mais le contrat stipule que je ne peux pas prêté la bécane.
Avant j'étais à Légende et mon frangin pouvais faire un tour (c'était une assurance affilée AXA) je ne sais pas si AXA est correct pour ça
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Assurances & tarifs

Messagepar druid » 27 nov. 2019, 13:04

Tu parles de "tout risque" pour un véhicule de collection.
Je suppose que tu fais référence à la Vincent.
A t'il fallu la faire expertiser pour bénéficier de cette garantie "tout risque " ? Sûrement, car il faut bien en estimer la valeur ...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Assurances & tarifs

Messagepar eglishadow » 27 nov. 2019, 13:38

druid a écrit :Tu parles de "tout risque" pour un véhicule de collection.
Je suppose que tu fais référence à la Vincent.
A t'il fallu la faire expertiser pour bénéficier de cette garantie "tout risque " ? Sûrement, car il faut bien en estimer la valeur ...

Tout à fait exact !
avant j'assurais au prix fait au jugé (en gros par rapport à la valeur moyenne basse) et pas besoin d'expertise et je pouvais la prêter, elle comme l'Egli, assurées toutes deux pour un prix très raisonnable.
Là l'expert, obligatoire pour l'assurance, a fait une estimation correcte (au vu de la bestiole et de l'historique assez connu) bien que j'ai eu des propositions cet été en GB à tarif 20% supérieur, mais bon, m'en fous c'est pour rouler surtout et en cas d'incendie.
Dommage ces clauses restrictives… là je pense que je devrais passer par une assurance pro du "garage Godet" pour la prêter, mais pas sur…
l'état d'esprit des nouveaux possesseurs de nos bécanes commence à me les briser menues ! Heureusement que ce n'est pas partout pareil.
Les tarifs d'experts c'est tellement variable que ça fait peur, celui d'AMV est très correct.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Assurances & tarifs

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2019, 13:49

76 balles, 72 et 27, BSA, Clipper, Montesa, ben j'trouve que les prix ont flambé pour un gars qui n'a pas déclaré un seul accro en 43 piges de contrats Macif !
Du coup 100 euros pour la 750 du Jacqui c'est correct ...... J'avoue que je paye une autorisation de circuler, point barre (un vrai rat le Yves).
L'assistance dépannage ? ...Pas besoin, mais d'office je casque .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Assurances & tarifs

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2019, 13:50

Les tarifs d'experts c'est tellement variable que ça fait peur, celui d'AMV est très correct


Si l'expert est un copain ou une bonne relation, ça peut même rapporter des ronds .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Assurances & tarifs

Messagepar eglishadow » 27 nov. 2019, 13:58

yvesmetz a écrit :
Les tarifs d'experts c'est tellement variable que ça fait peur, celui d'AMV est très correct


Si l'expert est un copain ou une bonne relation, ça peut même rapporter des ronds .

BEN OUI :) ! Mais hélas je n'en connais pas et dans mon coin c'est nul !
Le souci c'est qu'ils ne prennent pas les estimations et lettres de Bonhams par exemple qui étaient sympas et étaient à l'Annual Rally près de Gloucester en juin dernier. :blink:
Je suis moi même expert (dans un truc fait à majorité de bois) et ce qui me différencie des connaisseurs amateurs c'est qu'au moins je sais que je ne connais pas grand chose ^^ :036:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Assurances & tarifs

Messagepar Jackymoto » 27 nov. 2019, 14:29

Les motos sont quasiment toujours expertisées par des mecs de la bagnole qui n'y connaissent..rien.
Je me souviens d'un en train de se gausser quand on lui a parlé de Jawa...cet abruti ne savait pas qu'il y avait des 500 ACT.
Comment peut on donner un prix à une voiture ou une moto sans l'essayer, ni savoir ce qu'il y a dans le moteur???
Pour mon accident je sais que je vais réparer ma pétoire pour moins de 200€sans immobilisation, j'ai arrêté l'expert (des basses œuvres) et
mes habits seront pour mes gants, mais je ne veux pas avoir affaire à ces nuls.(le mec de BMW était pas né quand ma K 75 est sortie de l'usine!) :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Assurances & tarifs

Messagepar nirlo » 27 nov. 2019, 14:48

eglishadow a écrit :
si une assurance veut des serrures explosées etc; ça peut se plaider (je sais c'est long et c'est un marathon judiciaire) en droit l'effraction ne nécessite pas une casse ou une force , le seul fait d'entrer sans en être invité pour y perpétrer un larcin est une effraction (bribes de mes études en droit civil abandonnées :mrgreen: )


Oui, des bribes... Il s'agit ici de droit pénal...
En pratique, lorsque la police ou la gendarmerie intervient sur le lieu d'un cambriolage, elle procède à des constatations, pour rechercher évidemment des indices permettant de mettre sur la piste du ou des auteurs des faits, mais aussi pour constater l'entrée dans les lieux par effraction qui constitue une circonstance aggravante.
On distingue trois cas, qui sont tous des vols aggravés :
Le cambriolage, même sans effraction , (on parle ici de la visite de locaux d'habitation ou professionnel pour y dérober des objets ou des valeurs)
Le cambriolage avec effraction : l'effraction correspond à la définition du dico, tout bêtement : rupture, forcement ou enlèvement de tout dispositif servant à fermer un passage ou une cloture.
le cambriolage avec escalade : si le ou les auteurs ont pénétré chez toi en franchissant la cloture fermée, ou par une fenêtre ouverte, ils sont entrés par escalade... Dans ce cas, rien n'aura été cassé.
Le cambriolage commis à l'aide de clés perdues ou volées : le ou les auteurs auront utilisé tes clés pour rentrer chez toi, donc, pas d'effraction visible, mais la jurisprudence assimile ce cas à l'effraction.

En ce qui concerne les vols de véhicules, une effraction peut avoir été commise, cas le plus fréquent, mais le voleur peut également s'emparer du véhicule alors que son propriétaire l'a momentanément laissé sans surveillance.
J'ai lu sur un pv ce cas réél de vol de voiture : une personne faisait la pression de ses pneus sur une aire d'autoroute... Sa déclaration telle qu'elle est restée dans ma mémoire : " j'étais en train de vérifier la pression des pneus, quelqu'un est monté dans la voiture, a démarré et est partie avec " absolument authentique. Le propriétaire du véhicule étant à côté il a pensé à tort qu'il n'arriverait rien.
Moralité : dès que vous quittez votre véhicule, même si vous avez simplement l'intention de vous assoir à 5 mètres de lui, emportez vos clés.
Dans ce cas, je ne sais pas ce qu'a dit l'assurance, mais je sais que, si j'avais été l'assureur, j'aurais invoqué la négligence de l'assuré pour n'accorder qu'une indemnisation partielle...
Tout ça pour dire que, si ton véhicule est volé " en faisant les fils ", en brisant l'antivol ou par effraction, l'assureur ne pourra que constater la force majeure et te rembourser selon les termes du contrat (mais à tout les coups, il appliquera de la vétusté). Si il peut prouver que le véhicule était simplement stationné sans mis en oeuvre d'un dispositif antivol, tu risques au pire le refus de remboursement (qui se plaide) ou un remboursement partiel car l'assureur invoquera ta négligence.

Pour finir, un peu d'humour, selon un article du Canard Enchaîné qui illustre la notion de vétusté :
Un brave retraité de la Marne est réveillé à l'heure légale par une troupe de gendarmes hurlants et cagoulés qui le couche à terre en criant " où est ton fils ? "
Les gendarmes sont rentrés en brisant le portail du jardin et en explosant la porte ! Brutal, mais habituel...
Sauf que le brave homme, revenu de sa surprise, explique qu'il n'a jamais eu de fils. Après un certain temps qu'on imagine long pour notre retraité, les gendarmes admettent leur erreur et s'en vont.
Et ma porte, et mon portail ? s'exclame le brave homme. Les gendarmes dépêchent un Capitaine qui explique tout penaud que malgré 6 mois de surveillance intense, il y a eu erreur sur la maison !, mais, que notre retraité ne s'inquiète pas, il sera indemnisé intégralement, il lui suffit de s'adresser au contentieux du ministère de l'Intérieur.
Ce que fait le monsieur, il remplace portail et porte, il envoie la facture sur d'être indemnisé, genre " j'ai confiance en la justice de mon pays ". Las, le dossier traîne, le monsieur relance et il finit par recevoir un chèque inférieur à la somme réclamée (correspondant à la pose d'un portail et d'une porte d'entrée neuf) de 270 € car le service du contentieux a jugé bon d'appliquer une réduction pour vétusté, assimilant la mésaventure de notre victime à un enrichissement sans cause : " vous êtes bien d'accord que ni votre portail, ni votre porte n'était neuf, dans ce cas on ne peut pas vous rembourser le prix du neuf ". L'affaire suit son cours...
Moralité : si l’État donne l'exemple, pourquoi les assurances se priveraient d'en faire autant ? (au cas évidemment ou la responsabilité de l'assuré ne peut être mise en cause).

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Assurances & tarifs

Messagepar JacquesD » 27 nov. 2019, 14:57

L'âge n'y fait rien, il y a toujours eu des cons et des pas cons, de plus on est toujours le con de quelqu'un.
Hier mon internet a été réparé en 15 minutes par un artisan qui bosse pour Orange, il n'a que 27 ans et connait vraiment son boulot.
Il a l'âge qu'aurait le petit fils que je n'aurai jamais, j'aurais aimé que ce soit un mec de ce genre.
Par contre le vieux con de chauffagiste de mon village à qui je demandais le prix d'un bruleur pour ma chaudière a poussé les hauts cris en me disant que cela ne se changeait pas comme ça, qu'il fallait faire une étude complète pour voir s'il ne valait pas mieux placer une chaudière modulante, c'est tout juste s'il me laissait la maison sans changer les murs (ils datent pourtant d'avant 1825).
J'ai commandé un bruleur de même puissance, je l'ai changé et tout roule sans problème. :p

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Assurances & tarifs

Messagepar nirlo » 27 nov. 2019, 15:23

JacquesD a écrit :L'âge n'y fait rien, il y a toujours eu des cons et des pas cons, de plus on est toujours le con de quelqu'un.
Hier mon internet a été réparé en 15 minutes par un artisan qui bosse pour Orange, il n'a que 27 ans et connait vraiment son boulot.
Il a l'âge qu'aurait le petit fils que je n'aurai jamais, j'aurais aimé que ce soit un mec de ce genre.
Par contre le vieux con de chauffagiste de mon village à qui je demandais le prix d'un bruleur pour ma chaudière a poussé les hauts cris en me disant que cela ne se changeait pas comme ça, qu'il fallait faire une étude complète pour voir s'il ne valait pas mieux placer une chaudière modulante, c'est tout juste s'il me laissait la maison sans changer les murs (ils datent pourtant d'avant 1825).
J'ai commandé un bruleur de même puissance, je l'ai changé et tout roule sans problème. :p

:chapo:


Oui mais heureusement pour toi que tu sais te débrouiller tout seul.
Faut comprendre ton chauffagiste, le " pov homme " il gagne quoi sur une réparation ? Tandis qu'une chaudière.... :mouais:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Assurances & tarifs

Messagepar eglishadow » 27 nov. 2019, 15:33

Jackymoto a écrit :Les motos sont quasiment toujours expertisées par des mecs de la bagnole qui n'y connaissent..rien.
Je me souviens d'un en train de se gausser quand on lui a parlé de Jawa...cet abruti ne savait pas qu'il y avait des 500 ACT.
Comment peut on donner un prix à une voiture ou une moto sans l'essayer, ni savoir ce qu'il y a dans le moteur???
Pour mon accident je sais que je vais réparer ma pétoire pour moins de 200€sans immobilisation, j'ai arrêté l'expert (des basses œuvres) et
mes habits seront pour mes gants, mais je ne veux pas avoir affaire à ces nuls.(le mec de BMW était pas né quand ma K 75 est sortie de l'usine!) :D

sont pas toujours nuls heureusement !
le gars en question est expert moto, et connait la machine pour l'avoir vu rouler chez Patrick (état neuf, listes des travaux etc...) sinon certains essaient… après c'était juste pour avoir le droit de m'assurer et les estimations Bonhams (vu sur site du rallie/rasso, moto en marche) et du gars coïncidaient, les autres c'étaient un peu au doigt mouillé :mrgreen:
TIME IS NOT MONEY !