Chronologie des évolutions de la Classic 500
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Chronologie des évolutions de la Classic 500
Salut à tous,
Je suis nouveau dans l’univers Royal Enfield, et je n’en ai pas encore.
Je suis un peu perdu dans les évolutions de la Classic 500 sur le marché français ...
Pour acheter la bonne (enfin quand j’aurai le permis moto) j’essaye de comprendre comment elle a évolué au fil des années :
Carbu vs EFI (les deux ont ils coexisté ?), freins à tambour vs disque, bloc fonte vs alu, apparition du carburateur, catalyseur, ABS, ...
Est ce que quelqu’un saurait faire la chronologie des évolutions pour la Classic 500 ? Et dire ce que l’on gagne en qualité de conduite / perd en authenticité à chaque évolution ?
(Mon vrai objectif c’est de comprendre quelle année je dois viser pour avoir une moto pas trop vieille qui fait un joli bruit Pom-Pom. Et le compromis à faire en terme de sécurité.)
Merci beaucoup !
Gabriel
Je suis nouveau dans l’univers Royal Enfield, et je n’en ai pas encore.
Je suis un peu perdu dans les évolutions de la Classic 500 sur le marché français ...
Pour acheter la bonne (enfin quand j’aurai le permis moto) j’essaye de comprendre comment elle a évolué au fil des années :
Carbu vs EFI (les deux ont ils coexisté ?), freins à tambour vs disque, bloc fonte vs alu, apparition du carburateur, catalyseur, ABS, ...
Est ce que quelqu’un saurait faire la chronologie des évolutions pour la Classic 500 ? Et dire ce que l’on gagne en qualité de conduite / perd en authenticité à chaque évolution ?
(Mon vrai objectif c’est de comprendre quelle année je dois viser pour avoir une moto pas trop vieille qui fait un joli bruit Pom-Pom. Et le compromis à faire en terme de sécurité.)
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Gabriel
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Là, par PRYT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield
sinon, de nombreuses pages sur le site de la RA :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?rubrique5
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Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
bullet, classic, carbu injection ...
http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique19
en gros jusquà 2007 c'es tout à carbu, ensuite c'est injection
avant 2007, y a que des bullets
apres 2007 y a les bullets et les classics (meme moteur)
ensuite des détails dans les diametres de roues
et depuis 2019, frein à disques, ABS et euro4
http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique19
en gros jusquà 2007 c'es tout à carbu, ensuite c'est injection
avant 2007, y a que des bullets
apres 2007 y a les bullets et les classics (meme moteur)
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Tu as oublié : "et bientôt plus ..."
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Version 2011 (comme celle de Jean-Do) sans kick.
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Avec une photo en plus. Rare car prise côté droit.
Pas vite mais bien !
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
J'ai toujours été persuadé que ta moto avait 2 cotés gauche ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
C' est à peu près cela. D' ailleurs je n' aurais dû acheter que ce côté ah ah ah.
Pas vite mais bien !
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
comment se fait il que ton porte paquet penche autant vers l'arrière? erreur de montage erreur de commande?
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Bonsoir Christophe. Je pense que ta question concerne ma rouge. Le porte bagage a toujours eu cet air penché vers l' arrière. Il n' y a pas de réglage possible. Acheté ainsi en son temps chez mon concessionnaire. Donc je l'ai toujours conservé ainsi. (Il est laid mais costaud). Il faudrait raccourcir les pattes de devant d' un cm, mais je n' ai jamais voulu m' embêter à "y" faire. Donc j' ai laissé comme ça depuis... 8 ans. Il finira sa vie ainsi, avec la rouge. Mais c' est vrai qu' il penche.
Modifié en dernier par Jean-do 74 le 04 janv. 2020, 08:33, modifié 1 fois.
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Jean-do 74 a écrit :Bonsoir Christophe. Je pense que ta question concerne ma rouge. Le porte bagage a toujours eu cet air penché vers l' arrière. Il n' y a pas de réglage possible. Acheté ainsi en son temps chez mon concessionnaire. Donc je l'ai toujours conservé ainsi. (Il est laid mais costaud). Il faudrait le raccourcir les pattes de devant d' un cm, mais je n' ai jamais voulu m' embêter à "y" faire. Donc j' ai laissé comme ça depuis... 8 ans. Il finira sa vie ainsi, avec la rouge. Mais c' est vrai qu' il penche.
C'est un porte bagage de fonte, la cadre n'est pas le même.
Le même existe avec des pattes plus courtaudes.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
fab le motard a écrit :bullet, classic, carbu injection ...
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en gros jusquà 2007 c'es tout à carbu, ensuite c'est injection
avant 2007, y a que des bullets
apres 2007 y a les bullets et les classics (meme moteur)
ensuite des détails dans les diametres de roues
et depuis 2019, frein à disques, ABS et euro4
Le disque arrière et l'ABS (et l'Euro4) c'est fin 2017. Pour le disque avant je ne sais pas.
Accessoirement la norme Euro4 a entrainé le montage d'un échappement catalysé qui étouffe un peu la belle sonorité du mono et probablement un peu de son caractère. On peut y remédier assez facilement sans pour autant casser les oreilles du voisinage.
Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Ded31 a écrit :Jean-do 74 a écrit :Bonsoir Christophe. Je pense que ta question concerne ma rouge. Le porte bagage a toujours eu cet air penché vers l' arrière. Il n' y a pas de réglage possible. Acheté ainsi en son temps chez mon concessionnaire. Donc je l'ai toujours conservé ainsi. (Il est laid mais costaud). Il faudrait raccourcir les pattes de devant d' un cm, mais je n' ai jamais voulu m' embêter à "y" faire. Donc j' ai laissé comme ça depuis... 8 ans. Il finira sa vie ainsi, avec la rouge. Mais c' est vrai qu' il penche.
C'est un porte bagage de fonte, la cadre n'est pas le même.
Le même existe avec des pattes plus courtaudes.
Je comprends mieux. Merci pour cette explication que je n' avais jamais eue. (je suis loin de la civilisation). En fait je me suis habitué à ce porte bagage maintenant.
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Le disque à l'avent date de 2007 avec les modèles Leanburn.
Les Efi (en FR du moins) ont toutes été livrées en frein avant à disque.
Pour le frein AR à disque c'est bôcoup plus récent (norme €4 je présume).
Les Efi (en FR du moins) ont toutes été livrées en frein avant à disque.
Pour le frein AR à disque c'est bôcoup plus récent (norme €4 je présume).
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Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500
Et encore: Euro 3, déjà un pot catalysé et un tube d'échappement à diamètre rétréci.
Eteins la télé, allume ton cerveau...