Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chronologie des évolutions de la Classic 500

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
gabriel
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2019, 09:04
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Gabriel
Localisation : Paris

Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar gabriel » 03 janv. 2020, 16:52

Salut à tous,
Je suis nouveau dans l’univers Royal Enfield, et je n’en ai pas encore.
Je suis un peu perdu dans les évolutions de la Classic 500 sur le marché français ...
Pour acheter la bonne (enfin quand j’aurai le permis moto) j’essaye de comprendre comment elle a évolué au fil des années :
Carbu vs EFI (les deux ont ils coexisté ?), freins à tambour vs disque, bloc fonte vs alu, apparition du carburateur, catalyseur, ABS, ...

Est ce que quelqu’un saurait faire la chronologie des évolutions pour la Classic 500 ? Et dire ce que l’on gagne en qualité de conduite / perd en authenticité à chaque évolution ?

(Mon vrai objectif c’est de comprendre quelle année je dois viser pour avoir une moto pas trop vieille qui fait un joli bruit Pom-Pom. Et le compromis à faire en terme de sécurité.)

Merci beaucoup !

Gabriel

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2020, 17:13

Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar fab le motard » 03 janv. 2020, 17:18

bullet, classic, carbu injection ...

http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique19

en gros jusquà 2007 c'es tout à carbu, ensuite c'est injection
avant 2007, y a que des bullets
apres 2007 y a les bullets et les classics (meme moteur)
ensuite des détails dans les diametres de roues
et depuis 2019, frein à disques, ABS et euro4

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Ex-Gromono » 03 janv. 2020, 18:22

Tu as oublié : "et bientôt plus ..." :larme:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2020, 19:57

Version 2011 (comme celle de Jean-Do) sans kick.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Jean-do 74 » 03 janv. 2020, 20:04

Avec une photo en plus. Rare car prise côté droit.
FB_IMG_1577625497324.jpg
FB_IMG_1577625497324.jpg (93.34 Kio) Vu 3945 fois
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar filou » 03 janv. 2020, 21:05

J'ai toujours été persuadé que ta moto avait 2 cotés gauche ... ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Jean-do 74 » 03 janv. 2020, 21:23

C' est à peu près cela. D' ailleurs je n' aurais dû acheter que ce côté ah ah ah.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar hourdek1 » 03 janv. 2020, 21:49

comment se fait il que ton porte paquet penche autant vers l'arrière? erreur de montage erreur de commande?

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Jean-do 74 » 03 janv. 2020, 22:37

Bonsoir Christophe. Je pense que ta question concerne ma rouge. Le porte bagage a toujours eu cet air penché vers l' arrière. Il n' y a pas de réglage possible. Acheté ainsi en son temps chez mon concessionnaire. Donc je l'ai toujours conservé ainsi. (Il est laid mais costaud). Il faudrait raccourcir les pattes de devant d' un cm, mais je n' ai jamais voulu m' embêter à "y" faire. Donc j' ai laissé comme ça depuis... 8 ans. Il finira sa vie ainsi, avec la rouge. Mais c' est vrai qu' il penche.
Modifié en dernier par Jean-do 74 le 04 janv. 2020, 08:33, modifié 1 fois.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Ded31 » 04 janv. 2020, 01:04

Jean-do 74 a écrit :Bonsoir Christophe. Je pense que ta question concerne ma rouge. Le porte bagage a toujours eu cet air penché vers l' arrière. Il n' y a pas de réglage possible. Acheté ainsi en son temps chez mon concessionnaire. Donc je l'ai toujours conservé ainsi. (Il est laid mais costaud). Il faudrait le raccourcir les pattes de devant d' un cm, mais je n' ai jamais voulu m' embêter à "y" faire. Donc j' ai laissé comme ça depuis... 8 ans. Il finira sa vie ainsi, avec la rouge. Mais c' est vrai qu' il penche.

C'est un porte bagage de fonte, la cadre n'est pas le même.
Le même existe avec des pattes plus courtaudes.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar JD92 » 04 janv. 2020, 01:26

fab le motard a écrit :bullet, classic, carbu injection ...

http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique19

en gros jusquà 2007 c'es tout à carbu, ensuite c'est injection
avant 2007, y a que des bullets
apres 2007 y a les bullets et les classics (meme moteur)
ensuite des détails dans les diametres de roues
et depuis 2019, frein à disques, ABS et euro4

Le disque arrière et l'ABS (et l'Euro4) c'est fin 2017. Pour le disque avant je ne sais pas.
Accessoirement la norme Euro4 a entrainé le montage d'un échappement catalysé qui étouffe un peu la belle sonorité du mono et probablement un peu de son caractère. On peut y remédier assez facilement sans pour autant casser les oreilles du voisinage. :chapo:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Jean-do 74 » 04 janv. 2020, 08:36

Ded31 a écrit :
Jean-do 74 a écrit :Bonsoir Christophe. Je pense que ta question concerne ma rouge. Le porte bagage a toujours eu cet air penché vers l' arrière. Il n' y a pas de réglage possible. Acheté ainsi en son temps chez mon concessionnaire. Donc je l'ai toujours conservé ainsi. (Il est laid mais costaud). Il faudrait raccourcir les pattes de devant d' un cm, mais je n' ai jamais voulu m' embêter à "y" faire. Donc j' ai laissé comme ça depuis... 8 ans. Il finira sa vie ainsi, avec la rouge. Mais c' est vrai qu' il penche.

C'est un porte bagage de fonte, la cadre n'est pas le même.
Le même existe avec des pattes plus courtaudes.

:)

Je comprends mieux. Merci pour cette explication que je n' avais jamais eue. (je suis loin de la civilisation). En fait je me suis habitué à ce porte bagage maintenant.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar Ded31 » 04 janv. 2020, 08:37

Le disque à l'avent :blink: date de 2007 avec les modèles Leanburn.
Les Efi (en FR du moins) ont toutes été livrées en frein avant à disque.
Pour le frein AR à disque c'est bôcoup plus récent (norme €4 je présume).

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Chronologie des évolutions de la Classic 500

Messagepar claude et flo condrieu » 04 janv. 2020, 09:25

Et encore: Euro 3, déjà un pot catalysé et un tube d'échappement à diamètre rétréci.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)