Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Grégory Tlse » 24 mars 2021, 09:47

druid a écrit :Le principal avantage à mettre un cylindre alu sur une "fonte", c'est que ça refroidit beaucoup mieux, et que ça fait gagner cinq kilos au passage.



C'est dommage qu'ils n'aient pas fait ça sur les Efi... Pour gagner 5 kilos,j'ai changé la ligne,oui,je sais,ce n'est pas bien...


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Grégory Tlse » 24 mars 2021, 09:57

fab le motard a écrit :la bullet a suivi le rythme ou tes potes se trainent lamentablement :D :D ?

faut pas se faire de rêve ou d'illusion une bullet, même une EFI avec ses 28 cv, ca roule aussi vite qu'une 125 .
Quand on roule à plusieurs, soient les plus rapides attendent les plus lents, soient on se donne des points de rendez vous


Elle en a surpris plus d'un dans les virolos,je me souviens qu'un jour en descendant le Portillon j'ai fait l'extérieur à un xjr et hornet,les gars ont été surpris, je les ai vu faire l'élastique tout le reste de la descente grâce à la puissance de leur moteur,sans ça ils auraient vraiment eu du mal a suivre ,une fois en bas on a grillé une clope et bien rigolé...moi en revanche j'avais tout donné...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Dom » 24 mars 2021, 10:12

Moi la mécanique, quand elle déconne, elle m'angoisse.. :sorry:
J'ai prévu d'essayer la fonte de Paul, pour pas mourir con, mais finalement quand on roule avec les copains, on oublie un peu la monture. :vroum:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Grégory Tlse » 24 mars 2021, 10:26

Dom a écrit :Moi la mécanique, quand elle déconne, elle m'angoisse.. :sorry:
J'ai prévu d'essayer la fonte de Paul, pour pas mourir con, mais finalement quand on roule avec les copains, on oublie un peu la monture. :vroum:


On a suffisamment de contraintes dans la vie de tous les jours...si en plus il faut implorer les dieux pour espérer faire fonctionner une meule le week-end ou plus longtemps,mais la visiblement ça relève de la magie ou de la sorcellerie,j'avoue que ça me gonflerait rapidement !!!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar JicéduVar » 24 mars 2021, 10:27

Sherpa78 a écrit :Le week hend dernier j ai fait des petites routes de Montagne avec 5 motos modern es jap o + rt1200, et la bullet a bien suivis le rhytme.(grace au disque avant)

J ai mis un post nouveau en mecanique pour tirer plus long (electra efi 2010) pour si on peu eclairer ma lantern, merci a tous.


De tirer plus long ne te permettra pas de suivre plus facilement tes copains sur les petites routes de montagne. :sorry:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Dom » 24 mars 2021, 10:33

Grégory Tlse a écrit :
Dom a écrit :Moi la mécanique, quand elle déconne, elle m'engoisse.. :sorry:
J'ai prévu d'essayer la fonte de Paul, pour pas mourir con, mais finalement quand on roule avec les copains, on oublie un peu la monture. :vroum:


On a suffisamment de contraintes dans la vie de tous les jours...si en plus il faut implorer les dieux pour espérer faire fonctionner une meule le week-end ou plus longtemps,mais la visiblement ça relève de la magie ou de la sorcellerie,j'avoue que ça me gonflerait rapidement !!!


Pour ceux qui n'aiment pas mécaniquer, c'est une contrainte, mais pour les autres, quel plaisir ce doit-être de rouler avec une machine que l'on connaît de l'intérieur, avec qui l'on a une histoire. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Grégory Tlse » 24 mars 2021, 10:47

Dom a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
Dom a écrit :Moi la mécanique, quand elle déconne, elle m'engoisse.. :sorry:
J'ai prévu d'essayer la fonte de Paul, pour pas mourir con, mais finalement quand on roule avec les copains, on oublie un peu la monture. :vroum:


On a suffisamment de contraintes dans la vie de tous les jours...si en plus il faut implorer les dieux pour espérer faire fonctionner une meule le week-end ou plus longtemps,mais la visiblement ça relève de la magie ou de la sorcellerie,j'avoue que ça me gonflerait rapidement !!!


Pour ceux qui n'aiment pas mécaniquer, c'est une contrainte, mais pour les autres, quel plaisir ce doit-être de rouler avec une machine que l'on connaît de l'intérieur, avec qui l'on a une histoire. :)


Entièrement d'accord !! J'entretiens ma classic depuis son achat,j'ai installé quelques pièces mécaniques pour la rendre plus agréable et c'est un vrai plaisir de bosser sur ces becanes, elle a 50000 environ et tourne comme une horloge,lors d'une réfection du moteur j'en profiterais pour augmenter légèrement la cylindrée. Les caprices de certaines mécaniques te gâchent souvent le plaisir que tu pourrais en avoir...

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar samoussa » 24 mars 2021, 11:04

Finalement c'était peut être un bon placement de prendre une Classic en 2020 :010:
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Marco » 24 mars 2021, 11:09

Grégory Tlse a écrit :...Dans les différences, il ne faut pas oublier la fiabilité globale de ces fontes,il n'y qu'à parcourir le forum pour s'en rendre compte...


Exact et c'est la plus grosse différence, celle qui fait qu'on ne roule pas pareil, à la fois physiquement, mais aussi psychologiquement et philosophiquement. Et sur ce dernier point, là aussi, le forum en témoigne.

Cette différence fait qu'on ne relativise pas les choses (on parle de moto) de la même manière.

Dans l'ensemble, les Fontistes s'y connaissent un peu ou beaucoup en mécanique et cet aspect est une grosse part de leur plaisir (pas forcément de devoir en faire, mais surtout de la "sentir" quand ils roulent)... y'en a quelques-uns qui ne s'y connaissent pas du tout, mais soit ils ne demandent qu'à apprendre et de toute façon ça finira par leur arriver, soit ils sont super cool (à la limite de l'innocence).

Parmi ceux qui roulent en moderne, y'en a aussi qui connaissent très bien la mécanique, mais à part quelques originaux stakhanovistes qui ouvrent vraiment leur moteur pour l'améliorer, les gens qui roulent en moderne ne veulent pas ou ne veulent plus s'emmerder avec la mécanique : ils veulent rouler "à l'ancienne", mais sans les emmerdements des anciennes.

A mon avis, la vraie différence est là : d'un côté (les modernes), il y a une approche pratique basée sur l'efficacité immédiate et de l'autre (les anciennes), il ya une approche poétique, quasi transcendantale et c'est là que je pense qu'on ne vit pas les choses de la même manière, c'est là qu'intervient la différence philosophique.

Sur le forum, ces différences se traduisent le plus souvent par l'approche des questions techniques : pour les anciennes, les questions techniques concernent la taille des soupapes, les taux de compression des pistons, les débits d'huile, les dommages côté vilebrequin, maneton, bague de bielle, etc... bref, ce qui se passe DANS le moteur
Pour les modernes, les questions techniques concernent davantage les accessoires, les pannes de cosses de batterie et question mécanique, ça ne va souvent pas plus loin que de changer un pignon de sortie de boîte pour "tirer plus long", quitte à dégrader le rendement de la mécanique.

Le rapport à l'histoire de la moto (ce qu'on appelle parfois la "culture moto") est également différente : ceux qui roulent en ancienne sont sensibles à l'aspect originel de la Bullet dont ils connaissent bien l'histoire alors que chez les modernes, on en voit beaucoup tenter de déguiser leur moderne en ancienne avec des accessoires anachroniques... et des fois, ça sonne "faux".

Et le plus faux, c'est quand des néo-motards en Enfield moderne (motos néo-classiques) se la pètent auprès des motards en vraie moderne (les japonaises, pour faire court) en jouant les vieux de la vieille qui ont tout vu et tout fait alors qu'en réalité, ils passent leur temps à flipper de tomber en panne dès qu'il faut rouler plus de 200 bornes seul dans des zones sans réseau téléphonique, malgré leur moto neuve et garantie révisée chez le concess'. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Sherpa78
Messages : 45
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:15
Votre moto : Diesel Bullet
Prénom : Jean Paul
Localisation : Mijas, sud espagne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Sherpa78 » 24 mars 2021, 11:48

Moi j ai travaille en moto plusieurs annees, hiver comme ete en región Parisienne... Message rectifier, je rectifie car j etait un peu e nerve.
hier matin j ai vu passer une vrai classique des annees 60, surement une ossa 230 sport, vue de loin, et la j ai bien vu la difference de conduite, arrivee en haut de cote a bout de souffle, changement de vitesse tres lent, bref un autre style de conduite, la efi parait tout a coup hyper moderne et fiable en comparaison niveau moteur et conduite, tout en gardant son cote ancien car la partie cycle n a pas trop evolue je crois a part le disque avant, qui au niveau securite est un atout majeur , moi ca me vas
Modifié en dernier par Sherpa78 le 26 mars 2021, 23:42, modifié 2 fois.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Grégory Tlse » 24 mars 2021, 12:05

Marco a écrit :
Grégory Tlse a écrit :...Dans les différences, il ne faut pas oublier la fiabilité globale de ces fontes,il n'y qu'à parcourir le forum pour s'en rendre compte...


Exact et c'est la plus grosse différence, celle qui fait qu'on ne roule pas pareil, à la fois physiquement, mais aussi psychologiquement et philosophiquement. Et sur ce dernier point, là aussi, le forum en témoigne.

Cette différence fait qu'on ne relativise pas les choses (on parle de moto) de la même manière.

Dans l'ensemble, les Fontistes s'y connaissent un peu ou beaucoup en mécanique et cet aspect est une grosse part de leur plaisir (pas forcément de devoir en faire, mais surtout de la "sentir" quand ils roulent)... y'en a quelques-uns qui ne s'y connaissent pas du tout, mais soit ils ne demandent qu'à apprendre et de toute façon ça finira par leur arriver, soit ils sont super cool (à la limite de l'innocence).

Parmi ceux qui roulent en moderne, y'en a aussi qui connaissent très bien la mécanique, mais à part quelques originaux stakhanovistes qui ouvrent vraiment leur moteur pour l'améliorer, les gens qui roulent en moderne ne veulent pas ou ne veulent plus s'emmerder avec la mécanique : ils veulent rouler "à l'ancienne", mais sans les emmerdements des anciennes.

A mon avis, la vraie différence est là : d'un côté (les modernes), il y a une approche pratique basée sur l'efficacité immédiate et de l'autre (les anciennes), il ya une approche poétique, quasi transcendantale et c'est là que je pense qu'on ne vit pas les choses de la même manière, c'est là qu'intervient la différence philosophique.

Sur le forum, ces différences se traduisent le plus souvent par l'approche des questions techniques : pour les anciennes, les questions techniques concernent la taille des soupapes, les taux de compression des pistons, les débits d'huile, les dommages côté vilebrequin, maneton, bague de bielle, etc... bref, ce qui se passe DANS le moteur
Pour les modernes, les questions techniques concernent davantage les accessoires, les pannes de cosses de batterie et question mécanique, ça ne va souvent pas plus loin que de changer un pignon de sortie de boîte pour "tirer plus long", quitte à dégrader le rendement de la mécanique.

Le rapport à l'histoire de la moto (ce qu'on appelle parfois la "culture moto") est également différente : ceux qui roulent en ancienne sont sensibles à l'aspect originel de la Bullet dont ils connaissent bien l'histoire alors que chez les modernes, on en voit beaucoup tenter de déguiser leur moderne en ancienne avec des accessoires anachroniques... et des fois, ça sonne "faux".

Et le plus faux, c'est quand des néo-motards en Enfield moderne (motos néo-classiques) se la pètent auprès des motards en vraie moderne (les japonaises, pour faire court) en jouant les vieux de la vieille qui ont tout vu et tout fait alors qu'en réalité, ils passent leur temps à flipper de tomber en panne dès qu'il faut rouler plus de 200 bornes seul dans des zones sans réseau téléphonique, malgré leur moto neuve et garantie révisée chez le concess'. :mrgreen:


Très belle prose!! J'ai la chance de rouler sur cette moto fiable,chose que j'ignorais lors de son acquisition il y a 5ans déjà...étant plutôt loin de mon revendeur j'avais de toute façon décider de faire l'entretien et même d'assumer les éventuels pépins s'il le fallait...ce n'était de toute façon pas la première sur laquelle je mecaniquais...Je voyage avec des cartes routières les plus précises possible,pas de GPS ni chargeur usb ou ce genre de truc dont j'ai horreur...je charge mon téléphone dans un café voir chez l'habitant parfois. Je trouve que tu as une vision assez réductrice du motard moderne ou néo moderne même si effectivement ce que tu décris existe,c'est un fait,mais peut-être ne pas en faire une généralité quand même,en tout cas c'est le ressenti que j'en ai...mais au final peu importe,les divergences d'opinions font la richesse des conversations et c'est tant mieux !!! Si tu passes à l'occasion par le sud de Toulouse, j'ai une chambre d'ami qui peut aussi servir à héberger des motards quelconques pourvu qu'ils soient sympas,c'est bien plus cool que de leurs indiquer l'autoroute la plus proche et de les laisser partir en pleine nuit effectivement !!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Marco » 24 mars 2021, 12:17

Sherpa78 a écrit :...si tu te permet d ecrire une these sur des gens que tu connais meme pas t est un capullo sur ta boite d allumettes


Depuis que je suis inscris sur ce forum, je me suis permis d'écrire pas mal de choses. Mais je me souviens que quand je me suis inscrit, j'ai pris le temps d'apprendre qui étaient les autres avant de la ramener. Et encore aujourd'hui, avec 8600 messages postés durant quatorze années de participation à ce forum, je m'efforce de n'insulter personne.
Participer ici, c'est comme rouler en Bullet ancienne : respect de la mécanique et on prend le temps d'arriver à la bonne température avant de prendre des tours. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Sherpa78
Messages : 45
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:15
Votre moto : Diesel Bullet
Prénom : Jean Paul
Localisation : Mijas, sud espagne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Sherpa78 » 24 mars 2021, 12:25

T inquiete pas, je fais toujour chauffer la bullet avant de prendre la route.. la mecanique Générale je connais un peu, ecole Renault a Boulogne dans les annees 80 , c est pourquoi je suis sur ce forum pour en aprendre plus en mecanique moteur, pas pour etre insulte non plus, en breff bonne route motard.

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar samoussa » 24 mars 2021, 12:37

Classique guerre de chapelle...
Il y a 10 ans les royaleux se réunissaient dans une cabine téléphonique (et c'était sans doute très bien comme ça), aujourd'hui, mode néo-rétro-hipster oblige la marque est tendance et vogue dessus d'ailleurs ( voir volumes des ventes depuis 10 ans). Il y a embouteillage au Ladakh !
Parmi ces nouveaux acquéreurs (dont je suis même si ça fait 10 ans que je les reluque) il y a forcément des "énervants" (dont je fais peut être partie :demon: ), des donneurs de leçons, qu'ont tout vu et tout vécu, qui s'e payent des sacoches en cuir faussement vieillit à 800 euros la paire et un rouleau de bande thermique pour le pot de la conti 535 etc... du coup les vieux de la vieille (pour certains) se sentent envahis, dépossédés de cette singularité qu'ils avaient jusque là. Et là ça frictionne "oui mais les EFI ç'est pas des vraies", "ah bah oui mais vous les fontistes vous êtes des élististes optus"... bref rien de nouveau.
Moi qui fais bcp de photos j'ai assisté au même phénomène à l'arrivée du numérique :D

Pour ma part comme je l'ai dit sur un autre post, plus je conduits ma vieille Classic de 10 mois et 4000 km, plus je l'aime mais... me vient l'envie effectivement de remonter le temps au guidon d'une plus ancienne même si mon absences quasi totale de connaissances en mécanique rend pour moi, et pour l'heure, la choses un peu hasardeuse :036:
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3846
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Fabélectra » 24 mars 2021, 13:50

Sherpa78 a écrit :
druid a écrit :Le modèle "historique", c'était le "fonte".
Rien d'historique dans une EFI. :mrgreen:

Salut, c est quoi la difference au niveau conduite? :mrgreen:


Si tu veux l'impartial message d'un qui balance entre deux monde (et âges aussi, fichtre, ça m'a rattrapé :D !), je pourrais résumer la différence en disant qu'en ce qui me concerne je trouve que c'est avant tout une question de sensations.

On peut presque dire que descendre d'une fonte pour continuer la route sur une EFI, c'est un peu du même ordre que descendre d'une EFI et prendre le guidon d'un quatre cylindre japonnais moderne.

Tout le ressenti est plus direct sur une fonte. Les vibrations du moteur, mais aussi ses réactions de l'accélération au frein moteur, tout est perçu sans filtre alors qu'en comparaison, les sensations mécaniques paraissent plus gommées sur l'EFI.
C'était déjà ce que j'avais ressenti entre une fonte et ma Lean Burn (dernier modèle à carbu, dont le moteur n'avait déjà plus grand chose à voir avec le modèle original (mais je l'aimais beaucoup) ; et j'avais trouvé le même écart entre la Lean Burn et une EFI.

À cela s'ajoute le passage des deux freins à tambours à un ou deux disques selon les EFI si j'ai bien suivi, qui ajoute encore du moelleux à la sensation générale.

Globalement donc, je dirais que sur l'EFI, comparativement aux fontes, tout semble plus souple, plus onctueux, et que selon les moments on peut trouver ça soit plus confortable, soit plus chiant.


Le charme des fontes est difficile à définir, il faut avoir connu les sensations qu'elles procurent pour dire si on est sous le charme ou pas, mais en ce qui me concerne, le premier essai m'avait suffit pour me convaincre que j'avais envie d'en avoir une !
Il y a certainement une part d'autosuggestion également, car en enfourchant une bullet fonte, on se fait immancablement son petit film, mais pourquoi pas ? La moto c'est un peu ça aussi.

Et du coup je dois dire qu'à côté celui EFI me fait trop penser à un mauvais remake d'un vieux film qui a bercé notre jeunesse, dont les effet spéciaux sont certes mieux foutus, la bandes son mieux mixée et les acteurs bien jolis, mais qui n'opère pas le même charme...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...