Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar druid » 23 mars 2021, 17:17

Ben déjà, le sélecteur se trouve du bon côté, soit à droite.
Les rapports sont: première en haut, les quatre autres en bas.

Bon, certaines sont également sorties d'usine avec le sélecteur du mauvais côté. On les oublie...

Je développerai si besoin, mais là, tu as d'ores et déjà un exemple de ce qui fait la supériorité d'une fonte sur une EFI, au niveau agrément de conduite. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Marco » 23 mars 2021, 18:15

Sherpa78 a écrit :
druid a écrit :Le modèle "historique", c'était le "fonte".
Rien d'historique dans une EFI. :mrgreen:

Salut, c est quoi la difference au niveau conduite? :mrgreen:


La différence, c'est qu'une EFI ou les nouveaux twins 650 sont des motos modernes, alors que les "fonte" se conduisent comme des motos anciennes, comme des motos des années 50.
Le code de la route et les règles de prudence sont les mêmes, mais on ne conduit pas une moto ancienne comme une moderne.

Une moderne, tu tournes la clé de contact, t'appuies sur le bouton de démarreur et tu roules.
Une ancienne, tu vérifies les niveaux, tu ouvres le robinet d'essence (éventuellement tu appliques les procédures de démarrage à froid) et une fois que tu roules, tu écoutes ton moteur, tu ne le forces pas, tu évites les voies rapides, tu redoubles de vigilance à cause des freins plus délicats et moins performants, tu passes les vitesses avec le pied droit (question d'habitude) et quand tu rentres à la maison, tu fais un petit tour de la moto pour vérifier, tu fermes l'essence et pour finir, tu remets le piston au PMH.

Dit comme ça, ça a l'air d'impliquer plus de contraintes et de précautions, mais en échange, ça distille des sensations qu'on n'a plus avec les motos modernes... c'est un peu comme un supplément d'âme, un brin de poésie en plus.
Et quand tu rencontres des copains qui ont aussi une "fonte", tu parles mécanique, tu échanges des conseils sur les petites routes qui vont bien, tu compares le petit outillage que tu as emporté et tu es prêt à prêter un câble de secours, un ressort du kick, un rupteur/condensateur que tu as pris avec toi, au cas où...

Quand un copain en ancienne fait étape chez toi en fin de journée, t'as tendance à l'héberger jusqu'au lendemain pour lui épargner de reprendre la route de nuit, route qui a déjà été longue pour arriver là... Le motard en moderne que tu gardes à souper, tu lui indiques le chemin pour reprendre l'autoroute en repartant pour qu'il n'arrive pas trop tard chez lui le soir-même... je caricature un peu, mais y'a de ça quand même.

Ceux qui roulent en moderne vont plutôt échanger des astuces pour emboucher le pistolet d'essence dans le trou riquiqui du réservoir sans s'arroser le falzar, pour stabiliser le niveau d'huile dans le hublot de contrôle, pour brancher un GPS, télécharger une appli, modifier les clignotants ou la longueur des tiges de rétroviseurs, comparer le grip de leurs gommards et de la "zone de peur" qu'ils ont usé... c'est ni mieux ni pire, c'est juste un peu différend.

Bref, rouler en ancienne, c'est tout un univers un peu à part... ceux qui roulent en ancienne ont souvent (ou connaissent aussi) le roulage en moderne, mais beaucoup de néo-motards qui roulent en modernes n'ont jamais roulé avec des anciennes.
Les rassemblements du forum sont une bonne occasion de partager ces expériences différentes et l'univers Royal-Enfield est remarquable pour ça, puisque anciennes et modernes se côtoient depuis l'arrivée des EFI et maintenant avec les twins 650.

Voilà voilà...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar samoussa » 23 mars 2021, 21:19

Tout cela est bien dit ;)

Et pour le falzar plein de benzine ça m'est arrivé la semaine dernière...sympa comme tout :D
Plus je roule avec ma EFI plus je me dis que je me prendrais bien une plus vieille... :rou:
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar olivier » 23 mars 2021, 22:17

Je me suis bien régalé à me balader sur des efi lors de voyages, mais je ne voudrais pas me passer de ma fonte, même si parfois on s'emmerde bien avec, surtout lorsque l'on n'est pas mécano...(mais avec la belle solidarité de ce forum, on arrive à sortir la tête de l'eau)
Un vrai dépaysement une fois dessus, une fois dessous, voyage dans l'espace et le temps.
Marco a tout dit, ça vaut le coup de tenter l'expérience.

Avatar du membre

Sherpa78
Messages : 45
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:15
Votre moto : Diesel Bullet
Prénom : Jean Paul
Localisation : Mijas, sud espagne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Sherpa78 » 23 mars 2021, 22:57

druid a écrit :Ben déjà, le sélecteur se trouve du bon côté, soit à droite.
Les rapports sont: première en haut, les quatre autres en bas.

Bon, certaines sont également sorties d'usine avec le sélecteur du mauvais côté. On les oublie...

Je développerai si besoin, mais là, tu as d'ores et déjà un exemple de ce qui fait la supériorité d'une fonte sur une EFI, au niveau agrément de conduite. :mrgreen:


Je crois qu il n y a pas tant de differences
Rouler en bullet efi c est rouler en ancienne, mais neuve. Nous aussi ont prend des cables et des pieces connues pour la classe emn voyage et on s areter aider en cas de panne.
Rouler en bullet c est pas comme rouler en japonaises
Je comprend que si la fonte a beaucoup d annees de service, c est different a conduire, et faut la bicho er et pas lui demander d aller aux límites du moteur.
Moi je parlais de la conduite sur route et du plaisir de conduire une classique, meme neuve!
Car les fontes ont ete neuves un jour.
La superioritee c est japonais pas fonte ni efi, mais les virage en efi ou fonte on les negocie pareil, ya que le disque avant qui nous differencie, au frein age, mais la je prefere mieux freiner.... Bla Bla Bla vive les efi's et aussi les font es, mais moins! :téviré:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Daniel78 » 24 mars 2021, 00:10

Sherpa78 a écrit :...
Je crois qu il n y a pas tant de differences
Rouler en bullet efi c est rouler en ancienne, mais neuve.
...

Il n'y a rien de réellement ancien sur ce modèle conçu il y a moins de 15 ans.
Je parle surtout de la partie mécanique.

Si tu veux faire un parallèle avec l'automobile,
c'est un peu comme si Fiat avait continué à produire la Fiat 500 des anneés 50 jusqu'en 2007, et qu'en 2008 ils avaient sorti les 500 actuelles.
Mais RE à su conserver l'esprit du modèle historique.
Quand Fiat n'a repris que le badge.

Malgré tout, tu es obligé de tenir compte des 60 ans d'écart de conception et de solutions, dans ton quotidien avec l'un ou l'autre modèle (entretien et conduite).

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar fab le motard » 24 mars 2021, 07:09

le druid exagère, car en plus ce n'est plus une fonte qu'il a ...
j'ai eu fonte et EFI,
les 3,5 différences majeures que je vois sont
- le moteur, sur l'EFI il prend plus de tour, plsu régulier, moins bruyant, mdoerne de conception et d'utilisation
- le freinage : le disque avant freine vraiment et ca en fait une moto utilisable sur le périph
- l'entretien : beaucoup plus simple sur une EFI, y a juste une vidange à faire .
- le pilotage avec les commandes inversées, mais là c'est une 1/2 différence, car il y a des fontes avec les commandes inversées

l'EFI n''est psa une vieille moto, et ce n'est pas une ancienne, usage, entretien, pilotage sont modernes, la fonte c'est une autre époque

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1443
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Déglingos » 24 mars 2021, 07:46

Et dans la catégorie "Fontistes", y'a 2 clans...les Fontes sans fonte, et les Fontes conservatrices....comprenne qui pourra... :MDR:

Pour les autres, effet Canada Dry... :003:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar druid » 24 mars 2021, 07:50

Le principal avantage à mettre un cylindre alu sur une "fonte", c'est que ça refroidit beaucoup mieux, et que ça fait gagner cinq kilos au passage.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar fab le motard » 24 mars 2021, 08:00

druid a écrit :Le principal avantage à mettre un cylindre alu sur une "fonte", c'est que ça refroidit beaucoup mieux, et que ça fait gagner cinq kilos au passage.

et mettre un frein à disque, t'as une moto qui freine

mais ce n'est plus une fonte,

ca se rapproche d'une EFI

mais c'est pas grave, on t’accepte avec tes différences.

Avatar du membre

Sherpa78
Messages : 45
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:15
Votre moto : Diesel Bullet
Prénom : Jean Paul
Localisation : Mijas, sud espagne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Sherpa78 » 24 mars 2021, 08:14

Bon c est entendu pour les differences, il yen a, donc la puissance le frenage et l entretiens, ce qui fait que l ont conduit une ancienne avec plus de respect.

Le week hend dernier j ai fait des petites routes de Montagne avec 5 motos modern es jap o + rt1200, et la bullet a bien suivis le rhytme.(grace au disque avant)

J ai mis un post nouveau en mecanique pour tirer plus long (electra efi 2010) pour si on peu eclairer ma lantern, merci a tous.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Daniel78 » 24 mars 2021, 08:51

Sherpa78 a écrit :...
Le week hend dernier j ai fait des petites routes de Montagne avec 5 motos modernes...

J ai mis un post nouveau en mecanique pour tirer plus long (electra efi 2010)...

Avec ces deux facteurs combinés, il y a un risque que tu ailles moins vite.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar fab le motard » 24 mars 2021, 08:54

la bullet a suivi le rythme ou tes potes se trainent lamentablement :D :D ?

faut pas se faire de rêve ou d'illusion une bullet, même une EFI avec ses 28 cv, ca roule aussi vite qu'une 125 .
Quand on roule à plusieurs, soient les plus rapides attendent les plus lents, soient on se donne des points de rendez vous

Avatar du membre

Sherpa78
Messages : 45
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:15
Votre moto : Diesel Bullet
Prénom : Jean Paul
Localisation : Mijas, sud espagne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Sherpa78 » 24 mars 2021, 09:11

Oui biensur, mais dans ce cas precis il s agissais de tres petites routes de monts, avec des virage serrés, et la bullet penche bien avec les pneus Avon. Je me suis amuse, elle est si legere a manier...


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Fin de la Bullet, RE Classic,du 500 cm3 mono ?

Messagepar Grégory Tlse » 24 mars 2021, 09:19

Sherpa78 a écrit :Bon c est entendu pour les differences, il yen a, donc la puissance le frenage et l entretiens, ce qui fait que l ont conduit une ancienne avec plus de respect.

Le week hend dernier j ai fait des petites routes de Montagne avec 5 motos modern es jap o + rt1200, et la bullet a bien suivis le rhytme.(grace au disque avant)

J ai mis un post nouveau en mecanique pour tirer plus long (electra efi 2010) pour si on peu eclairer ma lantern, merci a tous.


Dans les différences, il ne faut pas oublier la fiabilité globale de ces fontes,il n'y qu'à parcourir le forum pour s'en rendre compte...