Grégory Tlse a écrit :...Dans les différences, il ne faut pas oublier la fiabilité globale de ces fontes,il n'y qu'à parcourir le forum pour s'en rendre compte...
Exact et c'est la plus grosse différence, celle qui fait qu'on ne roule pas pareil, à la fois physiquement, mais aussi psychologiquement et philosophiquement. Et sur ce dernier point, là aussi, le forum en témoigne.
Cette différence fait qu'on ne relativise pas les choses (on parle de moto) de la même manière.
Dans l'ensemble, les Fontistes s'y connaissent un peu ou beaucoup en mécanique et cet aspect est une grosse part de leur plaisir (pas forcément de devoir en faire, mais surtout de la "sentir" quand ils roulent)... y'en a quelques-uns qui ne s'y connaissent pas du tout, mais soit ils ne demandent qu'à apprendre et de toute façon ça finira par leur arriver, soit ils sont super cool (à la limite de l'innocence).
Parmi ceux qui roulent en moderne, y'en a aussi qui connaissent très bien la mécanique, mais à part quelques originaux stakhanovistes qui ouvrent vraiment leur moteur pour l'améliorer, les gens qui roulent en moderne ne veulent pas ou ne veulent plus s'emmerder avec la mécanique : ils veulent rouler "à l'ancienne", mais sans les emmerdements des anciennes.
A mon avis, la vraie différence est là : d'un côté (les modernes), il y a une approche pratique basée sur l'efficacité immédiate et de l'autre (les anciennes), il ya une approche poétique, quasi transcendantale et c'est là que je pense qu'on ne vit pas les choses de la même manière, c'est là qu'intervient la différence philosophique.
Sur le forum, ces différences se traduisent le plus souvent par l'approche des questions techniques : pour les anciennes, les questions techniques concernent la taille des soupapes, les taux de compression des pistons, les débits d'huile, les dommages côté vilebrequin, maneton, bague de bielle, etc... bref, ce qui se passe DANS le moteur
Pour les modernes, les questions techniques concernent davantage les accessoires, les pannes de cosses de batterie et question mécanique, ça ne va souvent pas plus loin que de changer un pignon de sortie de boîte pour "tirer plus long", quitte à dégrader le rendement de la mécanique.
Le rapport à l'histoire de la moto (ce qu'on appelle parfois la "culture moto") est également différente : ceux qui roulent en ancienne sont sensibles à l'aspect originel de la Bullet dont ils connaissent bien l'histoire alors que chez les modernes, on en voit beaucoup tenter de déguiser leur moderne en ancienne avec des accessoires anachroniques... et des fois, ça sonne "faux".
Et le plus faux, c'est quand des néo-motards en Enfield moderne (motos néo-classiques) se la pètent auprès des motards en vraie moderne (les japonaises, pour faire court) en jouant les vieux de la vieille qui ont tout vu et tout fait alors qu'en réalité, ils passent leur temps à flipper de tomber en panne dès qu'il faut rouler plus de 200 bornes seul dans des zones sans réseau téléphonique, malgré leur moto neuve et garantie révisée chez le concess'.