Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Himalayan LS410 2020

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Grégory Tlse » 22 févr. 2021, 13:04

Dom a écrit :
van.alstine a écrit :Un copain en a une depuis deux ans, il va régulièrement de Monaco en Bretagne par les petites routes, il y prend du plaisir mais il reconnait que le manque de jus le gène et peut quelquefois être limite dangereux, lors des dépassements notamment.


Sur la route de Tulle, la grande route quoi, j'anticipais les dépassements comme au volant du car, fallait pas louper le rare bout droit. :D


Il existe de quoi améliorer la puissance chez Hitchcock, kit moteur ect... ça serait intéressant de savoir si ça change un peu la donne!!

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Dom » 22 févr. 2021, 13:22

Personne n'a tenté le coup ici, l'opération coûte chère et quid de la fiabilité. :mouais:
J'ai préféré passer au bi. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

SKude
Messages : 83
Enregistré le : 25 nov. 2020, 11:30
Votre moto : .
Localisation : Périgord

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar SKude » 23 févr. 2021, 20:59

Attention ce n'est pas moé qui a écrit ca, sujet vu sur faceudbouc ce jour, perso ca me dépasse un peu puisque si j'ai bien compris ca a pas changé grand chose... mais peut être que cela vous intéressera, je pose ca la.

Hello !
Mon Himalayan sors tout juste de la table d'opération pour la greffe d'un organe. Elle a en effet troqué son injection pour un carburateur issu du kit de conversion proposé par Hitchcocks Motorcycle.
Alors je sais que ce type de modification est sujet à polémique. Il s'agît en effet d'une opération susceptible de rendre le véhicule non conforme et avoir d'importantes conséquences en cas d'accident grave. Sans parler de la garantie constructeur de facto caduc.
Mon but ici n'est pas d'encourager qui que ce soit a en faire de même, mais simplement de faire un retour d'expérience pour d' éventuels intéressés.
Je tacle aussi la question de l'intérêt de délaisser l'injection pour un carburateur: dans l'absolu aucun.
Je ne cherche même pas à savoir si cela va me permettre de gagner 0,2 cheval ou perdre 600g sur une machine de toute façon intrinsèquement peu puissante et lourde.
Ma démarche est simplement dans la continuité de l'achat de cette moto : un retour aux sources et aux choses simple. Pour moi c'est un plaisir que de revenir aux joies du carburateur : un contrôle des gaz différent, un robinet avec une réserve manuel, un vrai starter, un réserve manuelle, la réduction de la présence de l'électronique et puis évidemment mettre les mains dans le cambouis pour régler son carbu, changer les gicleurs etc..
Mais aussi faire avec les aléa d'un système mécanique qui peut être capricieux dans certaines conditions, demande un minimum de suivis et d'entretien et de comprendre comment cela fonctionne. Bref quelque chose qui vit, a une âme.
L'introduction étant faite, on peut passer aux choses sérieuses. !
Le kit en lui-même est très bien fait. Les explications sont succinctes mais suffisantes. Je ne vais pas revenir ici sur la procédure, vous trouverez le PDF complet sur le site d'Hitchcocks. Rien de vraiment compliqué, par contre la zone de l'injection est très peu accessible et il faut parfois y aller de la petite clef BTR coupée juste à la bonne dimension en la tournant huitième de tour par huitième tour du bout des doigts ou glisser la pipe d'admission dans un espace bien trop petit tout en espérant que le joint torique ne décide pas de faire un plongeon dans le moteur, etc. Bref il faut prendre son temps, réfléchir et parfois ruser.
La seule chose notable est que le câble d'accélérateur fourni avec le kit ne correspond pas. L'embout fileté est de diamètre 8mm, alors que le support sur le carbu a un trou de 6mm. On s'est empressé de réaléser le tout à 8mm, pour découvrir que le coude à 90° le surmontant est bien trop prononcé et que le cable d'origine, sans coude, est bien plus d'adapté et se monte sans aucune modification...
Pour ce qui est de l'impact sur la moto, on perd le starter au guidon, on gagne un robinet d'essence avec réserve, on allège la moto d'une pompe à essence, on remplace deux capteurs par des shunts fournis et on conserve la jauge à essence et le trip fuel au tableau de bord.
Le moteur a tousser dès les premiers coups de démarreur mais il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois avec un ralenti instable avant d'amorcer complètement le circuit d'essence. Ce qui est tout à fait normal.
Le starter réagi très bien (mieux que le pseudo starter d'origine), de même que la vis de ralenti et la visse d'air (qu'il a fallu ouvrir un peu plus que les recommandations d'Hitchcocks).
Je n'ai effectué que 80 km depuis, mais tout fonctionne parfaitement. La moto démarre au quart de tour, aucun à coup ou retard à la remise des gaz, les montées en régimes sont franches.
Pour ce qui est des performances, je ne pourrais dans l'absolu pas dire si cela a fait une différence ou non. Je suis en fin de rodage donc le moteur n'est pas complètement libéré et je n'ai encore jamais cherché à le poussé à fond. De plus comme je l'ai dis, ce n'est pas le but de ma démarche.
Je calculerais la consommation au prochain plein mais il y a fort à parier qu'elle sera plus élevée. D'autant que le rodage touchant à sa fin, j'essore la poignée droite de plus en plus...
Je tâcherais de donner des nouvelles, mais je ne m'attend pas à rencontrer de problèmes particuliers.
Comme dit précemment, le carbu est un modèle que l'on retrouvait d'origine sur les Himalayan BS3 en Inde et aussi je crois certaines 500. Il est fabriqué par UCAL et conçu par Mikuni pour Royal Enfield si j'ai bien suivis. Il a la réputation d'être fiable et constant. C'est en effet un carburateur par dépression et a donc une certaine faculté à s'auto réguler en fonction des conditions (température, altitude etc) et de la configuration de la moto.
On pense souvent que l'injection est le seul moyen d'arriver à un tel résultat, mais on oubli trop vite que les systèmes auto-régulés existaient bien avant l'invention de l'électronique !
Voilà ! Je vous laisse avec 3-4 photos et tacherais de répondre aux questions s'il y en a
Enfin je n'ai rien contre les débats pour ou contre, tant que cela se fait dans la bienveillance et le respect de chacun
Bonne soirée et bonne semaine à tous !
Mika.

Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar fab le motard » 23 févr. 2021, 21:10

les premieres himalyan en Inde n'étaient-elles pas à carbu ?

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar pinsole07 » 23 févr. 2021, 22:02

Si :-)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Grégory Tlse » 24 févr. 2021, 18:10

J'ai fait la même chose dur battle green et je regrette rien,il n'y a que du positif me concernant !!

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Tarmeau » 26 févr. 2021, 22:17

Tarmeau a écrit :Quant à moi, ne pouvant plus faire de T.T (ABS) et étant plus intéressé par une bonne sacoche de réservoir avec lecteur de carte que d'avoir un tripper, il va peut-être falloir que je vois du coté d'un modèle 2020 en rouge et noir ...


Après réflexion ça sera quand même un modèle 2021 (en Mirage Silver) à cause des protecs de réservoir (pour préserver mes rotules) et de la selle plus confortable (mais là, je précise pas ...).
Quant au Tripper, il donne au moins l'heure ...
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Dom » 27 févr. 2021, 09:27

L'Himalayan étant beaucoup mieux équipée que l'Interceptor, l'heure et le rapport engagé apparaissent déjà dans la fenêtre digitale. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Fabélectra » 27 févr. 2021, 11:37

Parfait, dès réception de ta moto tu le démontes, le stocke à l'abri et au sec... et comme ça quand le mien tombera en rade je saurai à qui en demander un :LOL: !!!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar jc83 » 28 févr. 2021, 20:26

Pour ceux qui trouvent la puissance un peu juste.

https://himalayan-tools.com/450cc-comparison/
Modifié en dernier par jc83 le 28 févr. 2021, 21:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Tarmeau » 28 févr. 2021, 20:56

@ Dom: en attendant faut bien lui trouver une fonction à c'truc ! :036: Et comme l'affichage de l'heure d'origine est plutôt petiot ...
@ Fab: fais moi carrément une liste pour la commande des pièces qui t'intéressent. :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Fabélectra » 01 mars 2021, 10:38

:D ...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Dom » 01 mars 2021, 22:14

Le gars qui a acheté la mienne est parti avec un plein carton de pièces : la ferraille qui enserre le réservoir, le porte-paquet, les selles d'origines et le garde-boue haut. ;)

DSCN3227.JPG
DSCN3227.JPG (190.97 Kio) Vu 1484 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Fabélectra » 02 mars 2021, 00:17

J'avais vu passer ces modifications il y a un moment oui c'est vrai, ça avait été compliqué de modifier la fixation phare ?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Himalayan LS410 2020

Messagepar Dom » 02 mars 2021, 21:13

Si j'y suis arrivé, tu dois pouvoir... :D
Juste deux pattes de phare adaptables, le faisceau à rentrer au chaussé-pied dans le phare et fabriquer une fixation de compteur. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton