Attention ce n'est pas moé qui a écrit ca, sujet vu sur faceudbouc ce jour, perso ca me dépasse un peu puisque si j'ai bien compris ca a pas changé grand chose... mais peut être que cela vous intéressera, je pose ca la.Hello !
Mon Himalayan sors tout juste de la table d'opération pour la greffe d'un organe. Elle a en effet troqué son injection pour un carburateur issu du kit de conversion proposé par Hitchcocks Motorcycle.
Alors je sais que ce type de modification est sujet à polémique. Il s'agît en effet d'une opération susceptible de rendre le véhicule non conforme et avoir d'importantes conséquences en cas d'accident grave. Sans parler de la garantie constructeur de facto caduc.
Mon but ici n'est pas d'encourager qui que ce soit a en faire de même, mais simplement de faire un retour d'expérience pour d' éventuels intéressés.
Je tacle aussi la question de l'intérêt de délaisser l'injection pour un carburateur: dans l'absolu aucun.
Je ne cherche même pas à savoir si cela va me permettre de gagner 0,2 cheval ou perdre 600g sur une machine de toute façon intrinsèquement peu puissante et lourde.
Ma démarche est simplement dans la continuité de l'achat de cette moto : un retour aux sources et aux choses simple. Pour moi c'est un plaisir que de revenir aux joies du carburateur : un contrôle des gaz différent, un robinet avec une réserve manuel, un vrai starter, un réserve manuelle, la réduction de la présence de l'électronique et puis évidemment mettre les mains dans le cambouis pour régler son carbu, changer les gicleurs etc..
Mais aussi faire avec les aléa d'un système mécanique qui peut être capricieux dans certaines conditions, demande un minimum de suivis et d'entretien et de comprendre comment cela fonctionne. Bref quelque chose qui vit, a une âme.
L'introduction étant faite, on peut passer aux choses sérieuses. !
Le kit en lui-même est très bien fait. Les explications sont succinctes mais suffisantes. Je ne vais pas revenir ici sur la procédure, vous trouverez le PDF complet sur le site d'Hitchcocks. Rien de vraiment compliqué, par contre la zone de l'injection est très peu accessible et il faut parfois y aller de la petite clef BTR coupée juste à la bonne dimension en la tournant huitième de tour par huitième tour du bout des doigts ou glisser la pipe d'admission dans un espace bien trop petit tout en espérant que le joint torique ne décide pas de faire un plongeon dans le moteur, etc. Bref il faut prendre son temps, réfléchir et parfois ruser.
La seule chose notable est que le câble d'accélérateur fourni avec le kit ne correspond pas. L'embout fileté est de diamètre 8mm, alors que le support sur le carbu a un trou de 6mm. On s'est empressé de réaléser le tout à 8mm, pour découvrir que le coude à 90° le surmontant est bien trop prononcé et que le cable d'origine, sans coude, est bien plus d'adapté et se monte sans aucune modification...
Pour ce qui est de l'impact sur la moto, on perd le starter au guidon, on gagne un robinet d'essence avec réserve, on allège la moto d'une pompe à essence, on remplace deux capteurs par des shunts fournis et on conserve la jauge à essence et le trip fuel au tableau de bord.
Le moteur a tousser dès les premiers coups de démarreur mais il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois avec un ralenti instable avant d'amorcer complètement le circuit d'essence. Ce qui est tout à fait normal.
Le starter réagi très bien (mieux que le pseudo starter d'origine), de même que la vis de ralenti et la visse d'air (qu'il a fallu ouvrir un peu plus que les recommandations d'Hitchcocks).
Je n'ai effectué que 80 km depuis, mais tout fonctionne parfaitement. La moto démarre au quart de tour, aucun à coup ou retard à la remise des gaz, les montées en régimes sont franches.
Pour ce qui est des performances, je ne pourrais dans l'absolu pas dire si cela a fait une différence ou non. Je suis en fin de rodage donc le moteur n'est pas complètement libéré et je n'ai encore jamais cherché à le poussé à fond. De plus comme je l'ai dis, ce n'est pas le but de ma démarche.
Je calculerais la consommation au prochain plein mais il y a fort à parier qu'elle sera plus élevée. D'autant que le rodage touchant à sa fin, j'essore la poignée droite de plus en plus...
Je tâcherais de donner des nouvelles, mais je ne m'attend pas à rencontrer de problèmes particuliers.
Comme dit précemment, le carbu est un modèle que l'on retrouvait d'origine sur les Himalayan BS3 en Inde et aussi je crois certaines 500. Il est fabriqué par UCAL et conçu par Mikuni pour Royal Enfield si j'ai bien suivis. Il a la réputation d'être fiable et constant. C'est en effet un carburateur par dépression et a donc une certaine faculté à s'auto réguler en fonction des conditions (température, altitude etc) et de la configuration de la moto.
On pense souvent que l'injection est le seul moyen d'arriver à un tel résultat, mais on oubli trop vite que les systèmes auto-régulés existaient bien avant l'invention de l'électronique !
Voilà ! Je vous laisse avec 3-4 photos et tacherais de répondre aux questions s'il y en a
Enfin je n'ai rien contre les débats pour ou contre, tant que cela se fait dans la bienveillance et le respect de chacun
Bonne soirée et bonne semaine à tous !
Mika.