Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
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Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Bonjour à tous,
En quête de ma première moto ( à 48 balais quand même!) suite à l'obtention de mon permis (j'avais le A1 et une 125 mais c'était au XXème siècle...) j'ai depuis plusieurs années une Classic 500 en tête sans idée précise du modèle.
Maintenant que j'ai le précieux papier en poche je me penche plus sérieusement sur les différentes offres et j'hésite de plus en plus entre une Classic 2016 ou une plus récente aux normes euro 4. Les différences ne me semblent pas fondamentales (ABS et disque AR notamment) à un exception près : le son ! Pour ce que j'ai pu entendre et observer le son est très différent sur les euro 4, moins "poum poumesque" ! qu'auparavant, voir très discret dès qu'elle roule. Je ne suis pas à la recherche de la moto la plus bruyante possible mais c'est ce son que j'avais en tête...
D'abord, faute de temps pour l'instant je n'ai pu essayer ni l'une ni l'autre et je ne tire cette impression que des essais divers trouvés sur internet. Est-ce une vue de mon esprit ou certains l'ont vérifié également ?
Merci
En quête de ma première moto ( à 48 balais quand même!) suite à l'obtention de mon permis (j'avais le A1 et une 125 mais c'était au XXème siècle...) j'ai depuis plusieurs années une Classic 500 en tête sans idée précise du modèle.
Maintenant que j'ai le précieux papier en poche je me penche plus sérieusement sur les différentes offres et j'hésite de plus en plus entre une Classic 2016 ou une plus récente aux normes euro 4. Les différences ne me semblent pas fondamentales (ABS et disque AR notamment) à un exception près : le son ! Pour ce que j'ai pu entendre et observer le son est très différent sur les euro 4, moins "poum poumesque" ! qu'auparavant, voir très discret dès qu'elle roule. Je ne suis pas à la recherche de la moto la plus bruyante possible mais c'est ce son que j'avais en tête...
D'abord, faute de temps pour l'instant je n'ai pu essayer ni l'une ni l'autre et je ne tire cette impression que des essais divers trouvés sur internet. Est-ce une vue de mon esprit ou certains l'ont vérifié également ?
Merci
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Entre un disque AR EFIcasse (à la place du simple ralentisseur à tambour des Euro3) + l'ABS, et un poum poum un peu plus présent, pour moi le choix est vite fait.
Bon maintenant tu es toi, et tes priorités ne sont sans doute pas les mêmes.
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Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Bonjour Samoussa !
Je ne sais pas ou tu te trouves dans le monde,, mais j'ai une euro 3 de 2016 à vendre, et à te faire essayer !
Je ne sais pas ou tu te trouves dans le monde,, mais j'ai une euro 3 de 2016 à vendre, et à te faire essayer !
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Tout dépend de ce que tu cherches, un deuxième disque et l'ABS = Euro 4
Moins d'électronique et de capteurs à droite à gauche avec un frein à tambour a l'arrière = Euro 3 et certainement plus abordable d'occasion (?).
J'ai eu une 535 Euro 4 et le simple fait de remplacer le canister ( évacuation des vapeurs a cause du reservoir d'essence totalement étanche a cause de l''Euro 4) par un reniflard classique et la moto ne démarrait plus a chaud et mettait des kilomètres à se recalibrer... Ça m'a soulé sur un mono 4 temps refroidi par air... je suis parti sur quelque chose de beaucoup plus simple depuis.
Les deux on des avantages et des inconvénients ...
Seul toi peut choisir.
Tu as même une proposition d'occasion ci-dessus.
Moins d'électronique et de capteurs à droite à gauche avec un frein à tambour a l'arrière = Euro 3 et certainement plus abordable d'occasion (?).
J'ai eu une 535 Euro 4 et le simple fait de remplacer le canister ( évacuation des vapeurs a cause du reservoir d'essence totalement étanche a cause de l''Euro 4) par un reniflard classique et la moto ne démarrait plus a chaud et mettait des kilomètres à se recalibrer... Ça m'a soulé sur un mono 4 temps refroidi par air... je suis parti sur quelque chose de beaucoup plus simple depuis.
Les deux on des avantages et des inconvénients ...
Seul toi peut choisir.
Tu as même une proposition d'occasion ci-dessus.
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Bienvenue quoique tu choisisses euro 3 ou euro 4 l'important reste le plaisir du gros mono si attachant.
Et il y a des moyens simple pour retrouver le bruit d'une euro 3 sur une euro 4
Et il y a des moyens simple pour retrouver le bruit d'une euro 3 sur une euro 4
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Salut Samoussa,
Si t'es tenté par une fonte, Y'a Ramon qui en aura bientôt une à vendre à pas cher
Si t'es tenté par une fonte, Y'a Ramon qui en aura bientôt une à vendre à pas cher
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Merci à vous pour vos réponses, et merci aussi pour les propositions "commerciales" . En fait j'ai la chance d'être à 30 minutes de la concession de Nantes et surtout à 50 minutes de celle de Cerizay. Il faut juste trouver le temps d'aller y essayer quelques modèles
Bon j'avoue cette histoire de poum poum c'est un peu un caprice de ma part mais bon on est là pour se faire plaisir boudiou
Pour l'ABS c'est sans doute un + mais les générations d'avant n'étaient pas des engins de mort. Je ne me dirige pas vers ce genre de bébête pour sa conduite sportive et sa vitesse de pointe non plus. La ballade à 70/80 dans la campagne est plus mon truc. Mettre 6 heures sur les départementales plutôt que 4h30 sur autoroute ne m'a jamais dérangé bien au contraire. En RE à 70 j'irai toujours plus vite qu'à pied
Bon j'avoue cette histoire de poum poum c'est un peu un caprice de ma part mais bon on est là pour se faire plaisir boudiou
Pour l'ABS c'est sans doute un + mais les générations d'avant n'étaient pas des engins de mort. Je ne me dirige pas vers ce genre de bébête pour sa conduite sportive et sa vitesse de pointe non plus. La ballade à 70/80 dans la campagne est plus mon truc. Mettre 6 heures sur les départementales plutôt que 4h30 sur autoroute ne m'a jamais dérangé bien au contraire. En RE à 70 j'irai toujours plus vite qu'à pied
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Bon, la vraie question que l'on se pose tous.
Tu mets quoi dans tes samoussas ?
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Bonjour Samoussa. Pour répondre à la question initiale, oui les euro3 ont un poum poum plus flatteur que sur les 4. Et non, l'ABS n'est pas essentiel sur ces motos qui inspirent un rythme plus ou moins nonchalant, avec accélération trèèèès progressive engendrant un freinage tout aussi progressif pour une conduite coulée. Bien sûr il peut y avoir une urgence, mais le tempérament de cette moto nous cantonne quand même à un pilotage moins exposé que bien d'autres machines. Le tambour de l'euro 3 combiné à son disque avant constituent un ensemble très satisfaisant dans bien des situations.
Voili!
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Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Cher futur poum poumiste, comme dit par ailleurs, un simple changement de silencieux d'échappement sur une Euro4 resoud le problème musical (et il en existe une foultitude + ou - sonores), le disque arrière et l'ABS apportant plus d'agrément à mon avis. De plus le bras oscillant sur l'Euro4 est différent, me semble mieux fini et surtout plus pratique pour la tension de la chaîne. Euro3 ou Euro4, finalement que du plaisir poum poumesque.
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Bonjour,
Il existe une autre différence, la vignette crit'air !
Si tu te sens concerné par cette bêtise.
A+
Il existe une autre différence, la vignette crit'air !
Si tu te sens concerné par cette bêtise.
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
J'ai eu une continental GT pendant 1 an ... puis une Classic Euro 3 pendant deux ans en utilisation quotidienne
J'ai essayé une seule fois une classic Euro4 mais très brièvement. Mais j'ai une himalayan maintenant
Avantages Euro 3 :
- possibilité de lire sans valise les codes erreurs du calculateur d'injection et de les effacer
- le réglage de la tension de chaine par escargots est plus facile selon moi
Un peu embêtant sur les euro3 :
- quand tu changes la couronne arrière, tu dois changer aussi le tambour de frein, car c'est une seule et même pièce, en fonte d'acier. Les dents sont plus fragiles que sur une couronne acier
- j'ai mis un pignon de 19 dents au lieu de 18 en sortie de boîte
Avantage Euro4 :
- l'ABS, surtout si tu l'utilises sur des trajets quotidiens sur des routes à forte circulation ou de l'entrefile pour les freinages d'urgence
- le changement de la couronne arrière ne nécessite pas de changer le tambour (couronne en acier)
- pas vraiment besoin de changer le PSB pour rajouter une dent afin d'avoir plus d'allonge et d'atteindre des vitesses acceptables sans pousser le moteur (à confirmer en essai)
- frein à disque à l'arrière
- le pouf arrière est de série
un peu embêtant sur les euro4 :
- A vérifier : lecture des codes d'erreur de l'ECU, faut-il une valise ou peut-on le faire soi-même ?
ce qui est un peu embêtant sur les euro3 et euro4 :
- la lecture du niveau d'huile aléatoire dans le hublot
- la dépose du carter gauche pour changer le pignon de sortie de boîte (qui oblige à faire une vidange), qui nécessite une douille hexagonale de 46 mm. Sur l'himalayan, c'est un petit carter indépendant, avec une clé à pipe de 19 mm
En comparaison avec la continental GT 535 et l'himalayan, tout est facilement accessible sur les classic et les standard, pas besoin de déposer une multitude de pièces pour vérifier ou nettoyer un connecteur électrique.
J'ai essayé une seule fois une classic Euro4 mais très brièvement. Mais j'ai une himalayan maintenant
Avantages Euro 3 :
- possibilité de lire sans valise les codes erreurs du calculateur d'injection et de les effacer
- le réglage de la tension de chaine par escargots est plus facile selon moi
Un peu embêtant sur les euro3 :
- quand tu changes la couronne arrière, tu dois changer aussi le tambour de frein, car c'est une seule et même pièce, en fonte d'acier. Les dents sont plus fragiles que sur une couronne acier
- j'ai mis un pignon de 19 dents au lieu de 18 en sortie de boîte
Avantage Euro4 :
- l'ABS, surtout si tu l'utilises sur des trajets quotidiens sur des routes à forte circulation ou de l'entrefile pour les freinages d'urgence
- le changement de la couronne arrière ne nécessite pas de changer le tambour (couronne en acier)
- pas vraiment besoin de changer le PSB pour rajouter une dent afin d'avoir plus d'allonge et d'atteindre des vitesses acceptables sans pousser le moteur (à confirmer en essai)
- frein à disque à l'arrière
- le pouf arrière est de série
un peu embêtant sur les euro4 :
- A vérifier : lecture des codes d'erreur de l'ECU, faut-il une valise ou peut-on le faire soi-même ?
ce qui est un peu embêtant sur les euro3 et euro4 :
- la lecture du niveau d'huile aléatoire dans le hublot
- la dépose du carter gauche pour changer le pignon de sortie de boîte (qui oblige à faire une vidange), qui nécessite une douille hexagonale de 46 mm. Sur l'himalayan, c'est un petit carter indépendant, avec une clé à pipe de 19 mm
En comparaison avec la continental GT 535 et l'himalayan, tout est facilement accessible sur les classic et les standard, pas besoin de déposer une multitude de pièces pour vérifier ou nettoyer un connecteur électrique.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Ha ben voilà, si tu est à côté de chez Bernard....
Sur les E 3, au premier remplacement de la chaine, il existe aussi un montage,( tambour et couronne séparées) qui permet par la suite de n'avoir à remplacer aussi, que la couronne.
Monté sur la mienne.
Bon choix !
C'est le moins facile...
Sur les E 3, au premier remplacement de la chaine, il existe aussi un montage,( tambour et couronne séparées) qui permet par la suite de n'avoir à remplacer aussi, que la couronne.
Monté sur la mienne.
Bon choix !
C'est le moins facile...
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
Sur la B5, j'ai la chaîne à droite ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Classic Euro 3 ou Euro 4 ?
a écrit :Ha ben voilà, si tu est à côté de chez Bernard....
Sur les E 3, au premier remplacement de la chaine, il existe aussi un montage,( tambour et couronne séparées) qui permet par la suite de n'avoir à remplacer aussi, que la couronne.
Monté sur la mienne.
Bon choix !
C'est le moins facile...
Bof, j'ai 50.000 Km, j'en suis à ma 3eme chaine et la couronne d'origine est toujours impeccable.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.