Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nouveau modèle RE ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Taurim » 27 mai 2021, 12:13

De Bobos en tout cas :polom: Surtout vu les prix que ça atteint ces trucs !

Ma vieille BM 525i coûte largement moins cher qu’une deuche et c’est carrément génial à rouler :)
Faut juste l’imper et le lunettes de l’inspecteur Derrick pour aller avec :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Marco » 27 mai 2021, 13:31

Taurim a écrit :De Bobos en tout cas :polom: Surtout vu les prix que ça atteint ces trucs !...

Non... c'est vrai qu'une 2CV en état de fonctionner coûte cher aujourd'hui (en gros le prix d'une Interceptor 650 équipée des gadgets), mais les Bo-bo préfèrent s'acheter des bagnoles électriques connectées, c'est plus tendance et plus en phase avec leur prétentions écolos (ce sont généralement les mêmes qui prennent l'avion et qui commandent leurs produits de consommation sur Internet). :polom:

Rouler en 2CV aujourd'hui, c'est rouler dans une bagnole qui a entre 35 et 45 ans pour les plus courantes et interdites dans les ZFE, alors faut s'en occuper et ça, les Bo-bo ne savent pas faire et quant aux ZFE, ils n'osent pas désobéir. :mrgreen:
Les Bo-bo sont très conformistes.

Y'a en gros deux catégories de gens qui roulent en 2CV aujourd'hui : les mordus qui retapent, qui bricolent et qui roulent et les jeunes retraités qui se font plaisir avec une 2CV achetée en bon état pour se promener à la campagne, ayant atteint une période de leur vie où ils ont le temps, que les mômes sont partis et parce qu'ils ont une maison avec un petit garage pour mettre leur deux-pattes à l'abri.
Ceux-là ont souvent eu de vieilles 2CV pas chères quand ils étaient plus jeunes et ils veulent retrouver un peu de la douceur de vivre de leur jeunesse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Taurim » 27 mai 2021, 13:35

C'est pas trop l'image des 2 Cv que je vois...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Marco » 27 mai 2021, 13:52

Taurim a écrit :C'est pas trop l'image des 2 Cv que je vois...


Sans doute, mais je connais bien le monde de la Deuche : ça fait quarante ans que je roule en 2CV (durant 30 ans, je n'ai même roulé qu'avec ça, à part la moto) et que je fréquente le milieu deuchiste. On a vu arriver des Bo-bo, mais pas si nombreux que ça... quand faut faire de la borne loin des autoroutes, réparer soi-même en se foutant du cambouis sous les ongles, camper lors des rassemblements, être autonome en somme, les Bo-bo disparaissent.
Et puis maintenant que les Bo-bo veulent "sauver la planète", la 2CV et son moteur à pétrole même pas catalysé, c'est le diable. :mrgreen:

Si tu voyais le nombre de crétins qui, voyant ma 2CV, s'exclament horrifiés : "mais ça pollue !"
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Taurim » 27 mai 2021, 14:13

Je suis près du 78, le parc auto n'est pas le même ;)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar louis 911 » 27 mai 2021, 14:15

Mon bon Marco tout fou le camp, maintenant c'est la mode du Rétrofit on vire le bicylindre polluant de la Deuche et on électrifie tout ça :grmmml:
Bien triste l'avenir .

APB0317_WWimez3.jpg
APB0317_WWimez3.jpg (82.54 Kio) Vu 557 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar fab le motard » 27 mai 2021, 14:17

au moins, on part sur une voiture légère de conception.

y a peut etre plein de 2cv qui vont renaitre de leurs cendres ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Ded31 » 27 mai 2021, 14:23

Dom a écrit :Bagnole de riches la deuche... :036:

Pas à mon époque.
On achetait des Deuchs justement parce qu’elles ne coutaient pratiquement rien... Ni à l'achat (d'occase), ni à l'entretien.
Maintenant c'est plus le cas...
Maintenant c'tune mode (ou une nostalgie peut être), mais ça n'a plus rien à voir.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Marco » 27 mai 2021, 14:26

Taurim a écrit :Je suis près du 78, le parc auto n'est pas le même ;)

Oui, c'est que je me suis dit en voyant ton commentaire... :mrgreen: En effet, par chez toi, y'a des coins où il y a plus de bourgeoisie que de bohème.

Et par chez moi, y'a quasiment plus de 2CV du tout... celles que je connaissais ont fini à la casse, cuites et recuites.
A Saint-Denis, les gens qui ont encore les moyens d'avoir une bagnole souvent nécéssaire roulent avec des bagnoles d'occase, des françaises des années 2000, genre Clio, Scenic, AX, Twingo, vieilles Kangoo, Peugeot 207, des Ford et des Opel aussi et les bagnoles neuves sont surtout des Dacia Sandero.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Taurim » 27 mai 2021, 14:36

Saint Denis est en ZFE si je ne me trompe ?
Voilà un truc qui va bien foutre la merde quand ça va se sévériser... Parce que là ça va vraiment être de la "chasse aux pauvres", et ça ne va pas être acceptable !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Marco » 27 mai 2021, 14:47

louis 911 a écrit :Mon bon Marco tout fou le camp, maintenant c'est la mode du Rétrofit on vire le bicylindre polluant de la Deuche et on électrifie tout ça :grmmml:
Bien triste l'avenir .

APB0317_WWimez3.jpg


Salut,
même si ça horrifie pas mal de deuchistes (faut voir les discussions sur leur forum), ça ne me choque pas qu'on puisse électrifier une 2CV.
Techniquement, une 2CV, c'est même idéal pour ce type de transformation : la voiture est légère, y'a de la place sous le capot et dans les caissons AR pour les berlines et les fourgonnettes pour y loger des batteries, le tableau de bord et le circuit électrique sont déjà très simples à la base et le côté "performances limitées" fait partie du cahier des charges initial de la 2CV. De plus, la monte d'un moteur électrique permet de conserver tout la transmission d'origine (BV et cardans).
Philosophiquement, ça ne me gène pas non plus : dans son "ADN", la 2CV a toujours été un véhicule économique, simple et pas cher...
Bien sûr, pour les amateurs comme moi, le génial petit flat-twin d'origine fait partie du charme, avec son bruit caractéristique, son rendement exceptionnel et sa facilité d'entretien, mais pour ceux qui sont moins sensibles à l'aspect mécanique traditionnel, le moteur électrique apporte silence, facilité d'usage et améliore même les performances de la 2CV, du moins en capacités d'accélération.
Par contre, la suppression du moteur thermique entraine la disparition du système de chauffage et de désembuage d'origine et je ne sais pas comment c'est remplacé avec le moteur électrique.

Et même avec un moteur électrique, une 2CV reste une 2CV : tenue de route exceptionnelle, confort (le seul problème du confort en 2CV, c'est justement le bruit lancinant du moteur d'origine), image sympathique, voiture découvrable...

J'ai vu les premières 2CV électriques il y a plus de 10 ans en concentres, c'était des modèles élaborés et apportés par des japonais, notamment des Dyane et des Méhari, mais il n'y avait pas les moyens de les homologuer.
La réglementation actuelle permettant désormais le rétrofit est une bonne chose et la 2CV est une base idéale.

La seule réserve que j'exprime, c'est que ce rétrofit n'entraine pas d'interdiction pour les 2CV avec leur moteur à essence d'origine.
Modifié en dernier par Marco le 27 mai 2021, 15:06, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Marco » 27 mai 2021, 15:01

Taurim a écrit :Saint Denis est en ZFE si je ne me trompe ?
Voilà un truc qui va bien foutre la merde quand ça va se sévériser... Parce que là ça va vraiment être de la "chasse aux pauvres", et ça ne va pas être acceptable !

Oui ! Et nous sommes déjà en ZFE ! Ça fait déjà un moment que ma Deuche et mes motos sont interdites. :polom:
Etonnement, les gens ne semblent pas se rendre compte de ce que ça va entrainer... leur niveau de désinformation sur cette question est hallucinant.
Quand j'en parle, c'est toujours l'incrédulité, genre : "cépapossib', y vont pas faire ça ?" alors que c'est déjà en vigueur.

Les gens concernés ne sont pas concernés, c'est le déni total ou l'idée que ça va concerner les autres, mais pas eux.

Sur cette question, j'ai aussi rencontré des responsables politiques, députés, sénateurs, présidents de communauté d'agglomérations et même une ministre et une secrétaire d'Etat... soit ils font mine d'ignorer, soit ils bottent en touche, genre "moui, j'suis au courant, c'est certes une question à discuter, faudra une concertation citoyenne, envoyez-moi un mail et on en recause"... Pfff, des niais ou des hypocrites !

Quant aux médias et aux candidats aux élections, ils répètent comme des perroquets les poncifs habituels sur la pollution et c'est à peu près du même niveau que ce qu'on a pu entendre depuis un an à propos de la crise sanitaire. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Taurim » 27 mai 2021, 16:27

Ils n'ont peut-être pas trop envie d'insister là dessus vu la "gilejaunisation" explosive que ça pourrait provoquer !

Ils devaient faire des lecteurs de plaque qui collent des PV aux véhicules pas dans les clous mais heureusement, ils n'ont pas le droit de croiser les bases de données nécessaires pour l'appliquer du point de vue de la CNIL donc pour l'instant, ce n'est pas faisable.

Comme tu le dis, ce sujet des ZFE, c'est vraiment de l'hypocrisie totale !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar fab le motard » 27 mai 2021, 16:31

en lisant les plaques, ils savent si les voitures sont assurées, les assureurs envoient les données. Alors pour la vignette, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable. vu qu'avec la plaque, on connait le modele, l'année, et que ces données sont diffusées à toutes les boites. Y a juste à voir quand tu commandes une pieces d'occase de bagnole sur internet, tu saisis ta plaque et le vendeur sait tout marque, modèle, année, carburant ...

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nouveau modèle RE ?

Messagepar Taurim » 27 mai 2021, 16:32

C'est tout simplement interdit en fait !

https://www.cnil.fr/fr/verbalisation-pa ... t-en-garde

La CNIL rappelle qu’en l’état actuel de la réglementation, il est interdit pour les communes de recourir à des dispositifs de verbalisation automatisée reposant sur la photographie du véhicule et de sa plaque d’immatriculation pour la recherche et la constatation d’infractions. Des mises en demeure ont été adressées à quatre communes en raison d’une telle utilisation de ces dispositifs.


https://www.leblogauto.com/2020/09/zfe- ... ennes.html

Il faudrait pour cela croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques pour savoir la date de mise en circulation du véhicule et donc sa norme Euro. Or, pour le moment, la CNIL interdit un tel croisement sans infraction préalable. Et si on en croit l’article R121-6 du Code de la Route, l’entrée dans une ZFE avec un véhicule non autorisé n’est pas listé dans les infractions relevables par vidéo-verbalisation.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 018-09-19/