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fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Jackymoto
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Jackymoto » 15 mars 2020, 11:36

Ils, ceux des canards, les pêchent où, comment, les raretés à essayer ?

Pas facile car celles qui sont parfaites, les mecs ne veulent pas les prêter, et il y a des
zozos de bonne volonté dont les pétoires sont des semi épaves à force de croupir au fond des granges.
Ce qui va bien, ce sont les échanges de pétoires pendant un rallye.
J'ai la chance de ne pas être latéralisé, et mes motos allemandes n'ont pas deux commandes placées pareilles.
Ma NSU de cross première en bas, celle de route première en haut.
La NSU Max sélecteur à gauche première en bas, 350 Jawa anciennes, première en haut.
Ma 500 Velocette première en bas, la 350 première en haut: quand je suis assis dessus je n'hésite
pas une seconde...mais la 500 à première en bas, je ne la prête à personne car beaucoup de gens ne
s'adaptent pas à ça. Essayeur c'est un métier...ça tombe bien car c'était le boulot du propriétaire à la 500 Veloce.
Quand je prend une BM Russie, ça amuse le proprio car j'utilise la commande de vitesses à main ,
car j'ai l'impression d'être sur une R 12 (qui pèse moitié poids.). :D
Le plus dur, c'est l' accélérateur à gauche et inversé des Indian...mais c'est facile de les monter dans le sens conventionnel.
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 mars 2020, 14:14, modifié 1 fois.

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Marco
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Marco » 15 mars 2020, 13:47

yvesmetz a écrit :
Le magazine pour lequel je pigeais m'envoie essayer une BMW R 75/5 d'origine appartenant au même propriétaire l'ayant acheté neuve à sa sortie, en 71


Ils, ceux des canards, les pêchent où, comment, les raretés à essayer ?

Les canards de motos modernes, ils essayent les nouveautés des parcs-presse et ils sont invités, mondialement, aux présentations des nouveautés. Ils en reviennent avec un dossier de presse, des fichiers photos... y'a plus qu'à rédiger au bureau.
Un journal qui veut faire un "comparo" entre plusieurs motos de différents marques, il appelle le responsable des parcs-presse (ils se connaissent tous) et il demande si telle ou telle moto est dispo à telle date et voilà.

Pour les anciennes, pour les canards qui en parlent ou qui ont des pages ou des hors-série "nostalgie", là, y'a pas de parc presse ni de CD-rom avec les éléments de langage.
A motos anciennes, méthodes anciennes ! Tout se fait par relations, par connaissances, par bouche-à-oreille, à la confiance... ces bécanes appartiennent à des particuliers et faut les dénicher, les convaincre de prêter leur "trésor", qu'on puisse rouler avec le temps d'un essai, le temps de faire les prises de vues, c'est pas si simple. Au retour, le rédacteur de l'essai mettra l'accent sur les sensations de conduite forcément différentes de ce que procurent les motos actuelles, il détaillera davantage les particularités de prise en main pour édifier le lecteur d'aujourd'hui qui n'a pas forcément connu ces motos d'avant. La partie "essai" de l'article est moins conséquente, on se garde de la place pour revenir sur l'historique de la moto, son contexte d'époque et celui d'aujourd'hui, on en profite pour caser parfois un "encadré" sur le propriétaire et son histoire personnelle avec ces motos-là.
Faut raconter un histoire, faut faire passer un bon moment au lecteur, qu'il s'y retrouve, faut l'emmener rouler avec soi, faut lui décrire ce qu'on ressent avec ces vielles motos qui ont souvent fait rêver le motard qui n'a jamais pu s'en offrir une, du moins pas celle-là.... parler juste de la moto et rien que de la moto ne suffit pas et de toute façon, avec les motos d'avant, tout à déjà été dit et écrit.

Le journaliste qui veut se lancer dans les motos anciennes, faut qu'il travaille à l'ancienne : faut qu'il traine ses bottes dans les concentres pour se constituer son propre réseau relationnel, faut qu'il participe lui-aussi, à des rassemblements, des rallyes de club, faut se faire accepter, montrer qu'on sait soi-même vivre ce que vivent ceux dont on va parler... faut chiner et être dispo sur les expositions et y'a pas intérêt à faire une crasse à quelqu'un car, dans un petit milieu comme celui-là, tout se sait très vite et si on veut trouver des motos à essayer, tout passe par la confiance.
Le pigiste en motos anciennes, il doit avoir de bonnes connaissance en mécanique pour ne pas raconter n'importe quoi. Il doit aussi être passionné et disposer, chez lui, d'une bonne base documentaire, bouquins, ancienne revues, etc...
Et enfin, il doit être un "essayeur" sûr, capable de s'adapter à des motos difficiles à prendre en main et qui, comme je l'ai raconté plus haut, ne sont pas toujours en bon état.
Les acheteurs et lecteurs des canards de motos anciennes forment aussi un public plus difficile : passionnés, ils lisent tout, ils relèvent la moindre imprécision ou affirmation trop péremptoire à leurs yeux.

Y'a pas de mystère, faut se faire connaitre du "milieu" et se faire reconnaitre par le "milieu"... ça prend du temps, ça nécessite d'avoir un bon réseau, exactement comme pour les journalistes localiers de la presse quotidienne régionale.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Captain Bertie
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Captain Bertie » 15 mars 2020, 18:12

Marco a écrit :Faut raconter un histoire, faut faire passer un bon moment au lecteur, qu'il s'y retrouve, faut l'emmener rouler avec soi, faut lui décrire ce qu'on ressent avec ces vielles motos qui ont souvent fait rêver le motard qui n'a jamais pu s'en offrir une, du moins pas celle-là.... parler juste de la moto et rien que de la moto ne suffit pas et de toute façon, avec les motos d'avant, tout à déjà été dit et écrit.


Louis Ferdinand Céline disait à peu près la même chose à propos de la littérature...

Et comme Marco pour la moto (et pour la littérature aussi, d'ailleurs) il en connaîssait un rayon.

Nous avons beaucoup de chance d'avoir de telles "pointures" parmi les contributeurs à ce forum. Voulez-vous vous en convaincre ? Si vous avez une moto d'une autre marque que R E allez donc jeter un coup d'œil au forum dédié à cette marque !

Je crois que c'est pour cela que je garderai toujours ma vieille Bullet.

Bien à tous,


CB

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Jackymoto
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Jackymoto » 15 mars 2020, 20:48

Eh oui, j'ai une Velocette LE 200, simplement parce qu'il y a un club de 2000 membres avec plein de pointures atypiques,
un immeuble de 3 étages garni de pièces détachées. Les clubs français ne font refaire que des auto collants...ça fait un peu juste.

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druid
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar druid » 16 mars 2020, 06:47

Des autocollants et des fanions...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar eglishadow » 16 mars 2020, 08:35

@ Marco

excellent tes info sur la manière de travailler des journalistes et pigistes…

j'ai toujours prêté mes motos, même celles qui étaient rares (j'en connais certains qui regrettent peut-être de ne pas m'avoir simplement demandé :036: ), il suffisaient de me demander mais j'en n'ai jamais prêté à un rédacteur d'article.
la dernière que je possède , je ne peux plus la prêter car l'assurance ne couvrira rien en cas de pépin, c'est très bête mais j'y suis obligé car il m'avaient demandé une expertise avant contrat.
Alors je peux encore la prêter à certains atelier avec leur assurance pro, ce que je ferai cet été. C'est bien dommage
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Jackymoto
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Jackymoto » 16 mars 2020, 10:34

Je suis toujours assuré mais je paye une surprime de 1000€ en cas de merde avec un autre conducteur....sauf pendant un rallye
où je peux prêter toutes mes motos.

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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar eglishadow » 16 mars 2020, 10:40

Jackymoto a écrit :Je suis toujours assuré mais je paye une surprime de 1000€ en cas de merde avec un autre conducteur....sauf pendant un rallye
où je peux prêter toutes mes motos.

Tant mieux !
je suis assuré pour la RE en prêt mais pas pour l'autre :rou:

Dans mon boulot j'ai du m'assurer à très forte hauteur pécuniaire… le souci est que je n'avais pas toujours cette valeur à l'atelier (mais une pièce vendue à NY m'avait bien inquiété à l'époque , années 80) et j'avais trouvé un assureur pas trop gourmand qui avait un contrat très flexible.
En revanche au bout de trois ans je me suis aperçu que mon autre assureur, la MAAF, m'assurait mon véhicule pro avec son contenu sauf si le contenu était "objet précieux" tels les bijoux par exemple… pas de panique me disais-je ^^
le souci est qu'il considérait que le mobilier ancien était un objet précieux :woot: , donc j'ai du changer :blink:
TIME IS NOT MONEY !

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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Jackymoto » 16 mars 2020, 13:11

Pour le contenu du véhicule, ça a toujours été le bordel et tu as intérêt à lire ce qu'il
y a écrit en petit. Je ne sais pas si le scandale qui consistait à ne pas te rembourser ta roue de secours
ou ton poste de radio car " il faut avoir l'assurance accessoires" un vrai scandale, continue.
Si vous être assuré, et que du matériel ait été piqué sans effraction: détruisez une portière
à coup de démonte pneu car vous ne serrez pas remboursé. Idem si c'est dans votre maison.
Modifié en dernier par Jackymoto le 16 mars 2020, 17:18, modifié 1 fois.

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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar yvesmetz » 16 mars 2020, 13:32

Si vous être assuré, et que du matériel ait été piqué sans effraction: détruisez une portière
à coup de démonte pneu car vous ne serrez pas remboursé. Idem si dans votre maison.


Et assurez-vous que les coups de démonte pneu, pied de biche, soient donnés de l'extérieur !
C'est con, mais à l'inverse, les flics auront vite fait de comprendre que le "voyou" était déjà dans la place .

Ça a coûté une journée en garde à vue à tout le personnel (sauf moi *) de chez BM Metz quand, on ne saura jamais qui, un du tas avait fomenté un hold-up le soir même où traînait 150000 francs en liquide dans la caisse suite au payement d'une 450 Mercedes d'occasion .

* Resté seul pour tenir la boutique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Fangstergangsta » 16 mars 2020, 14:18

j'en attendais pas tant, merci pour vos contributions je vais faire le weekend roadtrip avec le forum triumphall en mai puis je revendrais ma sprint à bon prix j'espère puis j'économiserais pour m'acheter cette continental gt :)

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Marco
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Marco » 18 mars 2020, 02:54

masbernat a écrit :En relisant les "voyages de Jupiter" on s'aperçoit qu'une T100 était assez fiable.

Salut,
je crois qu'en voyage au long-cours, dans des voyages aventureux comme celui de Ted Simon, tous les véhicules sont "fiables"
A mon avis, ça tient plus à l'usage qu'on en a que du véhicule lui-même.
D'abord, on ne roule jamais très vite... ensuite, comme le voyage dépend du véhicule, on l'écoute, on vit avec jour après jour et enfin, on le répare ou on le fait réparer quand il lâche.
A l'aventure, on tente des bricolages qu'on n'envisagerait même pas chez nous pour un véhicule d'usage courant.
Personnellement, j'ai fait des réparation sur une 2CV, coincé au milieu de la Sibérie, que je n'aurais jamais imaginé possibles en France... mais en France, j'aurais trouvé la pièce qui me manquait sans problème.
J'ai des copains qui sont rentrés d'Irkoutsk en Lada Niva en passant par l'Asie centrale avec deux joints de culasses empilés l'un sur l'autre, après avoir rectifié le plan de joint de la culasse à la pierre à affuter, dans un bouclard du fin fond de l’Ouzbékistan.
Ceux qui ont lu le bouquin Davaï se rappellent aussi de ces deux gars qui ont traversé le désert de Gobi en marche arrière parce que la boîte de leur Lada Niva était coincée sur tous les rapports de marche avant.
Et que dire de Nicolas Bouvier et de ses pannes avec sa Fiat Topolino dans les années 50, aventure dont il tirera le cultissime bouquin "l'Usage du Monde" ?
Et JacquesD, qui nous racontait ici comment il avait tamisé le sable du Sahara pour retrouver une clavette de soupape perdue lors d'une réparation dans le moteur !
D'ailleurs, un voyage sans panne, c'est un voyage sans rencontres, sans aventures.
Et pour revenir à Ted Simon et son voyage de Jupiter, il est parti avec une moto neuve, sans se poser de questions sur ses capacités à la réparer tout simplement parce qu'au moment de partir, il n'en avait pas les compétences... il les a acquises en route.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar JacquesD » 18 mars 2020, 07:24

L'occasion fait le larron, on est bien obligé de s'adapter.
Je n'ai seulement tamisé qu'un ou deux mètres carrés du Sahara pour retrouver la clavette de soupape d'une Land Rover.
Je n'avais pas de tamis, mais une des passoires du cuistot de la base. :D
C'est très vieux, :old: je n'avais que 21 ans.

:chapo:
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar JicéduVar » 18 mars 2020, 13:44

Marco a écrit :.....Ceux qui ont lu le bouquin Davaï se rappellent aussi de ces deux gars qui ont traversé le désert de Gobi en marche arrière parce que la boîte de leur Lada Niva était coincée sur tous les rapports de marche avant.
Et que dire de Nicolas Bouvier et de ses pannes avec sa Fiat Topolino dans les années 50, aventure dont il tirera le cultissime bouquin "l'Usage du Monde" ?.....


Lui aussi il a trouvé des ressources face à une panne immobilisante : https://www.chameau-dacier.com/

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Jackymoto
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Re: fiabilité nouveau bloc et ancien pour gros rouleur

Messagepar Jackymoto » 18 mars 2020, 13:53

il est parti avec une moto neuve, sans se poser de questions sur ses capacités à la réparer tout simplement parce qu'au moment de partir, il n'en avait pas les compétences... il les a acquises en route.

Elle avait eu une sacrée révision avec dépose de la culasse vers 10 000km...