Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Redstarr » 23 mars 2020, 23:59

Bonjour à tous.
Je sens que ça risque d'amuser quelques vieux routiers du forum mais ça pourrait intéresser des p'tits nouveaux ou même des curieux qui se tâtent.
Voilà, je viens de fêter le premier anniversaire de ma Royal Enfield Bullet Classic, qui a maintenant pratiquement un demi-tour de planète au compteur, et le temps me paraît venu d'en tirer un petit bilan.

Côté trajet, pas de quoi rêver. Même si j'ai pas mal bourlingué dans tout le sud des Alpes cet été, environnement pour lequel la moto est parfaitement adaptée, l'essentiel du kilométrage a été fait quotidiennement en milieu semi-urbain, environnement pour lequel la moto est également parfaitement adaptée.

Le bilan est POSITIF. :amour:

Malgré tous les ragots, je n'ai appelé qu'une seule fois l'assistance, et encore pour un clou dans un pneu. Les seuls problèmes importants que j'ai eu, c'est moi ou le concessionnaire qui les avons créés.

Dans l'ordre chronologique :
- en voulant régler la position du guidon, j'ai cassé un des 4 boulons qui tiennent la plaque de serrage en serrant trop fort. Moralité : avec l'acier indien il vaut mieux vérifier le couple de serrage préconisé même pour du gros diamètre. Solution : perçage du reste du boulon au fond de son trou, extracteur, et une semaine d'immobilisation le temps de me faire livrer un boulon de remplacement pour cause de forme bizarroïde.
- même cause : j'ai cassé un boulon de serrage d'un rétroviseur sur le guidon. Remplacé par un autre, serré au couple recommandé.
- le câble d'embrayage a cassé au lendemain de la révision des 12000. Au niveau de la poignée. Admettons qu'il n'y ait pas eu de signes précurseurs visibles lors de l'inspection et du graissage (révision standard en concession). Mais pour l'avoir remplacée moi-même, j'ai découvert que la gaine était pincée entre le cadre et la crash-bar montée en option lors de la livraison de la moto. J'imagine que ça a pu jouer. Panne non immobilisante mais très invalidante qui m'a obligé à emprunter un autre véhicule pour aller chercher un câble de remplacement en urgence.
- un rayon de la roue arrière a cassé, probablement parce que la vérification préconisée du réglage de la tension de ces rayons a été négligée lors des maintenances que j'ai fait pourtant fait effectuer dans les temps et kilométrages préconisés par l'atelier du concessionnaire qui m'a vendu la moto. Rayon changé gracieusement par le-dit atelier. J'ai pu observer à cette occasion le réglage très sommaire effectué... Que j'ai donc refait chez moi.
- lors de la révision des 15000 en concession (oui je sais, je suis d'un naturel confiant, j'ai donc insisté, mais c'était la dernière fois), le réglage de la tension de chaîne a été fait en dépit du bon sens. La chaîne était usée de façon inégale, mais la tension de chaîne a été faite sur l'endroit le moins tendu, si bien qu'elle s'est retrouvé tendue à craquer sur une portion. J'ai perdu là ce qui me restait de confiance dans les mécanos de l'atelier du concessionnaire. La bonne action : changer la chaîne. 40 balles, 40 minutes, et encore, parce que je ne l'avais jamais fait.
- je décide donc de faire l'entretien moi-même, et à la vidange moteur suivante, je découvre que c'est gras autour du boulon de vidange avant (il y en a 2). Pour cause, le boulon est serré très lâche. En fait il tourne presque dans le vide. En dévissant, la moitié du filetage du carter vient avec. Bon j'ai du mal à jeter la pierre, ayant moi-même cassé du petit bois en serrant des machins trop forts sur cette meule en chewing gum, mais la différence c'est que moi je ne suis pas un professionnel de la marque. Bref, obligé de coucher la moto, de percer plus gros, de tarauder un nouveau filetage et d'y coller un nouveau boulon. Et de repasser d'abord la vieille huile pour éliminer un maximum de limaille, avant de mettre de la bonne huile neuve, que j'ai quand même rechangée après 500 Km. A cette occasion je découvre que la crépine n'a pas dû être nettoyée souvent, voire pas du tout.

Autres petits problèmes :
- la batterie d'origine a commencé à donner des signes de faiblesse vers 13000 Km. Bon voltage, bonne charge, niveau OK, mais ne tient pas le coup à la décharge. Résultat, j'ai appris à kicker. Mais je l'ai quand même changée.
- une des visses de la protection de silencieux s'obstine à se faire la malle malgré le frein-filet. Toujours la même. Changée 3 fois. Cette fois j'en ai mis une légèrement plus longue qui a l'air de tenir.
- le protège chaussette commençait à vibrer, la faute probablement au kick qui le frottait à chaque coup et qui a fragilisé les rivets. Rivets remplacés par des visses et boulons. Impeccable.
- parfois la seconde ne veut pas accrocher en venant de la première. Je considère ce phénomène comme un organe de sécurité active. C'est le signe d'une trop grande précipitation qui peut être néfaste à l'espérance de vie du pilote. En décomposant, ça passe tout seul.
- à part l'intérieur des jantes que j'ai vu en changeant les pneus, aucune trace de rouille, alors que je roule par tous les temps. Bon en même temps c'est la Côte d'Azur : climat sec et rarement pluvieux.
- le chrome du tuyau d'échappement est tout craquelé sur le haut et l'avant de celui-ci. Toutes les autres pièces chromées sont nickel.
- ma suspension arrière couine. J'ai beau chercher et tout lubrifier, ça couine quelque-part. Du coup les gens croient que la meule a vraiment 50 ans.

Consommation :
- essence : environ 3.2 litres/100 Km (très rarement autoroute, et encore plus rarement à plus de 90 Km/h)
- 2 pneus arrière et 1 pneu avant bouffés, j'entame les neufs.

Points forts :
- économique à l'usage (assurance et conso). Moins à l'achat, à moins peut-être de la faire venir d'Inde...
- extrêmement facile et plaisante à piloter (c'est ma première moto)
- maniable comme un vélo dans le trafic
- confortable sur longue distance
- fiable si vous ne la sabotez pas
- elle est belle, et les gens me le disent (moins que ma Seven, mais quand même)

Points faibles :
- inadaptée aux voies rapides (au delà de 100 Km/h ça vibre beaucoup, on ne voit plus rien dans les rétros)
- tenue de route limitée. Petits pneus, suspensions molles, cadre qui se tortille.
- les pneus Avon d'origine ne sont pas sécurisant sur le mouillé. Un comble pour des pneus anglais. En plus d'être indémontables sans machine.
- c'est une moto qui fait de la politique : la pédale de frein frotte vite si on penche trop à droite. Avec passager ça serait plutôt l'échappement. C'est comme la NASCAR, faut tourner qu'à gauche.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar aegirson2 » 24 mars 2020, 07:59

C'est vraiment très instructif !
Mais le coup du bouchon de vidange qui se dessert, c'est pas cool. Tu aurais pu avoir un moteur dans le sac.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3756
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar filou » 24 mars 2020, 08:27

Merci pour ce retour. :super:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7143
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar jpv17 » 24 mars 2020, 08:50

:super: Merci Redstarr pour ce bilan objectif.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1350
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Petochon » 24 mars 2020, 09:20

Merci pour ce retour , moi qui est très futur acheteur c est rassurant

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Jackymoto » 24 mars 2020, 10:29

Moralité : avec l'acier indien il vaut mieux vérifier le couple de serrage préconisé

L'acier Indien , Moldovaque ou Papou n'y est pour rien, comme tu le dis dans le reste de ta phrase c'est plutôt la qualité
du serrage qui a merdu! :D

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Dom » 24 mars 2020, 11:02

Merci Louis :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar van.alstine » 24 mars 2020, 18:35

Belle description ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar fab le motard » 24 mars 2020, 18:44

Si tu as quelques photos, est-ce que je pourrais mettre ca sur Le Site ?

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Gael » 24 mars 2020, 18:54

Oui, c'est très objectif et de fait instructif pour de nouveaux acquéreurs potentiels. Super! :super:
Bien vu Fab de mettre ça sur le site! :oué:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar fab le motard » 24 mars 2020, 19:52

ben oui, y en a qui dise qu'on ne met que les trucs qui marchent pas

alors pour une fois, une rare fois qu'on a une bullet qui atteint les 20 000 km sans trop de soucis, faut en parler :woot:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Dom » 24 mars 2020, 20:17

On n'a vraiment pas tous la même notion de la fiabilité... :woot:
Ces EFI ont la chance d'être mal imitées et de procurer un plaisir qui fait oublier les soucis.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Gael » 24 mars 2020, 20:24

fab le motard a écrit :ben oui, y en a qui dise qu'on ne met que les trucs qui marchent pas

alors pour une fois, une rare fois qu'on a une bullet qui atteint les 20 000 km sans trop de soucis, faut en parler :woot:

La mienne arrive à 30000, rien à part le support du régulateur fendu à 18000, ressoudé et monté sur caoutchouc par mes soins. A part ça, rien du tout. Tout d'origine, à part huile, filtre et pneus bien sûr. J'espere que ça va pas me porter la poisse décrire ça! :super:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar van.alstine » 25 mars 2020, 01:13

Dom a écrit :On n'a vraiment pas tous la même notion de la fiabilité... :woot:
Ces EFI ont la chance d'être mal imitées et de procurer un plaisir qui fait oublier les soucis.

Avec ma précédente De Luxe de 2012 j'ai parcouru 25 000 bornes en 5 ans en seuls trajets routiers (pour me trainer en ville j'ai un sccot) et tu peux me croire sans la ménager particulièrement, mais sans la massacrer non plus au niveau de son utilisation et en faisant un entretien régulier.
Je n'ai jamais eu de souci mécanique.
Je lai revendue pour d'autres raisons et je viens d'en racheter une d'occasion tellement cette moto me manquait. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: 20 mille bornes en Bullet Classic : retour d'expérience

Messagepar Dom » 25 mars 2020, 09:54

Je me doute que certains n'ont pas d'ennuis et je comprends l'attachement à cette moto l'ayant essayée. Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont les casses qui reviennent régulièrement sur une moto produite depuis plus de 10 ans dans des usines modernes et qui coûte quasiment le prix d'une japonaise de même cylindrée. Je me rappelle avoir foiré un bouchon de vidange sur une 550 GSX de 15 ans d'âge, CDI et régulateur sur un Transalp de 25 ans, roulement de boite sur une K75 à 100000 mais aucune panne ou casse sur la vingtaine d'autres japonaises, italiennes et allemande. Je remarque tout de même une nette amélioration sur l'Himalayan quant à la finition mais les problèmes de culasse ou de joint sont d'un autre âge, surtout de la part d'un constructeur qui produit pas loin d'un million de motos. J'ai le sentiment que le twin est vraiment bien né et son prix empêche de le comparer à une T100 par exemple.
Cela dit, j'aime beaucoup cette marque, la bande de passionnés sur ce forum n'a fait qu'en accroître mon intérêt et peu d'autres marques me font bander triper de nos jours. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton