Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Archives

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 889
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: Archives

Messagepar paquito 35 » 19 avr. 2020, 17:23

Dom a écrit :
Jackymoto a écrit :J'ai retrouvé les photos de ma dernière Bullet achetée 400€ (c'était bien assez!) en CG anglaise.
Elle a moins de 6000km.
Manquaient des morceaux de fourche (dans mon stock et celui de Dan, la roue avant , fournie par Jeep,
un carbu de JP Allain). Comme d'habitude, le cadre tordu à redresser, et la surprise, le moteur bien grippé(rien d'inquiétant).
C'était une noire, on s'est dépêché de la transformer en peau rouge, que ça ressemble à une Royal anglaise.. :D

Image

Image

Image


Moi qui m'inquiète de la panne que je pourrais potentiellement avoir si je m'offrais une fonte, là c'est de la science fiction pour moi. :woot:



T'inquiète pas Dom, avec Jacky, ce n'est plus de la science-fiction, c'est de la magie noire.

On a suivi sur le forum la reconstruction de la Bullet que tu vois sur les photos et qui est devenue rouge.
Tu retrouveras le suivi en texte et photos sur le forum.

Un jour, Jacky annonce qu'il lui manquait une pédale de frein.
Le truc incroyable, j'en avais une quasiment neuve qui ne me servait pas.
Tout fier de collaborer à cette noble entreprise, je vais au garage chercher la pédale, je cherche un carton pour lui envoyer, puis je retourne sur le forum un peu plus tard pour lui annoncer ma trouvaille.
Je n'en ai pas eu le temps car il avait déjà fabriqué une pédale de frein de Bullet avec des matériaux de récupération, plus vraie qu'une vraie.
Dégouté. :D

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Archives

Messagepar Dom » 19 avr. 2020, 18:10

paquito 35 a écrit :
Dom a écrit :
Jackymoto a écrit :J'ai retrouvé les photos de ma dernière Bullet achetée 400€ (c'était bien assez!) en CG anglaise.
Elle a moins de 6000km.
Manquaient des morceaux de fourche (dans mon stock et celui de Dan, la roue avant , fournie par Jeep,
un carbu de JP Allain). Comme d'habitude, le cadre tordu à redresser, et la surprise, le moteur bien grippé(rien d'inquiétant).
C'était une noire, on s'est dépêché de la transformer en peau rouge, que ça ressemble à une Royal anglaise.. :D

Image

Image

Image


Moi qui m'inquiète de la panne que je pourrais potentiellement avoir si je m'offrais une fonte, là c'est de la science fiction pour moi. :woot:



T'inquiète pas Dom, avec Jacky, ce n'est plus de la science-fiction, c'est de la magie noire.

On a suivi sur le forum la reconstruction de la Bullet que tu vois sur les photos et qui est devenue rouge.
Tu retrouveras le suivi en texte et photos sur le forum.

Un jour, Jacky annonce qu'il lui manquait une pédale de frein.
Le truc incroyable, j'en avais une quasiment neuve qui ne me servait pas.
Tout fier de collaborer à cette noble entreprise, je vais au garage chercher la pédale, je cherche un carton pour lui envoyer, puis je retourne sur le forum un peu plus tard pour lui annoncer ma trouvaille.
Je n'en ai pas eu le temps car il avait déjà fabriqué une pédale de frein de Bullet avec des matériaux de récupération, plus vraie qu'une vraie.
Dégouté. :D


Excellent ! :LOL:
Mais ça ne m'étonne pas, cet homme adore la démerde. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Archives

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2020, 19:26

Produit fini,
elle est actuellement sous une pile de bordel, j'avais prévu
de la faire assurer cette année.. Elle aura un coffre de batterie deux fois plus gros,
pour éviter la batterie trop petite peu courante et chère d'origine. Je mets la
même dimension que l'Ural, ça vaut dans les 30€ chez Yuasa.

Image

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Archives

Messagepar cose » 19 avr. 2020, 19:51

:woot: sa nous rajeunis pas, mais sa fait du bien de revoir ces piliers.
Tiens la photo de Jean-luc et son épouse Ginette, en arrière plan si c'est le side à JP, je crois bien que le singe c'est moi et chez Daniel aussi.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Archives

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2020, 09:59

Il y a une photo sur laquelle on voit que je me sers d'un stéthoscope pour écouter un bruit de roulement.
Je me souviens qu'un gars de passage sur le forum avait émis l'idée que je faisais du cinéma, car on entend aussi bien en se servant d'un tournevis en plaçant l'oreille sur le manche.
Je lui ai rétorqué que c'était aussi ce que je pensais, avant d'avoir le dos raide comme un verre de lampe à pétrole et avant de devenir dur d'oreille. :old: :D

La jeunesse est sans pitié. :old: :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Archives

Messagepar Dom » 20 avr. 2020, 11:39

Mécano-médecin, il faut vraiment de sacrées compétences pour entretenir une fonte ! :woot:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Archives

Messagepar yvesmetz » 20 avr. 2020, 11:49

il faut vraiment de sacrées compétences pour entretenir une fonte !


La fonte c'est le b.a.-ba, non rien de sorcier !....Seul, la seule épreuve pénible, corvée, est la dépose du moteur-boite-béquille .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Archives

Messagepar Déglingos » 20 avr. 2020, 11:54

C'est vrai que ça se fait,mais c'est pas un cadeau à faire... :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Archives

Messagepar yvesmetz » 20 avr. 2020, 11:58

Jacqui t'as oublié d'astiquer l'argenterie !....Alors, voyons,.. ce laisser aller . :mrgreen:

200419073420322278.jpg
200419073420322278.jpg (125.43 Kio) Vu 2674 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Archives

Messagepar Limobull » 20 avr. 2020, 13:34

yvesmetz a écrit :
il faut vraiment de sacrées compétences pour entretenir une fonte !


La fonte c'est le b.a.-ba, non rien de sorcier !....Seul, la seule épreuve pénible, corvée, est la dépose du moteur-boite-béquille .

Comme le dis Yves, le point délicat est l'extraction du groupe moteur-boîte qui me pose problème. L'ensemble fait dans les 50 kg. Il faut le sortir par la droite en étant à cheval sur la moto désossée. La remise en place est aussi chiante :ipleut:
Mais une fois l'ensemble sur l'établi, le démontage se fait en sifflotant :)
Dépose moteur-boîte.JPG
Dépose moteur-boîte.JPG (112.37 Kio) Vu 2660 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Archives

Messagepar Jackymoto » 20 avr. 2020, 13:54

Avec le moteur qui rentre par dessous, c'est vraiment pas un cadeau.
La dernière, je l'ai monté comme à l'usine, en posant le cadre nu sur le moteur, et là ça va bien.
Toute cette mitraille de pattes, d'axes, c'est vraiment monsieur bricolage, on ne croirait
pas une moto fabriquée en série.
Pour refaire un moteur,j' attache le guidon au plafond, et en levant et baissant la table élévatrice,
on trouve un peu moins de mal. Je comprend le fait que mon mentor ait refusé de réparer les anglaises
à partir de 1966. On ne peut pas compter ses heures là dessus. Du temps de la fin des anglaises,
je roulais en Jawa la semaine, le dimanche et autour de l'Europe. Deux bielles un jeu de segments,
tous les 30 000km, aucune chance de rester sur la route pour un budget minimum, en ne s'occupant
que de la chaîne secondaire et des rupteurs le reste du temps. Mes Jawa, personne n'en voulait et
j'achetais ça ce que je voulais en donner. :D

Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Archives

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2020, 14:31

Les Jawas Twin, beaucoup n'en voulaient plus pour avoir percé un piston (souvent à cause des rupteurs mal réglés), la synchronisation de l'avance est pourtant très facile à faire, mais il fallait re contrôler assez souvent.
Sur celle que j'ai achetée en 2001 ou 2002 je me suis amusé à la régler, j'ai ensuite monté un allumage électronique vendu par Sabater de Toulouse et là ça ne bougeait plus du tout.
Evidemment ça fume un peu, mais ce n'est pas grave pour le pilote qui n'a pas le nez à la sortie des silencieux. :D
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Archives

Messagepar Limobull » 20 avr. 2020, 19:03

Jacques, je me suis un peu mélangé entre la restauration de ton ex Bullet, à présent chez Marco, et celle à Francis.
En grattant un peu dans mes archives de 2006, je retrouve ces photos.
Il s'agit de toute évidence de la remise en état de ton moteur acheté avec rupture de bielle.
J'étais passé chez toi alors que j'étais en déplacement professionnel à Valence d'agen.
Carter destroyed.jpg
Carter destroyed.jpg (138.56 Kio) Vu 2604 fois

Rupture de bielle.JPG
Rupture de bielle.JPG (63.26 Kio) Vu 2604 fois

Sous perfusion-1.jpg
Sous perfusion-1.jpg (150.35 Kio) Vu 2604 fois

Sous perfusion-2.jpg
Sous perfusion-2.jpg (160.68 Kio) Vu 2604 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Archives

Messagepar Serge 60 » 20 avr. 2020, 19:14

yvesmetz a écrit :

La fonte c'est le b.a.-ba, non rien de sorcier !....Seul, la seule épreuve pénible, corvée, est la dépose du moteur-boite-béquille .


Comme c'est la même BV que sur les twins, pourquoi ne pas laisser la boîte en place si on n'intervient que sur le moteur. C'est ainsi que je procède. Je pense que cette méthode est applicable aux Bullet ?
Enlever la roue arrière, cylindre (s) et culasse (s). Caler le bloc moteur par en dessous, mettre du loctite fort sur les 4 écrous des goujons qui fixent la BV au bloc-moteur. Ensuite sortir par l'arrière les 4 axes. Enlever le boulon reliant les platines en bas du cadre au bloc-moteur. Il ne reste plus qu'à enlever les 2 platines avant et à se saisir que du SEUL bloc moteur. Cerise sur le gâteau, la moto reste sur la béquille !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10475
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Archives

Messagepar druid » 20 avr. 2020, 20:04

Sur les Velocette, tu sors l'ensemble moteur/boite en deux coups de cuillère à pot.
Faut dire aussi que l'ensemble est beaucoup plus compact et plus léger.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.