Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Classic 500 au quotidien

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Classic 500 au quotidien

Messagepar Trailer62200 » 29 avr. 2020, 19:29

Bonjour a Tous
il y a quelques semaines en me présentant ici j'avais fait part de mon projet d'achat d 'une Himalayan et depuis a force de lire tout ce forum et a regarder les photos et vidéos la classic 500 et mème la Bullet me plaisent de plus en plus.
Mais n'ayant pas encore eu l'occasion de les essayer ni l'une ni l'autre (peut être bientôt si le déconfinement se confirme) j'aurai aimé votre avis pour une utilisation au quotidien le plus souvent seul car Mme n'aime pas la moto donc trajet boulot 40km aller/retour,ballades le weekend et pourquoi un projet de traverser la France avec bagages.
Je précise que la vitesse n'est vraiment pas ma priorité j'ai passé l'age mais plutôt l'agrément de conduite.
Mon choix serai un model EFI récent voir neuf avant que la production ne soit arrêté.
Merci

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Marco » 29 avr. 2020, 19:43

Trailer62200 a écrit :...votre avis pour une utilisation au quotidien ... trajet boulot 40km aller/retour,ballades le weekend et pourquoi un projet de traverser la France avec bagages....


C'est fait pour... yapuka rouler !

Bonne découverte d'une des motos les plus attachantes et sympas qui soient ! :oué:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27970
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2020, 19:53

l'himalayan est plus confortable, plus facile, plus performante, plus endurante, plus moche, moins vivante.
la bullet, même injectée est plus sensationnelle que l'himalayan
y a une bonne moto et y Une Moto :woot:

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4093
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar jadisenhiver » 29 avr. 2020, 20:17

fab le motard a écrit :l'himalayan est plus confortable, plus facile, plus performante, plus endurante, plus moche, moins vivante.
la bullet, même injectée est plus sensationnelle que l'himalayan
y a une bonne moto et y Une Moto :woot:



Toi, tu vas avoir des ennuis !.... :xptdr:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Dom » 29 avr. 2020, 21:15

fab le motard a écrit :l'himalayan est plus confortable, plus facile, plus performante, plus endurante, plus moche, moins vivante.
la bullet, même injectée est plus sensationnelle que l'himalayan
y a une bonne moto et y Une Moto :woot:


Le moteur de la Classic m'avait emballé. Sans la contrainte du duo, c'est celle-là que j'aurais choisie. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Skyranger » 29 avr. 2020, 21:35

Trailer62200 a écrit :Je précise que la vitesse n'est vraiment pas ma priorité j'ai passé l'age mais plutôt l'agrément de conduite.Merci


L'agrément de conduite, je ne sais pas ce que c'est, y'a une définition factuelle?

Si c'est le confort total (selle, pare-vent, souplesse), l'absence de vibrations, les performances, la sécurité, le rapport qualité/prix, ben faut prendre une Suzuki 650 V-Strom. Bon, c'est quand même cher en comparaison, même si la moins chère de sa catégorie).

Mais faut pas se leurrer, l'agrément de conduite en RE est une notion abstraite.

Si par contre tu parles du plaisir de conduire piloter (et même juste de démarrer la bécane, voire d'enfiler les vêtements et le casque adéquat type vintage), la Classic 500 sera un bonheur avec tous ses avantages et inconvénients, et elle cadrera bien avec ton cahier des charges.

Par contre pour la vitesse dans tous les cas avec une RE ça sera limité, ça tombe bien vu que ce n'est pas ta priorité :)

Avatar du membre

Topic author
Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Trailer62200 » 29 avr. 2020, 22:04

@ Skyranger

j'ai toujours été fan de bécanes et depuis mon permis A a mes 18ans (j'en ai 48) j'ai possédé et conduit toutes sortes de motos.

Du trail du roadster de l'hypersport.

Puis les aléas de la vie m'ont éloigné malgré moi des joies du motocyclisme pendant quelques années.
D'ici la fin d'année j'aurai de nouveau la possibilité et le plaisir de rassoir mon séant sur une meule mais car il y a un "mais" depuis plusieurs mois que je me suis remit a la quête du Graal je doit dire que la production actuelle ne me plait plus dutout.

Et puis il y a eu ce "flash en Janvier dernier lors de l'enduropale du Touquet ou je suis tombé par hasard sur un showroom MASH et surtout ROYAL ENFIELD ou j'avais littéralement craqué sur l'Himalayan.
Est ce donc l'age qui fait que je ne voit plus la moto de la mème manière qu'il y a dix ans? Je pense que oui.
Donc a ta question est ce que pour moi le plaisir est juste de démarrer la moto et de se sentir libre, de prendre plaisir d'entendre ronronner un moteur le vent caressant mon visage?JE PENSE QUE OUI

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar aegirson2 » 30 avr. 2020, 08:06

Difficile de se mettre à ta place. Moi j'ai trouvé qu'elle était trop petite pour moi la Classic. Je l'ai trouvée très attachante et facile à mener lors de mon essai.
Mais je lui ai trouvé deux défauts : les vibrations. A certains régimes, ça vibre vraiment beaucoup à tel point que les rétros ne sont plus là que pour la déco.
L'autre défaut, la boite de vitesses remplie de "faux point mort". Il faut vraiment bien décomposer son passage de vitesse. Si les vibrations ne te gènent pas, l'autre défaut de boite n'en sera un que le temps de s'y habituer.
Mais je suis comme toi : j'ai flashé sur cette moto.

Et puis j'ai essayé l'Interceptor. Et là, je dois dire que j'ai adoré ! Et donc, j'ai finit par choisir l'Interceptor, mieux adaptée à mon grand gabari et beaucoup plus rigoureuse dans son comportement, ce n'est plus du tout pareil.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Trailer62200 » 30 avr. 2020, 13:56

Merci pour votre avis a tous
J'attend que nos activités reprennent et que mon concessionnaire RE ouvre ces portes pour aller l'essayer et me faire un avis

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar jean louis 37 » 30 avr. 2020, 14:05

Pour l'utilisation que tu veux en faire une classic serait parfaite
serte vitesse limitée 80 à 90 km/h
plaisir incomparable
A essayer à tout prix rapidement
ps: pour les vibrations des rétros il existe pour quelques euros des silents bloc


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Luc Léon » 30 avr. 2020, 15:32

En tout cas
trajet travail + balades : voila la bonne façon de rouler
bravo

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Marco » 30 avr. 2020, 16:36

jean louis 37 a écrit :...pour les vibrations des rétros il existe pour quelques euros des silents bloc

Bah, en Bullet, les rétros ne servent à rien : tout les autres sont devant et y'a plus personne derrière ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3826
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar van.alstine » 30 avr. 2020, 18:21

Pour les faux points morts sur la boite du 500 c'est variable,
ma première EFI de 2012 en était truffée,
sur la 2016 que je viens d'acheter je n'ai pas l'impression de m'y être retrouvé confronté, mais c'est vrai que j'ai peu roulé avec et peut-être me suis-je habitué à son maniement ? Mais même en descendant d'une moto "moderne" franchement ...
Après il y a la question du gabarit, et celle du duo, et là le 500 est limitatif, pour des trajets quotidiens tant qu'il n'y a pas de voie rapide où tu te fais pousser ou dépasser de tous les côtés c'est nickel.
Le 650 est vraiment une autre moto, j'avais beaucoup aimé, tu pourras faire plus de choses avec, plus d'allonge, etc ... mais selon moi elle n'a pas le charme global du mono.
;)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Gael » 30 avr. 2020, 20:50

Pour les vibrations je pense vraiment que ça dépend de la moto....certains trouvent qu'elles sont désagréables à certains régimes...pour la mienne, c'est en rapport direct avec le régime de manière linéaire. A bas régime, oui ça vibre mais reste acceptable, et plus elle monte en régime plus ça se "lisse". Donc, pas de souci particulier. Pour les rétros, j'ai mis des "bouts de guidon". On aime ou pas mais le fait d'être très courts et pas sur de longues perches comme à l'origine diminue fortement leur tremblote! On y voit bien. Après pour l'inter file....bon moi là ou j'habite, la question se pose pas! ;)
Ah et j'ai faillis oublier, pas de faux points morts.
Pour finir, je pense que l'essai de la moto est indispensable. Pas la même, mais bien celle de l'achat. :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Topic author
Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: Classic 500 au quotidien

Messagepar Trailer62200 » 30 avr. 2020, 21:48

En ce qui concerne les vibrations comme tu dit je pense que cela dépend de la moto car les avis sont très partagés.
J'ai même lu je sais plus trop ou que ces vibrations peuvent mème atténués au fur et a mesure que le moteur se rode.