Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

prépa RE Classic 500 pour le voyage

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar minicos » 06 mai 2020, 23:19

Bonjour :)

Je suis tombé là-dessus :



Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar minicos » 06 mai 2020, 23:54

Je trouve la couleur caramel / chocolat magnifique ! :amour:

Pour le reste ...Ils renforcent le châssis :fesse: , le cadre donc, avec des soudures. Faudrait qu'ils m'expliquent en quoi ça le renforce.
S'ils rajoutent des renforts soudés au cadre : OK.

Ils repassent en carbu pour monter à plus de 4000m d'altitude. OK. L'injection doit probablement étouffer le moteur bien avant.
Mais la conso et la pollution ne doivent plus être les mêmes. :téviré:


Un filtre à air plus adapté à la poussière et facilement nettoyable. OK.

Une prépa moteur qui permet de monter à 30-35 cv ! Ça m'intéresse :woot:
Qu'est-ce qui font quoi dedans ?

Un échappement qui fait plein trop de bruit. :téviré:
Mais ça permet de gagner 3kg sur une machine de 200 sur laquelle on va rajouter 60kg de bagages :polom:

Ils changent les ressorts et l'huile avant et arrière, pour être plus adaptés à une bécane bien chargée + passagère. OK. :super:

Un sur-siège passager pour plus de confort. :super:
Il parle de gel. J'ai toujours entendu dire que c'était une mauvaise idée ...?

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar JD92 » 06 mai 2020, 23:54

C'est une agence spécialisée en voyages en RE dans des pays où il y beaucoup de pistes et mauvaises routes donc pas trop transposable chez nous.
Par ailleurs monter un carbu sur une EFI...... autant prendre tout de suite une fonte avec un carbu et pour la piste moi je partirai plutôt sur une Himalayan. Après chacun fait comme il veut, le principal c'est de trouver du plaisir avec sa bécane. :ouiiin:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar Ded31 » 06 mai 2020, 23:58

Ha ben si le châssis est renforcé !!! :036:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar Trailer62200 » 07 mai 2020, 00:19

Pareil!
Je vois pas en quoi rajouter de la soudure sur le cadre renforce celui ci :mouais:

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar ligérien » 07 mai 2020, 00:29

Il doit sûrement souder quelques goussets pour renforcer le cadre, sinon c'est sûr que des soudures en plus ça risque plutôt de l'affaiblir .

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar fab le motard » 07 mai 2020, 08:11

ils démontent le moteur à 50 000 km, c'est plutot super bien, ca veut dire que le mono tient ce kilométrage sans soucis.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar Gael » 07 mai 2020, 08:28

Il y a un doute la dessus Fab? Sérieusement.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar nirlo » 07 mai 2020, 08:45

fab le motard a écrit :ils démontent le moteur à 50 000 km, c'est plutot super bien, ca veut dire que le mono tient ce kilométrage sans soucis.


C'est le kilométrage de la mienne (+ 3000 bornes) celle de Thierry a fait 70 000. Le moteur est solide, pas de doutes...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26037
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar Jackymoto » 07 mai 2020, 09:24

Il y a un doute la dessus Fab? Sérieusement.
Oui, si une machine est malmenée sur l'autoroute l'usure
sera beaucoup plus rapide. Idem les vidanges à 10 000km et les trajets trop courts qui pourrissent l'huile de flotte.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2020, 09:40

minicos a écrit :Je trouve la couleur caramel / chocolat magnifique ! :amour:

C'est une vidéo qui a un an ou deux. On en avait parlé sur le forum.
Il faudrait retrouver la discussion. Avec le confinement, ils ont du temps pour mettre à jour leurs médias.

minicos a écrit :Pour le reste ...Ils renforcent le châssis :fesse: , le cadre donc, avec des soudures. Faudrait qu'ils m'expliquent en quoi ça le renforce.
S'ils rajoutent des renforts soudés au cadre : OK.

C'est une agence de voyage moto. Ils roulent énormément, et sur des pistes d'Amérique du Sud et d'Afrique, des fois en duo.
Ils ont dû constater des fissures à certains endroits du cadre. Je suppose qu'ils soudent des plaques de renfort à ces endroits.

minicos a écrit :Ils repassent en carbu pour monter à plus de 4000m d'altitude. OK. L'injection doit probablement étouffer le moteur bien avant.
Mais la conso et la pollution ne doivent plus être les mêmes. :téviré:

Sur certaines générations la cartographie d'injection pouvait poser problème en altitude. Et eux ils roulent très souvent très haut.
Ça ne devrait pas être ton cas.

minicos a écrit :Un filtre à air plus adapté à la poussière et facilement nettoyable. OK.

Un K&N plus filtrant que l'élément d'origine ? Plus facile à souffler, peut-être.

minicos a écrit :Une prépa moteur qui permet de monter à 30-35 cv ! Ça m'intéresse :woot:
Qu'est-ce qui font quoi dedans ?

Dire qu'elle fait 30 ch au lieu de 28 ch.

minicos a écrit :Un échappement qui fait plein trop de bruit. :téviré:
Mais ça permet de gagner 3kg sur une machine de 200 sur laquelle on va rajouter 60kg de bagages :polom:

Les bagages des clients sont dans le véhicule d'assistance. Les motos ne sont pas si chargées.

minicos a écrit :Ils changent les ressorts et l'huile avant et arrière, pour être plus adaptés à une bécane bien chargée + passagère. OK. :super:

Ils roulent pas mal sur piste.

minicos a écrit :Un sur-siège passager pour plus de confort. :super:
Il parle de gel. J'ai toujours entendu dire que c'était une mauvaise idée ...?

J'avais trouvé la selle pilote de la Classic confortable. A part que l'on ne peut pas changer de position.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar Gael » 07 mai 2020, 12:28

Jackymoto a écrit :
Il y a un doute la dessus Fab? Sérieusement.
Oui, si une machine est malmenée sur l'autoroute l'usure
sera beaucoup plus rapide. Idem les vidanges à 10 000km et les trajets trop courts qui pourrissent l'huile de flotte.

OK! Bon ben normalement j'suis dans les clous! ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar louis 911 » 07 mai 2020, 20:38

oui bien finalement l' Himalayan coûte moins chère à l' achat et elle est prête à partir sans toutes ses modifications. :036:


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar minicos » 08 mai 2020, 11:15

Bonjour Daniel

Oui j'ai bien conscience que cette préparation est faite pour bourlinguer sur la planète. Avec assistance tout de même. ^^
Même si l'état de nos routes s'est bien dégradé ces 20 dernières années, le trail n'est pas encore une nécessité pour circuler sur la N20. :036:

Tu as aussi raison pour la puissance. Je ne pense pas qu'il y ait la moindre préparation moteur.
Le pot plus court favorise le moteur à haut régime (et le défavorise à bas régime) ce qui leur permet de gagner 3-5 cv et ainsi de franchir la barre des 30cv. :ouiiin:


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: prépa RE Classic 500 pour le voyage

Messagepar minicos » 08 mai 2020, 11:17

Jackymoto a écrit :les trajets trop courts qui pourrissent l'huile de flotte.

:017: