Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lectures Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Lectures Royal Enfield

Messagepar Taurim » 09 mai 2020, 01:22

Je suis nouveau dans le forum et je n'ai pas encore de RE (ça vient, ça vient !) donc pour l'instant, je révise l'histoire via les bouquins. Comme je n'ai pas trouvé de sujet dédié (ou j'ai mal cherché ?), je lance ce sujet.

Je suis en train de lire ce bouquin Image

Image

Facile à se procurer.

J'ai déjà lu la partie pré WW2 et WW2. Ca semble effectivement assez succin. C'était déjà évoqué sur cette page par philb : viewtopic.php?f=13&t=20978&hilit=mick+walker&start=75

Mais je viens quand même de découvrir que RE a inventé la lubrification par carter sec en 1914 :blink:
Image
(avec le réservoir en verre derrière le tube de cadre qui sert de bache à huile)


Du coup sur les conseils de PRYT sur la même page, je vais me procurer le "Royal Enfield Motorcycles Since 1950" de Steve Wilson.
Plus rare mais ça se trouve. Disponible ici avec d'autres livres : http://www.royalenfieldbooks.com/all-ro ... books.html

Je rajoute les commentaires de PRYT (visibles plus bas dans ce sujet) :

PRYT a écrit :Cinq bouquins d’auteurs : Bacon, Walter, Hartley, Wilson et Ann Bradford qui se complètent sur certains points de détail.
Ces auteurs ont tous pris leurs infos, en plus de celles qu'ils connaissaient pour avoir été contemporains de la fin de la marque, auprès du REOC et d'anciens employés (Une mention particulière pour Anne Bradford, historienne de Redditch, qui a quasiment rencontré tous les survivants, plus de 80 et leurs familles, début 90).

« Royal Enfield, the story of the company and the people who made it great : 1851-1969 » d'Ann Bradford, intéressant par son point de vue : l'histoire de la boite par ses ouvriers;

Image


"The post war models", de Roy Bacon, ne porte que sur les modèles indiqués par son titre. Il est très fiable, à quelques détails près, mais très complet.

Image


"The Royal Enfield story" de Peter Hartley est intéressant car il détaille bien les modèles d'avant WW2. De plus il détaille (parfois fastidieusement pour un quidam, mais passionnant en raison justement de ses détails, par exemple la mort de Walker au TT évoqué dans une video dans un autre post) tout l'engagement RE en course sur pistes et sur route (TT) entre les 2 guerres.

Image

"The complete story" de Mick Walker, intéressant, assez complet mais quelquefois un peu court.

Image

"Royal Enfield motorcycles since 1950" de Steve Wilson qui détaille des modèles après WW2. C’est, pour moi, le plus intéressant pour cette période car l'auteur y exerce un œil plus critique, donnant ainsi plus de valeur à ses compliments.

Image

"By miles the best" de Gordon May a pour seul intérêt de décrire et illustrer chaque modèle produit entre les années 1930 et la fermeture de l'usine en 1970, sans autres commentaires ni historique. On y trouve aussi quelques prototypes et séries spéciales intéressantes.

Image

Je ne connais pas "The early history" d’Anne Bradford. Son article très documenté sur ce sujet dans un Gun, magazine du REOC, m’a permit de préciser les débuts de la marque (circa 1840) dans l’articke Wikipedia.

Image

Concernant les indiennes, chacun de ces quatre livres y consacre un chapitre (sauf Bradford).

Si on en veut plus pour elles, on trouve, toujours en anglais « Made in India : The Royal Enfield Bullet », le livre de Gordon May (qui édite et a un site de vente consacré à la marque, et qui a publié dans les années 90 une revue mensuelle « The Bullet in », disponible en DVD),

Image

Et en français le bouquin de Koster « Royal Enfield, une légende vivante » (ETAI) a le mérite d'être (mal) traduit en français. Le début consacré à la marque anglaise est succinct et truffé d’erreurs malheureusement. Il ne vaut que pour l’histoire indienne.

Image

Enfin, on trouve aussi des monographies qui sont en fait des compilations d’articles de revues moto, d’époques ou plus contemporaines, évidemment aussi en anglais.

Pour ceux qui tâtent un peu de la langue de Shakespeare, il leur faudra quand même acquérir le vocabulaire technique s’ils veulent comprendre les explications, ce que ne possédait à l’évidence pas le traducteur du Koster : les parties techniques font penser à de la traduction automatique. Les mécanos riront, les autres seront perdus ou retiendront des conneries.
Modifié en dernier par Taurim le 09 mai 2020, 15:29, modifié 6 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar Marco » 09 mai 2020, 01:58

Taurim a écrit :Je suis nouveau dans le forum et je n'ai pas encore de RE (ça vient, ça vient !) donc pour l'instant, je révise l'histoire via les bouquins. Comme je n'ai pas trouvé de sujet dédié (ou j'ai mal cherché ?), je lance ce sujet.

Je suis en train de lire ce bouquin Image

Image

Facile à se procurer sur Amazon...

Salut,
Excellent bouquin...
Je n'en dirai pas autant d'Amazon, entreprise prédatrice de libraires et de bien d'autres choses.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 09 mai 2020, 08:01

si quelqu'un veut faire une résumé des livres à lire / à avoir,
ca serait bien sur le Site

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar Taurim » 09 mai 2020, 08:23

C'est un peu le but du sujet. Je pourrais même recoller les messages postés dans mon premier message, histoire de pouvoir facilement consulter la liste des livres à lire et les avis ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar Jackymoto » 09 mai 2020, 08:47

Le bouquin de Mick Walker (maintenant décédé) est vraiment bien.
Ça ne parle pas la langue de bois, mais il faut savoir lire en anglais.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar PRYT » 09 mai 2020, 11:51

Au fil des postes et des années, j'avais donné quelques indications, ainsi que le site de Gordon May que Taurim indique.

En voici un résumé:
Cinq bouquins d’auteurs : Bacon, Walter, Hartley, Wilson et Ann Bradford qui se complètent sur certains points de détail.
Ces auteurs ont tous pris leurs infos, en plus de celles qu'ils connaissaient pour avoir été contemporains de la fin de la marque, auprès du REOC et d'anciens employés (Une mention particulière pour Anne Bradford, historienne de Redditch, qui a quasiment rencontré tous les survivants, plus de 80 et leurs familles, début 90).
« Royal Enfield, the story of the company and the people who made it great : 1851-1969 » d'Ann Bradford, intéressant par son point de vue : l'histoire de la boite par ses ouvriers;
"The post war models", de Roy Bacon, ne porte que sur les modèles indiqués par son titre. Il est très fiable, à quelques détails près, mais très complet.
"The RE story" de Peter Hartley est intéressant car il détaille bien les modèles d'avant WW2. De plus il détaille (parfois fastidieusement pour un quidam, mais passionnant en raison justement de ses détails, par exemple la mort de Walker au TT évoqué dans une video dans un autre post) tout l'engagement RE en course sur pistes et sur route (TT) entre les 2 guerres.
"The complete story" de Mick Walker, intéressant, assez complet mais quelquefois un peu court.
"RE motorcycles since 1950" de Steve Wilson qui détaille des modèles après WW2. C’est, pour moi, le plus intéressant pour cette période car l'auteur y exerce un œil plus critique, donnant ainsi plus de valeur à ses compliments.
"By miles the best" de Gordon May a pour seul intérêt de décrire et illustrer chaque modèle produit entre les années 1930 et la fermeture de l'usine en 1970, sans autres commentaires ni historique. On y trouve aussi quelques prototypes et séries spéciales intéressantes.
Je ne connais pas "The early history" d’Anne Bradford. Son article très documenté sur ce sujet dans un Gun, magazine du REOC, m’a permit de préciser les débuts de la marque (circa 1840) dans l’articke Wikipedia.
Concernant les indiennes, chacun de ces quatre livres y consacre un chapitre (sauf Bradford).
Si on en veut plus pour elles, on trouve, toujours en anglais « Made in India : The Royal Enfield Bullet », le livre de Gordon May (qui édite et a un site de vente consacré à la marque, et qui a publié dans les années 90 une revue mensuelle « The Bullet in », disponible en DVD),
Et en français le bouquin de Koster « Royal Enfield, une légende vivante » (ETAI) a le mérite d'être (mal) traduit en français. Le début consacré à la marque anglaise est succinct et truffé d’erreurs malheureusement. Il ne vaut que pour l’histoire indienne.
Enfin, on trouve aussi des monographies qui sont en fait des compilations d’articles de revues moto, d’époques ou plus contemporaines, évidemment aussi en anglais.
Pour ceux qui tâtent un peu de la langue de Shakespeare, il leur faudra quand même acquérir le vocabulaire technique s’ils veulent comprendre les explications, ce que ne possédait à l’évidence pas le traducteur du Koster : les parties techniques font penser à de la traduction automatique. Les mécanos riront, les autres seront perdus ou retiendront des conneries.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar Taurim » 09 mai 2020, 15:14

PRYT a écrit :Au fil des postes et des années, j'avais donné quelques indications, ainsi que le site de Gordon May que Taurim indique.

En voici un résumé:
...


J'ai rajouté tout ça dans le premier message pour référence, merci ;)
Je vais rajouter aussi les couvertures pour rendre la chose plus visuelle.

fab le motard a écrit :si quelqu'un veut faire une résumé des livres à lire / à avoir,
ca serait bien sur le Site


Du coup c'est fait, il n'y a plus qu'à copier/coller ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 09 mai 2020, 17:33


Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar Taurim » 09 mai 2020, 21:22

fab le motard a écrit :Merci
j'ai fait le copié/collé

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article675


:super:

Mais je pense que tu peux virer ma partie qui n'amène pas grand chose et ne conserver que la partie de PRYT que j'ai remise en forme ;)
(virer tout jusqu'à "PRYT a écrit :")

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 09 mai 2020, 22:40

je suis motard et informaticien ce qui veut dire, très faineant.
j'aime pas refaire le boulot 2 fois :D
j'ai juste fait un copié collé en passant par libre office pour faire un fichier open document que j'importe dans spip.

si il faut faire des modifications, là , ca fait vraiment du travail :D

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar Taurim » 09 mai 2020, 23:09

fab le motard a écrit :je suis motard et informaticien ce qui veut dire, très faineant.


On est 2 :mrgreen:

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar filou » 10 mai 2020, 08:31

Ben moi, je ne suis pas informaticien mais je suis fainéant quand même ... :LOL:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4094
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar jadisenhiver » 10 mai 2020, 10:38

:xptdr: :oué:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6393
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar claude et flo condrieu » 10 mai 2020, 10:57

filou a écrit :Ben moi, je ne suis pas informaticien mais je suis fainéant quand même ... :LOL:


Pareil ! :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Lectures Royal Enfield

Messagepar minicos » 11 mai 2020, 00:44

Génial ! MERCI :woot:

Je sais ce que je vais commander pour Noël.