Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un avis avant achat ...?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Un avis avant achat ...?

Messagepar pacotille » 26 mai 2020, 20:32

Bonjour à tous,

J’ai trouvé une bullet efi de 2016 en bel état avec 3000km compteur à acheter pas trop loin de chez moi. L’entretien a été fait dans les règles. Le vendeur est sympa au téléphone, tout ok, avant de raccrocher il me dit qu’il fait pas mal de duo et que c’est un peu court comme moto sur voie rapide à 110km le moulin gueule un peu et qu’il vaut mieux installer un psb supérieur.
Pensez vous qu’il ai pu endommager le moteur avec une utilisation inadaptée (duo à 110kmh sur combien de km, 20, 50, 200?) et que dans le doute mieux veut s’abstenir ou bien si la moto ne montre pas de faiblesse je peux y aller tranquille ? Un mal traitance dans les premiers km peut elle avoir des répercussions bien plus tardives ?

Merci pour vos avis. :chapo:
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar pacotille » 27 mai 2020, 09:41

Une fois n’est pas coutume... je vais répondre à moi-même et n’allez pas croire que je sois un onaniste du chat, c’est même bien le contraire...mais après plus de 70 lectures de mon sujet et pas un seul avis, j’ai presque envie de soumettre ma question au vote, au moins j’aurais un avis collectif même si j’ai pas le détail des réponses j’aurai une tendance ...

OUI - NON ?
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar ligérien » 27 mai 2020, 09:54

Peut-être oui !
Peut-être non !
Ou pas :D
Si personne ne répond c'est sans doute que personne ne sait :blink:

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar eglishadow » 27 mai 2020, 10:09

ben si elle n'a pas serré , je ne pense pas… essaie la et trouve ce qui pourrait clocher : bruits, essoufflement etc... cela étant c'est un moteur tranquille, un peu "poumon"... très sympa en balade
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar fab le motard » 27 mai 2020, 10:26

je ne pense pas qu'il ait fait les 3000 km à 110 à deux.
je ne pense pas que le moulin soit massacré, mais comme on dit, on n'est pas dedans.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar Marco » 27 mai 2020, 10:41

Salut,
si le vendeur reconnait lui-même que sa Bullet n'était pas adaptée à ses usages (duo et vitesse soutenue), c'est plutôt bon signe.
Maintenant, quand on achète une moto d'occase à un particulier pour la payer moins cher qu'en neuf, on n'a forcément pas les mêmes garanties que si on l'achetait neuve. Toujours la parabole du beurre et de l'argent du beurre.

Au final, la moto, c'est toi qui l'achète, pas nous. En d'autres termes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Sur un forum, le conseil que tu peux demander, c'est si tel ou tel modèle, tel ou tel millésime, est plus valable qu'un autre, mais dans le cadre d'un achat d'occasion à particulier, c'est à toi d'assumer tes choix, tes envies et ta décision.

Et avec ta question, tu risques d'avoir autant d'avis que de gens qui vont prendre la peine de te répondre et tu ne seras pas plus avancé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1977
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar Torque » 27 mai 2020, 11:03

La moto n'a que 3.000 Kms
Il n'a pa pu faire 3.000 Kms a 110 km/h en duo
Il s'est rendu compte que ça ne tirait pas assez fort et assez vite pour son usage qui doit être fait de 90% sur route Nationale ou Départementale comme tout le monde
Moi je la prendrai

Ceci est un avis

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar yvesmetz » 27 mai 2020, 11:19

Dépose la bougie, si t'es riche, via l'orifice mis à nu, fourres-y une mini caméra pour lorgner les entrailles vues de l'intérieur ....Mets-y le piston en bas pour reluquer la façade du cylindre, son aspect, si proche de l'état neuf, et si le piston a serré y a pas photo ça laisse des traces . Pis avant de refermer, la calotte du piston te dira si sèche, humide, ou grasse, si le moteur consomme un peu, beaucoup, pas du tout d'huile .... Renseigné t'as plus qu'à te décider .

Le pauvre se contentera d'y aller de son oeil de lynx, éclairé d'une bonne loupiote, pour mater les dômes de pistons qui en disent déjà long .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar aegirson2 » 27 mai 2020, 13:24

Franchement, 3000 km, c'est pas beaucoup. Le risque est mince je pense.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar Jackymoto » 27 mai 2020, 13:48

Quand tu t'achètes une nana, tu ne demandes notre avis?
Si elle te plaît achète là. :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar druid » 27 mai 2020, 13:51

:super:

:MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar nirlo » 27 mai 2020, 13:51

pacotille a écrit :Bonjour à tous,

J’ai trouvé une bullet efi de 2016 en bel état avec 3000km compteur à acheter pas trop loin de chez moi. L’entretien a été fait dans les règles. Le vendeur est sympa au téléphone, tout ok, avant de raccrocher il me dit qu’il fait pas mal de duo et que c’est un peu court comme moto sur voie rapide à 110km le moulin gueule un peu et qu’il vaut mieux installer un psb supérieur.
Pensez vous qu’il ai pu endommager le moteur avec une utilisation inadaptée (duo à 110kmh sur combien de km, 20, 50, 200?) et que dans le doute mieux veut s’abstenir ou bien si la moto ne montre pas de faiblesse je peux y aller tranquille ? Un mal traitance dans les premiers km peut elle avoir des répercussions bien plus tardives ?

Merci pour vos avis. :chapo:


Une réponse qui en vaut une autre, basée sur mon expérience. La RE est un mono longue course, pas puissant mais relativement coupleux (en rapport avec sa cylindrée).
La mienne, 2011 (premiers modèles, pas les plus aboutis en matière de fiabilité (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas " fiable " (encore faudrait-il s'entendre sur le sens qu'on donne à ce mot)), mais elle ont progressé en 11 ans d'existence. (Premiers exemplaire EFI 2009 il me semble).
53000 km (je ne suis pas une exception) principalement en région montagneuse et en duo (souvent) avec utilisation en duo sur voie rapides à 110 compteur et même parfois un peu plus.
Pour te dire si le moteur est lessivé, il faudrait tester la compression, voire l'ouvrir et faire des mesures pour voir si les cotes mini ont été atteintes. Ce qui n'est pas envisageable évidemment. Alors en me basant sur des choses mesurables, la consommation de carburant est toujours la même depuis que je l'ai c'est à dire 3.5 litres aux cents en moyenne, la conso d'huile n'a pas atteint des proportions énormes (elle ne fume pas) et je récupère environ toujours les mêmes quantités à chaque vidange.
Donc en deux mots, le duo entraine une surcharge très bien supportée par le moteur qui est plus adapté à l'endurance qu'au sprint...
Au fait, avec le pignon de sortie de boite d'origine, et dernière remarque, si une EFI 500 supporte de monter à 110, 120 voire à plus, c'est évidemment dans des plages d'utilisation comprises en 70 et 90 qu'elle est plus agréable...
En espérant que cette réponse t'éclaire...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar druid » 27 mai 2020, 13:53

Pour rincer un moteur en 3000 bornes, faut sérieusement s'en occuper. :010:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 717
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar JD92 » 27 mai 2020, 15:31

druid a écrit :Pour rincer un moteur en 3000 bornes, faut sérieusement s'en occuper. :010:


C'est tout à fait ce que je voulais dire.
Pour ma part j'ai acheté la mienne d'occase, elle avait 1400 km, comme neuve et pas encore vraiment rodée. Il s'agissait d'une erreur de casting du précédent proprio (à ce que m'en a dit le concessionnaire BMW qui me l'a vendue), le gazier a acheté une grosse Bien Molle :MDR: avec sacoches alu, poignées chauffantes, traction control et tout le bazar. P'têt même qu'il travaille en costard dans une banque à la Défense et habitant plutôt à l'est (Marne la Vallée) traverse toute la région d'est en ouest (et inversement) tous les jours via autoroutes et voies express. Bref il a pris la bonne décision, il a fait 3 heureux : lui, le concess et moi. :LOL:
Conclusion : si tu le sens, que rien ne cloche.........fonçe.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Un avis avant achat ...?

Messagepar cose » 27 mai 2020, 16:36

il est temp que tu ouvres toi même la porte , n'attend plus qu'un autre le fasse pour te faufiler derrière, GO :ouiiin:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: