Royal Enfield WCO 1940
-
Achille
Topic author - Messages : 80
- Votre moto : 500 Café Racer
Royal Enfield WCO 1940
Ce matin, un ami est passé me montrer une moto qu’un copain collectionneur à lui a laissé en gardiennage!
Une RE WCO de 1940 à priori, bien dans son jus.
Sa mission: la rouler régulièrement, s’occuper d’elle et lui donner à manger.
Un peu dure à démarrer à chaud, pour le reste, il parait que c’est facile.
Quelques photos de la bête et son gardien!
Une RE WCO de 1940 à priori, bien dans son jus.
Sa mission: la rouler régulièrement, s’occuper d’elle et lui donner à manger.
Un peu dure à démarrer à chaud, pour le reste, il parait que c’est facile.
Quelques photos de la bête et son gardien!
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Re: Royal Enfield WCO 1940
Superbe , mais mériterai une resto pour la sauver de la rouille ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Un bon décrassage suffirait.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
biloutte
- Le moteur tourne bien
D’accord avec toi Claude elle a bien vieilli cette moto par contre il faudrai se pencher sur la magnéto pour les problemes de démarrage à chaud

350 type G 1946 verte
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Il y en a 2 qui me sont passés entre les pattes, mais je n'en ai jamais voulu car si tu l'as remet d'origine c'est kaki,
et le kaki tout le monde sait que ça me donne des boutons. J'en entretiens une peinte au pinceau en bleu ciel par
son ancien propriétaire (une machine en kaki était refusée aux mines) fin mécano. Mon copain qui l'avait acheté déteste le kaki lui
aussi l'a laissé en bleu et a fait une longue sortie dans les cols des Alpes sans aucun problème l'année dernière. A noter, le sélecteur est d'une précision parfaite!
Je n'aime pas rouler avec des crassous en faux jus, repeintes trois fois, ça donne une fausse image de ce qu'étaient les motos à l'époque
et le kaki tout le monde sait que ça me donne des boutons. J'en entretiens une peinte au pinceau en bleu ciel par
son ancien propriétaire (une machine en kaki était refusée aux mines) fin mécano. Mon copain qui l'avait acheté déteste le kaki lui
aussi l'a laissé en bleu et a fait une longue sortie dans les cols des Alpes sans aucun problème l'année dernière. A noter, le sélecteur est d'une précision parfaite!
Je n'aime pas rouler avec des crassous en faux jus, repeintes trois fois, ça donne une fausse image de ce qu'étaient les motos à l'époque

Modifié en dernier par Jackymoto le 10 juin 2020, 08:04, modifié 1 fois.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Les WD-CO ont été livrées aux armées soit en kaki, soit en bleu.
Elles n'étaient pas destinées au marché civil qui avait le modèle G normal.
Dès la fin de la guerre, les usines souffraient de divers rationnements (qui ont duré au moins deux ans pour les plus courts) qui ne leur ont pas permis de faire repartir la production assez pour faire face à la demande.
Il fallait donc fournir à prix serré..
Royal Enfield, certainement comme d'autres, a donc racheté massivement au gouvernement les motos qu'ils lui avaient vendues et que l'armée avait en surnombre.
Ces motos étaient révisées, généralement peintes en noir, sans chrome évidemment, et revendues comme occasions d'usine.
C'est bien plus tard que certains en ont remis en configuration "souvenir de guerre", donc kaki, vraisemblablement à côté de modèles réformés plus tard et vendus "par les Domaines" dirions-nous chez nous.
Dès la fin de la guerre, les usines souffraient de divers rationnements (qui ont duré au moins deux ans pour les plus courts) qui ne leur ont pas permis de faire repartir la production assez pour faire face à la demande.
Il fallait donc fournir à prix serré..
Royal Enfield, certainement comme d'autres, a donc racheté massivement au gouvernement les motos qu'ils lui avaient vendues et que l'armée avait en surnombre.
Ces motos étaient révisées, généralement peintes en noir, sans chrome évidemment, et revendues comme occasions d'usine.
C'est bien plus tard que certains en ont remis en configuration "souvenir de guerre", donc kaki, vraisemblablement à côté de modèles réformés plus tard et vendus "par les Domaines" dirions-nous chez nous.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Je ne le sais que depuis peu de temps, mais la police et l'armée Française en avait acheté un contingent après la guerre.
Les rénovations se faisait à l'usine CEMEC qui deviendra Ratier. A Limoges, c'était les Jeep et les tractions qui étaient rénovées au garage du ministère de l'intérieur. Après, ça a été les Ratier et les BMW qui avaient une chaîne de rénovation.
Les rénovations se faisait à l'usine CEMEC qui deviendra Ratier. A Limoges, c'était les Jeep et les tractions qui étaient rénovées au garage du ministère de l'intérieur. Après, ça a été les Ratier et les BMW qui avaient une chaîne de rénovation.
Modifié en dernier par Jackymoto le 10 juin 2020, 00:11, modifié 1 fois.
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
PRYT a écrit :Les WD-CO ont été livrées aux armées soit en kaki, soit en bleu.
... ...
Merci PRYT
C'est sympa tout ce qu'on apprend sur ce forum

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Ouais, mais pour savoir qui est qui c'est tout un cirque.
Un peu comme quand le fils du Baron ressemble au fils de son jardinier.
Serait-ce le baron qui aurait "honoré" la femme du jardinier, ou serait-ce le jardinier qui aurait "manqué de respect" à Madame la baronne.
Va t'y retrouver dans ces embrouilles.

Un peu comme quand le fils du Baron ressemble au fils de son jardinier.
Serait-ce le baron qui aurait "honoré" la femme du jardinier, ou serait-ce le jardinier qui aurait "manqué de respect" à Madame la baronne.
Va t'y retrouver dans ces embrouilles.

JacquesD
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
On n'est jamais sur que de la mère, et encore il peut y avoir des exceptions !!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Jolie machine

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Achille
Topic author - Messages : 80
- Votre moto : 500 Café Racer
Merci pour vos lumières ! Je transmets les infos historiques au pilote, ainsi que la recommandation de nettoyage...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
j'aimerais bien essayé un jour une moto de cette époque, pour voir ce qu'était le confort la position, le poids et aussi j'aimerais essayé un moteur à soupapes latérales
Voir si c'est très différent de ma bullet
Voir si c'est très différent de ma bullet

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Moteur à soupape latérales:
c'est assez long à lancer, mais avant guerre, elles étaient beaucoup plus fiables que les culbutées car
le haut moteur de ces dernières étaient mal lubrifiés. Dés que les soupapes ont été fermées et lubrifiées,
les culbutés sont devenues très fiables en gardant leur 25% de puissance en plus.Sur les routes poussiéreuses
de l'époque, il n'était pas rare de changer les guides et les soupapes avant 8000km. Mon père
avait percé une pastille de soupape de sa Dollar.
c'est assez long à lancer, mais avant guerre, elles étaient beaucoup plus fiables que les culbutées car
le haut moteur de ces dernières étaient mal lubrifiés. Dés que les soupapes ont été fermées et lubrifiées,
les culbutés sont devenues très fiables en gardant leur 25% de puissance en plus.Sur les routes poussiéreuses
de l'époque, il n'était pas rare de changer les guides et les soupapes avant 8000km. Mon père
avait percé une pastille de soupape de sa Dollar.