Pour ma part je pense que c'est encore mieux de mener son moteur à la "sensation", c'est à dire de l'écouter, pas seulement avec les oreilles, mais aussi avec sa perception de rendement. Trop bas, on le sait de suite normalement, et c'est le plus mauvais, on ne recommence pas logiquement, ça cogne au pire ou ça n'a aucune puissance. Pour les régimes en haut de chaque rapport, il faut les laisser venir, c'est pareil, ne pas rentrer dedans, sentir qu'ils ne donnent rien de plus et sans trop attendre, passer au suivant. Quand au dernier rapport, ben on a la mélodie des précédents passés au moment de leur changement, on peut les allonger un peu, mais sans forcer. Ca se sent. Normalement, tout va s'allonger progressivement, au fur et à mesure, dans l'aisance sans brusquer. Pour moi un compte tour ne sert pas, que lorsque c'est déjà rôdé, pour ne pas franchir les limites hautes, pour le bas, ça se fait naturellement, le sous régime est rare si on écoute et qu'on veut avancer un minimum...