Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar eglishadow » 24 juil. 2020, 17:21

aegirson2 a écrit :Sympa cette digression linguistique. Totalement HS, mais sympa ! :)

comme souvent :036: ! mais on va se remettre en selle ! :)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Dom » 25 juil. 2020, 13:42

eglishadow a écrit :
Dom a écrit :
eglishadow a écrit :franchement à environ 190 € euros sur la baie, je préfère faire bosser mon sellier pour 10 € de plus et sans surprise de TVA ou autre droit de douane (faisons bosser au max nos artisans)


Je suis d'accord Dom mais quand j'étais emmerdé avec mes problèmes de confort, je ne connaissais pas de sellier dans le coin et j'ai trouvé ça pour 110€ + 40 de frais de douane. J'avais passé la matinée à regarder les trails d'occasions, je m'en tire bien et la greffe prend mieux avec une selle indienne. :D

ben c'est sur ! si t'as pas de solution ! Tu es largement pardonné :) ^^ :LOL:
T'aurais du me demander , le boulot est parfait et en plus j'ai ce que je veux en super qualité des matériaux et dessin, coutures, matériaux choisi perso, et un très joli travail qui améliore très nettement le confort et même l'esthétique, pour refaire la même avec du Bultex c'est 70 € de moins soit 130.
Etant artisan je pense comme ça et je pense au Jiv qui se cassait le c... pour nous faire de belles et bonnes motos toujours à l'abri de la fortune


Depuis que j'ai parlé de ma selle à des collègues motards, j'ai deux adresses dans le coin. :sorry:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1047
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Francesco vespa » 28 juil. 2020, 10:03

Est-ce que certains ressentent parfois un " craquement" dans la poignée d'embrayage ?
Un peu comme lorsqu'un cable commence à s'effilocher.
J'ai ce symptôme de temps en temps lorsque je rétrograde, j'ai tendance à laisser les doigts sur la poignée d'embrayage, sans appuyer et je sens que de temps en temps, le jeu augmente de quelques millimètres, avant que la poignée ne revienne bien en place.
C'est fugace, pas inquiétant, mais je me demandais si ma bécane était seule concernée ?

(Pour éviter les questions inutiles, je précise que cette 650 est ma 71ème bécane, que la garde à l'embrayage est bien réglée, que je n'ai jamais eu à changer un embrayage, sauf sur des bécanes que je venais d'acheter d'occasion....)


Au sujet de la vidéo sur les relais, si j'ai tout bien pigé, en cas de problème, on peut se dépanner en utilisant les relais accessoires situés sous celui de la pompe à essence et du démarreur ?

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Dom » 28 juil. 2020, 10:15

Francesco vespa a écrit :Est-ce que certains ressentent parfois un " craquement" dans la poignée d'embrayage ?
Un peu comme lorsqu'un cable commence à s'effilocher.
J'ai ce symptôme de temps en temps lorsque je rétrograde, j'ai tendance à laisser les doigts sur la poignée d'embrayage, sans appuyer et je sens que de temps en temps, le jeu augmente de quelques millimètres, avant que la poignée ne revienne bien en place.
C'est fugace, pas inquiétant, mais je me demandais si ma bécane était seule concernée ?

(Pour éviter les questions inutiles, je précise que cette 650 est ma 71ème bécane, que la garde à l'embrayage est bien réglée, que je n'ai jamais eu à changer un embrayage, sauf sur des bécanes que je venais d'acheter d'occasion....)


Pas sur la mienne en roulant mais si je débraye moteur coupé, ça fait des crans comme un câble qui s'effiloche. Faut que j'y regarde.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar MATMATA » 28 juil. 2020, 11:13

Dom a écrit : si je débraye moteur coupé, ça fait des crans comme un câble qui s'effiloche. Faut que j'y regarde.


Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos twins injectés !... :rou:












:oups:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Dom » 28 juil. 2020, 11:22

MATMATA a écrit :
Dom a écrit : si je débraye moteur coupé, ça fait des crans comme un câble qui s'effiloche. Faut que j'y regarde.


Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos twins injectés !... :rou:












:oups:


Elle coupe tjs sans prévenir la tienne ??? :mrgreen:

PS: j'ai graissé la boule du câble à la poignée, plus de bruit. ;)
Modifié en dernier par Dom le 28 juil. 2020, 11:37, modifié 1 fois.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar MATMATA » 28 juil. 2020, 11:37

:old: Ah oui, j'ai oublié de dire pourquoi elle avait coupé sans prévenir !...

En fait le paysan chez qui je me suis arrêté avait un jerrican d'essence 4 temps pour sa tondeuse et c'est là qu'il m'expliqua la nécessité de mettre ladite essence dans mon réservoir. Je me suis exécuté et elle est effectivement repartie d'un charme.

Cette moto a tellement de qualité que je n'aurais jamais supposé qu'il faille refaire le plein de temps à autre :ange!
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Dom » 28 juil. 2020, 11:40

NON !!! :xptdr:

Combien de kilomètres avant la panne sèche, qu'on compare ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar MATMATA » 28 juil. 2020, 11:48

331 kilomètres lors de la première coupure ensuite en la secouant un tantinet lors des deux coupures suivantes j'ai pu faire 5 kilomètres environ. (Le temps d'arriver chez le papy pour faire le plein de .................... Sancerre).

C'est pas sur ma fonte qu'un truc pareil me serait arrivé. :036:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar aegirson2 » 28 juil. 2020, 13:14

Dom a écrit :
Francesco vespa a écrit :Est-ce que certains ressentent parfois un " craquement" dans la poignée d'embrayage ?
Un peu comme lorsqu'un cable commence à s'effilocher.
J'ai ce symptôme de temps en temps lorsque je rétrograde, j'ai tendance à laisser les doigts sur la poignée d'embrayage, sans appuyer et je sens que de temps en temps, le jeu augmente de quelques millimètres, avant que la poignée ne revienne bien en place.
C'est fugace, pas inquiétant, mais je me demandais si ma bécane était seule concernée ?

(Pour éviter les questions inutiles, je précise que cette 650 est ma 71ème bécane, que la garde à l'embrayage est bien réglée, que je n'ai jamais eu à changer un embrayage, sauf sur des bécanes que je venais d'acheter d'occasion....)


Pas sur la mienne en roulant mais si je débraye moteur coupé, ça fait des crans comme un câble qui s'effiloche. Faut que j'y regarde.


Je viens de vérifier, moteur coupé, la poignée de débrayage est souple et coulisse normalement, pas de bruits suspects.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1047
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Francesco vespa » 28 juil. 2020, 13:31

Merci pour vos réponses. Problème réglé. Ah ah ah ! :mrgreen:
(A l'arrêt, idem = zéro problème, ça n'arrivait qu'en roulant, et de temps en temps).

En fait, ce matin, je mets toute mon attention à essayer de "sentir" ce qui se passe, et à quel moment l'embrayage "craquète".
Et ben, rien, nada.
Tout fonctionne normalement.

Bizarre.......Sans aucune action de ma part ? Je me serais créé un problème qui n'existe pas ?
Il aurait suffit que j'en parle pour qu'il soit résolu ? ( ça c'est mon côté psy-psy). :MDR:

Que nenni.....Hier j'ai démonté mon guidon, histoire d'en tester un autre un poil plus haut et incurvé plus en arrière. Au final, j'ai remonté le guidon d'origine (en virant au passage cette moche barre transversale qui n'a aucune utilité, sinon de faire " genre j'ai un scramblaire" ), et ce faisant, j'ai tiré sur les cables et gaines pour gagner le maximum de jeu propice à accepter ce nouveau guidon.
J'en conclus que......un arrêt de gaine devait être mal serti, et que du coup, de temps en temps, la butée de gaine modifiait la tension du câble d'embrayage.

Ç'aurait été une bécane d'occase, il y a longtemps que j'aurais démonté le cable pour vérifier son huilage ou le graissage de sa boule dans la poignée etc.....Mais sur une bécane neuve..... :mouais:

Bon, je suis rassuré, j'ai un nouveau "problème" depuis quelques jours : au bout de 30 à 40 bornes, j'ai un couinement lié aux roues ou aux freins ( le genre " Couin.....couin.....couin.....couin......")
Peut-être un syndrome Steve Mc ? :mouais:
Pas lié au moteur, ça le fait aussi en roulant au point mort, j'ai cru que ce n'était pas lié aux freins, ça ne disparaît pas en freinant, du coup j'ai pensé à un roulement de roue ?
Ben en m'arrêtant et en soulevant l'avant, j'ai constaté que la roue avant était très freinée dans sa rotation. Freinage qui disparaît si je ne touche plus au frein avant pendant quelques bornes.
Du coup, je vais chercher.....
Chouette, on n'a jamais fini d'apprendre de faire connaissance , avec une Enfield ! :)


A part ça, c'est un bonheur permanent de piloter cette bécane, ce moteur souple et bien rempli partout, ce son à la coupure des gaz...... :amour:
Modifié en dernier par Francesco vespa le 28 juil. 2020, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Dom » 28 juil. 2020, 17:28

J'avais peur que ce ne soit plus une "vraie" RE, me voilà rassuré ! :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar eglishadow » 28 juil. 2020, 17:55

MATMATA a écrit ::old: Ah oui, j'ai oublié de dire pourquoi elle avait coupé sans prévenir !...

En fait le paysan chez qui je me suis arrêté avait un jerrican d'essence 4 temps pour sa tondeuse et c'est là qu'il m'expliqua la nécessité de mettre ladite essence dans mon réservoir. Je me suis exécuté et elle est effectivement repartie d'un charme.

Cette moto a tellement de qualité que je n'aurais jamais supposé qu'il faille refaire le plein de temps à autre :ange!

:010: :xptdr: :woot:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Halifax » 28 juil. 2020, 18:58

Deux pistes à suivre.
Pour l'embrayage, on ressent très bien le craquement des vitesses qui se transmet par le câble si le passage des rapports est rapide.
Quand on décompose bien les étapes le craquement n'est plus.
Pour le bruit des freins, il peut y avoir le passage du disque de frein dans le support de l'étrier qui est un peu juste.
Un petit coup de toile émeri enroulé sur une lime plate dans le passage du support devrait supprimer le bruit.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3303
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar hourdek1 » 28 juil. 2020, 19:11

Francesco vespa a écrit :Est-ce que certains ressentent parfois un " craquement" dans la poignée d'embrayage ?
Un peu comme lorsqu'un cable commence à s'effilocher.

Oui j’ai déjà ressenti ce truc et je le ressens parfois légèrement au retrogradage. Comme le câble ne présente aucune faiblesse, je ne m’en inquiète pas plus que ça.