Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 17 déc. 2023, 23:59

Il est tout de même extrêmement simple de monter des pneus corrects sur une moto ou une voiture !
Pour une fois que l’on peut faire « Cocorico » car avec Michelin on a l’excellence en matière de pneumatiques, il serait vraiment dommage de s’en priver et prendre le risque d’une chute en continuant à rouler sur des pneus médiocres dont le choix en première monte est dicté uniquement par des critères économiques.

J’ai acheté cet automne une Guzzi V7 neuve et j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elle avait été équipée en première monte de pneus Michelin Road Classic qui me donnent entière satisfaction, pneus que j’avais déjà montés sur l’Interceptor et qui avaient grandement amélioré la tenue de route de la machine.

Denys

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 390
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar justeAlex » 18 déc. 2023, 09:39

DT38-84 a écrit :Il est tout de même extrêmement simple de monter des pneus corrects sur une moto ou une voiture !
Pour une fois que l’on peut faire « Cocorico » car avec Michelin on a l’excellence en matière de pneumatiques, il serait vraiment dommage de s’en priver et prendre le risque d’une chute en continuant à rouler sur des pneus médiocres dont le choix en première monte est dicté uniquement par des critères économiques.

J’ai acheté cet automne une Guzzi V7 neuve et j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elle avait été équipée en première monte de pneus Michelin Road Classic qui me donnent entière satisfaction, pneus que j’avais déjà montés sur l’Interceptor et qui avaient grandement amélioré la tenue de route de la machine.

Denys

En terme de Cocorico, n'oublions pas que Dunlop a une usine à Montluçon :super:
(Et pour ma part, depuis que j'ai testé cette marque, je ne reviendrais plus à Michelin)
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar druid » 18 déc. 2023, 09:51

Si Dunlop fait d'excellents pneus, Michelin en fait également.

Concernant par exemple, l'Interceptor, les Road Classic de chez Michelin sont vraiment très bien.

Si pour une moto de trial, le Dunlop D803GP est un bon pneu, le Michelin X11 lui est bien supérieur.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 18 déc. 2023, 09:57

Si Dunlop a une usine en France, comme d’autres manufacturiers étrangers, Michelin est une entreprise Française avec son siège à Clermont-Ferrand.
Ensuite je ne sais pas ce que Dunlop propose pour une RE 650, mais des pneus que je connais et que j’ai essayé, pour des motos classiques le Michelin Road Classic me paraît le meilleur, suivi du Bridgestone BT46, les Avon sont très bien aussi mais typés beaucoup plus sportifs avec une usure plus rapide.
Enfin ce n’est que mon avis et ressenti après quelques trains usés sur les routes, ensuite chacun pourra bien tester ce qui lui plaira.

Denys


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2023, 11:38

Michelin est dans doute la boîte qui a le meilleur niveau de technicité globale.
Numéro 2 paraît-il au niveau mondial en taille derrière Bridgestone c'est une boîte mondiale.
A Cataroux ou aux Gravanches on ne fabrique plus beaucoup de pneus, à un moment ces sites ne faisaient plus que pour la compétition ou les pneus très chers pour sportives de luxe.
Ils ont des usines dans je crois 68 pays.
Ce ne sont en effet pas les seuls.
Goodyear/Dunlop fait pareil comme Conti, Pirelli/Metzeler (qui appartient à des chinois) etc.
Sans compter des nouveaux venus sur le marché.
Avon a semble-t-il pris le parti de pneus spéciaux pour bagnoles de course anciennes et pour la moto sur l'Enfield j'aimais bien, mais difficiles à avoir.

En général sur les motos j'ai surtout du Pirelli


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2023, 11:56

Et puis le pneu c'est beaucoup de ressenti personnel et c'est aussi ... dans la tête ;)

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 18 déc. 2023, 12:11

Beaucoup de ressenti mais pas forcément dans la tête !
Le Pirelli d’origine a eu du mal à dépasser les 4000 kms à l’arrière en rodage tout en me gratifiant de louvoiements désagréables ressentis pas que dans la tête !

Après si Pirelli est capable de faire de très bons pneus, ce n’est pas le cas de ce modèle.

De plus en voiture leur longévité est très médiocre.

Denys


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2023, 14:41

On ne peut être bon partout, il faudrait aussi savoir de quel modèle il est question.

Par exemple sur mes deux GS j'ai eu des Metzeler Tourance, des Conti Trail Attak, des Michelin Anakee 2 et des Pirelli Scorpion Trail.
Les Pirelli sont pour moi les meilleurs car je les ai trouvés sur le sec du niveau d'agrément des Conti pour leur vivacité, et sur le mouillé aussi rassurants que les Metzeler.
Les Michelins étaient très corrects mais en dehors d'une bonne longévité ils ne m'ont pas enthousiasmé.
Je viens d'ailleurs de remettre des Pirelli.

Sur le DR 350 j'ai trouvé un très bon compromis par rapport à mon utilisation avec des Pirelli MT 21.

Mais je suis loin d'avoir tout essayé.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar druid » 18 déc. 2023, 17:34

A Cataroux ou aux Gravanches on ne fabrique plus beaucoup de pneus, à un moment ces sites ne faisaient plus que pour la compétition ou les pneus très chers pour sportives de luxe.


C'est toujours le cas.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Fonzie » 18 déc. 2023, 18:28

DT38-84 a écrit :Le Pirelli d’origine a eu du mal à dépasser les 4000 kms à l’arrière en rodage tout en me gratifiant de louvoiements désagréables ressentis pas que dans la tête !

J’ai un peu moins de 10 000 et il est pas encore mort. Et ma brêle est un rail…
Chacun son expérience !
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar fab le motard » 18 déc. 2023, 18:49

Pirelli ou CEAT
?

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Fonzie » 18 déc. 2023, 19:05

Pirelli. Et si je me souviens bien, les essayeurs de presse moto à l’époque de la sortie de la 650 trouvaient les Phantom très corrects pour une première monte. C’est certain que y’a mieux, je dis pas, mais j’en suis très content . Je vais les changer en 2024. Je verrai bien si je reprends ou pas les mêmes, mais c’est pas un souci pour moi. Bon je me prends pas pour un grand » pilote « nan pus.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 18 déc. 2023, 19:57

Tout dépend de l'usage de la moto : je ne fais que de la route départementale, principalement de montagne, en Rhône alpes et en Provence : pas d'autoroute ni de ville.

Je ne me prends pas du tout pour un pilote non plus, d'ailleurs à mon âge, il serait temps!

Par contre, à 4000 kms et en rodage, le Pirelli Phantom de l'arrière était lisse, le BT 46 qui l'a remplacé a fait presque 8000 kms, à plus vive allure, le rodage étant terminé et avec une tenue de route beaucoup plus saine.
Les Michelin Road Classic ont amélioré encore un peu la tenue de route, on verra coté longévité.
Pourtant, je ne bouffe pas du pneu outre mesure : sur ma BMW R1150R, les Michelin Road de diverses générations tenaient environ 14 000 kms!

Mais je suis exigeant coté tenue de route, le point faible de l'Interceptor avec son confort!

Coté tout terrain, je ne dis rien : j'ai horreur autant des 4x4 que des motos à pneus à tétines, mon tracteur me suffit!

Denys


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2023, 23:52

DT38-84 a écrit :Coté tout terrain, je ne dis rien : j'ai horreur autant des 4x4 que des motos à pneus à tétines, mon tracteur me suffit!

Denys


Mais rassure-toi, personne ici ne songe à te forcer à faire du TT.

Lorsque tu parles de tracteur tu fais allusion à l'Enfield ou à un Fendt ou une grosse bête du genre ?

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 19 déc. 2023, 09:46

J'ai bien compris que personne ne me ferait faire du tout terrain, je n'en parle pas parce que je n'y connais absolument rien, donc je n'ai aucun avis sur les motos ni sur les pneus TT! :xptdr:

Pour les tracteurs, non, je ne faisais pas du tout allusion à la RE, mais à ça :

IMG_1592 - Copie.JPG
IMG_1592 - Copie.JPG (172.92 Kio) Vu 219 fois


Avec lesquels je fais mon bois! :036:

Denys