Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Chris17
Messages : 84
Enregistré le : 16 mai 2023, 14:00
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BM1150RT
Prénom : CHRISTIAN
Localisation : LA ROCHELLE

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Chris17 » 05 oct. 2023, 18:07

Concernant les consommations, oui, le pays joue: à Massilia et ses abords (cf. mon avatar) ma BM consommait 30% de plus qu'aujourd'hui à La Rochelle et ses environs (le pays où on use ses pneus à plat)

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 13 oct. 2023, 23:03

Bonsoir

Petit retour après un peu plus de quatre ans et 14 000 kms, mon Interceptor est une des toutes premières vendues en France, aucun problème particulier, aucune panne!

Les petits trucs bizarres :

- Sensation de craquement dans la poignée d'embrayage : ça le fait de temps à autre sans savoir vraiment ni pourquoi ni à quoi c'est du, j'avais même approvisionné de suite un câble d'embrayage neuf au cas où, il est toujours rangé avec la trousse à outils, il parait que ce serait normal, du à la commande d'embrayage, mais je n'ai pas vraiment l'explication.

- Bruit dans la fourche au passage des irrégularités de chaussée importantes : il parait que c'est la fixation du disque de frein, il bougerait un peu en produisant ce claquement?

- Sinon la selle même "Touring" n'est pas extra, je pense qu'elle est trop étroite en plus du manque de rembourrage;

- Amortisseurs catastrophiques pour le confort et la tenue de route : je pense les remplacer par des Shock Factory

- Pneumatiques d'origine calamiteux et dangereux, usés jusqu'à la corde en 4 000 kms, remplacés avantageusement par des Bridgestone BT 46 puis mieux encore par des Michelin Road Classic qui évitent le surgonflage pour limiter le louvoiement en courbe à haute vitesse, peut-être le montage de "bons" amortisseurs améliorera la tenue de route et le confort qui ne sont pas le point fort de la moto.

- Consommation : en général 3,4 l/100, monte à 3,9 en montagne en conduite sportive, descend même à 3,1 en grand parcours en mode touriste, 90/100 km/H, toujours en solo.

- Performances très acceptables aujourd'hui, toujours en solo mais moto inadaptée à l'autoroute : au dessus de 120 km/h à vitesse constante, la moto bouge et semble ne pas apprécier, vitesse maxi un peu plus de 160 km/h mais on rend vite la main, la moto n'est pas faite pour ça!

Sinon, à part la selle Touring de Continental GT, la moto est entièrement en configuration d'origine, consommation d'huile de 1/2 litre entre deux vidanges, je suis très satisfait, surtout pour le prix neuf de l'époque, mes seules critiques viendraient de l'inconfort et de la tenue de route approximative, un peu comparable à celle des "vraies" Triumph Bonneville et Daytona des années soixante, le freinage par contre est suffisant.

Denys

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar filou » 14 oct. 2023, 07:24

a écrit : consommation d'huile de 1/2 litre entre deux vidanges
:woot: :woot: :woot:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Marco » 14 oct. 2023, 08:56

DT38-84 a écrit :...Sensation de craquement dans la poignée d'embrayage : ça le fait de temps à autre sans savoir vraiment ni pourquoi ni à quoi c'est du...


Penser à graisser régulièrement la boule du câble dans le levier et l'axe de levier.

Quant au claquement à l'avant, sûrement dû au jeu de fonctionnement normal des plaquettes... rien de grave.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Jeff85 » 14 oct. 2023, 09:00

DT38-84 a écrit :Bonsoir

Petit retour après un peu plus de quatre ans et 14 000 kms, mon Interceptor est une des toutes premières vendues en France, aucun problème particulier, aucune panne!

Les petits trucs bizarres :

- Sensation de craquement dans la poignée d'embrayage : ça le fait de temps à autre sans savoir vraiment ni pourquoi ni à quoi c'est du, j'avais même approvisionné de suite un câble d'embrayage neuf au cas où, il est toujours rangé avec la trousse à outils, il parait que ce serait normal, du à la commande d'embrayage, mais je n'ai pas vraiment l'explication.

- Bruit dans la fourche au passage des irrégularités de chaussée importantes : il parait que c'est la fixation du disque de frein, il bougerait un peu en produisant ce claquement?

- Sinon la selle même "Touring" n'est pas extra, je pense qu'elle est trop étroite en plus du manque de rembourrage;

- Amortisseurs catastrophiques pour le confort et la tenue de route : je pense les remplacer par des Shock Factory

- Pneumatiques d'origine calamiteux et dangereux, usés jusqu'à la corde en 4 000 kms, remplacés avantageusement par des Bridgestone BT 46 puis mieux encore par des Michelin Road Classic qui évitent le surgonflage pour limiter le louvoiement en courbe à haute vitesse, peut-être le montage de "bons" amortisseurs améliorera la tenue de route et le confort qui ne sont pas le point fort de la moto.

- Consommation : en général 3,4 l/100, monte à 3,9 en montagne en conduite sportive, descend même à 3,1 en grand parcours en mode touriste, 90/100 km/H, toujours en solo.

- Performances très acceptables aujourd'hui, toujours en solo mais moto inadaptée à l'autoroute : au dessus de 120 km/h à vitesse constante, la moto bouge et semble ne pas apprécier, vitesse maxi un peu plus de 160 km/h mais on rend vite la main, la moto n'est pas faite pour ça!

Sinon, à part la selle Touring de Continental GT, la moto est entièrement en configuration d'origine, consommation d'huile de 1/2 litre entre deux vidanges, je suis très satisfait, surtout pour le prix neuf de l'époque, mes seules critiques viendraient de l'inconfort et de la tenue de route approximative, un peu comparable à celle des "vraies" Triumph Bonneville et Daytona des années soixante, le freinage par contre est suffisant.

Denys


Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ton retour d'expérience (la mienne est une 2019, 5000 kms). J'ai les mêmes remarques positives concernant la consommation/autonomie et la facilité générale d'utilisation (performances/freinage).
Dommage malgré tout cette tenue de route approximative quand on la "bouscule" un peu et le manque de confort à la longue.
Cette moto très belle et équilibrée je trouve, mériterai des bonnes suspensions et un moteur avec plus de tonus pour cotoyer la perfection ! :D
A+
Jeff

Ps : la mienne est toujours à vendre.. => année 2019, 5000 kms, 5000 euros !!

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 14 oct. 2023, 09:24

Bonjour

Au sujet de la sensation étrange ressentie au niveau de la commande d'embrayage, elle n'est pas due au câble : c'est apparu dès les premiers kilomètres et cela aurait même tendance à disparaitre, en tous cas rien de grave!

Le bruit à l'avant, c'est le disque, pas les plaquettes : lorsqu'on le secoue fermement verticalement, on ressent un certain jeu qui provoque ce claquement, au début je croyais à un jeu quelque part dans la fourche, mais non!

Effectivement, le constat est très positif sur cette moto, je viens de remplacer ma BMW R1150R que je commençais à trouver trop lourde, trop grosse et trop haute (c'est bizarre, on vieillit, elle avait déjà remplacé une Ducati 888 Strada!) et j'ai essayé trois motos : une Guzzi V7, une Kawa W800 et une Triumph Bonneville T100, certes, chacune de ces trois machines est supérieure à la Royal, mais avec un prix bien plus élevé, je me suis finalement décidé pour une Guzzi V7 Spéciale mais après avoir vendu la BMW, je garde l'Interceptor!

Denys

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar druid » 14 oct. 2023, 13:07

Penser à graisser régulièrement la boule du câble dans le levier et l'axe de levier.


Ça n'a strictement rien à voir.

Sur l'Interceptor, tu peux graisser le câble tant que tu veux, le phénomène dont on parle ici, existe bel et bien.
Idem sur la mienne.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Jeff85 » 14 oct. 2023, 13:16

druid a écrit :
Penser à graisser régulièrement la boule du câble dans le levier et l'axe de levier.


Ça n'a strictement rien à voir.

Sur l'Interceptor, tu peux graisser le câble tant que tu veux, le phénomène dont on parle ici, existe bel et bien.
Idem sur la mienne.


idem, j'ai le même phénomêne, j'ai regardé le cable et son fonctionnement => RAS
et ce petit craquement est aléatoire (plutôt rare pour moi) !!

par contre je n'ai pas de claquement du train avant comme mentionné par DT38..

bref, ce ne sont que des "bricoles" qui sont sans conséquences sur la conduite et le bon fonctionnement de cette bonne moto :)


amateurmoto
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2023, 09:12
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Sans
Prénom : Jacques
Localisation : Voisins le Bretonneux

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar amateurmoto » 16 oct. 2023, 11:53

Bonjour les possesseurs de twin 650
Avez vous essayé le montage d'un amortisseur de direction pour le louvoiement entre 90 et 110 km/h comme celui ci

https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... 1cQAvD_BwE

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 12:11

Ce genre d'accessoire est plutôt utilisé pour faire de la piste!
J'en ai un sur ma Kawa H2, j'en avais un sur ma 500 Mach III, mais on n'est plus dans la même époque ni pour la même utilisation!
Je ne suis pas persuadé que le phénomène provienne de là.
Il faut être extrêmement vigilant à la pression des pneumatiques, plutôt surgonfler un peu l'arrière et la monte de ces pneus est très importante : les pneus d'origine des premières -j'ignore si RE a changé de fournisseur depuis- Pirelli Phantom sont catastrophiques, on retrouve le même avis chez les possesseurs de Triumph qui en sont équipées, j'ai monté des Bridgestone BT 46 qui ont bien amélioré la situation et maintenant des Michelin Road Classic encore mieux.
Restent à mon avis les suspensions : la fourche est trop molle et les amortisseurs arrière ne sont pas merveilleux, je pense plutôt sur ce problème.

Les louvoiements apparaissent surtout en courbe et sur mauvais revêtements, en ligne droite, c'est au dessus de 150 /160 Km/h sur autoroute, mais je n'ai essayé qu'une fois pour voir : la moto n'est manifestement pas à l'aise à ces vitesses, il faudrait monter un saute-vent et un guidon moins haut au minimum, mais encore une fois l'autoroute n'est pas le terrain de jeu pour cette moto!

Denys


DENIS
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2023, 00:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : 78

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar DENIS » 17 déc. 2023, 16:20

:xptdr: je confirme la très mauvaise qualité des pirelli phantom qui sont toujours livrés sur les derniers modèles : ils ressemblent plus à du plastique dur qu'à du caoutchouc, il suffit d'y faire glisser le doigt dessus... et bien ça ne fait que glisser, donc extrème prudence avec et je conseille de les remplacer avant d'attendre qu'ils soient usés

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar mimi.lulu » 17 déc. 2023, 16:42

DENIS a écrit ::xptdr: je confirme la très mauvaise qualité des pirelli phantom qui sont toujours livrés sur les derniers modèles : ils ressemblent plus à du plastique dur qu'à du caoutchouc, il suffit d'y faire glisser le doigt dessus... et bien ça ne fait que glisser, donc extrème prudence avec et je conseille de les remplacer avant d'attendre qu'ils soient usés

Bonjour, tu es enregistré depuis septembre 2023, depuis tout ce temps tu as dû lire que notre forum recommande fortement la présentation avant de poster un message...
viewforum.php?f=1
Merci.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar fab le motard » 17 déc. 2023, 17:13

Depuis 2021, ce sont des CEAT

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Fonzie » 17 déc. 2023, 17:38

Pis moi je les trouve très bien ces Pirelli d'abord, suffisamment en confiance pour ma conduite
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 547
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Pifou » 17 déc. 2023, 20:21

fab le motard a écrit :Depuis 2021, ce sont des CEAT

Avec les températures froides, je trouve ces pneus désagréables : Une vague impression qu'ils glissent sur la moindre imperfection du macadam. La bécane se dandine assez facilement sur les raccords au milieu de la route.
Seul point positif : ils ne s'usent pas :036:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738