Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essence Twin 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Le Merlin Roux
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2020, 10:23
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : XT 500 Yamaha '78
Prénom : Clem
Localisation : quelque part dans le Nord

Essence Twin 650

Messagepar Le Merlin Roux » 29 juil. 2020, 09:39

A que coucou,

je rebalance un nouveau sujet, peut etre con mais vu que je tiens à mon bicyclindre...

En essence on met de préférence du 98 ou du 95? Parce que le 95E10...ben avec de l'ethanol je suis pas fan j'ai toujours peur que ca assèche le moteur (sur ma XT 500 je met que du 98 mais parce qu'elle est pas compatible Ethanol). D'où la question: même si le moteur du twin est prévu pour tourner à l'éthanol 95, n'aurait il pas à terme une durée de vie plus courte si je roule au 95 plutôt qu'au 98? quelle différence au final si je roule à l'un ou à l'autre (encrassement manque de patate... etc) ?

Merci

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Essence Twin 650

Messagepar MATMATA » 29 juil. 2020, 09:47

Ouaaaaaahhhhhhhh putain, qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos Twins 650 !... :larme:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 29 juil. 2020, 10:16

Alors, si tu t'inquiètes comme ça, tu n'es pas sorti de l'Auberge !
Si ta moto est prévue pour du sans plomb à l'éthanol , la durée de vie de son moteur sera certainement supérieure au temps que tu la conserveras... ;)
Depuis 1978, quelques progrès ont été faits...
D'ailleurs il y a de l'éthanol dans tous les carburants et même le sp 95 " original " qui disparaîtra à terme en contient 7,5 %.
Rien de méchant dans ce que je dis, juste que c'est pas la peine de te faire du mal, on n'échappe pas à l'éthanol !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

steph
Messages : 22
Enregistré le : 23 juil. 2020, 10:17
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Sud Bretagne

Re: Essence Twin 650

Messagepar steph » 29 juil. 2020, 10:52

Bonjour,

Sur une machine qui consomme aussi peu, met directement du Sp98.
La différence de prix est insignifiante et tu aura dans le réservoir un carburant qui ne contient pas de l'Ethanol mais de l'ETBE (Ethyl Ter-Butyle Ether) qui s'acommodera mieux de l'humidité au stockage (moins hygroscopique), tout en préservant les différents joints du circuit.

Pour plus d'infos : http://e85eml327.blogspot.com/2017/04/e ... iques.html

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essence Twin 650

Messagepar Jackymoto » 29 juil. 2020, 11:10

Oui, les machins modernes avalent n'importe quoi. Par contre le machin bourré d’éthanol a tendance à
faire gripper les pompes de réservoir et a bouffer les durites et il ne faut pas laisser ça l'hiver. Tu consommes un peu plus.
Ne tombe pas en panne, s'il n'y a que ça à la pompe, ça vaut mieux qu'une panne sèche.
Mes vieux tromblons avalent ça aussi bien que les modernes mais je tourne au 95 car
c'est ce qui fonctionne le mieux. Ma seule moto qui cliquetait avait eu son taux de compression réglé par un intello,
et une cale d'un mm avait résolu le problème (un essai au 98 n'avait pas été plus concluant!).
La différence de prix est insignifiante
Ben quand tu fais entre 15 et 20 000 par an
comme moi ça fait une sacrée différence...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 29 juil. 2020, 11:16

steph a écrit :Bonjour,

Sur une machine qui consomme aussi peu, met directement du Sp98.
La différence de prix est insignifiante et tu aura dans le réservoir un carburant qui ne contient pas de l'Ethanol mais de l'ETBE (Ethyl Ter-Butyle Ether) qui s'acommodera mieux de l'humidité au stockage (moins hygroscopique), tout en préservant les différents joints du circuit.

Pour plus d'infos : http://e85eml327.blogspot.com/2017/04/e ... iques.html


Mais dans l'ETBE il y a 7,5 % d'Ethanol... Et 15 % d'ETBE dans le sans plomb 98...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 29 juil. 2020, 11:17

Jackymoto a écrit :Oui, les machins modernes avalent n'importe quoi. Par contre le machin bourré d’éthanol a tendance à
faire gripper les pompes de réservoir et a bouffer les durites et il ne faut pas laisser ça l'hiver. Tu consommes un peu plus.
Ne tombe pas en panne, s'il n'y a que ça à la pompe, ça vaut mieux qu'une panne sèche.
Mes vieux tromblons avalent ça aussi bien que les modernes mais je tourne au 95 car
c'est ce qui fonctionne le mieux. Ma seule moto qui cliquetait avait eu son taux de compression réglé par un intello,
et une cale d'un mm avait résolu le problème (un essai au 98 n'avait pas été plus concluant!).
La différence de prix est insignifiante
Ben quand tu fais entre 15 et 20 000 par an
comme moi ça fait une sacrée différence...


On peut le dire : tu fais tout pour rassurer les inquiets toi ! :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Le Merlin Roux
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2020, 10:23
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : XT 500 Yamaha '78
Prénom : Clem
Localisation : quelque part dans le Nord

Re: Essence Twin 650

Messagepar Le Merlin Roux » 29 juil. 2020, 11:40

Bah..après si on n'y voit pas une grosse différence tant pis je mixe ^^
Je sent juste que le vieux XT s'encrasse plus et a moins de peche avec le 98, mais pas trop le choix

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Essence Twin 650

Messagepar jbt » 29 juil. 2020, 11:53

On efface tout et on recommence:
depuis le 12 octobre 2018, on ne trouve que les carburants suivants:
SP95 E5: contient 5% d'ethanol maxi.
SP98 E5: contient 5% d'ETBE (ethanol + isobutène fossile) maxi.
SP95 E10: contient 10% d'ethanol maxi.
Je passe sous silence le E85 et la 100LL.

Les motos conçues après 2000 sont en général pourvues de composants prévus pour résister à l'ethanol. Cependant, il y a énormément de cas documentés montrant que de nombreux polymères et élastomères (durits de carburant, joints, membranes) sont dégradés lorsqu'ils sont en contact avec l'ethanol. Plus le contact est prolongé, et plus la concentration est élevée, plus les dégâts sont graves. Dans le cas de réservoirs en plastique, il y a eu de gros problèmes avec l'ethanol sur les réservoirs fabriqués par ACERBIS pour Ducati, avec des déformations insolubles, ce qui a valu une class action salée pour Ducati aux USA.
Le seuil d'inocuité se situerait autour de 7%, les pays dans lequels un pourcentage supérieur à 15% d'éthanol a été introduit ont connu une augmentation des cas de composants dégradés.
J'ai constaté à plusieurs reprises que l'éthanol formait une sorte de gel dans le reservoir après un arrêt de quelques mois, en absorbant l'eau contenue dans l'humidité ambiante. Lequel gel met à mal la pompe à carburant et la bloque, et colmate le filtre à essence.
Bref: évite le E10 au maximum, s'il n'y a que ça pour te dépanner, ça fera l'affaire jusqu'au plein suivant.

En ce qui concerne le choix entre SP95 ou SP98 : hormis le fait qu'il y a moins d'éthanol dans le SP98, la différence principale est l'indice d'octane.
Ca ne traduit que la résistance à la détonation du carburant: il n'y a pas un chouia d'énergie en plus dans le SP98 par rapport au SP95. La différence ne se constatera que sur des moteurs fortement comprimés (>12:1), ce qui n'est pas le cas des Royal Enfield; Avec 9,5:1, ce moteur est capable d'avaler n'importe quel indice d'octane et n'a pas besoin de SP98.

Personnellement, et même sur des moteurs faiblement comprimés, je privilégie toujours le SP98, pas en raison de l'indice d'octane mais pour limiter au maximum la présence d'ethanol.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Essence Twin 650

Messagepar louis 911 » 29 juil. 2020, 12:00

Si vous hésiter encore sur le choix du carburant, posez votre question sur ce forum un ingénieur de chez Total vous répondra aimablement,

http://forum-auto.caradisiac.com/questi ... tor=AD-138

Pour info depuis plus de dix ans mes voitures roulent au 95E10 sans problème et ont parcouru plus de 100 000 km, Fiat panda 1.2(69cv), Renault twingo 1, 1,2(60cv), Dacia Logan 1,6 Mpi(90ch), Dacia Sandero 0.9 Tce(90ch), Renault twingo 3, 1.0 Sce(71ch), pour la RE Classic j' évite l' éthanol qui est hydrofuge et oxyde le réservoir donc préférence pour le sp95 et sp98.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essence Twin 650

Messagepar Jackymoto » 29 juil. 2020, 12:06

Je sent juste que le vieux XT s'encrasse plus et a moins de peche avec le 98, mais pas trop le choix
Haut
ca ç'est de l'ordre psychologique! :D Comment tu vois l'encrassage, par le trou de la bougie? :D
Par contre ce qui serait intéressant , c'est de passer quelques moteurs au banc d'essai pour voir la différence de puissance
entre les differents carburants si elle existe...Pour l'E 10 il y a une petite baisse de puissance quand je me dépanne avec ça,
donc augmentation de la consommation, peut être parce que mes moteurs sont inadaptés à ce bazar.
Voui, on le répète ne pas stockerdu matériel avec du E 10, ou du fuel EGR agricole:
ça tourne vinaigre très rapidement. L'EGR nous a grippé le piston de la pompe d'épreuve pour les injecteurs en 6 mois!
Du véritable vernis à bois...


Topic author
Le Merlin Roux
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2020, 10:23
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : XT 500 Yamaha '78
Prénom : Clem
Localisation : quelque part dans le Nord

Re: Essence Twin 650

Messagepar Le Merlin Roux » 29 juil. 2020, 12:35

J'ai lancé un bon débat ace que je vois XD

Ok pour le 98

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 29 juil. 2020, 13:03

Le Merlin Roux a écrit :J'ai lancé un bon débat ace que je vois XD

Ok pour le 98


Euh, sans vouloir te décourager, il revient régulièrement sur le devant de la scène, et avec toujours les mêmes réponses. :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essence Twin 650

Messagepar Jackymoto » 29 juil. 2020, 13:10

Et tous les riches te diront de foutre du 98, que je n'utilise dans aucun de mes véhicules..
car je roule pas mal :036: Mes voisin foutent du fioul premium avec décalaminer ramoneur intégré,
ils pensent que ça fonctionne mieux et il faut de la clientèle pour ça.
Ah oui, comme il a été dit plus haut, TOUS les carburants modernes bouffent les réservoirs en polyester,
et attaquent les peintures. Ça fait longtemps que je ne fais plus le plein sur mes vieilles pétoires à cause de ça.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3757
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Essence Twin 650

Messagepar filou » 29 juil. 2020, 15:11

Jackymoto a écrit :Ben quand tu fais entre 15 et 20 000 par an
comme moi ça fait une sacrée différence...

Les Limougeauds sont près de leurs sous ... :036: :p
20 000 Km/an à 5l/100= 1000l
J'ai fait le plein (de la voiture) à Intermarché ce matin. Différence 95/98: 3 centimes.
Soit 30€ par an, un peu moins de 3€ par mois.
(Je n'ai pas d'avis sur les bienfaits supposés du 98 par rapport au 95 et je met toujours du 95 ou du E10 dans mes voitures)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image