Essence Twin 650
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Essence Twin 650
A que coucou,
je rebalance un nouveau sujet, peut etre con mais vu que je tiens à mon bicyclindre...
En essence on met de préférence du 98 ou du 95? Parce que le 95E10...ben avec de l'ethanol je suis pas fan j'ai toujours peur que ca assèche le moteur (sur ma XT 500 je met que du 98 mais parce qu'elle est pas compatible Ethanol). D'où la question: même si le moteur du twin est prévu pour tourner à l'éthanol 95, n'aurait il pas à terme une durée de vie plus courte si je roule au 95 plutôt qu'au 98? quelle différence au final si je roule à l'un ou à l'autre (encrassement manque de patate... etc) ?
Merci
je rebalance un nouveau sujet, peut etre con mais vu que je tiens à mon bicyclindre...
En essence on met de préférence du 98 ou du 95? Parce que le 95E10...ben avec de l'ethanol je suis pas fan j'ai toujours peur que ca assèche le moteur (sur ma XT 500 je met que du 98 mais parce qu'elle est pas compatible Ethanol). D'où la question: même si le moteur du twin est prévu pour tourner à l'éthanol 95, n'aurait il pas à terme une durée de vie plus courte si je roule au 95 plutôt qu'au 98? quelle différence au final si je roule à l'un ou à l'autre (encrassement manque de patate... etc) ?
Merci
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Re: Essence Twin 650
Ouaaaaaahhhhhhhh putain, qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos Twins 650 !...
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Re: Essence Twin 650
Alors, si tu t'inquiètes comme ça, tu n'es pas sorti de l'Auberge !
Si ta moto est prévue pour du sans plomb à l'éthanol , la durée de vie de son moteur sera certainement supérieure au temps que tu la conserveras...
Depuis 1978, quelques progrès ont été faits...
D'ailleurs il y a de l'éthanol dans tous les carburants et même le sp 95 " original " qui disparaîtra à terme en contient 7,5 %.
Rien de méchant dans ce que je dis, juste que c'est pas la peine de te faire du mal, on n'échappe pas à l'éthanol !
Si ta moto est prévue pour du sans plomb à l'éthanol , la durée de vie de son moteur sera certainement supérieure au temps que tu la conserveras...
Depuis 1978, quelques progrès ont été faits...
D'ailleurs il y a de l'éthanol dans tous les carburants et même le sp 95 " original " qui disparaîtra à terme en contient 7,5 %.
Rien de méchant dans ce que je dis, juste que c'est pas la peine de te faire du mal, on n'échappe pas à l'éthanol !
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Re: Essence Twin 650
Bonjour,
Sur une machine qui consomme aussi peu, met directement du Sp98.
La différence de prix est insignifiante et tu aura dans le réservoir un carburant qui ne contient pas de l'Ethanol mais de l'ETBE (Ethyl Ter-Butyle Ether) qui s'acommodera mieux de l'humidité au stockage (moins hygroscopique), tout en préservant les différents joints du circuit.
Pour plus d'infos : http://e85eml327.blogspot.com/2017/04/e ... iques.html
Sur une machine qui consomme aussi peu, met directement du Sp98.
La différence de prix est insignifiante et tu aura dans le réservoir un carburant qui ne contient pas de l'Ethanol mais de l'ETBE (Ethyl Ter-Butyle Ether) qui s'acommodera mieux de l'humidité au stockage (moins hygroscopique), tout en préservant les différents joints du circuit.
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Re: Essence Twin 650
Oui, les machins modernes avalent n'importe quoi. Par contre le machin bourré d’éthanol a tendance à
faire gripper les pompes de réservoir et a bouffer les durites et il ne faut pas laisser ça l'hiver. Tu consommes un peu plus.
Ne tombe pas en panne, s'il n'y a que ça à la pompe, ça vaut mieux qu'une panne sèche.
Mes vieux tromblons avalent ça aussi bien que les modernes mais je tourne au 95 car
c'est ce qui fonctionne le mieux. Ma seule moto qui cliquetait avait eu son taux de compression réglé par un intello,
et une cale d'un mm avait résolu le problème (un essai au 98 n'avait pas été plus concluant!).
comme moi ça fait une sacrée différence...
faire gripper les pompes de réservoir et a bouffer les durites et il ne faut pas laisser ça l'hiver. Tu consommes un peu plus.
Ne tombe pas en panne, s'il n'y a que ça à la pompe, ça vaut mieux qu'une panne sèche.
Mes vieux tromblons avalent ça aussi bien que les modernes mais je tourne au 95 car
c'est ce qui fonctionne le mieux. Ma seule moto qui cliquetait avait eu son taux de compression réglé par un intello,
et une cale d'un mm avait résolu le problème (un essai au 98 n'avait pas été plus concluant!).
Ben quand tu fais entre 15 et 20 000 par anLa différence de prix est insignifiante
comme moi ça fait une sacrée différence...
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Re: Essence Twin 650
steph a écrit :Bonjour,
Sur une machine qui consomme aussi peu, met directement du Sp98.
La différence de prix est insignifiante et tu aura dans le réservoir un carburant qui ne contient pas de l'Ethanol mais de l'ETBE (Ethyl Ter-Butyle Ether) qui s'acommodera mieux de l'humidité au stockage (moins hygroscopique), tout en préservant les différents joints du circuit.
Pour plus d'infos : http://e85eml327.blogspot.com/2017/04/e ... iques.html
Mais dans l'ETBE il y a 7,5 % d'Ethanol... Et 15 % d'ETBE dans le sans plomb 98...
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Re: Essence Twin 650
Jackymoto a écrit :Oui, les machins modernes avalent n'importe quoi. Par contre le machin bourré d’éthanol a tendance à
faire gripper les pompes de réservoir et a bouffer les durites et il ne faut pas laisser ça l'hiver. Tu consommes un peu plus.
Ne tombe pas en panne, s'il n'y a que ça à la pompe, ça vaut mieux qu'une panne sèche.
Mes vieux tromblons avalent ça aussi bien que les modernes mais je tourne au 95 car
c'est ce qui fonctionne le mieux. Ma seule moto qui cliquetait avait eu son taux de compression réglé par un intello,
et une cale d'un mm avait résolu le problème (un essai au 98 n'avait pas été plus concluant!).Ben quand tu fais entre 15 et 20 000 par anLa différence de prix est insignifiante
comme moi ça fait une sacrée différence...
On peut le dire : tu fais tout pour rassurer les inquiets toi !
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Re: Essence Twin 650
Bah..après si on n'y voit pas une grosse différence tant pis je mixe
Je sent juste que le vieux XT s'encrasse plus et a moins de peche avec le 98, mais pas trop le choix
Je sent juste que le vieux XT s'encrasse plus et a moins de peche avec le 98, mais pas trop le choix
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Re: Essence Twin 650
On efface tout et on recommence:
depuis le 12 octobre 2018, on ne trouve que les carburants suivants:
SP95 E5: contient 5% d'ethanol maxi.
SP98 E5: contient 5% d'ETBE (ethanol + isobutène fossile) maxi.
SP95 E10: contient 10% d'ethanol maxi.
Je passe sous silence le E85 et la 100LL.
Les motos conçues après 2000 sont en général pourvues de composants prévus pour résister à l'ethanol. Cependant, il y a énormément de cas documentés montrant que de nombreux polymères et élastomères (durits de carburant, joints, membranes) sont dégradés lorsqu'ils sont en contact avec l'ethanol. Plus le contact est prolongé, et plus la concentration est élevée, plus les dégâts sont graves. Dans le cas de réservoirs en plastique, il y a eu de gros problèmes avec l'ethanol sur les réservoirs fabriqués par ACERBIS pour Ducati, avec des déformations insolubles, ce qui a valu une class action salée pour Ducati aux USA.
Le seuil d'inocuité se situerait autour de 7%, les pays dans lequels un pourcentage supérieur à 15% d'éthanol a été introduit ont connu une augmentation des cas de composants dégradés.
J'ai constaté à plusieurs reprises que l'éthanol formait une sorte de gel dans le reservoir après un arrêt de quelques mois, en absorbant l'eau contenue dans l'humidité ambiante. Lequel gel met à mal la pompe à carburant et la bloque, et colmate le filtre à essence.
Bref: évite le E10 au maximum, s'il n'y a que ça pour te dépanner, ça fera l'affaire jusqu'au plein suivant.
En ce qui concerne le choix entre SP95 ou SP98 : hormis le fait qu'il y a moins d'éthanol dans le SP98, la différence principale est l'indice d'octane.
Ca ne traduit que la résistance à la détonation du carburant: il n'y a pas un chouia d'énergie en plus dans le SP98 par rapport au SP95. La différence ne se constatera que sur des moteurs fortement comprimés (>12:1), ce qui n'est pas le cas des Royal Enfield; Avec 9,5:1, ce moteur est capable d'avaler n'importe quel indice d'octane et n'a pas besoin de SP98.
Personnellement, et même sur des moteurs faiblement comprimés, je privilégie toujours le SP98, pas en raison de l'indice d'octane mais pour limiter au maximum la présence d'ethanol.
depuis le 12 octobre 2018, on ne trouve que les carburants suivants:
SP95 E5: contient 5% d'ethanol maxi.
SP98 E5: contient 5% d'ETBE (ethanol + isobutène fossile) maxi.
SP95 E10: contient 10% d'ethanol maxi.
Je passe sous silence le E85 et la 100LL.
Les motos conçues après 2000 sont en général pourvues de composants prévus pour résister à l'ethanol. Cependant, il y a énormément de cas documentés montrant que de nombreux polymères et élastomères (durits de carburant, joints, membranes) sont dégradés lorsqu'ils sont en contact avec l'ethanol. Plus le contact est prolongé, et plus la concentration est élevée, plus les dégâts sont graves. Dans le cas de réservoirs en plastique, il y a eu de gros problèmes avec l'ethanol sur les réservoirs fabriqués par ACERBIS pour Ducati, avec des déformations insolubles, ce qui a valu une class action salée pour Ducati aux USA.
Le seuil d'inocuité se situerait autour de 7%, les pays dans lequels un pourcentage supérieur à 15% d'éthanol a été introduit ont connu une augmentation des cas de composants dégradés.
J'ai constaté à plusieurs reprises que l'éthanol formait une sorte de gel dans le reservoir après un arrêt de quelques mois, en absorbant l'eau contenue dans l'humidité ambiante. Lequel gel met à mal la pompe à carburant et la bloque, et colmate le filtre à essence.
Bref: évite le E10 au maximum, s'il n'y a que ça pour te dépanner, ça fera l'affaire jusqu'au plein suivant.
En ce qui concerne le choix entre SP95 ou SP98 : hormis le fait qu'il y a moins d'éthanol dans le SP98, la différence principale est l'indice d'octane.
Ca ne traduit que la résistance à la détonation du carburant: il n'y a pas un chouia d'énergie en plus dans le SP98 par rapport au SP95. La différence ne se constatera que sur des moteurs fortement comprimés (>12:1), ce qui n'est pas le cas des Royal Enfield; Avec 9,5:1, ce moteur est capable d'avaler n'importe quel indice d'octane et n'a pas besoin de SP98.
Personnellement, et même sur des moteurs faiblement comprimés, je privilégie toujours le SP98, pas en raison de l'indice d'octane mais pour limiter au maximum la présence d'ethanol.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Essence Twin 650
Si vous hésiter encore sur le choix du carburant, posez votre question sur ce forum un ingénieur de chez Total vous répondra aimablement,
http://forum-auto.caradisiac.com/questi ... tor=AD-138
Pour info depuis plus de dix ans mes voitures roulent au 95E10 sans problème et ont parcouru plus de 100 000 km, Fiat panda 1.2(69cv), Renault twingo 1, 1,2(60cv), Dacia Logan 1,6 Mpi(90ch), Dacia Sandero 0.9 Tce(90ch), Renault twingo 3, 1.0 Sce(71ch), pour la RE Classic j' évite l' éthanol qui est hydrofuge et oxyde le réservoir donc préférence pour le sp95 et sp98.
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Pour info depuis plus de dix ans mes voitures roulent au 95E10 sans problème et ont parcouru plus de 100 000 km, Fiat panda 1.2(69cv), Renault twingo 1, 1,2(60cv), Dacia Logan 1,6 Mpi(90ch), Dacia Sandero 0.9 Tce(90ch), Renault twingo 3, 1.0 Sce(71ch), pour la RE Classic j' évite l' éthanol qui est hydrofuge et oxyde le réservoir donc préférence pour le sp95 et sp98.
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Re: Essence Twin 650
ca ç'est de l'ordre psychologique! Comment tu vois l'encrassage, par le trou de la bougie?Je sent juste que le vieux XT s'encrasse plus et a moins de peche avec le 98, mais pas trop le choix
Haut
Par contre ce qui serait intéressant , c'est de passer quelques moteurs au banc d'essai pour voir la différence de puissance
entre les differents carburants si elle existe...Pour l'E 10 il y a une petite baisse de puissance quand je me dépanne avec ça,
donc augmentation de la consommation, peut être parce que mes moteurs sont inadaptés à ce bazar.
Voui, on le répète ne pas stockerdu matériel avec du E 10, ou du fuel EGR agricole:
ça tourne vinaigre très rapidement. L'EGR nous a grippé le piston de la pompe d'épreuve pour les injecteurs en 6 mois!
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Re: Essence Twin 650
J'ai lancé un bon débat ace que je vois XD
Ok pour le 98
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Re: Essence Twin 650
Le Merlin Roux a écrit :J'ai lancé un bon débat ace que je vois XD
Ok pour le 98
Euh, sans vouloir te décourager, il revient régulièrement sur le devant de la scène, et avec toujours les mêmes réponses.
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Re: Essence Twin 650
Et tous les riches te diront de foutre du 98, que je n'utilise dans aucun de mes véhicules..
car je roule pas mal Mes voisin foutent du fioul premium avec décalaminer ramoneur intégré,
ils pensent que ça fonctionne mieux et il faut de la clientèle pour ça.
Ah oui, comme il a été dit plus haut, TOUS les carburants modernes bouffent les réservoirs en polyester,
et attaquent les peintures. Ça fait longtemps que je ne fais plus le plein sur mes vieilles pétoires à cause de ça.
car je roule pas mal Mes voisin foutent du fioul premium avec décalaminer ramoneur intégré,
ils pensent que ça fonctionne mieux et il faut de la clientèle pour ça.
Ah oui, comme il a été dit plus haut, TOUS les carburants modernes bouffent les réservoirs en polyester,
et attaquent les peintures. Ça fait longtemps que je ne fais plus le plein sur mes vieilles pétoires à cause de ça.
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Re: Essence Twin 650
Jackymoto a écrit :Ben quand tu fais entre 15 et 20 000 par an
comme moi ça fait une sacrée différence...
Les Limougeauds sont près de leurs sous ...
20 000 Km/an à 5l/100= 1000l
J'ai fait le plein (de la voiture) à Intermarché ce matin. Différence 95/98: 3 centimes.
Soit 30€ par an, un peu moins de 3€ par mois.
(Je n'ai pas d'avis sur les bienfaits supposés du 98 par rapport au 95 et je met toujours du 95 ou du E10 dans mes voitures)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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