Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essence Twin 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Roger
Messages : 42
Enregistré le : 20 mai 2018, 16:23
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Vespa GTS250
Localisation : Dans le Centre (Belgique)

Re: Essence Twin 650

Messagepar Roger » 29 juil. 2020, 16:52

Bonjour les gens !

Bon, comme je suis coincé à la maison pour de multiples raisons, je me permets de troller participer au débat.
En Belgique, il n'existe plus que du E5 et du E10, point à la ligne. Sur les réservoirs des engins motorisés, il y a simplement de 1 à 3 petits autocollants ronds avec écrit dedans : E5, E10, E85 (E85 rare, voire inexistant, en Belgique, rapport à la chute des accises !). Si c'est un diesel, c'est un carré tout aussi petit avec un B et 7,10 etc.
[mode troll on]En France, il y a du SP95-E5 mais ils font rien d'autre que de n'en faire qu'à leur tête (comme la TV en SECAM ou les ampoules jaunes des voitures ou les 80 km/h) ! [mode troll off] :)

Voilà. Donc, à part quelques marques qui déconseillent fortement le E10 (marque à ne pas acheter alors), on peut l'utiliser sans problème. Ma Honda 750 de 1998 pouvait déjà utiliser du E10 sans souci (dixit le manuel utilisateur).

Bon, je vous laisse digérer tout ça ...
On vit dans une société d'abondance ... mais de mauvaise qualité !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 30 juil. 2020, 08:46

Roger a écrit :Bonjour les gens !

Bon, comme je suis coincé à la maison pour de multiples raisons, je me permets de troller participer au débat.
En Belgique, il n'existe plus que du E5 et du E10, point à la ligne. Sur les réservoirs des engins motorisés, il y a simplement de 1 à 3 petits autocollants ronds avec écrit dedans : E5, E10, E85 (E85 rare, voire inexistant, en Belgique, rapport à la chute des accises !). Si c'est un diesel, c'est un carré tout aussi petit avec un B et 7,10 etc.
[mode troll on]En France, il y a du SP95-E5 mais ils font rien d'autre que de n'en faire qu'à leur tête (comme la TV en SECAM ou les ampoules jaunes des voitures ou les 80 km/h) ! [mode troll off] :)

Voilà. Donc, à part quelques marques qui déconseillent fortement le E10 (marque à ne pas acheter alors), on peut l'utiliser sans problème. Ma Honda 750 de 1998 pouvait déjà utiliser du E10 sans souci (dixit le manuel utilisateur).

Bon, je vous laisse digérer tout ça ...


C'est pas troller que de mettre en évidence que les questions viennent parfois de l'abondance !
Ma réponse " à moi " dans ce sujet qui est un vrai marronnier, et notamment sur l'utilisation du SP 95 (pas E 10), c'est de dire que dans les endroits ou il n'y a que ça de proposé* (plus le mazout), ben on met ça dans son réservoir et pis ça marche !
* Min e de rien en France, tous les DOM, la Corse...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Essence Twin 650

Messagepar aegirson2 » 30 juil. 2020, 09:24

hormis pour les éventuelles question d'éthanol, tout ce qu'on peut retenir c'est que le SP98 n'est pas utile pour nos moteurs à faible compression.
De toute ma vie, une seule voiture fonctionnait de manière optimale au SP 98. C'était une Passat 2.0 FSI. Avec un taux de compression à 11,5:1, VW recommandait du 98 mais elle pouvait fonctionner en 95 quand même.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essence Twin 650

Messagepar Daniel78 » 30 juil. 2020, 10:43

Ma contribution. :D

J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.
Mais beaucoup mieux, sans cliquetis, et est plus agréable avec du 98.
La conso est aussi plus basse avec ce 98 :
SP95-E10 = 7,5 l/100
SP95-E5 = 7,0 l/100
SP98-E5 = 6,5 l/100

Les deux autres voitures à la maison sont des Yaris.
Ma femme met du SP95-E5, et ma fille qui est étudiante et compte ses sous met du SP95-E10.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Essence Twin 650

Messagepar aegirson2 » 30 juil. 2020, 10:55

13:1, belle compression !
Je suppose que l'anti cliquetis décale l'avance à l'allumage pour éviter de comprimer trop fort et donc, tu perds en performance. Pour compenser cette petite perte, tu appuies plus fort sur ta pédale de droite -> plus de conso !

Par contre, je crois que le E85 a un fort pouvoir anti détonnant (l'incice octane de l'éthanol est élevé).
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush


masbernat
en rodage
Messages : 239
Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Localisation : occitanie46

Re: Essence Twin 650

Messagepar masbernat » 30 juil. 2020, 11:24

Moi qui pensait que E85 était une Guzzi....trop chaud sans doute(s).

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 30 juil. 2020, 11:33

Daniel78 a écrit :Ma contribution. :D

J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.


Il y aurait eu un raison pour qu'il en soit autrement ?
Sinon, beau rapport volumétrique ! Voiture " esportivo ? "


Daniel78 a écrit :Les deux autres voitures à la maison sont des Yaris
...et ma fille qui est étudiante et compte ses sous met du SP95-E10.

Elle est Limougeote ? :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Essence Twin 650

Messagepar eglishadow » 30 juil. 2020, 11:48

un truc que j'ai trouvé sur un site , en cas de surchauffe moteur :

le carburant : il arrive qu’à la pompe, on trouve du 95-E10 en lieu et place du E5 (98 légèrement éthanolé)
Par temps humide, genre orage ou pluie, l’éthanol CH3-CH2-OH qui est hydrofuge se sépare de l’essence C8H18.
La température du moteur chasse l’humidité mais l’éthanol est en suspension consommée avec de l’eau et cela fait chauffer ton moteur au delà des limites de la programmation de chez Bosch.
Tu peux casser un joint de culasse très rapidement comme cela. Bien sûr à l’éthanol le ralenti est plus qu’instable...et le moteur chauffe.
Remettre de l’essence propre à une autre pompe et où neutraliser l’éthanol avec un litre de kérosène ( du white Spirit) ou un demi-litre de diesel.) le moteur tournera plus gras et son et tournera même mieux en polluant moins.
Le kérosène ou white Spirit c’est le nettoyant injecteurs qui ne dit pas son nom mais qui en flacon spécial coûte les deux bras, si on ramène son prix au litre.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essence Twin 650

Messagepar Daniel78 » 30 juil. 2020, 12:31

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :Ma contribution. :D

J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.


Il y aurait eu un raison pour qu'il en soit autrement ?
Sinon, beau rapport volumétrique ! Voiture " esportivo ? "

C'est une vieille Lexus hybride, achetée d'occasion.
Elle vaut 10 000 € aujourd'hui.
Ça me permet de voyager en grande routière en évitant le diesel, car elle me sert aussi au quotidien avec un peu de ville dans le 92.

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :Les deux autres voitures à la maison sont des Yaris
...et ma fille qui est étudiante et compte ses sous met du SP95-E10.

Elle est Limougeote ? :D ...

Tu ne crois pas si bien dire ! :D
En fait elle fait pas mal de route avec sa voiture de Oui-Oui.

Sa licence à Limoges. Elle a fait un paquet de fois la route entre Limoges et Paris en 3 ans.
Elle a abandonné le train après deux trajets pénibles, et un manque d'entretien flagrant des Intercités délaissés par la SNCF au profit du TGV.

Son Master à l'IAE de Clemront-Ferrand, avec là aussi pas mal d'aller-retours en Yaris. Destination toujours desservie par des Intercités...

Et en septembre elle démarre sa dernière année en alternance à Lille EuraTechnologies, avec des aller-retours entreprise-école, enfin en TGV.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essence Twin 650

Messagepar Daniel78 » 30 juil. 2020, 12:46

Sinon, pour répondre à la question de départ, que dit le manuel utilisateur du constructeur ?
C'est lui le mieux placé pour conseiller le carburant à utiliser.

Bon, je viens de regarder :
Je me doutais de ce que j'allais trouver, et on n'est pas plus avancés. :D

Fuel.png
Fuel.png (103.55 Kio) Vu 3654 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 30 juil. 2020, 16:14

Je croyais que tous les manuels destinés à des produits vendus en France devaient être traduits en Français sous peine de sanction ?
Encore une loi de pondue et personne pour la faire respecter ! :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essence Twin 650

Messagepar Daniel78 » 30 juil. 2020, 16:40

C'etait Jack Allgood (Jacques Toubon) si je me souviens bien, qui avait pondu ça.

J'ai pris le manuel en téléchargement gratuit sur le site du constructeur. Ça ne devait pas être le site français.
:)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essence Twin 650

Messagepar druid » 30 juil. 2020, 17:40

Le manuel utilisateur remis avec la machine lors de son achat en France, est bien en français.
Enfin, à peu de choses près.

Z'ont pas dû faire appel à un cabinet d'interprètes assermentés pour la traduc... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essence Twin 650

Messagepar Jackymoto » 30 juil. 2020, 21:13

Il faut dire que les indiens écrivent souvent l'anglais phonétiquement (avec leur accent) ce qui donne des enseignes pittoresques.
Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essence Twin 650

Messagepar nirlo » 31 juil. 2020, 08:35

En effet c'est n'importe quoi c'est " nouille york " qu'il faut écrire ! :LOL:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)