Essence Twin 650
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Re: Essence Twin 650
Bonjour les gens !
Bon, comme je suis coincé à la maison pour de multiples raisons, je me permets de troller participer au débat.
En Belgique, il n'existe plus que du E5 et du E10, point à la ligne. Sur les réservoirs des engins motorisés, il y a simplement de 1 à 3 petits autocollants ronds avec écrit dedans : E5, E10, E85 (E85 rare, voire inexistant, en Belgique, rapport à la chute des accises !). Si c'est un diesel, c'est un carré tout aussi petit avec un B et 7,10 etc.
[mode troll on]En France, il y a du SP95-E5 mais ils font rien d'autre que de n'en faire qu'à leur tête (comme la TV en SECAM ou les ampoules jaunes des voitures ou les 80 km/h) ! [mode troll off]
Voilà. Donc, à part quelques marques qui déconseillent fortement le E10 (marque à ne pas acheter alors), on peut l'utiliser sans problème. Ma Honda 750 de 1998 pouvait déjà utiliser du E10 sans souci (dixit le manuel utilisateur).
Bon, je vous laisse digérer tout ça ...
Bon, comme je suis coincé à la maison pour de multiples raisons, je me permets de troller participer au débat.
En Belgique, il n'existe plus que du E5 et du E10, point à la ligne. Sur les réservoirs des engins motorisés, il y a simplement de 1 à 3 petits autocollants ronds avec écrit dedans : E5, E10, E85 (E85 rare, voire inexistant, en Belgique, rapport à la chute des accises !). Si c'est un diesel, c'est un carré tout aussi petit avec un B et 7,10 etc.
[mode troll on]En France, il y a du SP95-E5 mais ils font rien d'autre que de n'en faire qu'à leur tête (comme la TV en SECAM ou les ampoules jaunes des voitures ou les 80 km/h) ! [mode troll off]
Voilà. Donc, à part quelques marques qui déconseillent fortement le E10 (marque à ne pas acheter alors), on peut l'utiliser sans problème. Ma Honda 750 de 1998 pouvait déjà utiliser du E10 sans souci (dixit le manuel utilisateur).
Bon, je vous laisse digérer tout ça ...
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Re: Essence Twin 650
Roger a écrit :Bonjour les gens !
Bon, comme je suis coincé à la maison pour de multiples raisons, je me permets de troller participer au débat.
En Belgique, il n'existe plus que du E5 et du E10, point à la ligne. Sur les réservoirs des engins motorisés, il y a simplement de 1 à 3 petits autocollants ronds avec écrit dedans : E5, E10, E85 (E85 rare, voire inexistant, en Belgique, rapport à la chute des accises !). Si c'est un diesel, c'est un carré tout aussi petit avec un B et 7,10 etc.
[mode troll on]En France, il y a du SP95-E5 mais ils font rien d'autre que de n'en faire qu'à leur tête (comme la TV en SECAM ou les ampoules jaunes des voitures ou les 80 km/h) ! [mode troll off]
Voilà. Donc, à part quelques marques qui déconseillent fortement le E10 (marque à ne pas acheter alors), on peut l'utiliser sans problème. Ma Honda 750 de 1998 pouvait déjà utiliser du E10 sans souci (dixit le manuel utilisateur).
Bon, je vous laisse digérer tout ça ...
C'est pas troller que de mettre en évidence que les questions viennent parfois de l'abondance !
Ma réponse " à moi " dans ce sujet qui est un vrai marronnier, et notamment sur l'utilisation du SP 95 (pas E 10), c'est de dire que dans les endroits ou il n'y a que ça de proposé* (plus le mazout), ben on met ça dans son réservoir et pis ça marche !
* Min e de rien en France, tous les DOM, la Corse...
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Re: Essence Twin 650
hormis pour les éventuelles question d'éthanol, tout ce qu'on peut retenir c'est que le SP98 n'est pas utile pour nos moteurs à faible compression.
De toute ma vie, une seule voiture fonctionnait de manière optimale au SP 98. C'était une Passat 2.0 FSI. Avec un taux de compression à 11,5:1, VW recommandait du 98 mais elle pouvait fonctionner en 95 quand même.
De toute ma vie, une seule voiture fonctionnait de manière optimale au SP 98. C'était une Passat 2.0 FSI. Avec un taux de compression à 11,5:1, VW recommandait du 98 mais elle pouvait fonctionner en 95 quand même.
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Re: Essence Twin 650
Ma contribution.
J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.
Mais beaucoup mieux, sans cliquetis, et est plus agréable avec du 98.
La conso est aussi plus basse avec ce 98 :
SP95-E10 = 7,5 l/100
SP95-E5 = 7,0 l/100
SP98-E5 = 6,5 l/100
Les deux autres voitures à la maison sont des Yaris.
Ma femme met du SP95-E5, et ma fille qui est étudiante et compte ses sous met du SP95-E10.
J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.
Mais beaucoup mieux, sans cliquetis, et est plus agréable avec du 98.
La conso est aussi plus basse avec ce 98 :
SP95-E10 = 7,5 l/100
SP95-E5 = 7,0 l/100
SP98-E5 = 6,5 l/100
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Re: Essence Twin 650
13:1, belle compression !
Je suppose que l'anti cliquetis décale l'avance à l'allumage pour éviter de comprimer trop fort et donc, tu perds en performance. Pour compenser cette petite perte, tu appuies plus fort sur ta pédale de droite -> plus de conso !
Par contre, je crois que le E85 a un fort pouvoir anti détonnant (l'incice octane de l'éthanol est élevé).
Je suppose que l'anti cliquetis décale l'avance à l'allumage pour éviter de comprimer trop fort et donc, tu perds en performance. Pour compenser cette petite perte, tu appuies plus fort sur ta pédale de droite -> plus de conso !
Par contre, je crois que le E85 a un fort pouvoir anti détonnant (l'incice octane de l'éthanol est élevé).
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Re: Essence Twin 650
Moi qui pensait que E85 était une Guzzi....trop chaud sans doute(s).
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Re: Essence Twin 650
Daniel78 a écrit :Ma contribution.
J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.
Il y aurait eu un raison pour qu'il en soit autrement ?
Sinon, beau rapport volumétrique ! Voiture " esportivo ? "
Daniel78 a écrit :Les deux autres voitures à la maison sont des Yaris
...et ma fille qui est étudiante et compte ses sous met du SP95-E10.
Elle est Limougeote ?
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Re: Essence Twin 650
un truc que j'ai trouvé sur un site , en cas de surchauffe moteur :
le carburant : il arrive qu’à la pompe, on trouve du 95-E10 en lieu et place du E5 (98 légèrement éthanolé)
Par temps humide, genre orage ou pluie, l’éthanol CH3-CH2-OH qui est hydrofuge se sépare de l’essence C8H18.
La température du moteur chasse l’humidité mais l’éthanol est en suspension consommée avec de l’eau et cela fait chauffer ton moteur au delà des limites de la programmation de chez Bosch.
Tu peux casser un joint de culasse très rapidement comme cela. Bien sûr à l’éthanol le ralenti est plus qu’instable...et le moteur chauffe.
Remettre de l’essence propre à une autre pompe et où neutraliser l’éthanol avec un litre de kérosène ( du white Spirit) ou un demi-litre de diesel.) le moteur tournera plus gras et son et tournera même mieux en polluant moins.
Le kérosène ou white Spirit c’est le nettoyant injecteurs qui ne dit pas son nom mais qui en flacon spécial coûte les deux bras, si on ramène son prix au litre.
le carburant : il arrive qu’à la pompe, on trouve du 95-E10 en lieu et place du E5 (98 légèrement éthanolé)
Par temps humide, genre orage ou pluie, l’éthanol CH3-CH2-OH qui est hydrofuge se sépare de l’essence C8H18.
La température du moteur chasse l’humidité mais l’éthanol est en suspension consommée avec de l’eau et cela fait chauffer ton moteur au delà des limites de la programmation de chez Bosch.
Tu peux casser un joint de culasse très rapidement comme cela. Bien sûr à l’éthanol le ralenti est plus qu’instable...et le moteur chauffe.
Remettre de l’essence propre à une autre pompe et où neutraliser l’éthanol avec un litre de kérosène ( du white Spirit) ou un demi-litre de diesel.) le moteur tournera plus gras et son et tournera même mieux en polluant moins.
Le kérosène ou white Spirit c’est le nettoyant injecteurs qui ne dit pas son nom mais qui en flacon spécial coûte les deux bras, si on ramène son prix au litre.
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Re: Essence Twin 650
nirlo a écrit :Daniel78 a écrit :Ma contribution.
J'ai une voiture essence comprimée à 13:1.
J'ai essayé les 3 carburants. Elle fonctionne avec les 3.
Il y aurait eu un raison pour qu'il en soit autrement ?
Sinon, beau rapport volumétrique ! Voiture " esportivo ? "
C'est une vieille Lexus hybride, achetée d'occasion.
Elle vaut 10 000 € aujourd'hui.
Ça me permet de voyager en grande routière en évitant le diesel, car elle me sert aussi au quotidien avec un peu de ville dans le 92.
nirlo a écrit :Daniel78 a écrit :Les deux autres voitures à la maison sont des Yaris
...et ma fille qui est étudiante et compte ses sous met du SP95-E10.
Elle est Limougeote ? ...
Tu ne crois pas si bien dire !
En fait elle fait pas mal de route avec sa voiture de Oui-Oui.
Sa licence à Limoges. Elle a fait un paquet de fois la route entre Limoges et Paris en 3 ans.
Elle a abandonné le train après deux trajets pénibles, et un manque d'entretien flagrant des Intercités délaissés par la SNCF au profit du TGV.
Son Master à l'IAE de Clemront-Ferrand, avec là aussi pas mal d'aller-retours en Yaris. Destination toujours desservie par des Intercités...
Et en septembre elle démarre sa dernière année en alternance à Lille EuraTechnologies, avec des aller-retours entreprise-école, enfin en TGV.
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Re: Essence Twin 650
Sinon, pour répondre à la question de départ, que dit le manuel utilisateur du constructeur ?
C'est lui le mieux placé pour conseiller le carburant à utiliser.
Bon, je viens de regarder :
Je me doutais de ce que j'allais trouver, et on n'est pas plus avancés.
C'est lui le mieux placé pour conseiller le carburant à utiliser.
Bon, je viens de regarder :
Je me doutais de ce que j'allais trouver, et on n'est pas plus avancés.
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Re: Essence Twin 650
Je croyais que tous les manuels destinés à des produits vendus en France devaient être traduits en Français sous peine de sanction ?
Encore une loi de pondue et personne pour la faire respecter !
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Re: Essence Twin 650
C'etait Jack Allgood (Jacques Toubon) si je me souviens bien, qui avait pondu ça.
J'ai pris le manuel en téléchargement gratuit sur le site du constructeur. Ça ne devait pas être le site français.
J'ai pris le manuel en téléchargement gratuit sur le site du constructeur. Ça ne devait pas être le site français.
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Re: Essence Twin 650
Le manuel utilisateur remis avec la machine lors de son achat en France, est bien en français.
Enfin, à peu de choses près.
Z'ont pas dû faire appel à un cabinet d'interprètes assermentés pour la traduc...
Enfin, à peu de choses près.
Z'ont pas dû faire appel à un cabinet d'interprètes assermentés pour la traduc...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Essence Twin 650
En effet c'est n'importe quoi c'est " nouille york " qu'il faut écrire !
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