Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar Jackymoto » 19 août 2020, 13:06

Ben oui, la 3 pattes, le bas moteur, c'est un empilage de 5 carters excusez du peu...
C'était impossible pour BSA Triumph de gagner un rond avec ça.
Oui, les trois rupteurs demandent un réglage tous les 3500 km (comme sur pas mal de japonaises de l'époque)
si on ne veut pas être emmerdé. Mes potes avaient monté des allumages Boyer et autres, mais même si ils fonctionnaient bien, étaient peu fiables dans le temps et mon pote de Mussidan était revenu aux rupteurs. L'allumage électronique Lucas des dernières était loin d'être parfait.
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 août 2020, 00:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar DT38-84 » 19 août 2020, 22:07

Oui, sauf que pour régler les trois rupteurs dans un boitier tout riquiqui, c'était vraiment pas de la tarte!

Sur les Japonaises, il y avait quand même nettement plus de place!

Par contre, sur les deux temps - j'ai eu surtout ça en Japonaises - c'était réglage au comparateur tous les 500 kms si on tenait aux performances : une habitude à prendre!

La seule qui m'ait vraiment enquiquiné avec ça, c'était ma 500 Kawasaki Mach III de 69 : la SIDEM avait du monter à la hâte un allumage à rupteurs bricolé car l'allumage électronique d'origine n'était pas homologué en France, il brouillait les émissions de télé (comme les magnétos!) et il était impossible d'obtenir les mêmes valeurs sur les trois cylindres, il fallait toujours tricher avec l'écartement des rupteurs pour s'en approcher plus ou moins, de plus ça se déréglait très vite, c'est principalement la cause du caractère hyper pointu de ces machines qui n'avaient rien dans le sac en dessous de 6000 tours et se déchaînaient au dessus : les modèles avec l'allumage électronique d'origine étaient bien plus souples et leurs réglages fiables, mais on ne l'a découvert que récemment, au fur et à mesure de l'importation des modèles US depuis une vingtaine d'années!

Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar DT38-84 » 21 août 2020, 19:39

Bonsoir

Intéressant, je viens de trouver une vidéo similaire, sur à peu de choses près le même parcours, en tous cas avec départ et arrivée au même endroit, mais avec une BSA A65 Lightning!

Je ne sais pas si c'est le même conducteur, mais il aime bien donner des coups de gaz aussi, toutefois moins qu'avec la Super Meteor!






Denys

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar Taurim » 23 août 2020, 18:36

Bien sur c'est la même personne. C'est Paul Henshaw de Performance Classics.

http://www.midlandbullets.co.uk/perform ... assics.htm

Image

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar DT38-84 » 23 août 2020, 18:55

Bonjour

C'est intéressant de comparer le comportement des deux machines : La Lightning parait beaucoup plus docile que la Super Meteor, une génération plus récente, plus légère aussi, la Royal serait plus à comparer avec une Super Rocket chez BSA, voire une Rocket Gold Star puisque cette Super Meteor n'est pas un modèle de série.

Dommage que le compteur de la Royal ne fonctionne pas!

Denys

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar Taurim » 23 août 2020, 19:12

Il faut lire la description de chaque vidéo car le comportement de chaque moteur dépend du boulot qu'il réaliste sur chacune et de l'état d'avancement. Il récupère pas mal de motos qui ont des problèmes et il les règle, voire il les prépare suivant les demandes des clients.

Il bosse sur des CGT 535 aussi..


(le bruit du vent dans le micro est horrible)

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Royal Enfield Bob McIntyre Thruxton 700 Super Meteor

Messagepar Adrian O » 23 août 2020, 22:17

C'est aussi Paul Henshaw qui a construit mon moteur grande culasse. :)

A.