Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fiabilité comparative

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Andy
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2020, 09:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Africa Twin CRF
Localisation : Montpellier

Fiabilité comparative

Messagepar Andy » 24 août 2020, 20:05

J'ai l'impression que la fiabilité de l'Himalayan est nettement au dessus du 500 EFI, pour un même usage j'entends... Je me trompe ou pas? Quels sont vos kilométrages annules sans pépin pour ces deux motos?
;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Fiabilité comparative

Messagepar jpv17 » 25 août 2020, 13:05

Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait de réelles différences de fiabilité. Ces motos sont modernes et plutôt fiables, et ce ne peut être un critère de choix.
Si je compare les deux RE que j'ai eu, Bullet EFI et Himalayan je dirai simplement que le fait que l'Himalayan vibre moins, supprime les risque de desserrage des boulons de fixation du moteur (bien que, contrairement à d'autres, je n'ai pas eu ce problème sur la Bullet en évitant de rouler à fond). Pas de casse non plus des jambettes de garde-boue avant, tout simplement parce qu'il n'y en a pas sur l'Himalayan (garde boue en plastique).
A l'inverse, le grand bras de levier qu'exerce la fourche de l'Himalayan sur la colonne de direction m'a, comme beaucoup, conduit a changer tôt les roulements de direction, mais pas sur la Bullet, alors que je les utilise de la même façon. Mais bon, je sais que Gilbert sur sa "Classic" a eu ce même problème. :sorry:
Je dirai pour finir, que l'une (L'Himalayan) est plus confortable en voyage au long cours, et les autres (Bullet Standard et Classic) certainement plus charmeuses esthétiquement.
Bonne route, quelque soit ta monture, ces motos sont pas banales, et vraiment attachantes. :amour:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fiabilité comparative

Messagepar Jackymoto » 25 août 2020, 14:01

Voui, l'usine Royal est une usine moderne où les pièces sensibles sont produites sur des centrales d'usinage
évitant la dispersion des cotes en produisant des pièces standard dans les clous.Dans l'ensemble il y a très peu de retours en garantie
sur l'ensemble de la production, même si tu entends en premier les malchanceux sur le net.
Perso, je n'aurais pas peur de prendre n'importe laquelle pour un grand périple...après avoir fait connaissance pour savoir où sont les composants.


Topic author
Andy
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2020, 09:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Africa Twin CRF
Localisation : Montpellier

Re: Fiabilité comparative

Messagepar Andy » 26 août 2020, 09:16

Merci de vos retours, c'est voir tous ces moteurs ouverts qui m'inquiète un peu pour le 500, et pour l'Himalayan, les roulements n'ont pas l'air top...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fiabilité comparative

Messagepar Daniel78 » 26 août 2020, 10:32

Il faut se méfier de l'effet "groupe de discussion" et de la récurrence artificielle des sujets que ça génère.
Si tu vas sur un forum Honda tu verras beaucoup moins de moteurs de Royal Enfield ouverts.

Les différences majeures entre le UCE 500, et le LS 410, sont :
- les presque 10 ans d'écart en conception (lancement 2008 vs 2016),
- le moteur LS 410 a un arbre à cames en tête, moins de pièces en mouvement,
- un radiateur d'huile
- les deux sont des longue-course, mais une plus grosse cylindrée unitaire ça a des avantages et des inconvénients.

Avec ces moteurs, c'est surtout une utilisation inadaptée à leurs capacités qui peut les fragiliser.
Modifié en dernier par Daniel78 le 26 août 2020, 17:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Fiabilité comparative

Messagepar Taurim » 26 août 2020, 11:27

Et surtout le moteur de l'Himalayan a un arbre d'équilibrage, ça change tout !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fiabilité comparative

Messagepar yvesmetz » 26 août 2020, 12:02

Avec ces moteurs, c'est surtout une utilisation inadaptée à leurs capacités qui peux les fragiliser.


Ici nous en sommes tous témoins .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fiabilité comparative

Messagepar JicéduVar » 26 août 2020, 16:17

Andy a écrit :J'ai l'impression que la fiabilité de l'Himalayan est nettement au dessus du 500 EFI, pour un même usage j'entends... Je me trompe ou pas? Quels sont vos kilométrages annules sans pépin pour ces deux motos?
;)


Comme tu l'écris, c'est une impression qui peut se dégager en lisant certains post ici ou ailleurs sur les réseaux sociaux, mais pour se faire une vraie opinion, faudrait avoir des chiffres et sur un nombre important de motos, c'est déjà un sujet de discussion que l'on avait eu là :

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=22160&start=15#p491585

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Fiabilité comparative

Messagepar nirlo » 26 août 2020, 18:05

JicéduVar a écrit :
Andy a écrit :J'ai l'impression que la fiabilité de l'Himalayan est nettement au dessus du 500 EFI, pour un même usage j'entends... Je me trompe ou pas? Quels sont vos kilométrages annules sans pépin pour ces deux motos?
;)


Comme tu l'écris, c'est une impression qui peut se dégager en lisant certains post ici ou ailleurs sur les réseaux sociaux, mais pour se faire une vraie opinion, faudrait avoir des chiffres et sur un nombre important de motos, c'est déjà un sujet de discussion que l'on avait eu là :

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=22160&start=15#p491585


Ah oui, c'est quand tu démontais Face... :LOL:
Ceci dit, dans un pays en pleine crise de dénatalité, tu débarques dans un square avec des jeux pour enfants et tu dis " qu'est-ce qu'ils racontent, c'est plein de mômes ici ! :D ". Ben sur facebouqe ou sur les fofos, c'est pareil, tu concentres soit les mécontents, soit les inconditionnels.
Dans les deux cas, c'est faussé... :blink:

:chapo:

Plus sérieusement Andy, si tu commences à te poser des questions sur la fiabilité des RE avant même de poser tes fesses dessus, n'achète pas. Faut pas aller vers les choses avec des a priori. Juste un conseil... ;)
re :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)