Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar jpv17 » 04 sept. 2020, 18:09

C'est vrai qu'elle est pas terrible cette photo. T'as eu du bol qu'il la publie ! :xptdr:

:oups:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar druid » 04 sept. 2020, 18:14

Oui, enfin...
Y'a d'autres "œuvres" qui sont publiés sur ce forum qui ne sont pas non plus des merveilles... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar jpv17 » 04 sept. 2020, 20:00

druid a écrit :Oui, enfin...
Y'a d'autres "œuvres" qui sont publiés sur ce forum qui ne sont pas non plus des merveilles... :036:


Bah tu sais, l'humour et le sens artistique d'un représentant de commerce, c'que j'en pense... :036:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar druid » 04 sept. 2020, 20:16

Ben non, justement, je ne sais pas.

Ça doit être, j'imagine, du niveau de ce que je pense des bavasseries et des coloriages d'un pauvre type que l'administration a fini par intégrer par pitié, ou par lassitude, dans son giron, histoire de la caser jusqu'à la retraite :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar jpv17 » 04 sept. 2020, 20:35

druid a écrit :Ben non, justement, je ne sais pas.

Ça doit être, j'imagine, du niveau de ce que je pense des bavasseries et des coloriages d'un pauvre type que l'administration a fini par intégrer par pitié, ou par lassitude, dans son giron, histoire de la caser jusqu'à la retraite :036:


Quel humour. Décidément tu te surpasses.
Au fait, toi pour qui le forum est un besoin vital, semble t’il, et te permet d’exister, malgré ta médiocrité, pourquoi tu n’y contribue pas financièrement en adhérant à la RA ? Vues tes contributions par ailleurs, ce serait un bon moyen de te rendre utile, non?. :036:
:054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar druid » 04 sept. 2020, 20:49

Dis donc, je me permets une rapide digression...
Pour les fautes d'orthographe... tu le fais exprès ? :mouais:

Bon, ceci étant dit, concernant l'association, je te rappelle si tenté que l'information puisse arriver jusqu'à ton cerveau précocement rabougri, que je fais partie de ceux qui l'ont créée, et que j'y ai œuvré plus souvent qu'à mon tour.

Bref, vieux gâteux, calme toi donc. Je ne souhaite pas être responsable d'une syncope, d'une crise d'hypertension voire d'un infarctus. :002:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar jpv17 » 04 sept. 2020, 21:12

druid a écrit :Dis donc, je me permets une rapide digression...
Pour les fautes d'orthographe... tu le fais exprès ? :mouais:

Bon, ceci étant dit, concernant l'association, je te rappelle si tenté que l'information puisse arriver jusqu'à ton cerveau précocement rabougri, que je fais partie de ceux qui l'ont créée, et que j'y ai œuvré plus souvent qu'à mon tour.

Bref, vieux gâteux, calme toi donc. Je ne souhaite pas être responsable d'une syncope, d'une crise d'hypertension voire d'un infarctus. :002:


Le premier rassemblement auquel j’ai participé (Arcenant il me semble) tu étais encore président de la RA. Simple titre honorifique semble-t-il. Car à l’AG, tu n’avais rien à dire, ton intervention n’a consisté qu’à passer la parole à Papymad puis Tit et Noël, dont l’efficacité était, elle, effective. Je t"ai vite jaugé. Mais peu importe.

Mais, explique toi une bonne fois : C’est quoi ton problème ? Pourquoi fais tu des remarques sarcastiques voire méprisantes à chacune de mes interventions. Tu as peur que je te fasses de l’ombre, comme pensent certains ? Si c’est ça, c’est pas mon but. :sick:
Je n’ai pas fait acte de soumission, comme d’autres ici ? Ce n’est pas ma nature. :sorry:

J’essaye de participer et d’animer ce forum dans la mesure de mes moyens, à travers mes « bricolages » mes récits de balade, où mes loisirs actuels. Si ça dérange vraiment, aucun problème pour moi, je peux me passer du forum et ne plus y intervenir. Simplement content de m’y être fait quelques vrais amis, que je vois aussi souvent que l’occasion s’en présente, et sans en faire état par des posts de 15 pages.

Il suffit de me le dire franchement si je dérange. Ce sera pour moi un gain de temps à consacrer à mes diverses activités du « 3e âge ». :036:
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20088
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar mimi.lulu » 04 sept. 2020, 23:39

z'êtes pas un peu relou les 2 là ? :sorry:

118544198_120880816397016_5571421551761470755_n.jpg
118544198_120880816397016_5571421551761470755_n.jpg (67 Kio) Vu 2860 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar jpv17 » 05 sept. 2020, 00:11

mimi.lulu a écrit :z'êtes pas un peu relou les 2 là ? :sorry:

118544198_120880816397016_5571421551761470755_n.jpg


Cela, tu vois, c'est juste en trop, car je suis vraiment en colère.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4277
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar three wheels » 05 sept. 2020, 07:48

druid a écrit :Pour les fautes d'orthographe... tu le fais exprès ?

je te rappellesi tenté que :non: l'information.......
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar druid » 05 sept. 2020, 07:57

Bien vu Three wheels :oops:
Un à zéro.

Pour le reste, l'image de Mimi.lulu m'a bien fait rigoler.
Y'a un peu de ça, c'est vrai. :D

Que veux-tu, Jpv17, on ne peut pas aimer tout le monde. De même qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Et c'est vrai que toi, je ne t'aime pas, pour de multiples raisons.
C'est la vie, c'est comme ça. :sorry:

Ensuite, Jpv17, arrête de te servir de ce que peuvent prétendument penser de moi d'autres personnes, sans les nommer, pour appuyer tes thèses. C'est une stratégie de bas étage que je pourrai utiliser également en te faisant part de certains commentaires te concernant, mais que je vais éviter de relater ici. Bref, pour te donner une idée, sache que tu ne fais pas l'unanimité non plus. Tout cela n'étant que très normal, après tout.

Bon, allez. Il fait beau. Bon week-end à tout le monde.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

poussah
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 16:10
Votre moto : .
Localisation : Île-de-France

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar poussah » 05 sept. 2020, 08:28

Bonjour,

Je ne suis pas avocat mais je fus photographe quelques années. M'intéressant à ces questions juridiques j'avais commis un article sur mon blog sur le droit & la photo : https://photo.boitouzet.fr/2012/04/droi ... tographie/. Je ne fais que survoler le sujet mais ça peut déjà débroussailler ces notions.

L'infraction du Point est double porte sur le non respect des droits patrimoniaux : pas d'autorisation, pas de paiement. La licence Flickr All rights reserved est claire, personne ne peut l'utiliser sans ta permission. Ils peuvent toujours rétorquer qu'ils ont pris la photo dans une banque payante donc qu'ils sont dans leur droit et que tu dois te retourner vers la banque d'image, ça va être compliqué de gagner. Tu peux aussi envoyer une facture au triple du barème UPP mais ça n'ira pas bien loin.

Tes options :
- Ma recommandation : leur demander simplement de retirer ta photo.
- Si tu es prêt à y passer beaucoup de temps : les faire payer, mais il faudrait qu'un huissier constate la présence de la photo avant qu'ils ne la retirent, que tu fasse une facture en bonne et due forme en prenant en compte le tarif de l'UPP (tarifs accessibles seulement aux adhérents, bien entendu)... bref une bataille interminable pour moins de 200 € au final si tu as de la chance.

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar Jivaro » 05 sept. 2020, 09:55

Ou leur demander de préciser la source? Puisque finalement, c'est ça le problème. Notre collègue ne parait pas gagner sa vie avec ses photos, mais il ne veut pas être pris pour un jambon, ce qui se comprend. Peut être qu'une lettre bien tournée suffirait, tant qu'il n'est pas question d'argent.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

poussah
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 16:10
Votre moto : .
Localisation : Île-de-France

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar poussah » 05 sept. 2020, 12:27

Jivaro a écrit :Ou leur demander de préciser la source? Puisque finalement, c'est ça le problème. Notre collègue ne parait pas gagner sa vie avec ses photos, mais il ne veut pas être pris pour un jambon, ce qui se comprend. Peut être qu'une lettre bien tournée suffirait, tant qu'il n'est pas question d'argent.

Le nom du photographe est bien indiqué en cliquant sur le « i » en bas à droite, donc le droit moral de paternité est respecté.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Des avocats ou des photographes sur le forum ?

Messagepar Marco » 05 sept. 2020, 15:45

poussah a écrit :Le nom du photographe est bien indiqué en cliquant sur le « i » en bas à droite, donc le droit moral de paternité est respecté.

En effet, le nom de l'auteur de la photo est mentionné en cliquant d'un clic droit sur "informations sur l'image". A partir de là, sachant que la photo a été récupérée sur un célèbre site d'images, suffit de taper le nom suivi du nom de ce site d'images, de regarder la liste des albums créés et on retrouve la photo et la série dont elle issue... en moins de dix clics !
On apprend aussi où l'auteur a voyagé depuis des années ! :polom:

Pour être vraiment en règle, Le point aurait dû mentionner le nom de l'auteur de la photo suivi de la mention "DR" (droits réservés), on appelle ça "créditer" une image.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Un chroniqueur auto-moto au Point trouve une vidéo sur Youtube d'un zigoto en turban qui fait le kakou sur sa Bullet... vidéo comme en on connait tous ici. Le chroniqueur trouve matière à gloser sur le zigue, histoire de sortir un papier dans lequel il se moque gentiment de la protection divine supposée de l'acrobate en regard des risques qu'il prend avec sa Bullet.

L'article date de 2014, en version abonnés pour visionner la vidéo qui n'apparait plus aujourd'hui (du moins si l'on n'est pas abonné au point). Pour illustrer l'article, le maquettiste web a cherché une image de Bullet avec un moteur de recherche, il en a trouvé sur le site d'image en question et hop, copié-collé. Et hop, l'image est utilisée sans frais !
Combien ça vaut une image comme ça pêchée sur le net ? A peine quelques dizaines d'Euros ! Qu'est-ce qu'il y a gratter pour l'auteur de la photo six ans plus tard ? Pas grand-chose... ou alors de la procédure qui ne donnera pas mieux au final.

Si l'auteur est fâché de l'utilisation indue de sa photo (ça peut se comprendre et c'est défendable) et qu'il le fait savoir à la rédaction, Le Point la supprime et l'infraction aux droits d'auteur cesse. Légalement, le média doit payer la photo, au tarif en vigueur dans la presse. Ce tarif est évalué selon l’exceptionnalité de l'image : a t'elle fait l'objet d'une commande, est-elle exclusive, rare, unique, l'auteur a t-il pris des risques énormes pour cette photo ? A t'elle été utilisée pour la couverture d'un livre qui a généré des profits, a t'elle été utilisée pour l'affiche d'un film à gros budget ?

Non... il s'agit d'une photo de moto prise dans une rue, quelque-part en Inde... une photo comme il en existe des millions sur Internet. En cas de contestation, quelle est la valeur du préjudice ? L'auteur se retrouve t-il dans une situation délicate, gênante, dangereuse, portant atteinte à sa réputation, son métier, sa famille ?

Le Point est en faute pour utilisation sans accord d'une photo déposée sur un site d'images, pas plus et tout ça date de six ans déjà. Y'a pas grand-chose à en tirer, sauf de demander un abonnement gratuit d'un an à ce média.

Sinon, si tu veux exiger le paiement de l'utilisation de ton image (celle dont tu es l'auteur), tu fais :
-une capture d'écran
-un courriel à la rédaction (capture d'écran jointe) où tu demandes le paiement de ta pige de photographe (tarifs à trouver préalablement)

Si tu es journaliste professionnel, tu peux demander une fiche de paie (pas besoin de facture, la publication de la photo fait foi d'usage).
Si tu es juste amateur, tu peux demander une paie en Agessa (droits d'auteur), en l'échange d'une facture.

Sache que quand le média aura payé la photo, il en aura acheté les droits d'usage (tu conserves néanmoins la jouissance de tes droits d'auteur) et son groupe de presse pourra s'en resservir... il devra alors te payer à nouveau, mais en "repasse" (tarif moins élevé).

Bon courage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨