Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Support GPS ou oreillette ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 17:08

hourdek1 a écrit :....Pour info, l'oreillette de smartphone dans le casque c'est interdit : il faut investir dans un intercom style Sena]


Pas forcément, tu as des haut-parleurs extra plat avec une prise jack.

https://fr.aliexpress.com/item/40005580 ... web201603_

Image

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar hourdek1 » 08 sept. 2020, 17:14

Ali express?
j'evite comme la peste :mrgreen:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar hourdek1 » 08 sept. 2020, 17:17

Marco a écrit :
A part ça, on a fait une belle balade de retour, tous les deux sur nos Bullet par les routes buissonnières, hein ?


Oui super balade le long du canal latéral à la loire et petit hôtel avant Sancerre :super:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 17:23

Sebiron a écrit :Salut, pour vous guider pendant les balades vous utilisez quoi ? Un support guidon pour smartphone (et si oui lequel est bien car je vois de tout....) ou le tel dans la poche avec le son dans une seule oreillette ? Bonne journée. Seb


En plus d'une carte papier sur ma sacoche de réservoir, j'utilise un GPS Garmin (moto) et contrairement à ce que disent certains, je roule bien plus sereinement, c'est pour moi le même principe que quand tu suis un collègue qui connait la route et pas toi, tu te laisses guider en admirant le paysage.

Et ce que j'apprécie, c'est qu'il enregistre mon itinéraire que je retrace ensuite très souvent avec un surligneur sur mes cartes papier, ce que ma mémoire de moineau ne me permettrait pas de faire après des roulages de 4 ou 5 heures sur de petites routes inconnues.

Parfois quand je prends des pistes (Là à moins d'avoir la carte du coin au 1/50000, elles n'existent pas sur ma carte papier), le GPS est perdu et ne m'indique rien devant.... mais comme il enregistre je peux ensuite retrouver ma trace sur des cartes plus précises.

Et pour traverser certaines agglomérations y a pas mieux que le GPS.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 17:25

hourdek1 a écrit :Ali express?
j'evite comme la peste :mrgreen:


Pour ce genre de gadget, si tu l'achète en local, tu multiplies parfois le prix par 10.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar Marco » 08 sept. 2020, 18:15

En dehors des question d'appareillage, de dépendance au numérique, d'appli, d'usage ou pas de smartphone, ce qui me plait quand je roule à moto pour me balader loin, c'est le sentiment de liberté, d'aventure... et pour ça, faut bien qu'il y ait un peu d'incertitude.

OK, partir loin en Bullet "fonte", certains diront que c'est déjà l'aventure : "comment, t'as pas d'assistance, pas de smartphone, pas de peuneus tubelaisse, t'as pas prévenu la terre entière via fesse-bouc que t'allais faire un rode-tripe de la mort qui tue à plus de 20 bornes de ton bistrot habituel ? Comme ça, tout seul, sans remorque, sans camping-car d'assistance, sans démarreur électrique, avec ton allumage à vis platinées et ta guitoune ?"
Bon, chacun son truc...

Pour moi, le sentiment de liberté totale implique l'idée de l'aventure, l'éventualité de me perdre (j'adore), de me prendre la tête sur ces put... de panneaux routiers même pas foutus d'indiquer la direction que moi je veux suivre (mention spéciale pour Vichy quand tu veux aller à Moulins sans la voie rapide), de m'arrêter au milieu de nulle part et de vérifier l'orientation de ma carte avec le soleil, de demander ma route à un croquant de passage... "Comment, Trrrrifouiillis-sur-Rrrru ? Ah, grmblll, bin c'est pas parrrr icite mon gars, mais bon, bin tu vas tout drét' à la prrrochaine à drrrroite, au calvairrrrre, tu prrrrrends à main gauche, tu rrrroule quequ' kilomètrrrres et quand tu vois le stade (une prairie avec deux poteaux de foot), tu prends la montée vers le p'tit boué, après l'étang, tu vois, hein ? Allez, chalut !"
Enfin ça, c'est dans le meilleur des cas... dans le pire des cas qui a d'ailleurs tendance à se généraliser, les gens sortent leur téléphone et activent l'appli GPS pour savoir où ils sont et où faut aller... alors qu'ils habitent à 50 M ! :mrgreen:

Bref, la technologie, pour moi, c'est un coup de couteau porté dans le contrat de l'aventure... la certitude ne me chaut point.
Pour que le parfum de l'aventure vienne chatoyer à mes narines avides de fragrances inconnues, faut qu'il ait du doute, de l'inattendu, de l'incertain... bref, de la découverte !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar PRYT » 08 sept. 2020, 18:30

Marco a écrit :....de demander ma route à un croquant de passage... "Comment, Trrrrifouiillis-sur-Rrrru ? Ah, grmblll, bin c'est pas parrrr icite mon gars, mais bon, bin tu vas tout drét' à la prrrochaine à drrrroite, au calvairrrrre, tu prrrrrends à main gauche, tu rrrroule quequ' kilomètrrrres et quand tu vois le stade (une prairie avec deux poteaux de foot), tu prends la montée vers le p'tit boué, après l'étang, tu vois, hein ? Allez, chalut !"

Ou en Angleterre, avec des accents plus ou moins ..marqués ...et on jardine sous la pluie...contents d'arriver !!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar druid » 08 sept. 2020, 19:29

Bah... la dernière fois que je suis allé en Grande-Bretagne à moto, je n'avais que la carte de France dans la sacoche de réservoir. :D
Tu te perds, tu demandes. Pas de problème.

Et moins de risque de se perdre qu'en suivant un ressortissant du royaume de Belgique, n'ayant toujours pas compris comment programmer son GPS... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar Gael » 08 sept. 2020, 19:40

On a parfois envie de faire de jolies balades sans avoir le temps de se perdre...je n'utilise que rarement le gps, mais sachant le temps en gros qu'il me faut pour aller d'un point à un autre, ou pour faire une boucle, il me permet de découvrir certaines routes sans arriver à pas d'heure...
Pour répondre à la vraie question qui se trouve dans le sujet du post, j'utilise un support souple, étanche, discret, qui s'attache avec des velcros faisant plusieurs fois le tour du guidon et dont la souplesse textile de l'ensemble absorbe quasiment toute vibration!!
Photos si tu veux! Très facile à installer ET désinstaller, il n'est que rarement sur ma moto, uniquement en ponctuel! Voili!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar fab le motard » 08 sept. 2020, 19:55

Marco a écrit :Un p'tit Ouaze sur smartphone ? J'ai pas de smartphone et j'en veux pas. Pas d'appli, traçabilité et fichage minimum ! Je ne vais pas acheter un smartphone juste pour avoir un GPS, bidule dont je me passe très bien.


tu prends un vieux smartphone, genre 3G que personne ne veut, avec juste la puce GPS
tu ne mets pas de carte SIM
tu le formates
tu le connecte au wifi, tu installes OSMADN depuis F-SPOT (sans google)
tu télécharges toutes les cartes
et tu as un GPS pour ... zero , et sans tracabilité, sans carte SIM.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar Gael » 08 sept. 2020, 20:16

C'est quoi la puce GPS Fab?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 792
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar 1R7 » 08 sept. 2020, 20:37

fab le motard a écrit :
Marco a écrit :Un p'tit Ouaze sur smartphone ? J'ai pas de smartphone et j'en veux pas. Pas d'appli, traçabilité et fichage minimum ! Je ne vais pas acheter un smartphone juste pour avoir un GPS, bidule dont je me passe très bien.


tu prends un vieux smartphone, genre 3G que personne ne veut, avec juste la puce GPS
tu ne mets pas de carte SIM
tu le formates
tu le connecte au wifi, tu installes OSMADN depuis F-SPOT (sans google)
tu télécharges toutes les cartes
et tu as un GPS pour ... zero , et sans tracabilité, sans carte SIM.


+1 ... :oué:
Sinon GPS + Sena dans le casque pour ne pas devoir quitter sans cesse la route des yeux ... et carte (IGN) à portée de main ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar hourdek1 » 08 sept. 2020, 20:44

Et Ded 31 tu nous parles de ton Tomtom VIO?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar Ded31 » 08 sept. 2020, 21:07

:woot:

IMG_20190110_211809.jpg
IMG_20190110_211809.jpg (200.9 Kio) Vu 2019 fois


Ca c'est du tablô de bord !
PS : à gauche le VIO élégamment fixé au rétro. :054:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar T Max 66 » 08 sept. 2020, 21:10

druid a écrit :Bah... la dernière fois que je suis allé en Grande-Bretagne à moto, je n'avais que la carte de France dans la sacoche de réservoir. :D
Tu te perds, tu demandes. Pas de problème.

Et moins de risque de se perdre qu'en suivant un ressortissant du royaume de Belgique, n'ayant toujours pas compris comment programmer son GPS... :036:


Et Belge, BMW en Angleterre , ca ne fait pas bon menage ...


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.