Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 13:03

Tu as des exemples ?

C’est une préparation réalisée très souvent par Performance Classics (Paul Henshaw) en Angleterre et ça ne semble poser aucun problème.

Et comme dit plus haut, il n’est pas question de monter à des taux de compression délirants qui poseraient aussi des problèmes de cliquetis.

Le but n’est pas d’en faire un cheval de course mais de lui enlever son caractère de motoculteur. Et puis si ça casse, hé bien ça sera l’occasion de le refaire mieux :mrgreen:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar druid » 24 oct. 2020, 13:10

À ceci près que le travail effectué par Paul Henshaw, porte sur le vieux moteur fonte, dans lequel il met un embiellage digne de ce nom, avec une bielle en acier forgée, entre autres choses.

On ne parle pas de l'embiellage des GT 535 EFI, en cochonium...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 13:20

Si si, il a fait la modif sur pas mal d'EFI également (à en croire ses vidéos Youtube et sa page FB).

A commencer par ces 2 là :





Et pas mal de Bullet EFI aussi.
Modifié en dernier par Taurim le 24 oct. 2020, 14:53, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Marco » 24 oct. 2020, 13:21

A Stanford (GB), en juillet 2020, j'ai vu cette prépa à culasse quatre soupapes sur le stand d'Hichcooks :

RE 535 culasse 4 soupapes.JPG
RE 535 culasse 4 soupapes.JPG (92.58 Kio) Vu 2636 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 13:23

Ah je ne l'avais jamais vue en photo ! Mais ils ne l'ont jamais commercialisée il me semble.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 13:36

Sinon il y a aussi la culasse 2 soupapes taillée dans la masse (et hors de prix) ACE Fireball chez les Américains. Là aussi ils laissent le bas moteur d'origine pour 38 ch à la roue à 6500 tours et mesurée à 178 Km/h. Et je n'en demande pas tant !

Forme de la chambre de combustion plus moderne (angle des soupapes) et poussoirs mieux faits.

Image

Image

Image


michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar michel sandrine 74 » 24 oct. 2020, 14:01

SUPER j en prendrai bien une

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 14:02

Sinon 164 Km/h de moyenne au tour du TT avec un vieux moteur de Bullet, c'est possible ;)
225 Km/h en vitesse maxi mesurée sur le tour.


Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar dodomart0 » 24 oct. 2020, 14:11

druid a écrit :Si tu as envie que la bielle passe à travers les carters de ta GT 535, n'hésite pas à augmenter le taux de compression... :D
Le bas moteur de cette pétoire n'a pas été conçu pour.

Encore une fois, on ne fera jamais d'un âne, un cheval de course.



Il l'on bien fait avec une vélo cette............

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Ded31 » 24 oct. 2020, 15:48

Les bonne vieilles fontes...

Catégorie : 500cc "vintage pushrod fuel class".
36 bhp (Brake horsepower ou chevaux) à 6200 tr/mn sur le banc,
103 mph (165 km/h) sur le Lac Salé.

08Bonneville4 012_Crop.JPG
08Bonneville4 012_Crop.JPG (105.69 Kio) Vu 2590 fois
100_1339.JPG
100_1339.JPG (118.81 Kio) Vu 2590 fois


:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 17:13

Taurim a écrit :Mais effectivement vu le carénage sur celle là et les 166 Km/h de la 535 non carénée, leur 500 aurait du sortir plus :mouais:


En fait en cherchant un peu, les 2 lacs salés sont très différents.

Le lac salé de Bonneville est à 1300m d'altitude. Lake Gairdner en Australie est à 121m, ça fait une bonne différence pour un moteur atmo !

En plus en 2018 le lac salé était humide (oui il y pleut parfois !), il a été innondé en Juillet 2018, la Speed Week étant en Août !

Image

Du coup ils ont un peu roulé dans la soupe. D’où la performance moyenne.

Image

La 535 Australienne était bien au sec et pouvait bien respirer :

Image
Modifié en dernier par Taurim le 24 oct. 2020, 17:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar druid » 24 oct. 2020, 17:15

Il l'on bien fait avec une vélo cette............


Ne vas pas comparer un bas moteur de Velocette avec celui d'une Royal-Enfield 500 EFI ! :036:

Celui d'une Veloce est autrement mieux fait. Beaucoup plus étroit, plus rigide, et avec une bielle d'une toute autre qualité.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Taurim » 24 oct. 2020, 17:28

Tu as l'air d'être persuadé que je veux atteindre les performances d'une Velocette, ce n'est pas le cas du tout, je suis réaliste.

Si je me réfère à la préparation de Performance Classics sur la 535 GT jaune :

"I fitted the Hitchcocks performance cams with the inlet retarded by 1 tooth and the valve kit, but also shortened the cylinder barrel by 1.5 mm to raise the compression ratio and make the squish bands work more effectively."

Et c'est très exactement ce que je vais faire (plus ajustement des conduits et un peu de polissage bien placé si je suis courageux, réglage au banc + montage de la plaque Carberry), rien de plus. Et ça suffira pour lui enlever son caractère agricole.

Voilà les mesures de Hitchcocks avec le kit 612 en plus du reste mais peu importe. Ce qui importe c'est la forme de la courbe de couple en haut (correcte) et en bas (motoculteur). Les valeurs absolues relevées on s'en fout. C'est une question de caractère moteur que je cherche à modifier.

Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar nirlo » 25 oct. 2020, 07:56

Taurim a écrit :Tu as l'air d'être persuadé que je veux atteindre les performances d'une Velocette, ce n'est pas le cas du tout, je suis réaliste.

Si je me réfère à la préparation de Performance Classics sur la 535 GT jaune :

"I fitted the Hitchcocks performance cams with the inlet retarded by 1 tooth and the valve kit, but also shortened the cylinder barrel by 1.5 mm to raise the compression ratio and make the squish bands work more effectively."

Et c'est très exactement ce que je vais faire (plus ajustement des conduits et un peu de polissage bien placé si je suis courageux, réglage au banc + montage de la plaque Carberry), rien de plus. Et ça suffira pour lui enlever son caractère agricole.

Voilà les mesures de Hitchcocks avec le kit 612 en plus du reste mais peu importe. Ce qui importe c'est la forme de la courbe de couple en haut (correcte) et en bas (motoculteur). Les valeurs absolues relevées on s'en fout. C'est une question de caractère moteur que je cherche à modifier.

Image


Yapuka ! :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Record de vitesse Continental GT 535 :-)

Messagepar Jivaro » 25 oct. 2020, 10:02

J'avais fait un truc ou deux sur une 500EFI. Admission nettoyée, conduit redressé en amont de la soupape d'admission, rapport de 11/1, échappement plus libre, clapet de la pompe à essence retaré, vilebrequin réduit de 11 mm en diamètre et rééquilibré, par contre, je n'avais pas les moyens de modifier le boitier d'injection et le limiteur était celui d'origine. En rallye routier, nous étions régulièrement en milieu de classement, mais le pilote compte pour beaucoup. Malgré tout, ça pétait bien dans le tube, et je regrette de n'avoir pu faire de mesures à l'époque. Mais question fiabilité, aucun problème de bas moteur. Les seuls soucis sont venus du reniflard, et du passage en 535, qui devait avoir un peu trop de jeu et provoquait du blow-by.

DSCN0331.JPG
Passage en fraiseuse
DSCN0331.JPG (267.65 Kio) Vu 2452 fois


DSCN0334.JPG
Admission nettoyée
DSCN0334.JPG (169.86 Kio) Vu 2452 fois


DSCN0653.JPG
Masses de vilo reprises
DSCN0653.JPG (252.18 Kio) Vu 2452 fois


100_3392.JPG
La moto dans sa dernière évo
100_3392.JPG (403.48 Kio) Vu 2452 fois
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte