jadisenhiver a écrit :... Ma mienne était bordeaux et crème
La mienne aussi : j'en ai possédé une durant quelques années, séduit par l'essai que j'en avais fait pour Moto-Magazine et ensuite, j'avais racheté celle d'un pote, dans les années 2002-2006.
Le moteur était vraiment très sympa : rond, plein, très agréable dans les moyens régimes et à l’accélération en partant du bas. Il vibrait juste ce qu'il fallait pour pas gêner, assez pour provoquer le desserrage des fixations de repose-pied. Il était monté sur silent-bloc et avait un arbre d'équilibrage contrarotatif. L'architecture longue-course et le calage à 360° lui donnait son caractère sympa et ce moteur était, selon moi, une réussite.
Le reste, bof bof ! La partie cycle devenait hasardeuse et molle dès que la conduite devenait un peu tendue, la tenue de cap en ligne droite n'était vraiment pas rigoureuse, la fourche était molle, les amortos aussi, la selle également, ce qui fait qu'au bout d'une heure, on avait l'impression d'être assis sur le cadre. Le freinage était un peu juste, mais en accord avec l'esprit "balade tranquille" de la moto.
J'ai aimé l'équipement (deux béquilles), le kick bien fait et facile à utiliser, les soufflets de fourche qui lui donnait un air "fini". C'était une moto assez polyvalente : parfaite en ville, sympa en balade, capable de prendre l'autoroute à 120 sur 300 bornes (après, on s'emmerde vraiment) histoire d'allonger son rayon d'action, sa faible conso d'essence. Elle ne m'a causé aucun souci en trois ans et ceux qui en ont une depuis longtemps disent qu'elle est très très fiable.
J'ai aimé sa taille "humaine", son bon rayon de braquage et son poids normal (205 kg) : quand elle est sortie, c'était devenu rare.
Je garde un excellent souvenir de m'être aventuré à son guidon sur une piste carrossable mais assez caillouteuse qui montait au Mt Mouchet, en Haute-Loire, sans trop savoir si j'allais arriver au bout de l'aventure : la souplesse du moteur, son couple à bas régime et les grandes roues à pneus étroits avaient bien facilité ce crapahutage en pleine nature... là, elle m'avait épaté !
Je l'avais équipée d'un beau réservoir en alu de chez VD Classic, j'avais fait regarnir la selle par un sellier (une épaisseur de mousse plus dense sur le dessus de la mousse d'origine) en Bultex et pour améliorer la fourche, j'avais réduit les cales d'origine (des tubes en tôle d'une quinzaine de cm) sur lesquels j'avais rajouté des ressorts de soupapes de 2CV qu'il fallait comprimer un peu pour remonter les bouchons de tubes, ça avait bien amélioré la suspension AV.
Je m'en suis quand même lassé car j'avais l'impression d'en avoir fait le tour : elle manquait un peu de personnalité... ça faisait "copie" d'Anglaise, ça avait un peu le cul entre deux chaises. Je l'ai revendue en 2006 à une copine qui l'a toujours.
Je l'aurais peut-être gardée si je n'avais pas eu la Guzzi T3 Calif, plus sympa pour faire de la route et plus authentique à tous points de vue. Et j'avais aussi ma première Bullet "fonte" 500... donc, la W 650 était "en trop" : mieux que la Bullet pour rouler loin, mais moins bien que la Guzzi.