Quels vieillissements dus au side ?
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Quels vieillissements dus au side ?
Bonjour,
J'espère ne pas poser la question qui fâche mais voilà:
Atteler un side à une moto implique nécessairement des contraintes pouvant amener une usure plus rapides de certains organes.
Donc sur un 500 attelé quant est -il ?
Embrayage ?
Durée de vie de l'ensemble transmission secondaire ?
Moteur ?
Fourche ?
Pneumatiques ?
Je comprend bien que c'est en fonction du style de conduite mais je conduis un side Ural donc la conduite cool et l'entretien régulier je connais.
J'espère ne pas poser la question qui fâche mais voilà:
Atteler un side à une moto implique nécessairement des contraintes pouvant amener une usure plus rapides de certains organes.
Donc sur un 500 attelé quant est -il ?
Embrayage ?
Durée de vie de l'ensemble transmission secondaire ?
Moteur ?
Fourche ?
Pneumatiques ?
Je comprend bien que c'est en fonction du style de conduite mais je conduis un side Ural donc la conduite cool et l'entretien régulier je connais.
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Ce qui souffre le plus, c'est ce qui n'est pas prévu pour subir les contraintes latérales spécifiques au side: roulements de roue, rayons, fourche selon sa rigidité...et cadre qui subit des contraintes en des points pas forcément prévus pour.
La partie mécanique en elle même ne pose pas de problème si tant est qu'on prend la peine d'adapter la démultiplication au poids de l'ensemble.
La partie mécanique en elle même ne pose pas de problème si tant est qu'on prend la peine d'adapter la démultiplication au poids de l'ensemble.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Topic author - Messages : 46
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Merci pour cette approche.
La démultiplication est un point que je n'avais pas envisagé en parfait néophite.
Je présume que c'est du ressort du pro qui vend l'attelage.
Il y a des modèles de fourches plutôt adaptés à l'attelage?
Avec la démultiplication adaptée en roulant en duo et avec un bagage raisonnable je peux rouler à quelle vitesse sans endommager la machine ? Sur un side Ural c'est 80 km/h que je respecte sans problèmes c'est dire!!
La démultiplication est un point que je n'avais pas envisagé en parfait néophite.
Je présume que c'est du ressort du pro qui vend l'attelage.
Il y a des modèles de fourches plutôt adaptés à l'attelage?
Avec la démultiplication adaptée en roulant en duo et avec un bagage raisonnable je peux rouler à quelle vitesse sans endommager la machine ? Sur un side Ural c'est 80 km/h que je respecte sans problèmes c'est dire!!
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
le louis a écrit :une usure plus rapides de certains organes.
Pour moi, ce qui s'use le plus, c'est le bonhomme...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
"Pour moi, ce qui s'use le plus, c'est le bonhomme... " surtout avec un side mal adapté trop léger ou trop lourd et trop haut sur pattes.
Mais tu as un bon aperçu avec l'Ural qui est un side tout terrain qui se comporte comme une Jeep CJ sur route.
Quand tu vois le cadre d'une Ural et celui d'une Royal, il n'y a pas photo. L'idéal pour moi étant une Ural attelée avec un vrai side-car de route léger avec le châssis a 15cm du sol. Mon Ural solo a trente ans l'année prochaine et je vais pouvoir procéder à l'attelage avec un châssis maison et une caisse Bufflier ou Velorex pour la passer en collection avec la mention solo side.
Mais tu as un bon aperçu avec l'Ural qui est un side tout terrain qui se comporte comme une Jeep CJ sur route.
Quand tu vois le cadre d'une Ural et celui d'une Royal, il n'y a pas photo. L'idéal pour moi étant une Ural attelée avec un vrai side-car de route léger avec le châssis a 15cm du sol. Mon Ural solo a trente ans l'année prochaine et je vais pouvoir procéder à l'attelage avec un châssis maison et une caisse Bufflier ou Velorex pour la passer en collection avec la mention solo side.
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
le louis a écrit :Il y a des modèles de fourches plutôt adaptés à l'attelage?
Oui : une fourche à balancier est incomparablement mieux adaptée qu'une fourche télescopique! Elle supporte beaucoup mieux la torsion, et surtout permet de modifier facilement la chasse, qu'il est indispensable de réduire pour un usage side car.
Ya mieux que la fourche à balancier, avec les trains avant triangulés d'inspiration automobile, mais hors sujet sur une Enfield!
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
rouler à deux, chargés ...
j'aurais gardé l'ural.
la bullet n'ira pas plus vite, mais le cadre va souffir, la fourche, le moteur, les roulements ... tout ...
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Fourche Earles çà fait des sides impossibles à detteler et ça, ça m'emmerde (même si on ne dettele jamais!)
Dumas a été jusqu'à la frontière chinoise avec une fourche ordinaire.
Dumas a été jusqu'à la frontière chinoise avec une fourche ordinaire.
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
un side, c'est 80 kg ... comme si on roulait à 3, après on prend encore plus de bagages .
mais en plus en france, on roule vite sur les routes, on ne peut pas rouler tranquillement à 50, c'est compliqué, donc il faut tirer sur le ptit 500 de 28cv
et les virages, on les prends vite, alors tout ce tord dans tous les sens, pneus, roues, cadre
les efforts , virage , gauche droite, un cadre de moto, encore plus de bullet, avec son petit tube devant, ne sont pensé pour ca ...
et j'ai aimé mon ptit 500 avec son précision. Mais c'est agréable sur du plat, en plein campagne à 40 .
Avec un passager, dès que ca montait, j'étais en seconde ...et les virages on joue avec l'élasticité de tout
mais en plus en france, on roule vite sur les routes, on ne peut pas rouler tranquillement à 50, c'est compliqué, donc il faut tirer sur le ptit 500 de 28cv
et les virages, on les prends vite, alors tout ce tord dans tous les sens, pneus, roues, cadre
les efforts , virage , gauche droite, un cadre de moto, encore plus de bullet, avec son petit tube devant, ne sont pensé pour ca ...
et j'ai aimé mon ptit 500 avec son précision. Mais c'est agréable sur du plat, en plein campagne à 40 .
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
le louis a écrit :Bonjour,
J'espère ne pas poser la question qui fâche mais voilà:
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Donc sur un 500 attelé quant est -il ?
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Salut,
tout vieillit plus vite en side-car (sauf le bonhomme que ça fait rajeunir).
A partir du moment où un side-car est en engin asymétrique, tout travaille de traviole. Le cadre, ça lui tire sur la gueule (cas connus de plusieurs casses de cadres sur des 500 EFI), ça démembre les rayons, ça ravage les roulements et ce poids mort qui tire en travers, ça fatigue le moteur pas prévu pour ça au départ.
Oui, l'Oural est conçu pour ça, encore que durant cinquante ans, il a été fabriqué pour rouler à 40 à l'heure maxi entre deux kolkhozes distants de 30 km maxi et non pour enquiller 2000 bornes sur autoroute à 90 km/h de moyenne.
Le side-car, c'est rigolo, atypique, original, désirable, mais pas logique, ni solide, ni rationnel... y'a des bagnoles et des Honda pour ça.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Il se disait à une époque que le kilométrage d'une moto attelée était à multiplier par 2 !
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Le side car n'est ce pas l'art de cumuler les défauts de la voiture ET de la moto en même temps ?
N'y aurait il pas un brin de masochisme chez les adeptes du side ?
N'y aurait il pas un brin de masochisme chez les adeptes du side ?
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Y'en qu'on essayé, ils ont eu des problèmes...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Ah ouais quand même !!!
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
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Re: Quels vieillissements dus au side ?
Marco a écrit :tout vieillit plus vite en side-car (sauf le bonhomme que ça fait rajeunir).
Je suis bien d'accord là dessus. J'aime ma kawa qui a 11 ans,sa courroie d'origine et 73000 kms sans aucun problème hormis le stator d'alternateur qui a claqué en Provence en pleine canicule. Mais le side quel pied!!
Oui, l'Oural est conçu pour ça, encore que durant cinquante ans, il a été fabriqué pour rouler à 40 à l'heure maxi entre deux kolkhozes distants de 30 km maxi et non pour enquiller 2000 bornes sur autoroute à 90 km/h de moyenne.
Là tu es très généreux. Machine de guerre destinée à transporter des soldats sur de mauvais chemins donc peu de distance quotidienne à vitesse modérée. La comparaison suivante m'a été faite: " Imagine un peu: même en faisant 10 000 kms ils étaient au milieu de l'Atlantique! La durée de vie d'un side c'était plutôt parfois quelques heures..."
Le side-car, c'est rigolo, atypique, original, désirable, mais pas logique, ni solide, ni rationnel... y'a des bagnoles et des Honda pour ça.
J'avoue que j'ai bien envie de rouler avec ( voir ma présentation ) donc je cherche à savoir où sont les limites et les frais incompressibles.
Si déjà je peux rouler à 80km/h en duo c'est pas mal. Et en Ural c'est 80km/h max donc la moyenne c'est 50 km/h ça facilite le calcul des temps de trajet.
Refaire un embrayage à 16/25000 (max) kms, la boite à 18/30000kms( remax et quand c'est pas en même temps que l'embrayage) et le moteur à 50000kms ne serait pas plus performant que sur mon Ural.
Vous en êtes où en RE attelée?
Un kit chaine dure combien de temps ?