Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Quels vieillissements dus au side ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
le louis
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2020, 12:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : 900 Kawa vn et 750 Ural
Localisation : Gironde

Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar le louis » 07 déc. 2020, 11:16

Bonjour,

J'espère ne pas poser la question qui fâche mais voilà:
Atteler un side à une moto implique nécessairement des contraintes pouvant amener une usure plus rapides de certains organes.

Donc sur un 500 attelé quant est -il ?
Embrayage ?
Durée de vie de l'ensemble transmission secondaire ?
Moteur ?
Fourche ?
Pneumatiques ?

Je comprend bien que c'est en fonction du style de conduite mais je conduis un side Ural donc la conduite cool et l'entretien régulier je connais. :036:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar jbt » 07 déc. 2020, 11:21

Ce qui souffre le plus, c'est ce qui n'est pas prévu pour subir les contraintes latérales spécifiques au side: roulements de roue, rayons, fourche selon sa rigidité...et cadre qui subit des contraintes en des points pas forcément prévus pour.
La partie mécanique en elle même ne pose pas de problème si tant est qu'on prend la peine d'adapter la démultiplication au poids de l'ensemble.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
le louis
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2020, 12:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : 900 Kawa vn et 750 Ural
Localisation : Gironde

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar le louis » 07 déc. 2020, 11:54

Merci pour cette approche.
La démultiplication est un point que je n'avais pas envisagé en parfait néophite.
Je présume que c'est du ressort du pro qui vend l'attelage.
Il y a des modèles de fourches plutôt adaptés à l'attelage?
Avec la démultiplication adaptée en roulant en duo et avec un bagage raisonnable je peux rouler à quelle vitesse sans endommager la machine ? Sur un side Ural c'est 80 km/h que je respecte sans problèmes c'est dire!!

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar mimi.lulu » 07 déc. 2020, 12:11

le louis a écrit :une usure plus rapides de certains organes.


Pour moi, ce qui s'use le plus, c'est le bonhomme... :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2020, 12:25

"Pour moi, ce qui s'use le plus, c'est le bonhomme... :sorry:" surtout avec un side mal adapté trop léger ou trop lourd et trop haut sur pattes.
Mais tu as un bon aperçu avec l'Ural qui est un side tout terrain qui se comporte comme une Jeep CJ sur route.
Quand tu vois le cadre d'une Ural et celui d'une Royal, il n'y a pas photo. L'idéal pour moi étant une Ural attelée avec un vrai side-car de route léger avec le châssis a 15cm du sol. Mon Ural solo a trente ans l'année prochaine et je vais pouvoir procéder à l'attelage avec un châssis maison et une caisse Bufflier ou Velorex pour la passer en collection avec la mention solo side.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar jbt » 07 déc. 2020, 12:36

le louis a écrit :Il y a des modèles de fourches plutôt adaptés à l'attelage?

Oui : une fourche à balancier est incomparablement mieux adaptée qu'une fourche télescopique! Elle supporte beaucoup mieux la torsion, et surtout permet de modifier facilement la chasse, qu'il est indispensable de réduire pour un usage side car.
Ya mieux que la fourche à balancier, avec les trains avant triangulés d'inspiration automobile, mais hors sujet sur une Enfield!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28053
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar fab le motard » 07 déc. 2020, 12:44

rouler à deux, chargés ...
j'aurais gardé l'ural.
la bullet n'ira pas plus vite, mais le cadre va souffir, la fourche, le moteur, les roulements ... tout ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2020, 12:48

Fourche Earles çà fait des sides impossibles à detteler et ça, ça m'emmerde (même si on ne dettele jamais!) :D
Dumas a été jusqu'à la frontière chinoise avec une fourche ordinaire.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28053
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar fab le motard » 07 déc. 2020, 13:00

un side, c'est 80 kg ... comme si on roulait à 3, après on prend encore plus de bagages .
mais en plus en france, on roule vite sur les routes, on ne peut pas rouler tranquillement à 50, c'est compliqué, donc il faut tirer sur le ptit 500 de 28cv
et les virages, on les prends vite, alors tout ce tord dans tous les sens, pneus, roues, cadre
les efforts , virage , gauche droite, un cadre de moto, encore plus de bullet, avec son petit tube devant, ne sont pensé pour ca ...

et j'ai aimé mon ptit 500 avec son précision. Mais c'est agréable sur du plat, en plein campagne à 40 .
Avec un passager, dès que ca montait, j'étais en seconde ...et les virages :D on joue avec l'élasticité de tout :D :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar Marco » 07 déc. 2020, 13:37

le louis a écrit :Bonjour,

J'espère ne pas poser la question qui fâche mais voilà:
Atteler un side à une moto implique nécessairement des contraintes pouvant amener une usure plus rapides de certains organes.

Donc sur un 500 attelé quant est -il ?
Embrayage ?
Durée de vie de l'ensemble transmission secondaire ?
Moteur ?
Fourche ?
Pneumatiques ?

Je comprend bien que c'est en fonction du style de conduite mais je conduis un side Ural donc la conduite cool et l'entretien régulier je connais. :036:


Salut,
tout vieillit plus vite en side-car (sauf le bonhomme que ça fait rajeunir).
A partir du moment où un side-car est en engin asymétrique, tout travaille de traviole. Le cadre, ça lui tire sur la gueule (cas connus de plusieurs casses de cadres sur des 500 EFI), ça démembre les rayons, ça ravage les roulements et ce poids mort qui tire en travers, ça fatigue le moteur pas prévu pour ça au départ.
Oui, l'Oural est conçu pour ça, encore que durant cinquante ans, il a été fabriqué pour rouler à 40 à l'heure maxi entre deux kolkhozes distants de 30 km maxi et non pour enquiller 2000 bornes sur autoroute à 90 km/h de moyenne.

Le side-car, c'est rigolo, atypique, original, désirable, mais pas logique, ni solide, ni rationnel... y'a des bagnoles et des Honda pour ça. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar ligérien » 07 déc. 2020, 14:07

Il se disait à une époque que le kilométrage d'une moto attelée était à multiplier par 2 !

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar aegirson2 » 07 déc. 2020, 14:16

Le side car n'est ce pas l'art de cumuler les défauts de la voiture ET de la moto en même temps ?
N'y aurait il pas un brin de masochisme chez les adeptes du side ? :ptdr:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar Limobull » 07 déc. 2020, 14:17

Y'en qu'on essayé, ils ont eu des problèmes... :mrgreen:
65199_vosges_52_.jpg
65199_vosges_52_.jpg (74.89 Kio) Vu 2480 fois

83776_vosges_46_.jpg
83776_vosges_46_.jpg (225.8 Kio) Vu 2480 fois

91048_vosges_45_.jpg
91048_vosges_45_.jpg (162.61 Kio) Vu 2480 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar aegirson2 » 07 déc. 2020, 14:19

:blink: Ah ouais quand même !!!
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush


Topic author
le louis
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2020, 12:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : 900 Kawa vn et 750 Ural
Localisation : Gironde

Re: Quels vieillissements dus au side ?

Messagepar le louis » 07 déc. 2020, 14:32

Marco a écrit :tout vieillit plus vite en side-car (sauf le bonhomme que ça fait rajeunir).

Je suis bien d'accord là dessus. J'aime ma kawa qui a 11 ans,sa courroie d'origine et 73000 kms sans aucun problème hormis le stator d'alternateur qui a claqué en Provence en pleine canicule. Mais le side quel pied!!

Oui, l'Oural est conçu pour ça, encore que durant cinquante ans, il a été fabriqué pour rouler à 40 à l'heure maxi entre deux kolkhozes distants de 30 km maxi et non pour enquiller 2000 bornes sur autoroute à 90 km/h de moyenne.
Là tu es très généreux. Machine de guerre destinée à transporter des soldats sur de mauvais chemins donc peu de distance quotidienne à vitesse modérée. La comparaison suivante m'a été faite: " Imagine un peu: même en faisant 10 000 kms ils étaient au milieu de l'Atlantique! La durée de vie d'un side c'était plutôt parfois quelques heures..."

Le side-car, c'est rigolo, atypique, original, désirable, mais pas logique, ni solide, ni rationnel... y'a des bagnoles et des Honda pour ça. :mrgreen:

J'avoue que j'ai bien envie de rouler avec ( voir ma présentation ) donc je cherche à savoir où sont les limites et les frais incompressibles.
Si déjà je peux rouler à 80km/h en duo c'est pas mal. Et en Ural c'est 80km/h max donc la moyenne c'est 50 km/h ça facilite le calcul des temps de trajet. :LOL:
Refaire un embrayage à 16/25000 (max) kms, la boite à 18/30000kms( remax et quand c'est pas en même temps que l'embrayage) et le moteur à 50000kms ne serait pas plus performant que sur mon Ural.
Vous en êtes où en RE attelée?
Un kit chaine dure combien de temps ?