Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma royal n'aime pas l'hiver

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Ramdam45
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
Prénom : Thomas
Localisation : Orléans

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 28 déc. 2020, 20:42

Tonton a écrit :Non , ne démonte pas , essaye de voir avec une bonne lumière si tu vois une fêlure ....
çà pourrait aussi être une cosse d'oxydée quelque part et qui ne laisse pas bien passer le jus à la sollicitation ....mais çà je ne sais si le défaut ecu te le dit ?
Sinon je reviens au départ( une merdouille 'd'essence ou pas ) dans l'injection ...et quand elle coupe , pas de voyant ?


OK, j'ai vérifié les cosses afin de voir si elles étaient bien connecté et RAS.Par exemple, lorsque je démonte la connexion de la sonde de température, j'ai bien le voyant moteur qui s’éteint et qui se rallume de manière continue.

J'ai purgé le réservoir et remis de l'essence neuve. et quand elle coupe, elle broute un peu et finie par caler.
Lorsque le problème est arrivé, j'avais fais un plein d'essence car j'étais sur la réserve. J'ai également pensé à cela, mais le filtre à essence n'est pas sale, quand j'enlève la durite d'essence est que j'active le démarreur, j'ai une bonne sortie d'essence de la pompe.
Est ce qu'il peut y avoir un "encrassement" au niveau de l'injecteur ?

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Tonton » 28 déc. 2020, 22:17

Oui , tu peut avoir l'injection encrassée , surtout si la moto ne roule pas beaucoup ou pour des petits parcours ... :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
Ramdam45
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
Prénom : Thomas
Localisation : Orléans

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 28 déc. 2020, 23:23

Tonton a écrit :Oui , tu peut avoir l'injection encrassée , surtout si la moto ne roule pas beaucoup ou pour des petits parcours ... :sorry:


J'imagine que ce n'est pas simple à nettoyer ?

J'ai refais la procédure de code erreur ECU. Je l'avais mal faite et finalement j'ai pleins de code d'erreurs. étant donné que j'ai fais pas mal de test, j'ai pas mal de faux positifs. Je viens de faire un reset ECU, je redémarrerai ma moto afin de voir si une erreur apparait.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2020, 23:57

je redémarrerai ma moto afin de voir si une erreur apparait.


Guère d'autres choix pour savoir si tout est en ordre, pour savoir si le calculateur reçoit c'qui convient pour que ta moto tourne parfaitement au-delà
du ralenti .
Exemple : imagine que l'information transmise par le débitmètre n'arrive pas à son terme (le calculateur), ben jamais ce dernier ne fera en sorte
qu'assez de carburant aille alimenter la mécanique lors de l'accélération .... Les temps d'injection restant ceux valables au ralenti, mais ne pouvant pas augmenter, durer plus longtemps, la mécanique "à sec" s'étouffera plus haut .... Ceci, entre autre, pour la gestion électronique, après il se peut aussi qu'une pression de carburant faible empêche de même ... Filtre à carburant colmaté, pompe à essence ralentie pour la partie liquide .
On ne gagne pas de temps à rechercher au pif les problèmes d'injection plus simples à déterminer en gommant, corrigeant les défauts d'après tests .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Tonton » 29 déc. 2020, 08:23

Ramdam45 a écrit :
Tonton a écrit :Oui , tu peut avoir l'injection encrassée , surtout si la moto ne roule pas beaucoup ou pour des petits parcours ... :sorry:


J'imagine que ce n'est pas simple à nettoyer ?

J'ai refais la procédure de code erreur ECU. Je l'avais mal faite et finalement j'ai pleins de code d'erreurs. étant donné que j'ai fais pas mal de test, j'ai pas mal de faux positifs. Je viens de faire un reset ECU, je redémarrerai ma moto afin de voir si une erreur apparait.


Oui , il ne vaut mieux pas que tu touche à çà , et son réglage , c'est chez un mécano avec le matos adapté , mais une fois réglé çà ne bouge pas ( sauf fond de cuve et filtre merdique ) .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Geobricoletout » 30 déc. 2020, 09:25

Un truc qui m'est arrivé. Ma HD, un jour, decide de ne pas aller plus loin que le portail de la maison. Elle s'arrête. Retour garage, vérifications, et c'est reparti jusqu'au portail. Il y a de la batterie, de l'essence et pas de code erreur sur le compteur. La dernière chose faite sur ma memère, changement d'une sonde sur l'injection (panne indiquée par un code depuis quelques temps). Pour cela retrait du réservoir avec ouverture des deux connecteurs rapides pour le circuit essence. Ça vient forcément de là. Démontage du réservoir, inspection du circuit électrique, pis je regarde de près les connecteurs. Et là je vois au fond du connecteur une saloperie de merde de mini joint spi coupé et coincé dans le conduit. L'essence suintait au lieu de couler. Retrait du bout de cahoutchouc, visite chez le dieseliste ( c'est une HD...) du coin pour acheter des joints et c'est reparti. Une petite cause toute simple et logique à trouver donne souvent lieu à de gros soucis. Si ça peut aider.... En 50 ans de bécane, sans être un mécano hors pair, je me suis toujours débrouillé pour pouvoir rouler sereinement.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17086
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Daniel78 » 30 déc. 2020, 10:45

C'est peut-être le moment de reprendre à zéro, calmement.

Le réglage de ralenti sur les modèles UCE à injection, c'est bien la grosse vis en laiton (et surtout rien d'autre) : réglage ralenti EFI

Au stade où tu en es, pour y voir clair il faut nettoyer les codes d’erreur dans la mémoire de ton ECU : effacement codes d'erreur ECU

Si le problème persiste, déterminer si un code d'erreur est présent : liste codes d'erreur ECU

Taurim a fait tout ça récemment, il te dira si la procédure est toujours correcte.
Sinon, il y en a une autre plus ancienne sur le site.

Ton problème me fait penser à une injection qui ne reçoit pas les informations dont elle à besoin pour fonctionner correctement.
Je pencherais pour le capteur TPS (capteur de position du papillon des gaz), ou le capteur MAP (capteur de pression absolue)
Lorsque tu tournes l’accélérateur, tu ouvres le papillon dans le corps d'admission, tu fais entrer plus d'air,
mais si l'ECU n'a pas l'info et ne demande dans le même temps pas à l'injection plus de carburant, le mélange air/essence n'est pas adapté.

Si besoin, le schéma électrique des 500 EFI

Voilà pour moi.
:chapo:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar yvesmetz » 30 déc. 2020, 11:35

Oui simple logique, l'injection !....logique et efficace .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Ramdam45
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
Prénom : Thomas
Localisation : Orléans

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 30 déc. 2020, 12:25

Daniel78 a écrit :C'est peut-être le moment de reprendre à zéro, calmement.

Le réglage de ralenti sur les modèles UCE à injection, c'est bien la grosse vis en laiton (et surtout rien d'autre) : réglage ralenti EFI

Au stade où tu en es, pour y voir clair il faut nettoyer les codes d’erreur dans la mémoire de ton ECU : effacement codes d'erreur ECU

Si le problème persiste, déterminer si un code d'erreur est présent : liste codes d'erreur ECU

Taurim a fait tout ça récemment, il te dira si la procédure est toujours correcte.
Sinon, il y en a une autre plus ancienne sur le site.

Ton problème me fait penser à une injection qui ne reçoit pas les informations dont elle à besoin pour fonctionner correctement.
Je pencherais pour le capteur TPS (capteur de position du papillon des gaz), ou le capteur MAP (capteur de pression absolue)
Lorsque tu tournes l’accélérateur, tu ouvres le papillon dans le corps d'admission, tu fais entrer plus d'air,
mais si l'ECU n'a pas l'info et ne demande dans le même temps pas à l'injection plus de carburant, le mélange air/essence n'est pas adapté.

Si besoin, le schéma électrique des 500 EFI

Voilà pour moi.
:chapo:



J'ai déjà effectué la manip des codes erreurs. J'ai réinitialisé les erreurs. Lorsque je redemarre la moto, il n y a rien... pas d'erreurs. J'ai crée une panne volontaire sur le capteur de température et je la vois bien apparaitre avec le bon code.

Concernant le capteur TPS, je l'ai testé avec la technique du trombone afin de vérifier le voltage en mode idle et poignée d'acceleration ouverte; les valeurs sont correctes donc je peux partir du principe que le sonde est bonne et que le papillon s'ouvre bien.

J'ai une autre option à vérifier, il s'agit de la bobine HT... Apriori lorsqu’elle dysfonctionne,on peut avoir des problèmes ressemblant au mien !
Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Bebert 39 » 30 déc. 2020, 13:23

J'ai eu un soucis du même genre sur ma 500 standard euro 4, juste la fiche sur le capteur de position du papillon de gaz qui ce barrait.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.


Topic author
Ramdam45
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
Prénom : Thomas
Localisation : Orléans

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 30 déc. 2020, 15:58

Bebert 39 a écrit :J'ai eu un soucis du même genre sur ma 500 standard euro 4, juste la fiche sur le capteur de position du papillon de gaz qui ce barrait.

Le connecteur était mal branché ? J'ai fais le tour des tous les connecteurs et ils sont bien enclenché.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Grégory Tlse » 30 déc. 2020, 22:06

Ramdam45 a écrit :Bonjour à tous,
je crois bien que ma royal n'aime pas l'hiver. Je rencontre un problème depuis qu'elle est dans mon garage et j'ai besoin de la communauté pour avoir de l'aide... Sachant que je suis pas un as de la mécanique.
Tout d'abord ma royal est une electra Deluxe de 2013 donc EFI. Je n'ai jamais eu de problème avant et j ai fais toute les révisions.
Il y a 5 semaines je l'ai garée dans mon garage et je ne l'avais pas touchée jusqu'à il y a 2 semaines. Les températures étaient plutôt fraîche. J'ai voulu faire un tour et patatra...

Alors les symptômes sont: la moto démarre très bien au kick ou au démarreur électrique... Je la laisse tournée 10 min. Je ne fais pas 300metres qu'elle commence à avoir une perte de puissance avec une reprise directe... La moto a des ratés. Je rentre chez moi et me dis: problème de batterie. Je la charge toute la semaine et là c'est le drame! Elle démarre toujours très bien mais dès que j'accélère , elle s'étouffe et cale.
J'ai vérifié la bougie ( ok, pour info elle est neuve de juillet), batterie également bonne. Donc je sais pas trop... Avant de la garer il y a 5 semaines, j'ai fais un plein de SP 98 ( mauvaise qualité ?). J'aime même démonté la pompe à essence pour vous s'il n'y avait pas de la crasse.
Bref... Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci à tous


Bonsoir!! Les symptômes me font vraiment penser a une défaillance du potentiometre d'accélérateur... le capteur du vilebrequin m'avait fait ce genre de symptôme mais plus à la mise en route.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar yvesmetz » 30 déc. 2020, 22:30

Sans code défaut, malheureusement, l'idée d'un module HS n'est pas à exclure !....Allumage ou injection ? ....des symptômes similaires .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Ramdam45
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
Prénom : Thomas
Localisation : Orléans

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 31 déc. 2020, 08:40

yvesmetz a écrit :Sans code défaut, malheureusement, l'idée d'un module HS n'est pas à exclure !....Allumage ou injection ? ....des symptômes similaires .

Qu'appelle tu un module HS? Je vais déjà changer la bobine HT.

Pour le potentiomètre de l accélérateur je vais regarder, je ne sais pas ce que c'est.

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Halifax » 31 déc. 2020, 08:54

Une petite chose a essayer.
Dévisser les deux vis btr qui fixent la pipe d'admission sur la culasse.
Ça permettra de voir si elles sont bien serrées (déjà eu le cas avec symptômes similaires).
Décaler le corps d'injection et lancer le démarreur pour vérifier que l'injecteur débite suffisamment et dans le temps ( deux tours ne suffisent pas a faire baisser la pression dans la durite d'essence).
Quand à l'allumage, l'étincelle doit être bleue bien vif (une bonne masse pour l'essai est indispensable).