Achat a 480 kms et rodage ?
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Achat a 480 kms et rodage ?
Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir ma brêle à moi une classic 500 stealh black de mai/2019.
Achetée en concession à 480 kms (moto de démonstration)
Je sais que le rodage est important mais d'après ce que j'ai pu lire le moteur est costaud ma question est la suivante;
Sachant qu'il faut la roder jusqu'à 1500 - 2000 kms dois-je faire comme si elle avait 0 km ou je démarre la deuxième phase à pas plus de 90 kms en 5 ème avec ouverture des gaz au 3/4 max ?
Merci à vous
Je viens d'acquérir ma brêle à moi une classic 500 stealh black de mai/2019.
Achetée en concession à 480 kms (moto de démonstration)
Je sais que le rodage est important mais d'après ce que j'ai pu lire le moteur est costaud ma question est la suivante;
Sachant qu'il faut la roder jusqu'à 1500 - 2000 kms dois-je faire comme si elle avait 0 km ou je démarre la deuxième phase à pas plus de 90 kms en 5 ème avec ouverture des gaz au 3/4 max ?
Merci à vous
Dans l'idéal il me faudrait 3 vie pour faire tout ce que j'ai envie de faire... Remarque ça ne serait peut-être pas suffisant.
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
l'important c'est de limiter la charge sur les pièces mobiles donc surtout ne pas faire forcer le moteur, demi gaz serait plus adapté provisoirement
respecter la mécanique à froid et chauffant doucement en roulant
éviter les surchauffes (à cette saison il n'y a rien à craindre)
éviter les trop bas régime et les régimes stabilisés faire varier au maximum le régime en utilisant la boite de vitesses toujours dans l'esprit de limiter les fortes contraintes et tout va se faire naturellement
BON RODAGE
respecter la mécanique à froid et chauffant doucement en roulant
éviter les surchauffes (à cette saison il n'y a rien à craindre)
éviter les trop bas régime et les régimes stabilisés faire varier au maximum le régime en utilisant la boite de vitesses toujours dans l'esprit de limiter les fortes contraintes et tout va se faire naturellement
BON RODAGE
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
Une 500 a 80 km/h sera en rodage toute sa vie...perso, même avec les Ural je roule normalement après rénovation (un doigt sur l'embrayage).
Si tu voyais comme ils leurs tirent sur la gueule sur le banc de l'usine...
Si tu voyais comme ils leurs tirent sur la gueule sur le banc de l'usine...
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 déc. 2020, 20:51, modifié 1 fois.
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
jackymoto, a écrit :Une 500 a 80 km/h sera en rodage toute sa vie...perso, même les Ural je roule normalement après rénovation (un doigt sur l'embrayage).
Tu veux dire que de toute manière vue la philosophie de la moto le rodage n'est qu'une goutte d'eau ?
C'est vrai que de toute manière elle est faites pour rouler sur le couple.
Modifié par Nirlo pour encadrer la citation de Jackymoto.
Dans l'idéal il me faudrait 3 vie pour faire tout ce que j'ai envie de faire... Remarque ça ne serait peut-être pas suffisant.
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
Tu roules normalement, pas comme un excité du "7500 tours sul périph" comme y causaient à mon pote à la Folie Méricourt.
Quand j'ai refait la mécanique de ma Velocette LE, les jeux des cylindres pistons étaient de 4 centièmes.
Je n'ai pris aucune précaution a part de couper un peu plus les gaz dans les descentes qu'avec le moteur usé.
Ma K 75 avait 40km au compteur quand on me l'a donné, j'ai roulé comme avec ma BM twin qui a 80 000km.
Rouler entre 80 et 120 avec un moteur de 75 bourrins, ça ne le force pas beaucoup!
Quand j'ai refait la mécanique de ma Velocette LE, les jeux des cylindres pistons étaient de 4 centièmes.
Je n'ai pris aucune précaution a part de couper un peu plus les gaz dans les descentes qu'avec le moteur usé.
Ma K 75 avait 40km au compteur quand on me l'a donné, j'ai roulé comme avec ma BM twin qui a 80 000km.
Rouler entre 80 et 120 avec un moteur de 75 bourrins, ça ne le force pas beaucoup!
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
A l'achat de ma mienne (neuve), mon concessionnaire m'avait dit de rouler sans dépasser le 80/90 en faisant gaffe à ne pas tirer dessus (surtout 1ère et 2nde). Rien de plus que du bon sens
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
T'as raison Jacky, pendant mes grandes études de mécanique, j'ai visité l'usine Peugeot de Mulhouse.
ça m'avais marqué le ballet des voitures sortie de chaines.
Ils faisaient un check général, essuie glace, freins, etc en allant les ranger.
le tout moteur à fond.
ça m'avais marqué le ballet des voitures sortie de chaines.
Ils faisaient un check général, essuie glace, freins, etc en allant les ranger.
le tout moteur à fond.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
Quand et comment voir la différence entre un bon et mauvais rodage ?
100 000 km ?
100 000 km ?
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
II y a quelque temps j'ai écrit cela:
Le rodage ; vaste problème , pourquoi pour certains moteurs, il est préconisé un rodage et pas pour d’autres.
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres
Le rodage ; vaste problème , pourquoi pour certains moteurs, il est préconisé un rodage et pas pour d’autres.
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
par fab le motard » 30 déc. 2020, 14:24
Quand et comment voir la différence entre un bon et mauvais rodage ?
C'est comme les chasseurs, il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs !
P'tain les gars, faut apprendre à intégrer les vidéos . Ch'rai pas toujours là !
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
alors est-ce qu'il faut tout démonter à 1000 ? 3000 ? 10 000 km ? pour savoir si le rodage est niqué ?
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
Lyonel_500 a écrit :Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir ma brêle à moi une classic 500 stealh black de mai/2019.
Achetée en concession à 480 kms (moto de démonstration)
Je sais que le rodage est important mais d'après ce que j'ai pu lire le moteur est costaud ma question est la suivante;
Sachant qu'il faut la roder jusqu'à 1500 - 2000 kms dois-je faire comme si elle avait 0 km ou je démarre la deuxième phase à pas plus de 90 kms en 5 ème avec ouverture des gaz au 3/4 max ?
Merci à vous
Bonsoir !! Vas y mollo quand même et évites les sous régimes ! De 0 à 500 kms,je ne devais pas dépasser les 50kmheure et 70 ou 80 , jusqu'à 1000 bornes et le tout en douceur,jusqu'à 5000 environs je suis monté progressivement dans les régimes et ensuite j'ai roulé normalement et j'évite toujours les sous régimes.
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
Le rodage c'est un souvenir des années d'après guerre, non?
Perso depuis que j'achète des bagnoles (et j'en ai épuisé bcp comme commercial en Europe) j'en ai jamais eu ou il fallait "roder", je re-découvre ça avec la Royal (me souviens pas d'avoir dû rôder la Suzuki).
C'est réservé aux pays émergents, dont la qualité de fabrication ou les aciers laissent à désirer?
Perso depuis que j'achète des bagnoles (et j'en ai épuisé bcp comme commercial en Europe) j'en ai jamais eu ou il fallait "roder", je re-découvre ça avec la Royal (me souviens pas d'avoir dû rôder la Suzuki).
C'est réservé aux pays émergents, dont la qualité de fabrication ou les aciers laissent à désirer?
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Re: Achat a 480 kms et rodage ?
Skyranger a écrit :Le rodage c'est un souvenir des années d'après guerre, non?
Perso depuis que j'achète des bagnoles (et j'en ai épuisé bcp comme commercial en Europe) j'en ai jamais eu ou il fallait "roder", je re-découvre ça avec la Royal (me souviens pas d'avoir dû rôder la Suzuki).
C'est réservé aux pays émergents, dont la qualité de fabrication ou les aciers laissent à désirer?
J'ai du rôder également des Griso et v7 de chez Guzzi !