Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat a 480 kms et rodage ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Lyonel_500
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 16:01
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Lyonel
Localisation : Lille
Localisation : Nord

Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Lyonel_500 » 27 déc. 2020, 10:16

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir ma brêle à moi une classic 500 stealh black de mai/2019.

Achetée en concession à 480 kms (moto de démonstration)

Je sais que le rodage est important mais d'après ce que j'ai pu lire le moteur est costaud ma question est la suivante;

Sachant qu'il faut la roder jusqu'à 1500 - 2000 kms dois-je faire comme si elle avait 0 km ou je démarre la deuxième phase à pas plus de 90 kms en 5 ème avec ouverture des gaz au 3/4 max ?


Merci à vous
Dans l'idéal il me faudrait 3 vie pour faire tout ce que j'ai envie de faire... Remarque ça ne serait peut-être pas suffisant.

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar jean louis 37 » 27 déc. 2020, 10:38

l'important c'est de limiter la charge sur les pièces mobiles donc surtout ne pas faire forcer le moteur, demi gaz serait plus adapté provisoirement
respecter la mécanique à froid et chauffant doucement en roulant
éviter les surchauffes (à cette saison il n'y a rien à craindre)
éviter les trop bas régime et les régimes stabilisés faire varier au maximum le régime en utilisant la boite de vitesses toujours dans l'esprit de limiter les fortes contraintes et tout va se faire naturellement
BON RODAGE

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2020, 12:13

Une 500 a 80 km/h sera en rodage toute sa vie...perso, même avec les Ural je roule normalement après rénovation (un doigt sur l'embrayage).
Si tu voyais comme ils leurs tirent sur la gueule sur le banc de l'usine... :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 déc. 2020, 20:51, modifié 1 fois.


Topic author
Lyonel_500
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 16:01
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Lyonel
Localisation : Lille
Localisation : Nord

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Lyonel_500 » 27 déc. 2020, 13:15

jackymoto, a écrit :Une 500 a 80 km/h sera en rodage toute sa vie...perso, même les Ural je roule normalement après rénovation (un doigt sur l'embrayage).


Tu veux dire que de toute manière vue la philosophie de la moto le rodage n'est qu'une goutte d'eau ?

C'est vrai que de toute manière elle est faites pour rouler sur le couple.

Modifié par Nirlo pour encadrer la citation de Jackymoto.
Dans l'idéal il me faudrait 3 vie pour faire tout ce que j'ai envie de faire... Remarque ça ne serait peut-être pas suffisant.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Jackymoto » 29 déc. 2020, 20:50

Tu roules normalement, pas comme un excité du "7500 tours sul périph" comme y causaient à mon pote à la Folie Méricourt.
Quand j'ai refait la mécanique de ma Velocette LE, les jeux des cylindres pistons étaient de 4 centièmes.
Je n'ai pris aucune précaution a part de couper un peu plus les gaz dans les descentes qu'avec le moteur usé.
Ma K 75 avait 40km au compteur quand on me l'a donné, j'ai roulé comme avec ma BM twin qui a 80 000km.
Rouler entre 80 et 120 avec un moteur de 75 bourrins, ça ne le force pas beaucoup!

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar samoussa » 30 déc. 2020, 10:20

A l'achat de ma mienne (neuve), mon concessionnaire m'avait dit de rouler sans dépasser le 80/90 en faisant gaffe à ne pas tirer dessus (surtout 1ère et 2nde). Rien de plus que du bon sens ;)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar beb74 » 30 déc. 2020, 10:53

T'as raison Jacky, pendant mes grandes études de mécanique, j'ai visité l'usine Peugeot de Mulhouse. :old:
ça m'avais marqué le ballet des voitures sortie de chaines.
Ils faisaient un check général, essuie glace, freins, etc en allant les ranger.
le tout moteur à fond. :ipleut2:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar fab le motard » 30 déc. 2020, 14:24

Quand et comment voir la différence entre un bon et mauvais rodage ?

100 000 km ?

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Phil76 » 30 déc. 2020, 14:25

II y a quelque temps j'ai écrit cela:
Le rodage ; vaste problème , pourquoi pour certains moteurs, il est préconisé un rodage et pas pour d’autres.
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar bulot46 » 30 déc. 2020, 14:52

par fab le motard » 30 déc. 2020, 14:24

Quand et comment voir la différence entre un bon et mauvais rodage ?



C'est comme les chasseurs, il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs ! :D :xptdr:



P'tain les gars, faut apprendre à intégrer les vidéos . Ch'rai pas toujours là ! :LOL:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar fab le motard » 30 déc. 2020, 16:38

alors est-ce qu'il faut tout démonter à 1000 ? 3000 ? 10 000 km ? pour savoir si le rodage est niqué ?


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Grégory Tlse » 30 déc. 2020, 20:52

Lyonel_500 a écrit :Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir ma brêle à moi une classic 500 stealh black de mai/2019.

Achetée en concession à 480 kms (moto de démonstration)

Je sais que le rodage est important mais d'après ce que j'ai pu lire le moteur est costaud ma question est la suivante;

Sachant qu'il faut la roder jusqu'à 1500 - 2000 kms dois-je faire comme si elle avait 0 km ou je démarre la deuxième phase à pas plus de 90 kms en 5 ème avec ouverture des gaz au 3/4 max ?


Merci à vous



Bonsoir !! Vas y mollo quand même et évites les sous régimes ! De 0 à 500 kms,je ne devais pas dépasser les 50kmheure et 70 ou 80 , jusqu'à 1000 bornes et le tout en douceur,jusqu'à 5000 environs je suis monté progressivement dans les régimes et ensuite j'ai roulé normalement et j'évite toujours les sous régimes.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Skyranger » 30 déc. 2020, 21:02

Le rodage c'est un souvenir des années d'après guerre, non?

Perso depuis que j'achète des bagnoles (et j'en ai épuisé bcp comme commercial en Europe) j'en ai jamais eu ou il fallait "roder", je re-découvre ça avec la Royal (me souviens pas d'avoir dû rôder la Suzuki).

C'est réservé aux pays émergents, dont la qualité de fabrication ou les aciers laissent à désirer? :blink:


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Achat a 480 kms et rodage ?

Messagepar Grégory Tlse » 30 déc. 2020, 21:28

Skyranger a écrit :Le rodage c'est un souvenir des années d'après guerre, non?

Perso depuis que j'achète des bagnoles (et j'en ai épuisé bcp comme commercial en Europe) j'en ai jamais eu ou il fallait "roder", je re-découvre ça avec la Royal (me souviens pas d'avoir dû rôder la Suzuki).

C'est réservé aux pays émergents, dont la qualité de fabrication ou les aciers laissent à désirer? :blink:


J'ai du rôder également des Griso et v7 de chez Guzzi !