Petite frayeur du matin
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Petite frayeur du matin
Bonne année à tous !
Pétite frayeur ce matin. Voulant attaquer 2021 par un petit tour avec ma Classic de bon matin me voila parti... dans le froid. J'ai l'habitude de démarrer ma moto et de la faire chauffer en roulant très tranquille les 5 premières minutes. Et là un bruit apparait au bout de 2,3 minutes dès la montée en régime; genre bruit de vibration/claquement parasite au niveau du moteur (haut moteur). A l'arrêt aucun problème, mais passé un certain régime (pas bien haut) bruit pas beau. Je ne force pas et rebrousse chemin à faible allure. Arrivé chez moi je l'éteints quelques minutes, puis la rallume et la fait tourner durant quelques minutes en variant le régime moteur et en écoutant. L'impression que le bruit disparait petit à petit. Du coup je repars et là plus de bruit... miracle !
A votre avis, est-ce du à la viscosité de l'huile très froide (-2° cette nuit et ma moto qui a dormi sous abris mais pas dans un garage) qui met, de fait, plus de temps à atteindre toutes les parties lubrifiées du moteur ?
Pétite frayeur ce matin. Voulant attaquer 2021 par un petit tour avec ma Classic de bon matin me voila parti... dans le froid. J'ai l'habitude de démarrer ma moto et de la faire chauffer en roulant très tranquille les 5 premières minutes. Et là un bruit apparait au bout de 2,3 minutes dès la montée en régime; genre bruit de vibration/claquement parasite au niveau du moteur (haut moteur). A l'arrêt aucun problème, mais passé un certain régime (pas bien haut) bruit pas beau. Je ne force pas et rebrousse chemin à faible allure. Arrivé chez moi je l'éteints quelques minutes, puis la rallume et la fait tourner durant quelques minutes en variant le régime moteur et en écoutant. L'impression que le bruit disparait petit à petit. Du coup je repars et là plus de bruit... miracle !
A votre avis, est-ce du à la viscosité de l'huile très froide (-2° cette nuit et ma moto qui a dormi sous abris mais pas dans un garage) qui met, de fait, plus de temps à atteindre toutes les parties lubrifiées du moteur ?
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Re: Petite frayeur du matin
Sûrement les poussoirs hydrauliques qui se caillaient les roubignoles.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Petite frayeur du matin
druid a écrit :Sûrement les poussoirs hydrauliques qui se caillaient les roubignoles.
Oui bah les miennes ne pesaient pas bien lourd quand j'ai entendu ça
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Re: Petite frayeur du matin
Bah, si il y a un bruit, ça prouve que ça fonctionne ! De toutes façons c'est toujours réparable !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Petite frayeur du matin
Re essai ce matin. Même bruit de vibration mais cette fois ça ne semble pas disparaitre moteur chaud. Pas facile d'en connaitre l'origine...
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Re: Petite frayeur du matin
samoussa a écrit :Re essai ce matin. Même bruit de vibration mais cette fois ça ne semble pas disparaitre moteur chaud. Pas facile d'en connaitre l'origine...
Tu peux déjà essayer d'en déterminer l'origine en te servant d'un tournevis comme d'un stéthoscope.
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Re: Petite frayeur du matin
Pour ceux qui ont l'oreille on entend bien le bruit à 3"
Merci je vais tester ça
JicéduVar a écrit :
Tu peux déjà essayer d'en déterminer l'origine en te servant d'un tournevis comme d'un stéthoscope.
Merci je vais tester ça
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Re: Petite frayeur du matin
samoussa a écrit :Pour ceux qui ont l'oreille on entend bien le bruit à 3"
Je n'entends rien de particulier...
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Re: Petite frayeur du matin
Moi non plus , juste des vibrations , un mono EFI c'est pas fait pour donner des coups de gaz , c'est bridé de partout ...
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Re: Petite frayeur du matin
JicéduVar a écrit :samoussa a écrit :Pour ceux qui ont l'oreille on entend bien le bruit à 3"
Je n'entends rien de particulier...
Arf c'est toujours pareil avec les bruits enregistrés. Ce bruit est diffus, il pourrait tout aussi bien venir d'une pièce dévissée...
Je passerai un coup de fil à mon concessionnaire semaine prochaine, voir s'il me conseille de lui amener. (Bien que l'idée de faire 150 km à -3° de m'enchante guère )
Tonton a écrit :Moi non plus , juste des vibrations , un mono EFI c'est pas fait pour donner des coups de gaz , c'est bridé de partout ...
J'ai fait ça pour les besoins de la vidéo. Le bruit apparait en conduite normale à partir d'un certain régime
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Re: Petite frayeur du matin
Tonton a écrit :Moi non plus , juste des vibrations , un mono EFI c'est pas fait pour donner des coups de gaz , c'est bridé de partout ...
Oui, pour déterminer un bruit, mieux vaut maintenir un régime accéléré (modérément) que de donner des coup de gaz.
(et la lubrification sera aussi optimale)
Tu as aussi des bruits qui n'apparaissent que quand tu roules avec le moteur en charge.
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Re: Petite frayeur du matin
JicéduVar a écrit :Tonton a écrit :Moi non plus , juste des vibrations , un mono EFI c'est pas fait pour donner des coups de gaz , c'est bridé de partout ...
Oui, pour déterminer un bruit, mieux vaut maintenir un régime accéléré (modérément) que de donner des coup de gaz.
(et la lubrification sera aussi optimale)
Tu as aussi des bruits qui n'apparaissent que quand tu roules avec le moteur en charge.
Ouais alors bon je peux essayer de filmer en roulant (je trouve le bruit clairement plus évident en roulant)... vous m'apporterez des oranges à l'hôpital
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Re: Petite frayeur du matin
Hello,
Pour ce que j’en ai entendu ça ressemble à un bruit de vibration mécanique externe plutôt qu’à un bruit interne.
Je pencherai pour une patte de réservoir desserrée ou dessoudée ou idem sur le pot, la boîte à air.
J’ai eu la même chose sur ma fonte: biellette de reprise de couple (lien entre culasse et cadre) desserrée.
Ça n’explique pas que ça disparaisse ou apparaisse avec la température mais c’est ce que je dirai.
Fais le tour de tes boulons. Ça ne mange pas de pain
Pour ce que j’en ai entendu ça ressemble à un bruit de vibration mécanique externe plutôt qu’à un bruit interne.
Je pencherai pour une patte de réservoir desserrée ou dessoudée ou idem sur le pot, la boîte à air.
J’ai eu la même chose sur ma fonte: biellette de reprise de couple (lien entre culasse et cadre) desserrée.
Ça n’explique pas que ça disparaisse ou apparaisse avec la température mais c’est ce que je dirai.
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Re: Petite frayeur du matin
"bruit" or not to "bruit"
je chercherai sous les caches culbu avec un jeu de cales un poussoir un peu grippé..c'est la saison!.. mais gaffe à la petite patte qui relie moteur au cadre peut etre fendue ou desserée je crois que le sujet est vaste !?
je chercherai sous les caches culbu avec un jeu de cales un poussoir un peu grippé..c'est la saison!.. mais gaffe à la petite patte qui relie moteur au cadre peut etre fendue ou desserée je crois que le sujet est vaste !?
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Re: Petite frayeur du matin
Toubabous a écrit :Hello,
Pour ce que j’en ai entendu ça ressemble à un bruit de vibration mécanique externe plutôt qu’à un bruit interne.
Je pencherai pour une patte de réservoir desserrée ou dessoudée ou idem sur le pot, la boîte à air.
J’ai eu la même chose sur ma fonte: biellette de reprise de couple (lien entre culasse et cadre) desserrée.
Ça n’explique pas que ça disparaisse ou apparaisse avec la température mais c’est ce que je dirai.
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