Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Moto d essai

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1350
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Moto d essai

Messagepar Petochon » 14 févr. 2021, 09:48

Salut les gars et les filles , mon frangin aimerait acheter une classic 500 et on lui propose une classic de 2020 avec 400 kms mais qui était une moto d essai . Je pense que les personnes interresser par cette moto ne doivent pas être des exiter de la poignėe et peut être plus ou moins respectueux de la mécanique mais je suis dans le doute et il veut absolument mon avis ? Votre avis m interresse vraiment ? Bon plan ou pas ? Merci a vous pour vos reponse .


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Moto d essai

Messagepar bulot46 » 14 févr. 2021, 10:43

Salut,
Concernant la moto d'essai, c'est la loterie, déjà à l'usine, il y a des disparités, et ensuite suivant les essayeurs.
J'ai eu une standard d'essai achetée à 500 kms , jamais eu de problème.
Maintenant il y a une autre solution si c'est le prix qui te fait faire ce choix, trouves en une peu kilométrée, 1ère main à un gars soigneux, si possible encore sous garantie, qui l'aura rodée lui même.
Dans tous les cas un essai s'impose. :oué: :old:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Moto d essai

Messagepar nirlo » 14 févr. 2021, 10:55

Bah, j'ai racheté d'occasion un F 650 GS avec 11 000 bornes pour un prix très intéressant. C'était pire qu'une moto d'essai, c'était une moto " de courtoisie ".
J'ai pas eu de problème majeurs avec.

Même si c'est " la loterie ", avec 400 km au compteur tu ne risques pas grand chose. A voir selon la ristourne accordée.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Moto d essai

Messagepar Ded31 » 14 févr. 2021, 11:24

400 km, y'a vraiment pas de risque.
Si l'ouille se débine pas par tous les joints, c'est bon.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Moto d essai

Messagepar fab le motard » 14 févr. 2021, 11:40

sujet déja abordé ...
la moto est foutue, déja les EFI sont truffées d'emmerdements
la devise ici est
"qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI"
alors un modèle de démo ... à fuir, tout le monde a mis le rupteur à 8000tr, je passe sur les tiges de culbus tordues, les capteurs d'allumages centrifugées, le piston pas rodé avec l'huile de base ...

à fuir







ps : tout est faut sauf
""qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI"

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Moto d essai

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2021, 11:51

Je suppose que le prix proposé par le concessionnaire est en rapport avec l'historique de la moto ?
Il y a toujours une garantie constructeur ou concessionnaire en cas de mauvaise surprise ?
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Le seul risque que je vois, c'est que les clients qui se sont succédés n'aient pas attendu les temps de chauffe avant de voir ce que ce genre de moto a dans le ventre.
Pour le reste, ce sont souvent des essais courts. Les passages de vitesses loupés, les sous-régimes, n'ont pas duré des milliers de km.

Avatar du membre

Topic author
Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1350
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Moto d essai

Messagepar Petochon » 14 févr. 2021, 12:20

Merci pour vos réponses, non daniel le prix n est pas en rapport avec le fait que ce soit une moto d essai , modele 2020 au tarif de 5400 euros .
Merci fab pour ton avis mais je ne vais pas le faire lire à mon frangin il pourrait mettre fin a c est jour . C est un inquiet de nature . :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Moto d essai

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2021, 12:31

A ton frangin de voir.
Mais le concess la vendra.
Je ne sais pas s'ils vont recevoir encore beaucoup de conteneurs de Classic 500.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Moto d essai

Messagepar Jackymoto » 14 févr. 2021, 12:34

Tu as plein de gens qui ne font rien de leur moto, 3 ans 3000km, courant sur le coin.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Moto d essai

Messagepar Fonzie » 14 févr. 2021, 12:53

Si j’en voulais une , moi je la prendrais sans problème.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Moto d essai

Messagepar druid » 14 févr. 2021, 13:29

Je ne sais pas s'ils vont recevoir encore beaucoup de conteneurs de Classic 500.


C'est peu probable, et que ce soit des containers remplis de 500 Classic ou d'autre chose.
Y'a de gros soucis en ce moment, et ce n'est que le début, pour ce qui est de la disponibilité des containers.
Depuis quelques mois, les chintoks et les ricains, ont réservé des milliers de containers, en anticipant la reprise à venir.

Le trafic sur le Pacifique est important. Sur l'Atlantique, c'est la misère.
Il y a quelques mois, la loc d'un container tournait autour de 700/800€. Maintenant que peu de containers restent dispos, les prix se sont envolés pour atteindre 8000 à 10000€. Les patrons de cargos en profitent bien.

Ça impacte directement les livraisons à destination de l'Europe. Rotterdam et Le Havre dégustent...
Dans mon boulot, nous commençons à désespérer de voir arriver des machines que nous attendons du Japon et des États-Unis... :grmmml:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Moto d essai

Messagepar nirlo » 14 févr. 2021, 13:41

druid a écrit :
Je ne sais pas s'ils vont recevoir encore beaucoup de conteneurs de Classic 500.


C'est peu probable, et que ce soit des containers remplis de 500 Classic ou d'autre chose.
Y'a de gros soucis en ce moment, et ce n'est que le début, pour ce qui est de la disponibilité des containers.
Depuis quelques mois, les chintoks et les ricains, ont réservé des milliers de containers, en anticipant la reprise à venir.

Le trafic sur le Pacifique est important. Sur l'Atlantique, c'est la misère.
Il y a quelques mois, la loc d'un container tournait autour de 700/800€. Maintenant que peu de containers restent dispos, les prix se sont envolés pour atteindre 8000 à 10000€. Les patrons de cargos en profitent bien.

Ça impacte directement les livraisons à destination de l'Europe. Rotterdam et Le Havre dégustent...
Dans mon boulot, nous commençons à désespérer de voir arriver des machines que nous attendons du Japon et des États-Unis... :grmmml:


Il y a 3500 conteneurs vides qui attendent sur le Port à La Réunion et dont les autorités portuaires ne savent que faire !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Moto d essai

Messagepar druid » 14 févr. 2021, 13:44

Ben, forcément ! Rien n'est produit à la Réunion.
Quel con voudrait payer les frais de rapatriement d'un container vide en vue de sa réutilisation ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Moto d essai

Messagepar T Max 66 » 14 févr. 2021, 13:56

.
Oui et non, je dirai plutôt non, perso je n achetrai pas une moto de demo sauf si je sais que je ne vais pas la garder des années ( si je la revends avant la fin de la garantie, quoique pour certaines garanties c est chiant et ca peut etre long donc privation de moto ) et avec un gros rabais,

j ai été concessionnaire RE,
et bien, plus de la moitié des essayeurs n ont rien a cirer de la meule et saquent dedans pour voir ce que ca crache …

Et de plus avec les Bullet, combien de fois avant un essai j expliquai aux gars ( venant de motos Japonaises de 80 a 100CV ) que c est un moteur longue course, qu il y avait du caractere, que c était agreable quand on est sur le couple, sur un filet de gaz , ect ….
- Les mecs : oui , oui, ca doit etre super …
Ils enfilaient le casque , les gants et hop les voila partis …

Je les regardais partir et :
- premiere a fond
- la deuxieme a fond
- idem pour la 3
ensuite je ne les voyais plus

Soit l acheteur vient du milieu RE et sait ce qui il va acheter, et quand il fait un essai, il respecte la meule mais un motard ( utilisateur de moto ) ne comprend rien a la mecanique et le seul mot d ordre : je tourne la poignée a droite a donf !!!

Par contre en achetant une moto de demo , c est bien elles sont liberées :010: :010: :010: ca me rappelle quand je bossais chez Sonauto ( a l epoque importateur , Porsche , Mitsubishi, Seat et Yamaha ) avant de commercialiser les nouveaux modeles, on devait les roder pour les essais journalistes, je me rappelle pour les SEAT Malaga Injection, j en ai rodé 3, on devait faire 1500 kms, mais pour les roder en fait, il fallait saquer dedans, beaucoup de surregime, rouler en troisieme plutot qu en 5, j en avais rodé une dans les Cevennes , j etais parti en week end avec Caro, le but n etait pas de " bien " les roder mais juste de bien les liberer , que les bagnoles aient de la patate pour les journalistes

et ensuite apres les essais on retrouvait les bagnoles d occases dans le reseau de concess ou le vendeur dit que c est une voiture de collaborateur bien bichonnée

une autre histoire ( pour mes amis Face Book c est Fabrice Di Melglio ) a l epoque habitait Nice et avait acheté une Seat Cupra a 200 CV, a la concession de Nice, la voiture lui a été vendu comme une voiture de retraité, que le retraité la revendait car il s etait trompé d achat( les sportives n etant pas pour lui ect ...) d ou son faible kilometrage de 4500 kms,
donc une fois en allant chez lui , je mets ma moto dans le garage ( un VTR ) a coté de son VFR 800 ainsi de sa Leon Cupra, quand je la voie, son immat me disait quelques choses, et ne lui ai rien dit , une fois dans l appart, il me fait voir la revue " ECHAPPEMENT " car il y a un essai de sa nouvelle caisse sur route et circuit, un essai de 4 pages avec des photos et une photo en poster central, une Leon sur circuit, en travers sur trois roues avec une patte en l air, j eclate de rire , je lui dis : tu tu souveins de ton immat ?
il me dit non
je lui dis : va chercher ta carte grise, il revient et je mets sa carte grise a coté du poster ...

:D la voiture de l essai n etait pas comme la sienne mais c etait la sienne, lui a l epoque etait le directeur du Norauto Nice, il est retourné chez Seat Nice ...


PS pour Nirlo, aujourd hui Fabraice de Naice est a la Reunion, il a participé a la creation de Mr Bricolage et c est le directeur
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1350
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Moto d essai

Messagepar Petochon » 14 févr. 2021, 14:15

Merci t max pour ton avis , voila qui est parlant , a l époque ou j ai essayer une classic j attendais que la moto revienne d un essai , c est un gars de 50 ans qui arrive, et dit au patron de la concessions qu' il est surpris qu' a partir de 110 la moto avait tendance à s essoufflé et manquait de puissance !! J ai repris la moto derrière lui elle avait 175 kms au compteur . Et pourtant le patron que je connais bien lui avait expliquer ce que l on pouvait attendre d un mono longue course . ☹